Zootopie 2
Réalisation : Byron Howard et Jared Bush
Judy Hopps et Nick Wild après avoir neutralisé BellWeather et dévoilé son complot machiavélique, celle-ci a été jetée en prison et notre tandem est acclamé par la population de Zootopie pour avoir sauvé la ville.
Nick est par ailleurs devenu policier et travaille donc côte à côte avec Judy.
Cependant leur première enquête au sein de la police ne se passe pas aussi bien que prévu et lors de leur traque des bandits qu’ils pourchassaient, tous deux causent de nombreux dégâts dans la cité lors de leur course poursuite et les malfrats qu’ils suivaient ont été finalement épinglés par les zèbres qui sont deux de leurs confrères.
Le chef Bogo est consterné par les catastrophes qu’ils ont provoqué mais ce dernier, en regard des exploits qu’ils ont accompli jadis consent à ne pas leur faire de mise à pied ou de les licencier et accepte qu’ils continuent à travailler en tandem à l’unique condition qu’ils suivent une thérapie.
Judy confie à Nick qu’elle a retrouvé l’écaille d’un serpent dans la voiture des bandits qu’ils ont suivi ce qui l’interpelle en raison du fait que les reptiles ne vivent plus à Zootopie depuis de nombreuses décennies. En effet depuis qu’un serpent a été accusé d’avoir assassiné un habitant de la ville, l’ensemble d’entre eux ont été bannis de la ville.
Nick et Judy décident de se rendre à un gala au cours duquel la lapine est persuadée que le serpent s’y manifestera… Celui-ci est géré par la famille Lynxley, des mafieux peu scrupuleux… Notre héroïne fait toutefois connaissance de Pawbert Lynxley, le benjamin de la famille dont la personnalité est aux antipodes de sa famille étant donné qu’il est assez gentil et timide.
Tout à coup, une vipère fait irruption au sein du gala et notre duo part à sa poursuite et fera tout pour la capturer !
Cependant, ce serpent prénommé Gary assure que lui et ses congénères ne sont pas mauvais et il veut récupérer un document censé réhabiliter son peuple…
Puis, suite à une succession de quiproquos malencontreux, Judy et Nick sont soupçonnés d’un crime qu’ils n’ont pas commis !
Parviendront-ils à s’innocenter et découvrir la vérité et le fin mot de l’histoire sur le peuple des serpents ?
Et voilà, j’ai donc pu voir Zootopie 2 la semaine dernière en compagnie de ma soeur.
Comme vous le savez, j’adore au plus haut point le film original de Zootopie que je considère comme l’un des tout meilleurs films d’animation Disney de la précédente décennie avec La Princesse et la Grenouille et Vaiana.
Cette suite était attendue au tournant, le public l’attendait avec impatience mais également crainte, en raison du fait que le premier film est d’une qualité exceptionnelle mais que les risques que cette séquelle lui soient inférieures n’étaient pas négligeables.
Et bien qu’en est-il ?
Et bien je l’ai absolument adoré et non seulement elle s’est montré à la hauteur des espérances que j’ai placé en elle mais elle les a même dépassé ! 😀
Tout d’abord, en terme de réalisation technique, comme on pouvait s’y attendre, la réalisation technique est à la hauteur : le character designer est magnifique et très expressif, les décors sont nombreux et très détaillés, l’animation est d’une fluidité absolument exceptionnelle, bref c’est du grand art !
A l’instar du premier film, on a une seule chanson, interprété avec maestria par la grande chanteuse Shakira qui interprète Gazelle.
Au sujet de l’intrigue, elle est tout bonnement excellente.
Le scénario est véritablement passionnant et riche en rebondissements, en coups de théâtre et regorge de fausses pistes et de faux semblants.
Des indices sont cependant distillés petit à petit au fil du récit nous rendant par conséquent impatient de voir la vérité éclater au grand jour.
On a également la thématique toujours aussi forte de la tolérance et du respect de la différence.
Les reptiles comme les serpents, crocodiles ou encore lézards vivent en marge de la société comme des parias mais aspirent toutefois à retourner vivre à Zootopie en étant plus considérés et amalgamés comme des criminels sans foi ni loi.
On voit bien une critique sans concessions émise envers les xénophobes mettant tout une ethnie dans le même sac et qui est pénalisée pour les actes d’un membre de leur communauté qui n’est pas représentatif de celle-ci.
On voit bien également les magouilles auxquelles se livrent certains politiciens peu scrupuleux pour étouffer la vérité sur certaines affaires pour dissimuler leurs forfaits et être auréolés de gloire.
Mais le message n’est fort heureusement jamais sentencieux.
Nick et Judy demeurent fidèles à eux mêmes : Nick est toujours nonchalant et décontracté et nous gratifie de son humour caustique et sarcastique drolatique et délectable et Judy est toujours aussi enthousiaste et passionnée. On ressent toujours cette connexion, cette alchimie entre eux qui rendait leur duo si magique dans le film d’origine.
Mais tous deux ont évolué : on voit bien à quel point Nick tient à Judy comme à la prunelle de ses yeux et s’inquiète réellement pour elle et aussi à quel point l’avis de Nick compte énormément pour Judy.
Il y a par ailleurs une scène clé axée sur eux lors du climax qui est véritablement bouleversante et très émouvante.
L’humour lui est toujours au rendez vous, de nombreuses situations comiques et blagues m’ont fait rire comme une baleine ! 😆
A ce sujet, le retour de Flash le paresseux est sûrement l’un des moments les plus hilarants du long métrage ! 😆
Pour les nouveaux personnages, Nibbles le castor est mémorable, elle est très loufoque et déjantée et haute en couleurs. Quant à Gary le serpent, il est réellement très touchant et plein de bonne volonté.
Spoiler
On a aussi un twist très bien amené au cours duquel on découvre que Pawbert complotait contre Gary en se faisant passer pour son ami. Mais c’était plutôt bien amené car rien dans son attitude ne le trahissait, il a même sauvé la vie de Judy ! Par ailleurs son mobile est compréhensible en raison du fait qu’il voulait avoir la reconnaissance de sa famille, étant peiné d’être rejeté par celle-ci et que ses actes lui apporteraient la gratitude et la reconnaissance qu’il espérait tant de son père. Comparativement à Bellweather, on a le temps de le voir plus longtemps sous son côté maléfique.
[collapse]
Ma soeur a également perçu une référence culturelle qui m’a échappé : un hommage à Burning Man, un festival ayant lieu à Black Rock dans le désert du Nevada qui a lieu durant 9 jours.
On a aussi un clin d’oeil délectable fait à Shining, l’un des plus grands chefs d’oeuvres de Stanley Kubrick ! 😀
Magnifique, désopilant, intelligent, passionnant et émouvant, Zootopie 2 tient toutes ses promesses et bien plus encore.
Foncez le voir, il vaut largement le coup d’être découvert au cinéma ! 😀
Le dernier Disney à m’avoir autant enthousiasmé fut le film original de Vaiana c’est dire si cela remonte !
En tout cas bravo à Disney, Zootopie 2 est l’un des meilleurs films que j’ai vu cette année au cinéma ! ^_^