Citation (Kaiser Panda)
Alice, toujours pas vu.
Je t’envie de ne pas l’avoir encore vu, quel plaisir tu auras lors de la découverte ! Oui, parce que tu dois le voir hein, tu as bien compris que tu n’as pas le choix, passer à côté de ce pur chef d’oeuvre de non sense, d’absurde, de génie, c’est comme, je ne sais pas moi, aller à Mexico sans boire une tequila.
Citation
Basil : ca ne m’attire pas (j’associe peut etre ca trop à Bernard & Bianca, qui me sortent par les trous de nez).
Ben tu peux laisser en paix tes trous de nez et te procurer Basil, ça n’a rien à voir. ^3^
Citation
C’est dingue : deja peu fan de Disney a la base, ce topic me fait prendre compte que les vieux m’attirent encore moins (les longs je parle : je suis toujours friand d’un bon vieux Donald Duck quipasserait par la…), mises a part quelques exceptions tel “Rox & Rouky”, etc.
Moi c’est le contraire, plus ça va, plus je trouve les “vieux” formidables.
Citation
Disney meconnus… J’en connais pas des masses… J’ai vu des extraits d’un courts metrages de la petite fille aux allumettes sinon (ca compte ca, les courts ? ^^°) : je suppose que c’est recent car la technique ressemble pas mal a Aladdin, mais c’est tout ce qui me vient a l’esprit, sur le coup…
Il y en a pas mal en fait, souvent vus sous forme d’extraits que l’on croyait être des courts métrages ( genre fantasia, la mélodie du sud ou la boîte à musique ), dans des émissions de noël par exemple. Il y a aussi les film à la marry popins ou roger rabbit. Bref, c’est juste dur de s’en souvenir et de faire le lien avec les productions classiques de disney.
Bon alors… Saludos amigos !
Voilà un très vieux disney de 1942, plutôt court ( 40 min ! ) et composé de 4 cartoons.
On y voit l’équipe disney faire un tour de repérage en amérique latine pour chercher des modèles, des ambiances. bref un voyage d’étude dans un contexte tendu : grèves chez disney, réquisitions des ateliers par l’armée pour faire un peu d’animation de propagande, etc.
Ok, pas de problème, fuyons et payons-nous du bon temps avec les gringos !
Le moyen métrage est donc un documentaire de cette expédition entrecoupé des 4 cartoons :
– donald sur le lac titicaca,
– le petit avion pedro,
– dingo gardien de vache en patagonie,
– donald & josé carioca
les trois premiers sont archiclassiques, par contre le dernier vaut le coup d’oeil : de très belles esquisses à l’aquarelle dans un style expérimental très recherché. Une réussite.
Les documentaires eux sont très léger, présentant une amérique du sud idéalisée, rêvée, fantasmée, un peu mystérieuse, riante et dansante. C’est volontairement naïf, et ça fait tout drôle de voir des vieux avions, cette ambiance surranée pendant qu’en europe on s’entretuait.
C’est très certainement réservé aux afficionados et on pourra regretté que le distributeur n’ait pas fait plus côté bonus ( que dalle à part un autre documentaire sur l’amérique du sud, bien chiant ). Tant qu’à faire ils auraient pu proposer sur le même DVD “les trois caballeros”, le film sorti juste après qui fut produit dans le même état d’esprit et sur le même principe ( moyen métrage, économies, etc. ).
Bref, c’est dommage d’avoir volontairement plombé les chances de ce film et de ne pas avoir fait plus pour attirer les amateurs.
Edité par bub le 21-11-2008 à 19:16