Le topic où on explore les innombrables productions disney que personne connaît

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)

Posté dans : Anime / Manga

  • Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #149102

    Et le Disney du jour eeeeeeeeeeeeeeeeest : Le roi lion 3 !



    Bon, euké, c’est peut-être pas le moins connu des Disney que l’on peut un jour croiser sur son chemin, mais bon, autant commencer ce thread avec un titre vraiment sympa.

    Dans ce film petit film d’1h15min à peu près, on retrouve la paire gagnante du premier opus : Timon la mangouste et Pumbaa le phacochère pêtomane.

    Tout commence au fond d’un trou perdu dans la savanne. Le clan des besogneuses mangoustes s’affaire à creuser des galeries pour se planquer dans le sous-sol pour échapper aux terribles hyènes. Hélas, c’est sans compter les gaffes du très exalté Timon qui sera à deux doigt de commettre l’irréparable. Timon prendra donc le large et chemin faisant trouvera l’illumination, le hakuna matata qui le mènera à chercher le paradis terrestre en compagnie du joyeux drille Pumbaa.

    Ce film propose en fait de revoir le Roi lion à travers les yeux du duo de comiques, une parodie en somme et un démontage en règle du mythique premier film. Et le résultat est loin d’être mauvais, au contraire même, c’est très drôle, bien animé, et la musique très entrainante finit de vous convaincre que ce petit film enfonce sans problème des grosses productions comme Shrek 3 ou l’âge de glace 2, au hasard. Je le trouve même un poil mieux fichu que Kuzco, c’est dire. Un excellent remède à la morosité, recommandé !

    edit : toutes contributions à ce thread sont plus que bienvenues, si vous avez des trouvailles à faire partager, des oeuvres disneyiennes qui méritent de sortir de l’ombre des grands classiques, faites-en profiter tout le monde 😁

    Edité par bub le 10-11-2008 à 19:01

    Cielago
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cielago le #149103

    Pour les amateurs de ce genre de raretés, je conseille le site de fans Zuzu Disney, qui recense de manière quasi exhaustive les productions Disney, aussi bien en animation qu’en “live”. Bonnes recherches !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #149104

    Intéressant topic, même si l’on a déjà du Disney parmi eux je crois.

    Dans le genre, je viens de voir “Taram et le Chaudron Magique”, que TMC a diffusé l’autre jour et que j’avais enregistré car je ne l’avions jamais vu.

    Ai constaté avec surprise que c’est Le Seigneur des Anneaux en version un peu bouffonne. Clairement, c’est aussi une tentative pour renouer avec l’esprit de Merlin l’Enchanteur, du grand Walt : épée magique et initiation à l’amour pour l’ado de service, qui ressemble énormément à Arthur. Gurghy transpose Gollum, le Seigneur des Ténèbres est là pour Sauron, et un chaudron remplace l’anneau dans le même rôle.

    Bon film au total, comptant des efforts louables sur les “effets spéciaux” et sur l’animation des expressions de visages (avec même un peu d’abus là-dessus). J’ai estimé qu’il y avait par contre certaines faiblesses :

    – le peu de justification de la “princesse” ; princesse de qui ou de quoi ? elle n’est prisonnière que pour une très fumeuse raison. Son surgissement inopiné dans la cellule de Taram est une bonne idée, mais le scénario oublie de la contextualiser ensuite.

    – Tirelire, la petite truie si expressive, occupe une position cruciale pendant la moitié du film, mais est absente pendant l’autre moitié, et on la regrette ; il se trouve que la princesse vient en remplaçante du rôle féminin, mais celle-ci manque de relief, de charisme (je ne vous autorise pas à en déduire que je préfère les petites cochonnes).

    – Le peuple des lutins-fées semble sous-exploité, sauf un “accompagnateur” qui bientôt se fâche sans raison et s’en va, vu que les scénaristes ne savaient plus qu’en faire.

    – Un chaudron comme objet de puissante magie, ça le fait pas, et d’ailleurs on le voit peu et mal ; tout juste si à un moment on aperçoit un faiblement impressionnant faciès d’Odin sculpté dessus.

    Je suppose que cela rend compte à peu près de l’insuccès notoire du film, mais si vous avez d’autres lumières là-dessus, ne vous gênez pas !

    Edité par Lord Yupa le 14-11-2008 à 16:56

    Freeza
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Freeza le #149105

    C’est vrai que ce DA a beaucoup de faiblesses, mais dans la production Disney de l’époque ce film est un ovni. Quand j’étai gamin il m’a vraiment marqué par cette approche du monde de l’Héroïque Fantasy (pouvoirs et épée magique, noirceur du méchant et du Château avec ces pseudo gobelins, morts vivants a gogo …). Faut dire que a part Taram , Willow et Conan le barbare il n’y avait pas grand-chose a se mettre sous la dent ! Il existait évidemment l’anime (peu connu) du Seigneur des anneaux, mais laid et jamais terminé; il y avait aussi un autre DA d‘on je ne me rappelle plus le titre (« Feu et Glace » may be) avec une animation a la Métal Hurlant de bonne qualité et puis c‘est tout !

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #149106

    Citation (Lord Yupa)
    – Un chaudron comme objet de puissante magie, ça le fait pas



    Ben à vrai dire, mythologiquement parlant ça n’a rien de choquant vu que le chaudron (de Dagda notamment) est un objet légendaire récurant dont le Graal est une ressurgissance (ça se dit ça ?) En plus le gamin s’appelle Taram (en référence à Taran le dieu celte – ou Taranis) donc ça reste assez logique.

    Plus d’infos par ici si ça vous intéresse :

    – le chaudron là

    – le dieu Taranis

    Sinon je n’ai pas vu le film donc difficile d’en parler… (mais ta deScription fait envie Yupa ! Heu, quoique, envie… ou pas ^^ !)

    Edith : DeScription, le mot maudit… Je me fais toujours avoir >_< !!

    Edité par akiko_12 le 14-11-2008 à 19:07

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #149107

    Citation (akiko_12)
    dont le Graal est une ressurgissance (ça se dit ça ?) >

    heu, c’est pas plutôt résurgence (^^)

    yop, j’ai comme Yupa profité de la diffusion de TMC (d’ailleurs initiative à saluer) pour revoir Taram dont je ne me souvenais plus énormément (mise à part la chanson de Douchka je crois : mais qu’est ce qui fait courir Taram ? c’est le chaudron magique…), enfin bref j’ai pris beaucoup de plaisir à le revoir, j’aime assez ces vieux Disney, plus sombres, plus sérieux, çà chante moins, et cette ambiance arthurienne donne vraiment du piment à l’histoire

    Taram ré-entre ( çà se dit çà?) dans mon top 3 Disney aux côtés de Robin des bois et d’Aladdin

    Je reverrais bien également Peter et Eliott le dragon…

    Cielago
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cielago le #149108

    Citation (kuronoe)
    Taram ré-entre ( çà se dit çà?) dans mon top 3 Disney aux côtés de Robin des bois et d’Aladdin

    Copain ! J’ai un Top 3 tout pareil !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #149109

    D’accord pour le top 3, à condition de préciser qu’aucun de ces films n’est de Walt Disney, qui était mort (fin 1966). Comme je l’ai dit, au total j’ai bien aimé “Taram”, qui s’efforçait de sortir la firme Disney de l’édulcoration pour cibles en bas âge. N’oublions pas la danse provocante de la dodue moukère sur la table, et les gags osés (pour l’époque) entre une des sorcières et le vieux ménestrel.

    Oui, ô savante Akiko (je ne me moque pas, j’admire, Taram = Taranis, tu m’en bouches un coin), j’ai même pensé au chaudron de Gündestrup (ou Gundestrüp ?) et au statut sacré des chaudrons chez les Huns, mais nous autres sommes bien loin de la culture de Hallstatt et des khagan des steppes… Alors que l’anneau d’or, c’est Wagner, Louis II, Fritz Lang, hein.

    Freeza, voui, il y avait le ratage animé et inachevé de Ralph Bakshi, comme seule tentative d’adapter Le Seigneur des Anneaux ; et un truc sur le feu et la glace, en effet, mais c’est flou pour moi aussi.

    Edité par Lord Yupa le 14-11-2008 à 23:27

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #149110

    Citation (Lord Yupa)
    Oui, ô savante Akiko (je ne me moque pas, j’admire, Taram = Taranis, tu m’en bouches un coin)



    Ah bon ^^° ?

    * va rougir *

    Ben en tous cas vous m’avez donné envie de voir Taram du coup…

    Pourquoi j’ai loupé la diffusion sur TMC >_< ?! (parce que je n'étais pas au courant, c'est vrai…)

    Sinon niveau Disney que personne connait, je me souviens avoir été au ciné voir Atlantide l’Empire Perdu et je l’avais trouvé plutôt sympa malgré toutes les critiques négatives… (qui visaient surtout l’esthétique, jugée “mangasse”…)

    Faudrait que je le revoie un de ces quatre.

    Enfin, mon number one est toujours Alice au pays des merveilles, j’étais ultra fan quand j’étais petite (je connaissais toutes les répliques du film par coeur, encore aujourd’hui si on me passe le film ça revient très vite !).

    J’adore surtout cet univers qui me fascine toujours autant, et inspire d’ailleurs beaucoup d’oeuvres diverses et variées que j’apprécie aussi en règle générale (j’attends d’ailleurs avec impatience la prochaine adaptation signée Tim Burton !)

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #149111

    Citation (Lord Yupa)
    Oui, ô savante Akiko (je ne me moque pas, j’admire, Taram = Taranis, tu m’en bouches un coin), j’ai même pensé au chaudron de Gündestrup (ou Gundestrüp ?) et au statut sacré des chaudrons chez les Huns, mais nous autres sommes bien loin de la culture de Hallstatt et des khagan des steppes… Alors que l’anneau d’or, c’est Wagner, Louis II, Fritz Lang, hein.

    Ah mais non mais non, le chaudron “magique” fait intégralement partie de notre culture : on le retrouve dans les mythes celtes ( et gaulois ) bien sûr ( tout comme excalibur et son rocher, ainsi que la lance de longin autant d’avatars liés aux celtes, ceux qui ont lu slaine voient certainement à quoi je fais référence ), mais aussi dans les mythes grecs. Le chaudron est lié à la jouvence, souvent relié à la magicienne médée ( dyonisos, jason, etc. ). On trouve en Afrique son pendant symbolique dans la calebasse.

    Sinon, merci pour le lien Cielago, tu as fait un heureux ! Je reviendrai pour parler de Saludos amigos !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #149112

    OK, OK, ô savant Bub, d’ailleurs la culture de Hallstatt à qui nous devons le magnifique chaudron de Gundestrüpp dontauquel je causais correspond au “Celtique I”. Je voulais plutôt dire que c’est loin les Gaulois, et qu’un chaudron ce n’est plus du tout épique, lourd de symbolique, alors qu’un anneau d’or… En plus moi mes racines sont aquitaines, basco-ibères (toi aussi !), alors les Celtes, prrrout…

    Un Disney, créé du temps de Walt, fort peu connu et que je n’ai découvert qu’il y a 2 mois, c’est “The adventures of Ichabod Crane and Mr. Toad”, qui adapte “The Legend of Sleepy Hollow” de Washington Irving. Comme ce texte est un souvenir d’école pour tous les Américains mais qu’il ne s’est pas acclimaté chez nous, le D.A. correspondant de Disney est resté confidentiel en France, je crois (il a dû sortir au cinéma vers 1948). Ai trouvé le DVD chez un soldeur, donc vous le trouverez peut-être. Film essentiellement comique, mais d’un humour très poussiéreux, cela a mal vieilli, malgré de très grandes qualités d’animation technique. Mr. Toad, qui est complètement barjot, est le personnage le plus authentiquement marrant.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #149113

    Citation (Lord Yupa)
    Un Disney, créé du temps de Walt, fort peu connu et que je n’ai découvert qu’il y a 2 mois, c’est “The adventures of Ichabod Crane and Mr. Toad”, qui adapte “The Legend of Sleepy Hollow”



    Waouh, super !!!!! En tant que fan de la version Tim Burton, il faut absolument que je voie ça pour la curiosité !!!! (après tout, Burton aussi a travaillé chez Disney à ses débuts ~_^ !)

    AyamA
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    ayamé le #149114

    Citation (darthantos)
    (…)Le scénario du film s’inspirait d’une série de cinq romans d’héroic Fantasy pour la jeunesse, les chroniques de Prydain, écrite par Loyd Alexander dans les années 60. (…)

    Aaaaaaaaaargh!!! Mon monde s’écroule! En tant que grande fan de Taram (je me souviens même encore des paroles de la chanson de Douchka sortie à l’occasion du film…), je ne savais même pas qu’il y avait 5 tomes, je n’en ai lu que deux!! Vite il faut que je rattrape ça…

    Tiens au fait puisque on parle de Disney pas trop connus…Quelqu’un se souvient de Basile détective privé ? Qui d’ailleurs, comme Taram, n’a pas du tout marché commercialement…

    Sellenee
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    sellenee le #149115

    Citation (akiko_12)
    Enfin, mon number one est toujours Alice au pays des merveilles, j’étais ultra fan quand j’étais petite (je connaissais toutes les répliques du film par coeur, encore aujourd’hui si on me passe le film ça revient très vite !).

    J’adore surtout cet univers qui me fascine toujours autant, et inspire d’ailleurs beaucoup d’oeuvres diverses et variées que j’apprécie aussi en règle générale (j’attends d’ailleurs avec impatience la prochaine adaptation signée Tim Burton !)

    KOPINE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Décidement on a beaucoup de goût en commun ^^

    J’adore Alice aux pays des merveilles.

    je suis fan de l’univers drôlatique et magique de Lewis Caroll.

    J’aime bien aussi les chansons et moi aussi je connais les répliques par coeurs ^^

    Et tout comme toi, j’ai hâte de voir la version de Tim Burton ^^

    Etant donné que je suis une fan de Tim Burton, j’espère ne pas être déçue ^^

    Citation (ayamé)
    Tiens au fait puisque on parle de Disney pas trop connus…Quelqu’un se souvient de Basile détective privé ? Qui d’ailleurs, comme Taram, n’a pas du tout marché commercialement…

    Ô joie ! Basile détective privée.

    Que de souvenirs ! J’ai adoré cet anime.

    Se serait bien qu’il le repasse. Dans mes souvenirs, c’est un DA très drôle mais bon je peux me tromper car ça fait 15 ans que je l’ai pas vu.

    Edité par sellenee le 19-11-2008 à 15:58

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #149116

    Citation (Lord Yupa)
    Je voulais plutôt dire que c’est loin les Gaulois, et qu’un chaudron ce n’est plus du tout épique, lourd de symbolique, alors qu’un anneau d’or… En plus moi mes racines sont aquitaines, basco-ibères (toi aussi !), alors les Celtes, prrrout…

    C’est vrai que cela fait nettement moins classe d’enfiler un chaudron autour du coup qu’un anneau au doigt.

    Citation
    Un Disney, créé du temps de Walt, fort peu connu et que je n’ai découvert qu’il y a 2 mois, c’est “The adventures of Ichabod Crane and Mr. Toad”, qui adapte “The Legend of Sleepy Hollow” de Washington Irving. Comme ce texte est un souvenir d’école pour tous les Américains mais qu’il ne s’est pas acclimaté chez nous, le D.A. correspondant de Disney est resté confidentiel en France, je crois (il a dû sortir au cinéma vers 1948). Ai trouvé le DVD chez un soldeur, donc vous le trouverez peut-être. Film essentiellement comique, mais d’un humour très poussiéreux, cela a mal vieilli, malgré de très grandes qualités d’animation technique. Mr. Toad, qui est complètement barjot, est le personnage le plus authentiquement marrant.

    Voilà exactement le genre de titre que je voulais aborder par le biais de ce topic ( mais j’ai rien contre les autres disney dont vous parlez les gens hein ! ^^ ) : ce titre est sorti par chez nous en DVd sous le titre de Mr.crapaud et le maître d’école, il est très facilement trouvable à un prix raisonnable ( vu à 7E par là ). Ton avis va peut-être me faire économiser deux trois sesterces.

    Citation (sellenee)

    Citation (ayamé)


    Tiens au fait puisque on parle de Disney pas trop connus…Quelqu’un se souvient de Basile détective privé ? Qui d’ailleurs, comme Taram, n’a pas du tout marché commercialement…

    Ô joie ! Basile détective privée.

    Que de souvenirs ! J’ai adoré cet anime.

    Se serait bien qu’il le repasse. Dans mes souvenirs, c’est un DA très drôle mais bon je peux me tromper car ça fait 15 ans que je l’ai pas vu.

    Edité par sellenee le 19-11-2008 à 15:58

    Ouch Basil ! Je viens de prendre un méchant coup là ! Je m’en souviens bien, même si je l’ai pas vu depuis 20 ans peut-être. Ô ratigan, ô ratigan ! Il fait partie de ces film que je reverrai bien : entre autre parce que c’est le tout premier film d’animation disney à utiliser les images de synthèses !

    J’ai revu Dumbo sinon hier soir, c’est atrocement triste ! Je rigolerai comme une hyène chaque fois que je reverrai bambi maintenant.

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #149117

    Taram… J’en avais entendu beaucoup de bien, peut etre trop, je n’ai pas pu m’empecher d’etre un poil decu lorsque je l’ai vu il y a quelques annees de ca… Peut etre est il devenu trop “poussiereux”, comme dit Yupa ; & que ne l’ayant pas vu enfant, je n’ai pas accroché en tant qu’adulte. La forme est certes plus sombre qu’a l’accoutumee, mais le fond ne m’a pas plus surpris que ca…

    Alice, toujours pas vu.

    Basil : ca ne m’attire pas (j’associe peut etre ca trop à Bernard & Bianca, qui me sortent par les trous de nez).

    C’est dingue : deja peu fan de Disney a la base, ce topic me fait prendre compte que les vieux m’attirent encore moins (les longs je parle : je suis toujours friand d’un bon vieux Donald Duck quipasserait par la…), mises a part quelques exceptions tel “Rox & Rouky”, etc.

    Merci pour le Roi Lion III Bub ! (Le II est nul, lui ?)

    Disney meconnus… J’en connais pas des masses… J’ai vu des extraits d’un courts metrages de la petite fille aux allumettes sinon (ca compte ca, les courts ? ^^°) : je suppose que c’est recent car la technique ressemble pas mal a Aladdin, mais c’est tout ce qui me vient a l’esprit, sur le coup…

    pis lé disné ca pue matté d manga dabor !!

    Edité par Kaiser Panda le 19-11-2008 à 22:41

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #149118

    Youpla boum tra la la !

    Edité par Kaiser Panda le 19-11-2008 à 22:41

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #149119

    Citation (sellenee)
    KOPINE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Décidement on a beaucoup de goût en commun ^^

    J’adore Alice aux pays des merveilles.

    (…)

    Et tout comme toi, j’ai hâte de voir la version de Tim Burton ^^

    Fou !!! Je ne savais pas que tu étais fan toi aussi !! (effectivement, on a plein de goûts communs dis donc ^^ !)

    Est-ce que tu as vu l’anime Rozen Maiden ? Il s’inspire beaucoup de l’univers d’Alice, surtout la deuxième série “Rozen Maiden Traümend” (chaque “série” fait 12 épisodes, Traümend est la suite directe de la première). J’aime beaucoup cet anime, je l’ai trouvé vraiment très sympa et son univers surtout est fascinant, ça pourrait peut-être te plaire du coup… (souviens-toi tu m’a donné la grande affiche Rozen Maiden qu’on t’avait donné au stand Kaze, à la JE 2007… Si tu deviens fan tu vas peut-être regretter ton geste ^^° !!)

    Citation (Kaiser Panda)
    Merci pour le Roi Lion III Bub ! (Le II est nul, lui ?)



    J’avais bien aimé le Roi Lion 2. L’histoire ressemble un peu à du Roméo et Juliette (ou en plus Disneyien disons Pocahontas) avec une guerre des clans et un amour “impossible”.

    En gros pour l’histoire : Kiara (la fille de Simba et Nala) se lie d’amitié puis tombe amoureuse de Kovu, fils de Scar et de sa veuve aigrie Zira, dont le clan a été banni de la Terre des Lions et occupe les sinistres Terres Interdites. Dans l’ombre, Zira fait subir à son fils un entrainement afin qu’il devienne un vrai tueur et qu’il venge les siens. S’introduisant bientôt dans le clan de Simba par une savante manoeuvre, Kovu s’éprend de Kiara et commence à oublier sa mission. Tous deux espèrent même réunifier les deux clans ennemis…

    Le scénario est donc des plus banals mais toujours bien raconté avec une animation parfaite comme d’hab. La séquence d’ouverture est très belle (comme le Roi Lion 1), et notons que pour une fois on a un héros pas très beau. Non franchement ce film est très sympa, sa BO aussi d’ailleurs (le thème d’ouverture “Il vit en toi”- chanté par Tina Turner en VO – a été repris pour la comédie musicale Le Roi Lion, on l’entend à toutes les pubs). Le défaut comme beaucoup de numéros 2 (voire 3) c’est qu’en sortant directement en vidéo c’est passé assez inaperçu, et comme ça fait suite à un grand classique on peut penser que c’est de la sous qualité… Alors que pour ce titre ce n’est pas le cas (par contre Cendrillon 2 est une grosse daube, je n’ai même pas été jusqu’à la fin)



    Kovu, le fils de Scar

    Edité par akiko_12 le 21-11-2008 à 01:21

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #149120

    Citation (Kaiser Panda)
    Alice, toujours pas vu.

    Je t’envie de ne pas l’avoir encore vu, quel plaisir tu auras lors de la découverte ! Oui, parce que tu dois le voir hein, tu as bien compris que tu n’as pas le choix, passer à côté de ce pur chef d’oeuvre de non sense, d’absurde, de génie, c’est comme, je ne sais pas moi, aller à Mexico sans boire une tequila.

    Citation
    Basil : ca ne m’attire pas (j’associe peut etre ca trop à Bernard & Bianca, qui me sortent par les trous de nez).

    Ben tu peux laisser en paix tes trous de nez et te procurer Basil, ça n’a rien à voir. ^3^

    Citation
    C’est dingue : deja peu fan de Disney a la base, ce topic me fait prendre compte que les vieux m’attirent encore moins (les longs je parle : je suis toujours friand d’un bon vieux Donald Duck quipasserait par la…), mises a part quelques exceptions tel “Rox & Rouky”, etc.

    Moi c’est le contraire, plus ça va, plus je trouve les “vieux” formidables.

    Citation
    Disney meconnus… J’en connais pas des masses… J’ai vu des extraits d’un courts metrages de la petite fille aux allumettes sinon (ca compte ca, les courts ? ^^°) : je suppose que c’est recent car la technique ressemble pas mal a Aladdin, mais c’est tout ce qui me vient a l’esprit, sur le coup…

    Il y en a pas mal en fait, souvent vus sous forme d’extraits que l’on croyait être des courts métrages ( genre fantasia, la mélodie du sud ou la boîte à musique ), dans des émissions de noël par exemple. Il y a aussi les film à la marry popins ou roger rabbit. Bref, c’est juste dur de s’en souvenir et de faire le lien avec les productions classiques de disney.

    Bon alors… Saludos amigos !


    Voilà un très vieux disney de 1942, plutôt court ( 40 min ! ) et composé de 4 cartoons.

    On y voit l’équipe disney faire un tour de repérage en amérique latine pour chercher des modèles, des ambiances. bref un voyage d’étude dans un contexte tendu : grèves chez disney, réquisitions des ateliers par l’armée pour faire un peu d’animation de propagande, etc.

    Ok, pas de problème, fuyons et payons-nous du bon temps avec les gringos !

    Le moyen métrage est donc un documentaire de cette expédition entrecoupé des 4 cartoons :

    – donald sur le lac titicaca,

    – le petit avion pedro,

    – dingo gardien de vache en patagonie,

    – donald & josé carioca

    les trois premiers sont archiclassiques, par contre le dernier vaut le coup d’oeil : de très belles esquisses à l’aquarelle dans un style expérimental très recherché. Une réussite.

    Les documentaires eux sont très léger, présentant une amérique du sud idéalisée, rêvée, fantasmée, un peu mystérieuse, riante et dansante. C’est volontairement naïf, et ça fait tout drôle de voir des vieux avions, cette ambiance surranée pendant qu’en europe on s’entretuait.

    C’est très certainement réservé aux afficionados et on pourra regretté que le distributeur n’ait pas fait plus côté bonus ( que dalle à part un autre documentaire sur l’amérique du sud, bien chiant ). Tant qu’à faire ils auraient pu proposer sur le même DVD “les trois caballeros”, le film sorti juste après qui fut produit dans le même état d’esprit et sur le même principe ( moyen métrage, économies, etc. ).

    Bref, c’est dommage d’avoir volontairement plombé les chances de ce film et de ne pas avoir fait plus pour attirer les amateurs.

    Edité par bub le 21-11-2008 à 19:16

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #149121

    Tiens, mais oui !

    Je parie que je ne l’ai vu que par bribes diffusées lors d’émissions de Noël, et donc peut-être partiellement, comme tu le dis Bub ! et je réalise que je le confondais un peu avec “Les Trois Caballeros”, que je connais bien (où il y a des expériences de mixage entre images réelles et DA). Une trouvaille, donc !

    C’étaient en effet des commandes de guerre du gouvernement US, ou plus exactement des “suggestions” de Roosevelt à Walt en échange d’une aide d’Etat : en ce temps où les pays d’Amérique du Sud, à immigration allemande non négligeable, à vie sociale quasi-féodale, à dictateurs parfois, hésitaient entre les deux camps de la guerre, il s’agissait de leur envoyer une image flatteuse, un message d’amitié des Etats-Unis. Cela a aidé peut-être à ce que le Brésil entre, et tout à fait sérieusement, en guerre contre l’Allemagne, pays où l’on a vu des forces d’invasion bresiliennes (mais cela n’a pas empêché beaucoup de criminels nazis de se réfugier en Amérique du Sud). Désolé, encore du pédantisme à la Yupa, à 7h du mat’ je radote…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Xanatos, Lord-Yupa, Bruno, DD69, Josephine Lemercier, Matthieu Pinon, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Bollene
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min