Moi aussi j'ai eu très peur pour Téhé, quelle joie de le voir arracher le totem à Martin 😂 !!! Et vraiment bon la façon dont il s'est fait dégager.
Dernière ligne droite pour l'Aventurier de l'année, allez Téhé !!!
A part ça, je viens de voir Enquête exclusive sur la fin du monde de 2012.
Pour une fois, je dois dire que je suis agréablement surprise du contenu de ce reportage. Certaines théories totalement fantaisistes font rire, certains business bâtis autour font froncer ou lever les sourcils, mais cette peur de l'avenir et cette notion de “se préparer” prêtait énormément à réfléchir. Là où les journalistes auraient pu choisir la facilité, j'ai trouvé le tout au contraire très complet et beaucoup moins risible que ce que l'on pourrait croire.
Hors des thèses “maya”, il faut bien avouer que plus ça va et plus notre monde est inquiétant, j'en veux pour preuve cette affreuse année 2011 où catastrophes naturelles (tremblements de terre, snowpocalypse, tempêtes de sable, tsunami…) se sont succédées au chaos humain (Fukushima, révolutions, guerres en Afghanistan et Irak toujours mais aussi en Lybie, guerre civile en Syrie, nouveau crack boursier, effondrement programmé de la zone Euro…). Même en ne croyant pas à la date de 2012, il faut bien avouer que l'actualité très lourde de cette année donne du grain à moudre aux affectionados, et fait au moins réfléchir sur l'état de la Terre et de nos sociétés.
Dans le reportage, j'ai notamment retenu l'histoire de ces Américains se constituant des bunkers et s'armant jusqu'au dents. Clairement, on sent un profond malaise (manifestation du malaise post 11 septembre ?) et une peur de l'avenir. Par exemple, pour l'une des survivalistes la fin du monde viendra surement d'une bombe atomique venant de Corée du Nord, d'Iran ou peut-être d'ailleurs, car “beaucoup de monde déteste les Américains”. Considérant le contexte politique et le fait que certains pays dangereux comme la Corée détiennent l'arme nucléaire, je trouve cette peur et la construction de bunkers pas tout à fait grotesques.
Au-delà d'une fin du monde littérale avec éradication de l'humanité et tutti quanti, c'est à se demander si l'on ne pourrait quand même pas, quelque part, vivre dans les prochaines années une transition dans l'Histoire, peut-être la “fin d'un monde” actuel tel qu'on pourrait le connaître. Ou s'il ne faudrait pas justement se remettre en question et provoquer la fin de ce monde qui semble à la dérive sur bien des aspects anxiogènes : dérèglement climatique, nucléaire, système monétaire, etc etc…
Finalement, même si certains partisans de 2012 sont de joyeux illuminés, d'autres de dangereux gourous, leur croyance (et leur volonté consciente ou inconsciente de changement) m'apparait bien moins idiote et incompréhensible qu'avant.
Ils ne réutilisent pas les bunkers construit pendant la guerre froide dans les années 50?
Ce n'est pas les Bunkers qui vont les protégés d'un virus qui a muté dans un laboratoire et dont les américains ont empêcher de publier les travaux ,il y a quelques jours !
Ils sont vraiment naif de croire que seul la bombe atomique peux les tuer,enfin si un peu de béton peu les rassurer !