Je te répondrai que la télé est avant tout un medium de divertissement. La culture et la politique n'y ont pas leur place, hélas. Une émission doit être rentable.
Mais des émissions de qualité, où on cause aussi et quand même de politique, existent.
A vrai dire, je me sens un peu obligé de montrer du doigt la contradiction de ces deux passages. Mais bon, cela arrive, il faut dire que le premier passage ressemble très fortement à un dogme pré-établi, alors que le deuxième, lui, concerne ton expérience du medium. Etrange qu'elle ne te pousse pas à remettre en question le Dogme, tout de même.
Autre point que j'aurais tendance à discuter, la conviction que “la culture” est à l'opposé du “rentable”. Il suffit de réfléchir deux secondes à toutes les grandes créations culturelles pour s'apercevoir que cela ne tient pas la route. Et si c'était vrai, il s'ensuivrait par loi logique réciproque que moins un truc se vend, plus il est “de qualité”. Ce qui est évidemment une loi absurde. Ce n'est que par accident qu'il arrive un échec de popularité pour une création ayant réelle valeur.
Enfin pour ce qui est de définir ce qu'est “la culture”, tu me permettras de m'en tenir à mon koan Zen : “Quel morceau du porc n'est pas le meilleur pour quelqu'un ?”
Ceci dit, sans exiger des approfondissements rigoureux ou des vues grandioses, il y a sans doute des émissions de débat politique pas mal, dont probablement celles que tu cites mais, trop “japonisé” ou pas, moi il m'est positivement insupportable d'entendre les gens s'y énerver comme des morveux à la récré et couper constamment la parole à l'interlocuteur.
Le titre de la seule que je connaisse qui échappe (avec Julliard et Luc Ferry), c'est “Questions à la une”, donc sur TV5 Monde, le Samedi à 12h30, je me répète.
Et je le répète aussi, Las Vegas, c'est une série tout à fait intéressante ! mais attention à ne pas rater le début d'un épisode, car les intrigues menées en parallèle et le rythme zappé empêchent de prendre en cours de route.