Je suis très déçu par la tournure que prend Desperate HouseWives (oui, je regarde et j'aime bien).
Avant au moins ça parlait d'histoires de quequettes de rivalités stupides entre bourgeoises coincées, c'était drôle et léger.
Mais depuis je sais plus quelle où on retrouve tout le monde des années plus tard, ça ne parle plus que de problèmes de frics et de psychopathes. Quand un tueur en série disparait c'est pour en voir un autre débarquer. Merdouille, que je préférais quand Gabrielle s'envoyait en l'air avec le premier Sénateur qui passe, ça au moins c'était marrant…
Bon en plus j'ai fait un combo de mauvais goût assumé en regardant hier la finale de Masterchef. Que c'était naze…
En fait, culinairement parlant on voit que dalle. Et cette émission ne fait absolument pas le poid face au Combat des régions de M6, qui offre du très haut niveau (bien que cette année j'ai pas aimé les pénalitées abusées en phase finale, à part faire craquer les concurrents qui méritent mieux, quel intérêt ?).
Mais n'empêche, la pauvreté des plats proposés en finale de Masterchef faisait peine à voir. Tu parles de champions de cuisine. Sans parler des jurés, des grandes gueules télégéniques mais qui ne me motivent à aller faire un tour dans leurs cuisines.
Déception pour moi.
Puisque j'en suis à parler cuisine, autant proposer mon petit tour critique des émissions sur le sujet sur la TNT. ^^°
Pour commencer, à vos régions, à vos fourchettes et à vos recettes sur Direct 8. Du très sympathique proposé par Gregory, l'animateur multicasquette de la chaine. Chaque émission présente un chef et ses recettes particulières, ça donne franchement envie. J'ai pas encore compris la différence entre à vos recettes et à vos fourchettes, deux émissions pourtant distinctes. J'aime beaucoup à vos régions qui en plus en ajoute une couche sur la production des produits de terroir. Miam.
Sur la 3 on retrouve la très jolie Julie Andrieux, qui reçoit souvent un invité people dans son émission. C'est sympa mais sans plus. Je préfère mille fois ses émissions “fourchette et sac à dos” sur la 5, une sorte de documentaire mi-aventure mi bouffe où Julie part au fin fond d'endroits perdus dans le monde gouter à des spécialités locales parfois peu ragoutantes. Mais voir cette grande fille au milieux de peuples et d'ethnies toujours souriants, quelque soit le contexte (de très riches canadiens ou de très pauvres africains), c'est une de mes émissions du PAF préférées.
En matière de “terroir”, je signale “cuisine des terroirs” sur Arte, qui fait un peu le tour de l'Europe sur les plats traditionnels des régions d'europe, avec un petit côté touristique bien fichu. C'est l'émission qui me donne le plus envie de partir voyager et de bouffer.
Toujours sur Arte, il y a “les aventures culinaires de Sarah Wiener”. Cette Allemande à l'accent envoutant se donne comme défie de rendre visite à des pros de cuisine traditionnelle dans certaines régions (souvent françaises) et de réaliser à son tour les plats en question en les soumettant à des gens du crus très calés sur la question. On y apprend beaucoup sur des plats comme le cassoulet ou autres.
Sur le même principe il y a mon idole Laurent Petit Renaud. Lui parle de cuisine comme d'un art visuel : c'est beau, c'est magnifique. Très rarement il trouve quelque de tout simplement bon. Tout comme les jeunes chefs qu'il ne peut pas s'empêcher de tripoter ou de coller dans ses émissions, jeunes chefs qu'il trouve toujours beaux et magnifiques. Sacré lui. ^^
Cet animateur non seulement connait le Who's Who de la cuisine française, mais se démerde toujours pour aller fourrer son nez dans des lieux d'exceptions qui font trop envie. C'est mon incontournable du dimanche celui-là.
Voilà, voilà, un tour bref, qui doit pas intéresser grand monde, mais ça fait une paye que je voulais en parler. Vive la bonne bouffe ! 😂