Je reviens de la soirée de lancement du festival d'Annecy, que certains connaissent peut-être déjà (rappelons que c'est quand même THE festival du cinéma d'animation en France et dans le monde). Il fête cette année ses 50 ans.
Bon, pour l'instant voici les invités mis en avant pour cette édition (brochure distribuée à la soirée de lancement du festival) :
– Peter de Sève
– Pete Docter
– Jeffrey Katzenberg
– John Lasseter
– Peter Lord
– Nick Park
– Patrice Leconte (oui, moi aussi je me suis demandé ce qu'il faisait là)
– Hayao Miyazaki
Je pense que pas mal de gens vont surtout retenir ce dernier. Comme il vient très peu en Europe, j'imagine que ça va être l'attraction du festival. D'ailleurs ARTE en fait une petite rétrospective du 5 au 22 Avril, pas mal de médias vont relayer ça.
Moi perso j'attends plutôt :
– Jan Svankmajer
– Caroline Leaf
– Frederic Back
– Garri Bardine
– Bratislav Pojar
– Yuri Norstein! (avec 30s inédite de son film? haha)
Le festival a beaucoup changé depuis sa création en 1960, peut-être que les noms que je cite ne voudraient pas venir à Annecy cette année, ne s'y reconnaissant pas. A la conférence de lancement ce soir, Tiziana a beaucoup insisté sur le long-métrage… Sinon, un dvd avec la plupart des cristal depuis 1960 a été annoncé, ainsi qu'une exposition de 50 dessins de personnalités de l'animation, qui seront repris dans un bel ouvrage édité par Glénat (si j'ai bien tout compris). Et la venue de Chomet avec l'Illusionniste (enfin peut-être).
Il y avait également des "peoples" comme Marianne James, Amanda Lear et autres têtes vaguement connues à cette soirée. Pourquoi? Et bien parce que cette année les voix de l'animation seront mis en avant. Devant tout ça je suis tiraillée entre mon rejet de passionnée qui aime le court-métrage d'anim et qui a tendance a préférer ce support aux longs grand public généralement moins intéressants, et entre mon envie que l'animation soit plus connue de ce même grand public, ce qui passe donc par une vulgarisation, une mise en avant du long-métrage, des voix etc…
On verra bien, il paraît qu'il y aura une cinquantaine d'invités importants, il faut surveiller le site qui donnera de plus en plus de news.