Il faudrait me dire quel sorte d'animaux ils sont ?
Je préfère largement ce que Paul Dini et Bruce Timm ont fait avec BATMAN, ils se sont battus avec une censure qui met une chape de plomb sur les DA pour Kids depuis des années!
En DA us humoristique ,je préfere BoB l'éponge ou les super nana,je n'ai vu que les films,mais ce que j'en ai est autrement plus innovent et inventif !
C'est complètement faux de dire que les personnages de cette série n'ont aucun charisme, ni identité propre.
D'ailleurs, Minus et Cortex ont remporté un succès si foudroyant auprès du public grâce à leur humour et leur charisme qu'ils ont eu droit ensuite à leur propre série spin off.
A noter aussi qu'en version originale, Maurice Lamarche le comédien qui double Cortex lui a donné une voix ressemblant étonnamment à celle de Orson Welles.
De plus, Yakko, Wakko et Dot ont de fortes personnalités. Et si leurs traits font penser à l'âge d'or des cartoons des années 30, leurs blagues sont bien ancrées dans notre époque contemporaine.
Les Frères Warner sont tour à tour facétieux,, dingues, rusés, farceurs et surtout totalement imprévisibles.
Et puis tantôt ils se comportent comme des gamins espiègles, tantôt ils agissent comme des adultes déterminés, mûrs et cultivés.
Et ils sont tout à fait capables d'agir de façon rationnelle et raisonnable, comme dans l'épisode ou ils étaient conviés à une fête après avoir promis au docteur Gratésnif d'être sages.
Et puis on ne crée pas à partir de rien, n'importe quel personnage est inspiré de quelque chose.
Ben Hardaway et Tex Avery se sont inspirés de Groucho Marx pour inventer Bugs Bunny, les relations comiques et conflictuelles opposant Bugs à Daffy Duck sont inspirées de celles qu'avaient Bob Hope et Bing Crosby dans les films dans lesquels ils jouaient ensemble.
Et évidemment les Looney Tunes ont inspiré beaucoup d'acteurs et de metteurs en scène, ce sont eux qui ont suscité leur vocation de comédiens chez Whoopi Goldberg, Brendan Fraser et Robin Williams.
D'ailleurs au sujet de Robin Williams, dans le film “Mrs Doubtfire”, il y a une scène ou on le voit doubler un cartoon et celui ci fut réalisé par Chuck Jones.
C'est aussi Robin Williams qui remit un Oscar à Chuck Jones en 1996 pour récompenser l'ensemble de son oeuvre.
Pour le court métrage “Duck Dodgers in the 24½th Century” (1953) de Chuck Jones, Maurice Noble le responsable des décors du cartoon a crée les “évaporateurs” permettant aux gens qui les utilisent de se rendre instantanément d'un endroit à l'autre.
Gene Roddenberry le créateur de Star Trek s'est inspiré de ces appareils pour créer les “téléporteurs” dans Star Trek.
De même, ce cartoon a en partie inspiré George Lucas pour créer sa saga de science fiction “Star Wars”.
Les Animaniacs ont également un côté provocateur et irrévérencieux.
Dans un épisode, on voit Yakko, Wakko et Dot en faire voir des vertes et des pas mûres à Dan Anchorman, une caricature de Sam Donaldson, un journaliste célèbre aux Etats Unis pour être assez méprisant, dans un autre, ils font des misères à un DJ qui est une caricature évidente de Howard Stern, un animateur de radio connu entre autres pour sa misogynie écoeurante, sa xénophobie…
Il y a aussi un autre épisode ou il joue des tours pendables à une caricature de Barnet, un type déguisé en dinosaure présentateur d'une émission niaise destiné aux enfants.
Il y a un véritable aspect satirique dans la série.
“Les Super Nanas” est effectivement une excellente série, mais c'est celle ci est avant tout une satire truculente et désopilante des super héros et des séries sentaïs japonaises, bien qu'il y ait quelques excellents gags cartoon dedans.
Il y a aussi une énergie folle dans les histoires qui les rendent particulièrement jouissives.
Et puis j'adore le singe Mojo Jojo qui est un méchant franchement tordant! 😂
Je n'ai pas encore vu le film par contre mais il me tente bien.
Je n'ai en revanche jamais vu “Bob l'éponge”, Bub m'en a un peu parlé à la Japan Expo, il m'a dit que le DA a un humour un peu “scato”, mais qu'il est malgré tout intelligent et délirant.
Il faudrait aussi que je mate le film pour me faire une idée dessus.
Enfin en ce qui concerne l'espèce animale à laquelle appartienne Yakko, Wakko et Dot, c'était volontaire de la part de Tom Ruegger le producteur, il voulait que ce soit des “mystérieuses créatures” pour pouvoir titiller la curiosité des spectateurs.
A la base, Yakko, Wakko et Dot devaient êtres des canetons verts, mais les créateurs ont rapidement abandonné l'idée, car d'une part il y avait déjà beaucoup de canards célèbres dans le domaine des cartoons, et d'autre part, ils ressemblaient physiquement beaucoup trop à Plucky Duck des Tiny Toons.
Pour le look rétro des héros, les animateurs se sont inspirés de héros de cartoons fameux des années 20 et 30 comme Félix le Chat, Oswald le lapin ou encore Mickey Mouse à ses débuts.