Magnifique !
Les Animés "occidentaux"
-
Entièrement d’accord avec toi, c’est vraiment somptueux ! 😀
Cependant, je m’interroge sur la chaîne française qui diffusera cette ultime saison de Samurai Jack.
Est ce que ce sera J-One ? Game One ?
L’idéal aurait été France 4 qui a diffusé plusieurs séries animées pour adultes telles que Archer, Rick et Morty, L’Attaque des Titans, Psycho-Pass, Lastman…
Malheureusement, suite au remaniement de la direction de la chaîne (ils veulent en faire une gulli bis, sic…) la diffusion de cette saison me paraît hélas compromise sur cette chaîne… 🙁
Mauser91 a publié aujourd’hui une fiche consacrée à la troisième série animée de Mister Magoo, Quoi de neuf Mister Magoo ?
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2844-quoi-de-neuf-mister-magoo.html
Une chouette fiche Mauser, d’autant plus que si je connais bien le personnage, j’ignorais qu’il existait une série où il était accompagné d’un chien aussi myope que lui !
J’aimais beaucoup Mister Magoo, j’ai toujours trouvé ce personnage amusant et sympathique et le voir échapper à des situations très dangereuses sans jamais qu’il s’en rende compte m’a valu de belles crises fou rire !
J’ai bien connu les deux premières séries animées étant enfant qui passaient régulièrement à la télévision.
Visiblement, si cette dernière série est moins abouti au niveau de l’animation, elle compense ses lacunes technique via son humour, ce qui est une bonne chose !
J’ignorais par ailleurs qu’elle était sortie en DVD.
Nouvelle fiche de Mauser91 pour Planète Jeunesse consacré cette fois à un grand classique de Jim Henson: Labyrinthe (avec Jennifer Connely et David Bowie):
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2830-labyrinthe.html
Une fiche sublime, incroyablement détaillée et passionnante qui nous fournit beaucoup d’informations, tant sur les coulisses du tournage sur les qualités spécifiques du long métrage et sur son ambiance. 😀
Je n’ai jamais vu ce film culte, mais je tâcherai de le découvrir au plus vite, d’une part, parce que je suis un grand admirateur de Jim Henson, d’autre part, parce que j’aime beaucoup Jennifer Connelly qui est une actrice aussi talentueuse que belle et que David Bowie était un chanteur et acteur fascinant.
N’hésite pas Xanatos, rien que pour les marionnettes (enfin principalement pour les marionnettes), le film vaut largement le coup d’œil ! Après c’est un film qui surfe beaucoup sur le succès de David Bowie à l’époque… et David Bowie, à titre personnel, c’est un chanteur qui était très populaire à l’époque où ma mère était étudiante, du coup j’ai l’impression que ça lui donne un sacré coup de vieux (et pourtant ce n’est pas non plus si éloigné dans le temps !) 😀
Vraiment dommage que l’ancienne VF ne soit plus distribuée, Edgar Givry sur David Bowie ça lui donne pas mal de charisme mine de rien et c’est toujours un plaisir d’écouter Roger Carel.
Oui, c’est dommage que le doublage français d’origine ne soit plus exploitable car il y avait en effet de sacrés pointures, et Roger Carel est mon comédien favori. 😀
Mais bon, je ne pense pas que je serai choqué outre mesure par le doublage Belge (Jean-Marc Delhausse et Mélanie Dermon étant de très bon(ne)s comédien(ne)s ) et je pourrai voir aussi le film en VOSTFR.
Je suis impatient de découvrir ce film, d’autant plus que Jim Henson était un génie.
Bowie a longtemps été en activité, mais il me semble que dans les années 80 et même 90, il avait conservé une très forte popularité (il avait fait une apparition remarquée dans la série comique culte Dream On).
Cela a l’air très sympa. 🙂
J’ai par ailleurs reconnu une musique caractéristique de Retour vers le Futur quand l’acolyte du docteur Zone a déchiré accidentellement sa photo.
La pique faite envers les fans extrémistes des fandoms de séries (quels qu’ils soient) m’a bien amusé aussi ! 😆
Nouvelle fiche pour Planète Jeunesse par Klaark sur un film d’animation méconnu mais au combien fantastique, Rock n’ Rule, du studio Nelvana :
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2857-rock-rule.html
Une superbe fiche bourrée d’informations intéressantes, aussi bien sur le film en lui-même que ce qu’il y’a autour, on sent la passion du rédacteur pour ce métrage 😉 C’est ce film qui a lancée de nombreux grands animateurs comme Anne-Marie Bardwell et Darlie Brewster.
Si je porte le studio Nelvana dans mon coeur pour ces bons moments télévisuels qui ont enchanté mon enfance (bien qu’ils aient aussi produits de sacrés daubasses), je trouve dommage qu’ils n’aient pas continués sur cette lancée, malgré le malheur qui semble s’être abattu sur la prod’ (MGM ne sait décidément pas comment produire un film animé), ils avaient un aussi bon potentiels que les studios japonais ou que le Ralph Bakshi de ses débuts.
Tu as très bien fait Mauser91 d’avoir mit le lien à cette fiche. 😉
Klaark est l’un des meilleurs rédacteurs de Planète Jeunesse, c’est une encyclopédie vivante de l’animation et la publication de ses fiches est toujours un événement.
Sa fiche est en effet une mine d’informations sur la genèse de ce film incroyable.
Je fais partie des très rares chanceux à avoir pu le voir à la télévision lors de son unique diffusion télévisée sur MCM et ce fut pour moi une vraie claque.
Ce film est un véritable OVNI.
Le graphisme de ces animaux anthropomorphes pourrait faire croire qu’il est enfantin alors qu’il ne l’est pas le moins du monde.
Il est sombre, tordu, psychédélique, original, inventif et spectaculaire.
Les personnages principaux sont très réussis, Angel l’héroïne est une jeune femme d’une beauté ensorcelante et vraiment envoûtante et elle est très intelligente et sait s’affirmer.
Quant à Mok le méchant, il vampirise littéralement l’écran par son charisme inouï, tant il transpire la classe et il est très rusé et calculateur.
Fait plutôt rare, un des personnages comiques secondaires, en l’occurence Dizzy m’a paru bien plus futé et terre à terre que Omar le personnage masculin principal qui est tout de même un mec très borné (bien qu’il aura son moment de gloire à la fin).
Comment oublier aussi les fabuleuses musiques et les incroyables chansons qui confèrent une ambiance unique à ce film hors du commun ? Impossible.
L’animation quant à elle est d’une fluidité surnaturelle, peaufinée dans les moindres détails, comme le dit si bien Klaark, certains ont une gestuelle réaliste, d’autres plus cartoonesque, mais cela ne sonne jamais faux.
J’ai revu le film en Blu-Ray il y a un an, le film est resté aussi puissant que dans mes souvenirs. Il était certes en VO sans sous titres, heureusement les protagonistes s’expriment dans un anglais intelligible et accessible.
C’est un film majeur des années 80 que je suis très content de posséder dans ma vidéothèque. 🙂
Edit: voici une chanson écrite et interprétée par le groupe Earth, Fire and Ice avec des extraits du film donnant un aperçu des qualités techniques époustouflantes de celui ci:
Le morphing sur le visage de Mok, je me demande si ce n’est pas une référence aux dessins de Philippe Druillet…
Le Laboratoire de Dexter a eu droit à un téléfilm animé en 1999, nommé Ego Trip, on retrouve Genndy Tartakovsky à la réalisation, d’ailleurs ce sera son dernier travail sur la série car il sera absent des 2 saisons suivante et travaillera sur Samurai Jack par la suite, le film était sortie en france sur VHS en 2002.
Dexter est certainement l’un des rôles les plus emblématiques de la carrière de Marc Saez.
Il m’a toujours fait mourir de rire dans ce rôle et c’est un personnage que le comédien affectionne énormément. Lui et Dorothée Pousseo qui interprétait sa soeur, l’infernale Dee Dee formaient un tandem fabuleux et haut en couleurs.
Et pour en avoir revu quelques épisodes récemment, la série n’a pas pris une ride et demeure aussi hilarante qu’au premier jour.
Je n’avais jamais vu ce TV Spécial, je tâcherai de le regarder ce week end.
Dommage que ce téléfilm sorti en VHS n’ait pas l’objet par la suite d’une réédition en DVD.
Pendant que j’y suis, voici la nouvelle bande annonce du film d’animation Les Schtroumpfs et le village perdu (attention, il y’a quelques petits spoils dans celle ci):
Merci à toi pour la découverte Geoff.
Cela fait grandement plaisir de réentendre Gérard Hernandez reprendre son rôle du Grand Schtroumpf (qui est l’un de ses plus célèbres et l’un de ses plus prestigieux) mais on regrettera, une fois encore, que Céline Monsarrat n’ait pas été reprise dans le rôle de la Schtroumpfette.
C’est d’autant plus dommage qu’elle est encore en activité et qu’elle avait repris l’année dernière avec brio son rôle de Dory dans Le Monde de Dory de Pixar.
Décidément ce film animé des Schtroumpfs me tente vraiment bien, il semble franchement beaucoup plus respectueux de l’esprit de la BD que les films live. Et visuellement, c’est franchement splendide.
Mauser91 a publié aujourd’hui une fiche dédiée au magnifique film d’animation de Travis Knight réalisé en animation stop motion: Kubo et l’armure magique
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2845-kubo-et-l-armure-magique.html
Une fiche très complète, bien écrite et prenante de ta part mon cher Mauser91. 🙂
C’est intéressant de savoir qu’un consultant Japonais fut sollicité afin de garantir le respect de la culture Japonaise et ta fiche est instructive sur les conditions de travail des animateurs de celui ci.
Dommage qu’il n’ait pas remporté l’Oscar du meilleur film d’animation, il l’aurait mérité.
Ah oui, l’Oscar ils l’auraient mérités ^^
Je te conseils de regarder le making-of, très intéressant et on voit bien à quel point l’équipe adorait ce film, ses personnages, son histoire, et que malgré la difficulté titanesque du projet ils ont su épprouver une grande passion pour Kubo ^^
Mauser91 a publié hier sur Planète Jeunesse une fiche dédiée à un moyen métrage Américain réunissant des personnages de dessins animés tirés de plusieurs studios différents et concurrents: Les personnages préférés animés à la rescousse
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2854-les-personnages-preferes-animes-a-la-rescousse.html
Très bonne fiche comme toujours Mauser91 ! 🙂
Le commentaire est informatif sur le contenu de ce moyen métrage, sur sa genèse et sa distribution.
C’est à ma connaissance la deuxième oeuvre Américaine à faire des cross over entre plusieurs personnages de dessins animés issus de firmes concurrentes (la première étant le mythique film Qui veut la peau de Roger Rabbit de Robert Zemeckis) mais ce petit téléfilm en revanche semble être vite tombé dans l’oubli.
Ton commentaire reflétait les diverses critiques que j’ai lu à son sujet: l’initiative de prévenir les enfants du danger que représente la drogue est louable, le traitement en revanche pêcherait par son manque de finesse.
Curieux tout de même que ce TV Spécial ne soit jamais sorti en France en vidéo, ni diffusé à la télévision: Est ce pour des raisons de droits ? Où le message était il trop choquant selon les directeurs des chaînes ?
J’aime beaucoup ta fiche, Mauser 🙂
Moi aussi, j’avais connu ce film avec la vidéo du Nostalgia Critic (à moins que ce soit avec l’article des Chroniques Disney), et je pense que beaucoup de personnes le connaîtront via la vidéo du Bazar du Grenier et la Pika-Critique de Lionel B.
C’est dommage que le film ne bénéficie pas d’une version française. La version québécoise se laisse regarder, mais bien que certains personnages ont une voix proche de la VO et de leurs comédiens français attitrés (Garfield, Winnie l’ourson), beaucoup ont du mal avec la voix de Bugs Bunny, le doublage est rarement synchronisé, et la chanson est très mal mixée, on entend même la VO en dessous de la VF à ce moment-là. D’ailleurs en la réecoutant je me suis rendu compte que Riri, Fifi, et Loulou ont des voix chantées.
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.