Il est encore facilement trouvable en occasion si cela te dis.
(Trad de Winckler et ouvrage de Semic de l'époque Mornet/Lainé si je ne m'abuse)
Posté dans : Manga & BD
Hello tout le monde ! Juste pour vous dire que je compte écrire des critiques de comics qui me tiennent à cœur dans cet intéressant topic, mais que je ne peux hélas pas faire maintenant : En voulant relire les comics en question pour enrichir la critique, je me suis rendu compte qu'ils étaient dans un de mes cartons de déménagement (parce-que oui, je déménage), et que je préfère les relire avant d'écrire quoi que ce soit, donc courant semaine prochaine. Petit indice : Ca commence par un X (et non, ce n'est pas la série originale ou la timeline officielle ^^).
Oh l'aut' hé ! Du coup tu créées une frustration en disant que ce sera pour plus tard, sans rien nous dire sur les titres ?
Il y a de fortes chances pour que ce soit X-Men, m'est avis, mais de quelle époque ? Claremont, ou plus proche de nous ? Parle raclure ! 😂
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Il s'agira donc de X-Men, oui, et plus précisément de deux spin-off relativement courts (genre 10 pages), mais assez riches et intéressants, et qui exploite assez bien l'univers de X-Men pour en faire au moins une critique. Je garde le suspens pour les titres en question ^^
C'est une super nouvelle ! 😃
Vu la qualité remarquable de tes critiques de films et d'oeuvres d'animation, il me tarde de découvrir tes futures critiques de comics de super héros Mauser91 ! 😃
Il est encore facilement trouvable en occasion si cela te dis.
(Trad de Winckler et ouvrage de Semic de l'époque Mornet/Lainé si je ne m'abuse)
Arf, désolé pour le retard MONSTRUEUX de ma réponse Lord !
C'est très gentil de ta part de me parler de ce superbe album, néanmoins, je le possède déjà, je l'ai acheté l'année de sa sortie en 2005.
En fait, dans mon précédent message, je voulais dire que l'unique épisode sur la saga de Ra's Al Ghul que j'ai lu du tandem mythique Dennis O Neil/Neal Adams est celui publié dans DC Anthologie !
Et je te confirme que l'excellente traduction de cet album Batman Anthologie Neal Adams 1a été confié à Martin Winckler.
A une époque, j'en achetait pas mal des comics, je doit en avoir au moins une vingtaine. Je pense recommencer à en acheter (notamment X-Men et Watchmen), ces dernières années je me suis surtout attelé aux BD franco-belges comme Spirou (dont je parlerais un de ces quatres, j'aime trop cette BD) et les Tuniques Bleues.
Une des grandes sagas emblématiques de Superman dans les années 90, au même titre que Knightfall pour Batman ; les deux runs se passent d'ailleurs à peu près en même temps puisqu'on voit Bruce Wayne dans le premier volume et Valley à la fin du second.
La mort de Superman est-elle meilleure que Knightfall (qui est aussi plus longue : 5 volumes contre 2) ? Ca ne démarre pas très bien avec ce qui est pourtant censé être un choc et un point fort de l'oeuvre : le combat qui doit aboutir à la mort de Superman. On assiste juste à un combat de bourrins avec Doomsday, un ennemi dénué de tout charisme et de toute histoire – à côté, même Broly ferait figure de personnage complexe avec des motivations. Du coup, ça n'est guère passionnant et j'ai du mal à comprendre les auteurs qui, dans le contenu éditorial des bouquins, trouvent cette idée préférable à celle de faire éliminer Sup par un de ses ennemis traditionnels.
Heureusement, ce combat n'occupe qu'une part limitée des deux volumes – moins de 200 sur un bon millier – et la suite est nettement supérieure avec 3 grosses parties :
– dans un premier temps, on assiste aux réactions du monde face à la mort de son plus grand héros : autres super-héros, amis, famille, ennemis… Dans ce registre, j'ai bien aimé les réactions de Luthor qui est très présent dans cette saga, même si, au final, il ne joue pas un grand rôle. C'est souvent assez émouvant, voire poignant par moments.
– ensuite, on assiste au règne des supermen (le titre du second volume) : 4 personnages prétendent prendre sa place voire, pour deux d'entre eux, être lui. Globalement, j'ai bien aimé ces personnages, assez différents dans leurs origines, leur physique, leurs actes et leurs motivations. Superboy notamment évolue de façon intéressante et, malgré son côté fonceur et crâneur, se révèle finalement plutôt attachant. Supergirl a tendance à faire un peu potiche en raison de sa relation avec Lex mais se révèle utile à plusieurs reprises dans le final.
– enfin, le retour de Superman : l'explication sur cette résurrection attendue ne m'a pas vraiment convaincu. Ceci mis à part, on assiste à une confrontation intéressante où le muscle n'est pas le seul à compter et qui aura des répercussions importantes sur l'univers DC par la suite avec la destruction de Coast City.
Au niveau des dessins, rien de catastrophique ; rien de transcendant non plus. On reste dans une honnête moyenne et je n'ai pas eu l'impression non plus d'une partie qui, sur ce point, soit nettement inférieure ou supérieure aux autres. Au final et malgré un début peu convaincant, La mort de Superman est plutôt un bon run avec une histoire et des personnages qui gagnent en intérêt au fil des pages.
Merci à toi ainsi qu'à Feanor pour vos critiques détaillées sur La Mort de Superman.
Ce run semble donc bel et bien valoir le coup malgré quelques défauts.
Et puis deux volumes seulement, ça va, ce n'est pas trop long.
Au sujet de Knightfall, mon avis est mitigé sur cette saga.
J'ai trouvé les deux premiers volumes franchement très bons et captivants.
En revanche, le troisième tome fut un peu décevant pour moi: la faute à Jean-Paul Valley, beaucoup trop impulsif et sanguin et qui tape avant de réfléchir, j'ai trouvé le personnage très lourd.
Heureusement que Catwoman et le Joker (qui campe un hilarant metteur en scène) ont rehaussé le niveau de ce tome.
À noter aussi que dans les histoires du Joker, il y avait des caricatures de Gene Siskel et Roger Ebert, deux talentueux critiques américains professionnels qui étaient extrêmement populaires aux États Unis.
Ils furent d'ailleurs tournés en dérision dans quelques séries animées comme les Animaniacs ou encore Profession Critique ainsi que dans le téléfilm spécial Halloween des Tiny Toons.
Le quatrième volume s'est avéré être très médiocre, les récits étant entachés par de piètres dessinateurs ainsi que par des ennemis fades et sans saveur (un comble pour des comics de. Batman !!!).
Le cinquième tome marquant le retour de Bruce Wayne en Batman est en revanche est nettement meilleur et conclut convenablement, mais sans panache cette saga qui a trop traîné en longueur.
Sinon, pour ce qui est de Jean-Paul Valley, il est présent dans la saga de Batman No Man's Land, fort heureusement, il y est beaucoup plus intéressant et plus réfléchi.
Je suis d'accord, Knightfall a duré bien trop longtemps ! Et surtout Jean-Paul Valley était vite cerné et pas spécialement finaud. Le run s'est trop étendu sur lui et ça a de plus en plus baissé en qualité, même s'il restait encore quelques bons passages (j'ai bien aimé les histoires avec Gueule d'Argile). Et j'ai adoré le retour de Bruce Wayne, lorsqu'il regagnait de plus en plus ses forces et ses réflexes !
Ensuite, l'après-Knightfall avait le mérite de proposer quelque chose de neuf (Dick Grayson en Batman), mais j'ai eu l'impression que les auteurs étaient trop timides là-dessus, surtout quand on compare avec ce que Morrison et Quitely ont livré sur le même thème ! Il faut dire aussi que la dynamique du duo avec Damian était très efficace !
Autrement, je vais bientôt parler du premier tome de Gotham Central, qui est une petite bombe !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Si ça t'intéresse, les deux volumes sont en occasion à 25 euros (enfin, étaient la dernière fois que j'y suis passé) dans la boutique de la rue des Taillandiers à Paris..
Pour Knightfall, j'ai acheté les volmes 1 à 3 et 5 ; il me manque donc le 4 pour me faire une idée définiive mais, sur les 3 premiers, c'est surout le troisième que je n'ai pas apprécié.
Marcus Driver et Charlie Fields suivent une piste qui les mène, avec malchance, sur Freeze. Ce dernier tue Charlie et laisse Marcus en vie.
Alors que d'autres se demandent pourquoi Freeze a laissé Marcus vivre, ce dernier demande à ses supérieurs et ses équipiers de ne pas demander l'aide du Batman. Pour Marcus, utiliser le bat-signal reviendrait à signifier l'impuissance de la police, et son incapacité à résoudre une affaire dans laquelle des flics y ont laissé la vie. Un échec. Mais il s'agit aussi de faire honneur à Charlie.
Un collègue tué, une fille kidnappée, Firebug qui serait de retour dans le business, un complot visant à faire arrêter Montoya. Toutes ces affaires se mêlent au quotidien du commissariat. L'IGS, un outing forcé, les relations entre les sections du banditisme et celles des crimes majeurs, entre la police et Batman.
Autant que les enquêtes, sont montrées les scènes quotidiennes du commissariat de Gotham Central. Anecdotes, ragots, blagues salaces, les officiers décompressent comme ils peuvent sur tous les thèmes possibles. Ou presque. Par exemple, si Harvey Bullock est souvent cité, on remarque qu'à chaque fois une gêne s'installe, et que certains officiers qui s'apprêtent à faire une réflexion sur l'homme se font vite recadrer sans ménagement. La raison, dévoilée plus loin dans le récit, appuie encore plus cette idée de famille qui se dégage de l'oeuvre.
Graphiquement, le récit est appuyé par un trait suggéré et un encrage appuyé. Les couleurs sont ternes, quand ce n'est carrément pas un filtre de couleur unique qui occupe toute une page, en adéquation avec le ton noir du récit. Les cadres sont le plus souvent consacrés à des plans serrés des personnages, se concentrant ainsi uniquement sur l'essentiel, les personnages, sans grandes fioritures. Les visages sont souvent en gros plan, spécialement lorsqu'une accusation est portée, ne laissant aucune échappatoire à la réaction de la personne incriminée, le lecteur reste le premier témoin.
Gotham Central, c'est un thriller pur et dur, haletant, avec des personnages taillés dans le roc, des personnalités qui mettent un point d'honneur à faire le boulot le plus dégueulasse qui soit, de la manière la plus professionnelle qui soit. Des flics qui détestent leur métier, ou plutôt tout ce qu'il amène à découvrir de la nature humaine, mais qui ne pourront jamais le quitter, parce qu'ils sont héritiers de la volonté de James Gordon et s'appliquent à "faire la différence". Et puis, que feraient-ils d'autre, après avoir côtoyé pendant des années la crasse et la déchéance humaine ? Qu'ils soient passionnés ou brisés, ils sont voués à leur commissariat, à leur ville.
Gotham Central, ce sont des chroniques sur ces héros quotidiens, dont la présence du Batman les a longtemps laissés dans son ombre. Gotham Central, c'est un film de Michael Mann avec l'OST de Batman Returns en fond sonore ! Un chef-d'oeuvre, en somme !
NYPD Blue, exact ! J'adore cette série, alors va aussi pour NYPD Blue ! 😃
Je reste quand même sur mon analogie avec le sublime Heat qui reste pertinente (ne serait-ce que pour le traitement vie de flic empiétant sur la vie privée, et le ton réaliste et “professionnel”). Mais c'est néanmoins vrai qu'on peut rapprocher Gotham Central de séries comme NYPD Blue, puisque ce sont les agents qui sont au premier plan !
l'empiétement de la vie professionnel sur la vie privée c'est quand même un marronier dans le genre policier. J'avoue que je ne vois vraiment pas trop le rapport avec Heat en fait (que je vois surtout comme un duel monstrueux entre deux dinosaures) surtout qu'il y a une différence entre l'image léchée de Mann et le dessin craspect de Park. Je trouve que la série se rapproche beaucoup plus des séries tv des années 90 (pour Homicide c'est évident notamment sur certains types de dialogues par exemple qui sont des reprises de la série, le coup du tableau des crimes etc etc)
Heat, c'est aussi l'histoire de gars qui sont des “professionnels” dans ce qu'ils font, et qui ont fait de leur “travail” (je parle aussi des gangsters) la part majeure de leur vie. Mann s'attarde autant sur la vie privée que la vie professionnelle des gangsters et flics, notamment à travers les femmes de ces hommes. Il leur accorde une égale importance. C'est visible ne serait-ce que dans le mythique dialogue dans le café entre De Niro et Pacino, et c'est même quasiment ce qui motive tout le discours du film, “ne jamais garder quelque chose dont on ne pourrait se débarrasser en trente secondes au cas où les flics débarqueraient”. Cette phrase trouve tout son poids dans la dernière scène du film, alors que le personnage de De Niro a toujours été quelqu'un de discret (Pacino ne le connaît pas quand il le voit la première fois, alors que c'est un vétéran).
C'est aussi ce que je trouve dans Gotham Central, voilà tout !
M'enfin, libre à toi de penser que je me fourvoie ! ^^
alors la formule exacte c'est “30 secondes montre en main” 😛
Bon moi je suis sur Amazing Spiderman Learn to Crawl, c'est une mini série de 5 chapitres dans laquelle Dan Slott revient sur les origines de la saga, en gros le Year One du tisseur, c'est bien foutu et çà tente de combler (même si il s'en défend) quelques vides laissés par Stan Lee. Et j'aime beaucoup le dessin et l'ambiance retro (dans la même veine qu'un Before Watchmen), c'est vraiment pas mal.
Sinon je suis le relaunch de The Amazing Spiderman ou le retour de Peter Parker (même si j'avais bien apprécié la période Superior Spiderman)
“Je sais c'est un peu décousu mais moi je vous retranscris ça pèle-mêle aussi.” 😂
Sinon je suis le relaunch de The Amazing Spiderman ou le retour de Peter Parker (même si j'avais bien apprécié la période Superior Spiderman)
Ce n'est pas encore sorti en VF, n'est-ce pas ? J'appréhende la fin de Superior Spider-Man, personnellement, qui devrait bientôt arriver !
Bon, je ne suis pas encore allé chercher le numéro de ce mois-ci, donc je ne suis pas vraiment à la page ! ^^
Mais fonce bordel, c'est The numéro à ne pas manquer, le Venom a un effet … déclencheur si je puis dire ^^
Apparemment Learn to Crawl est annoncé pour janvier 2015 en français (j'anticipe maintenant, je n'achète quasiment plus qu'en VO et çà me fait bosser mon anglais)
Toujours à propos de Spider-Man, n'oubliez pas que le numéro 11 de Spider-Man Classic sort ce mois ci en kiosques.
La plupart des épisodes sont écrits par David Michelinie et illustrés par Erik Larsen (qui fut le digne successeur de Todd McFarlane sur Amazing Spider-Man).
Le Punisher ainsi que (évidemment) Venom sont présents dans ce numéro.
En tout cas, j'aime bien cette couverture avec Venom se prenant pour Hamlet.
J'aime beaucoup cette collection qui permet de se procurer à petit prix d'excellentes aventures du Monte en l'air et des moments phares dans la carrière du tisseur. 😁
Les épisodes de Stan Lee, Gerry Conway, John Romita Sr, Ross Andru et Gil Kane publiés l'année dernière sous ce format sont de vrais bijoux !
Apparemment Learn to Crawl est annoncé pour janvier 2015 en français (j'anticipe maintenant, je n'achète quasiment plus qu'en VO et çà me fait bosser mon anglais)
J'achète aussi parfois des comics en VO (Batman, Lobo, Hulk, My Little Pony et dernièrement Samurai Jack) mais je préfère généralement acheter mes comics en VF.
Surtout que Urban soigne généralement beaucoup ses traductions pour les comics DC.
Mais l'avantage de la VO, c'est qu'on décèle parfois des références culturelles pas traduites en VF.
Ainsi dans un numéro de Hulk, Rick Jones avait fait une vanne assez poilante sur le docteur Wertham (un pseudo psychanalyste mais surtout un vrai abruti qui s'était livré à une chasse aux sorcières envers les comics et dont les agissements ont fait perdre du travail à des scénaristes et des dessinateurs de renom).
Il y avait aussi une réplique tordante où le Hulk gris rendait hommage à Lou Ferigno, l'interprète de Hulk dans la célèbre série télévisée.
D'autres en revanche, ont été conservés en VF: ainsi dans un numéro, Hulk sous l'identité de Mr Fixit (où il ressemble à un mafieux bien habillé) demande un renseignement au secrétaire d'une banque et une fois qu'il a entendu ce qu'il souhaitait, il déclare: I'LL BE BACK. 😎
TERMINATOR POWA! 😃
Peter David le scénariste de ces aventures de Hulk est non seulement très talentueux, mais il a également une immense culture générale.
Le Spider-Man Classic, je le réserve à chaque fois ! ^^
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.