Les comics de Super Héros

20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 639)

Posté dans : Manga & BD

• Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #288877

Formidable ! Merci pour toutes ces infos ! 😉

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #288878

Aujourd'hui, sur son site, l'éditeur Urban Comics a révélé le contenu de l'anthologie Batman qui sortira le 6 décembre !
    Voilà les quinze histoires qui seront présentes, donc !

Citation
    1939 – DETECTIVE COMICS #27 : « L’affaire du syndicat de la chimie » (Bill Finger et Bob Kane)

La première aventure de Batman !

1939 – DETECTIVE COMICS #33 : « La légende de Batman » (Bill Finger et Bob Kane)

La première origine !

1940 – DETECTIVE COMICS #38 : « Robin, le garçon prodige » (Bill Finger, Bob Kane et Jerry Robinson)

La première apparition de Dick Grayson !

1944 – DETECTIVE COMICS #83: « Accidents intentionnels » (Don Cameron et Jack Burnley)

Alfred change de look !

1948 – BATMAN #49 : « Le scoop du siècle » (Bill Finger et Lew Sayre Schwartz)

L’arrivée de Vicky Vale et du Chapelier Fou !

1955 – DETECTIVE COMICS #216 : « Le Batman de demain » (Ed Hamilton et Dick Sprang)

Le Batman du 31e siècle !

1958 –WORLD’S FINEST COMICS #94 : « L’origine de l’équipe Superman – Batman » (Ed Hamilton et Dick Sprang)

La première alliance de Superman et Batman !

1964 – DETECTIVE COMICS #327 : « La menace du masque mystérieux » (John Broome et Carmine Infantino)

Le Batman New Look !

1967 – DETECTIVE COMICS #359 : « Les débuts fracassants de Batgirl » (Gardner Fox et Carmine Infantino)

La première apparition de Batgirl !

1970 – DETECTIVE COMICS #395 : « Le secret des sépultures vacantes » (Dennis O’Neil et Neal Adams)

La première association du tandem artistique mythique !

1974 – DETECTIVE COMICS #442 : « La mort rôde dans les cieux » (Archie Goodwin et Alex Toth)

Un tandem de légende pour le Batman des 70s !

1977 – DETECTIVE COMICS #474 : « Ricochet de Deadshot » (Steve Englehart et Marshall Rogers)

Le renouveau de Deadshot !

1980 – DC SPECIAL SERIES #21 : « On recherche : le Père Noël… mort ou vif !» (Dennis O’Neil et Frank Miller)

La première histoire de Batman réalisée par Frank Miller !

1987 – DETECTIVE COMICS #574: « Mon commencement, et ma probable fin. » (Mike W. Barr et Alan Davis)

La nouvelle origine post-Crisis !

1991 – DETECTIVE COMICS #633 : « Crise d’identité » (Peter Milligan et Tom Mandrake)

Et si Bruce Wayne n’était pas Batman ?!

1997 – DETECTIVE COMICS #711 : « Permission de minuit » (Chuck Dixon et Graham Nolan)

Une nuit dans la vie de Bruce Wayne !

2001 – DETECTIVE COMICS #757 : « Prendre l’air » (Greg Rucka et Rick Burchett)

Une famille se noie… Batman arrivera-t-il à temps ?

2006 – DETECTIVE COMICS #821 : « Les belles gens » (Paul Dini et J.H. Williams III)

Enquête dans la haute société de Gotham pour Batman et Robin !

2012 – BATMAN AND ROBIN ANNUAL #1 : « Batman Impossible » (Peter J. Tomasi et Ardian Syaf)

Damian remplace Bruce Wayne dans le costume de Batman !

2013 – BATMAN #21 : « Année Zéro : Cité secrète, 1e partie » (Scott Snyder et Greg Capullo)

La nouvelle origine de la Renaissance DC !

Source : urban-comics.com

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Onsokumaru
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    onsokumaru le #288879

Depuis quelque temps, DC échaude régulièrement des scénaristes, dégoûtés de se voir dicter les histoires par les éditeurs.

Cette fois, ils ont fait fort en faisant fuir J.H. Williams III and W. Haden Blackman, les auteurs de Batwoman, série qui connaît un certain succès critique.

J'ai vu pas mal d'articles comme celui-ci dont les titres simplifient énormément la situation.

Citation
    DC Comics censure le mariage lesbien de Batwoman, les auteurs démissionnent

Du coup, levée de boucliers, DC serait un repaire d'homophobes, etc.

Je ne prétends pas qu'il n'y ait pas pu y avoir de l'homophobie dans la décision d'annuler le mariage. Je ne suis pas dans la tête des éditeurs.

Mais le fait est que depuis le reboot, DC est contre le mariage de ses persos, homos ou non: Superman et Loïs ne sont plus mariés, par exemple. Idem pour Flash. Et pour une partie des héros de la JSA, vu qu'ils sont rajeunis.

Ensuite, à lire les auteurs de Batwoman, je n'ai pas l'impression qu'ils se tirent à cause de l'annulation du mariage, mais plutôt à cause d'une série de contraintes éditoriales et de remaniements de dernière minute. Cette histoire de mariage a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Citation (Blackman)
    Unfortunately, in recent months, DC has asked us to alter or completely discard many long-standing storylines in ways that we feel compromise the character and the series. We were told to ditch plans for Killer Croc’s origins; forced to drastically alter the original ending of our current arc, which would have defined Batwoman’s heroic future in bold new ways; and, most crushingly, prohibited from ever showing Kate and Maggie actually getting married.

All of these editorial decisions came at the last minute, and always after a year or more of planning and plotting on our end.

Bien qu'étant dégoûté de Marvel, ça ne me donne pas envie d'aller voir chez la distinguée concurrence.

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #288880

J'ai lu ça aussi. Je trouve ça dommage car Batwoman est une des meilleures série (c'est tout simplement magnifique) de leur new 52. J'avoue aussi un gros faible pour Suicide Squad.

C'est dommage qu'ils bloquent toutes les évolutions personnelles des personnage. Je comprends qu'ils veuillent garder leur héros en l'état mais je trouve que ça les rends bien moins intéressants de les garder aussi figés. Après avoir applatis tous leurs univers parallèles qui étaient partis dans tous les sens, ils sont en train de nous crééer un état de fait qui va obliger à la recréer.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #288881

Le refus au mariage n'est pas une décision gravée dans le marbre. C'est juste que c'est encore trop tôt dans le jeune univers des New-52 !
    Quoi qu'il en soit, ce refus au mariage actuel ne veut pas pour autant dire qu'il n'y aura pas d'évolution des personnages.
    Il suffit de suivre les aventures de Batman (l'arc qui commence, "Le Deuil de la famille" est assez explicite !) ou même de Superman (son histoire avec Wonder Woman), pour voir que rien n'est figé !

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #288882

Justement à propos de Batman, je suis actuellement l'histoire “Le deuil dans la famille” et ce récit est une BOMBE !

Après avoir accepté délibérément de se faire arracher la peau de son visage par le Taxidermiste, le Joker ne s'est plus manifesté depuis un an et n'a plus donné le moindre signe de vie.
    Le commissaire Gordon, l'inspecteur Harvey Bullock et bien sûr Batman espéraient secrètement qu'il avait disparu pour de bon, voire qu'il était mort.
    Que nenni, l'ennemi public numéro 1 n'est parti que pour mieux revenir.
    Tout d'abord, il revient pour récupérer la peau de son visage qui se trouve au commissariat
    tout en commettant un carnage en massacrant de nombreux policiers !
    Et ensuite il fomente une terrible machination et il est bien déterminé non seulement à se venger de Batman, mais aussi à s'attaquer à l'ensemble de ses ami(e)s et allié(e)s.

Les dessins de Greg Capullo sont magnifiques et somptueux, l'artiste étant actuellement au sommet de son art.
    Quant au scénario de Scott Snyder, il est à la fois passionnant… Et effrayant !
    Le récit est caractérisé par une atmosphère oppressante franchement très marquante.
    Rarement le Joker aura été aussi terrifiant que dans cette aventure, il fait preuve d'une cruauté inimaginable et d'une ruse hors pair.
    Je suis captivé de bout en bout par le récit, je tourne fébrilement les pages, et je brûle d'envie de connaître la suite.
    Néanmoins Je suis MORT de peur pour le pauvre Alfred qui a été capturé par le Joker et tout porte à croire que ce dernier… a rendu aveugle notre infortuné majordome ! De plus il semblerait que l'ennemi juré de Batman a percé à jour sa double identité secrète ainsi que celle de ses coéquipiers/coéquipières ce qui le rend d'autant plus dangereux !

En bref, ce récit a de fortes chances de rester dans les annales et à faire date…
    Et vu son titre explicite, il est hautement improbable que l'on ait droit à une “happy end”…
    Malheureusement pour notre héros !
    En tout cas, de tous les comics mensuels que j'achète, Batman Saga est celui qui me captive le plus ! 😃

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #288883

Citation (feanor curufinwe @ 08/09/2013 15:02)
    Le refus au mariage n'est pas une décision gravée dans le marbre. C'est juste que c'est encore trop tôt dans le jeune univers des New-52 !

En fait je parlais surtout du départ de J.H. Williams III and W. Haden Blackman plus que du refus de laisser écrire le mariage. C'est ça qui m'inquiète vraiment.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #288884

Citation (gexian @ 08/09/2013 19:26)
    En fait je parlais surtout du départ de J.H. Williams III and W. Haden Blackman plus que du refus de laisser écrire le mariage. C'est ça qui m'inquiète vraiment.

C'est vrai que ça faisait longtemps qu'ils étaient sur Batwoman, et que c'est une excellente série. C'est bien dommage en effet.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #288885
    Superman Batman
    L'étoffe des Héros

(The World's Finest)
    Dave Gibbons – Steve Rude

"– On a tous besoin d'espoir.
    – Oui… Mais certains l'ont perdu… depuis longtemps…
    "

Tandis que le Joker cherche à s'installer un mois à Metropolis, Lex Luthor veut mettre Gotham dans sa poche.
    Par la force des choses, Batman et Superman décident de faire équipe. Tandis que l'Homme d'Acier part pour Gotham, le Chevalier Noir va à Metropolis. Comment ces deux héros si marqués par leur environnement urbain vont-ils s'en sortir dans un terrain de jeu qui n'est pas le leur ?

Plus qu'une mise en scène d'une alliance entre Batman et Superman (dont ici tout laisse à penser qu'ils ne se connaissent pas depuis longtemps, même si chacun connait l'identité secrète de l'autre), on assiste ici à une mise en exergue des points communs des deux héros, ainsi que de leurs divergences. C'est d'ailleurs l'occasion de voir naître entre les deux hommes un début d'amitié, ainsi que l'influence que chacun exerce sur l'autre, comme on peut le constater dans les ultimes pages du récit.
    De la même manière, le Joker et Luthor ne font pas non plus véritablement équipe. Même, Superman continue d'affronter Luthor, et Batman continue d'affronter le Joker. Seuls les décors (Gotham et Metropolis) sont permutés, en fait.
    Ce thème sur la dualité est prometteur dans le premier chapitre (sur les trois qui composent le récit). Cependant, une fois la lecture du livre terminée, on regrettera une approche finalement bien trop timide.

La complémentarité des deux super-héros fondateurs est certes assez bien mise en avant. L'un sombre, cynique, l'autre lumineux, plein d'espoir. Mais ce thème porte aussi sur les autres personnages : Gotham / Metropolis, Joker / Luthor, Batman / Superman, Bruce Wayne / Clark Kent, commissaire Gordon / Perry White, Alfred Pennyworth / Loïs Lane (si si !).
    Mais c'est justement sur ce point que je trouve l'oeuvre timide par rapport à ce qui semblait être son ambition. Si le parallèle Batman / Superman est véritablement étudié ainsi que dans une moindre mesure, celui entre Gotham et Metropolis, on peut trouver l'approche sur les autres personnages plus superficielle.
    Si on comprend bien que Perry White et James Gordon occupent la même fonction respectivement envers Supes et Bats, de même pour Loïs Lane et Alfred Pennyworth, on aurait aimé qu'ils fussent mieux mis en avant.
    Quant à Luthor et le Joker, ils restent fidèles à leur statut de crapules, et ils sont évidemment incapables de faire équipe sans se tirer dans les pattes. Leur fonction envers les super-héros n'étant pas une révélation, peut-être aurait-il été plus préférable de les voir faire preuve d'un peu plus d'originalité dans leurs actes.

Cela étant dit, L’Étoffe des Héros possède d'autres qualités, dont une composition graphique très originale et agréable à l'oeil !

Les sept pages d'introduction sans paroles sur Batman, puis les sept autres sur Superman feraient un générique d'ouverture d'une série animée sur le Chevalier Noir (ou sur Superman), qui n'aurait rien à envier au mythique Opening de Batman TAS !

Le travail de mise en couleur est absolument épatant ! On a souvent l'impression de se retrouver face à un dessin animé. Les couleurs utilisées sont chaudes, primaires, sans nuances, ou si peu. Rappelant les cartoons des frères Fleischer ou le Batman TAS de Bruce Timm avant l'heure.
    Impossible de confondre Gotham, et sa dominante rouge, bleu et noir, avec Metropolis et ses couleur or, vert et blanc.

Au bout du compte, il est clair que le but de l’Étoffe des Héros n'est pas de faire dans l'originalité, mais plutôt de rendre hommage à l'âge d'or des super-héros, celui qui les a vus naître véritablement, et aussi aux lectures de jeunesse de Dave Gibbons, instigateur du projet, qui souhaitait transmettre aux nouvelles générations le plaisir des aventures en équipe de Superman et Batman, qu'il lisait enfant.
    Que ce soit dans les designs des personnages ou dans l'histoire, au demeurant très simple (assez représentative du Golden Age), Dave Gibbons et Steve Rude ne cachent pas du tout leurs intentions.
    Un but clairement atteint, et c'est en ce sens que l’Étoffe des héros est une oeuvre plaisante, tant par son côté commémoratif que par son aspect cartoonesque !

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #288886

Francis Manapul et Brian Buccellato vont quitter la série Flash après quatre ans de bons et loyaux services ! 😢

Au mois de décembre, ils seront remplacés par Christos N. Gage et Neil Googe, le temps qu'une toute nouvelle équipe prenne le relais en janvier !
    Les deux jeunes auteurs estiment avoir fait le tour du Scarlet Speedster, et assurent qu'ils seront de retour en mars 2014 pour une nouvelle série chez DC Comics, qui semble plus que les satisfaire !
    C'est un grand dommage de les voir quitter Flash, mais je suis impatient de savoir ce qu'ils nous réservent par la suite ! 😃

source : dcplanet.fr

Onsokumaru
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    onsokumaru le #288887

Voici le tumblr d'un fan qui fait d'excellentes parodies de comics Marvel: Waiting for the t

Attention, risque de tomber sur de gros spoilers, en particulier sur les séries où apparaissent des mutants.

C'est parfois critique (t ça touche très juste), parfois juste amusant.
    Il y a certains thèmes récurrents, comme:

La façon dont Marvel traite les jeunes mutants

Ou encore Magneto le papa juif

Lord3791
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Lord3791 le #288888

Citation
    C'est un grand dommage de les voir quitter Flash, mais je suis impatient de savoir ce qu'ils nous réservent par la suite !

Hello

Pour info les deux auteurs vont reprendre Detective Comics. 😁

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #288889

Citation (Lord3791 @ 11/10/2013 11:49)
    Hello

Pour info les deux auteurs vont reprendre Detective Comics. 😁

En effet, j'ai appris ça cette semaine, c'est une excellente nouvelle, même si j'aime beaucoup le Detective Comics actuel ! 😃

Autrement, l'éditeur Urban Comics a dévoilé aujourd'hui ses sorties de janvier !
    Comme prévu, un nouveau mensuel fera son apparition, Superman Saga, aux côté de Justice League Saga (anciennement DC Saga, à partir de novembre), Green Lantern Saga et Batman Saga, et bien sûr le dernier numéro de Before Watchmen !

Du côté de DC, on retrouvera Wonder Woman (période Renaissance) avec son tome 3, le dernier tome de Knightfall, ainsi que deux volumes librairies de Before Watchmen : Before Watchmen : Minutemen et Before Watchmen : Compagnon.

Le gros du mois, c'est encore du côté de Batman que l'éditeur nous le sort !
    BATMAN – DES OMBRES DANS LA NUIT
    Un gros pavé de 384 pages, qui contiendra différentes histoires du tandem explosif Tim Sale (dessin) Jeph Loeb (scénario) : Batman – Haunted Knight, Catwoman – When in Rome et Superman & Batman – Secret Files & Origines 2003

Citation
    Depuis qu’il est devenu le vigilant de Gotham City, le jeune Bruce Wayne a eu l’occasion de croiser de nombreux adversaires, mais depuis quelque temps, les mafieux ont cédé la place à un nouveau genre de criminel. À la suite de la Chauve-souris, ce sont des Épouvantails, Pingouins, Chapeliers déments, Chattes et sinistres Clowns qui, chaque nuit, prennent d’assaut la cité de Gotham. Autant de raisons qui obligeront un Chevalier Noir encore en formation à se forger un code d’honneur sans failles.

Date de sortie: 10 janvier 2014

Prix: 35.00 €

On retrouvera aussi :
    LA LAME D’AZRAEL (Sword of Azrael)
    Un récit centré sur l'origine d'Azrael, alias Jean-Paul Valley, qui sévit aussi en tant que Batman dans Knightfall ! Dennis O'Neil au scénario, Joe Quesada au dessin !

Citation
    Jean-Paul Valley, étudiant de Gotham City, découvre que son père n’est autre qu’un exécuteur à la solde d’un culte mystérieux : L’Ordre de St Dumas. Appelé Azrael, Jean-Paul revêt une armure de combat et s’oppose bien vite au Chevalier Noir, Batman. Ils vont pourtant mettre de côté leurs différends pour affronter le terrifiant LeHah.

Date de sortie: 24 janvier 2014

Pagination: 136 pages

Prix: 15.00 €

Le planning complet est visible sur le site urban-comics.com

Lord3791
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Lord3791 le #288890

Planning de février d'Urban

Citation
    DC

– Batman tome 3
    – Batman Le fils prodigue
    – Emperor Joker
    – Before Watchmen Rorschach
    – Geoff Johns présente Green Lantern tome 4
    – Kamandi tome 2

Vertigo

– Transmetropolitan tome 1
    – Fairest tome 1
    – Scalped tome 10
    – Scalped tome 10 souple

Urban Indies

– East of west tome 1
    – Pax Romana

DC Presse

– Superman Saga #2 (fiche bientôt disponible)
    – Justice League Saga #4 (fiche bientôt disponible)
    – Batman Saga #22 (fiche bientôt disponible)
    – Green Lantern Saga #22 (fiche bientôt disponible)

Alors perso je suis très content d'avoir Pax Romana vu tout le bien que j'ai pu lire et que j'ai pu entendre sur cette bd

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #288891

Argh ! Trop tard ! 😛
    Personnellement, j'ai hâte de lire Batman – Le fils prodigue, la suite directe de Knightfall !

Citation
    Affaibli par les nombreux combats qu’il mena successivement contre Bane puis Jean-Paul Valley, Bruce Wayne demande à Dick Grayson, premier des Robin et actuel Nightwing, de revêtir le masque et la cape de Batman. Après les ravages causés par Jean-Paul, Dick aura fort à faire pour convaincre la police de Gotham de sa légitimité en tant que protecteur de la ville, à commencer par le commissaire Gordon lui-même.
    – Contenu : Batman — Prodigal (Batman #512, Shadow of the Bat #32, Detective Comics #679, Robin #11, Batman #513, Shadow of the Bat #33, Detective Comics #680, Robin #12, Batman #514, Shadow of the Bat #34, Detective Comics #681, Robin #13), Batman — Troika (Batman #515, Shadow of the Bat #35, Detective Comics #682, Robin #14, feb.1995)

Date de sortie: 21 février 2014

Pagination: 400 pages

Et Emperor Joker qui, contrairement à ce qu'on pourrait croire, est une histoire de Superman !

Citation
    Scénario: Loeb Jeph – Dessin: Ed McGuinness

D’une manière ou d’une autre, l’ennemi légendaire de Batman, le Joker, a reçu le pouvoir de refaçonner la réalité selon ses propres délires mégalomanes. Le monde vit désormais au rythme du chaos et la mort. Superman est connu de tous comme étant le plus dangereux de tous les criminels, récemment échappé de l’asile d’Arkham, et Bizarro, le seul héros capable de l’arrêter. Armé de sa seule volonté de fer, l’Homme d’Acier parviendra-t-il a mettre fin au règne de l’Empereur Joker ?

Pagination: 256 pages

Prix: 22.50 €

Et bien sûr, le second tome de Kamandi ! 😃

Citation
    Scénario: Kirby Jack – Dessin: Kirby Jack

Dans un monde désolé, ravagé par « le Grand Désastre », les règles sont sens dessus dessous et ce sont les hommes qui servent d’esclaves aux animaux ! Kamandi, seul individu libre poursuit son périple, rencontrant des dauphins supérieurement intelligents, dressant des aigles géants ou bien retrouvant les dernières reliques d’un certain Homme d’Acier…

Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans

Genre: Action,Aventure

Collection: DC Archives

Date de sortie: 14 février 2014

Pagination: 440 pages

J'ai acheté le premier tome la semaine dernière, mais je ne l'ai pas encore lu ! Cela dit, rien qu'en jetant un coup d’œil aux planches, on se prend déjà toute la force du trait de Kirby dans la tronche !

On peut aussi noter que le quatrième tome de Geoff Johns présente Green Lantern est enfin annoncé !

Citation
    Scénario: Johns Geoff – Dessin:

Sinestro, autrefois membre des Green Lantern, mentor et ami d’Hal Jordan, a depuis sombré du côté obscur. Il est aujourd’hui à la tête de son propre Corps stellaire et s’en prend à ses anciens coéquipiers, instaurant un règne de terreur à travers toute la galaxie.

Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans

Genre: Aventure

Collection: DC Signatures

Pagination: 192 pages

Prix: 17.50 €

Le Sinestro Corps ! C'est à partir de ce moment que je suis devenu vraiment fan des séries Green Lantern !

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #288892
    Batman
    La Légende
    (Legends of the Dark Knight : Jim Aparo)

Jim Aparo (dessin) – Bob Haney (Scénario)

Aquaman, Green Arrow, Green Lantern, Black Canary, les Metal Men, Wonder Woman, Metamorpho, Swamp Thing, et d'autres encore, se partagent la vedette avec le Chevalier Noir le temps d'un épisode !
    Au cours de ces aventures, Batman sera plus souvent qu'à son tour mis en difficulté, ce qui est une bonne chose dans un sens puisque l'intérêt de la collection The Brave and The Bold est justement le partenariat entre deux super-héros DC ! Aussi, Batman sera tour-à-tour (et pêle-mêle) victime d'un tireur d'élite, d'une malédiction, d'une secte démoniaque, du diable en personne; Il devra aussi se débrouiller face à des guerres de gangs, des prises d'otages, des promoteurs véreux, des conflits autour d'héritages, etc… Et rien ne l'arrête ! Ni la chaise roulante, ni le coma, ni même la mort ! On est un surhomme ou on l'est pas !
    C'est aussi un peu le défaut de ces histoires, parce que c'est très récurrent : Batman se fait toujours avoir. Pour justifier le travail d'équipe, le chevalier noir tombe constamment dans un piège. Bref, dans ces situations, quatre mains et quatre pieds valent mieux que deux !
    Ce sont de toute façon les alliances entre super-héros qui font tout le sel de ce Batman – La Légende !

Et dans le registre des alliances les plus improbables, on prendra plaisir à suivre cette aventure au cours de laquelle Batman fera une étonnante alliance avec le Joker en personne ! Ou encore cette histoire dans laquelle il fait alliance avec le Man-Bat, et surtout son étonnante conclusion !

Le commissaire Gordon est omniprésent (il faut dire que Batman a son badge d'auxiliaire de la police, aussi ! La présence du commissaire serait-elle une contrepartie ? 😂 ), et n'a pas grande utilité ici, si ce n'est s'extasier devant les capacités de déduction du plus grand détective, ainsi que lui amener l'affaire de la semaine, tout en l'appelant son ami ! Personnellement, j'appelle plutôt ça un gros glandu profiteur, mais bon, chacun jugera ! 😛
    Cela dit, la forte présence de Gordon ici a aussi pour vocation tacite de nous indiquer que ce Batman ici-présent a bien plus fonction de détective que de super-héros ! D'ailleurs, il ne se sert pratiquement jamais de ses gadgets !
    Vous verrez même si peu son fameux batarang que vous en viendrez à douter qu'il eût jamais existé ! Ici, c'est tout à l'ancienne, manchettes de karaté et prises de judo ! 😎
    Batman est d'ailleurs à ce point auxiliaire de police que lorsque le nouveau maire de Gotham City le déclare à la retraite (remplacé par les Metal Men) dans un épisode, il accepte cette situation presque sans broncher, et est prêt à raccrocher son costume ! Batman ! La première fois, ça surprend, quand même, je vous le cache pas.

D'une manière générale, on se trouve en face d'un Batman d'une autre époque, beaucoup moins sombre que ces dix dernières années. Il se balade en plein jour, même pas sur les toits (ou si peu), même pas en toute discrétion, parmi la foule, comme si de rien n'était. Pas étonnant qu'il se fasse tirer dessus, comme un pigeon en pleine période de chasse ! Il lui arrive même de signer des autographes ! 😉
    Ces histoires ont un charme très “vintage” (good old seventies !), tout de même. Les fumeurs de pipe, de cigarettes ou de cigares, et les porteurs de galures se comptent par paquets de dix, quasiment ! Ce qui force la poilade, quand même !
    Ajoutez-y les mini-jupes, les bottes blanches, les références au MLF et les pancartes “A bas les hommes !”, et vous avez une idée du tableau niveau ambiance !
    On trouve aussi dans La Légende des thèmes chers, et émergeant, à l'époque, comme l'écologie menacée par l'industrialisation galopante, les luttes des classes, la drogue, l'anti-militarisme…
    Quelques histoires sont assez sexistes, cependant, spécialement celles mettant en scène une coéquipière !
    Il y a une scène assez emblématique sur ce point, dans l'épisode “Un héros en chaise roulante“.
    Alors que Bats est grièvement blessé et que plusieurs héros enquêtent pour lui venir en aide, Black Canary passe une heure et demie chez le coiffeur parce que ses cheveux étaient mouillés ! C'est l'occasion aussi pour Robin, dans cet épisode, de se fendre de quelques remarques bien machistes !
    La seule histoire dans laquelle Batman fait équipe avec Wonder Woman ne met pas cette dernière en valeur, loin de là. Elle est même plutôt effacée.
    Alors que la trame de la plupart des histoires met Batman en difficulté, mettant alors en avant son coéquipier du moment, cette fois c'est Batman qui vient en aide à une Wonder Woman affaiblie.

Je ne sais pas comment peut sonner mon texte à vos yeux, au bout du compte, mais je dois dire que c'était une agréable lecture ! C'est assez rafraîchissant, bizarrement, de suivre des aventures “légères”, dans le ton en tout cas, voire naïves, mais dans le bon sens ! C'est un peu comme lorsque je lis les aventures de Spider-Man de la même époque, en fait. On ressent une transition dans le style de narration avec ce qui se faisait avant, dans une ambiance d'avant “grim and gritty” (années 80/90), influencée par le flower power de la fin des années 60 !

Plus que les histoires, c'est la mise en scène et les cadrages de Jim Aparo qui participent pour beaucoup à l'intérêt des histoires ! Même si je ne suis pas fan du style du Monsieur (j'ai toujours du mal avec ses visages), force est de constater le dynamisme qui jaillit de chaque case !
    Pour ce qui est de la vf, il faut noter l'excellente traduction/adaptation de Martin Winckler, qui réalise aussi la préface de ce beau et gros objet ! Il a su retranscrire à merveille les expressions et le style de l'époque ! Master work ! 😃

Cet ouvrage est absolument indispensable à tout fan du Batman, que ce soit pour le témoignage d'une époque comme pour la qualité intrinsèque esthétique qu'il représente !

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #288893

Planning Urban de Mars 2014 !
    Attention, y a du lourd ! Et beaucoup de Batman ! J'espère que par la suite, on aura enfin droit à autant d'attention pour d'autres super-héros DC ! Mais ce n'est pas non plus une raison pour bouder ces excellentes sorties !

Citation
    DC

Before Watchmen Spectre Soyeux
    Powergirl tome 1
    Killing Joke
    Joker Anthologie
    Batman Cataclysme
    Grant Morrison présente Batman tome 7
    Nightwing tome 3

VERTIGO

Northlanders tome 1
    Y le dernier homme volume 4

INDIES

Saga tome 3

PRESSE

DC Saga Trimestriel #1 (fiche bientôt disponible)
    Superman Saga 3 (fiche bientôt disponible)
    Justice League Saga 5 (fiche bientôt disponible)
    Batman Saga #23 (fiche bientôt disponible)
    Green Lantern Saga #23 (fiche bientôt disponible)
    Batman Saga Hors série #4 (fiche bientôt disponible)

A noter l'apparition d'un nouveau fascicule, DC Saga Trimestriel !

En tant que fan de la Justice Society, je suis heureux de voir sortir ce tome de Power Girl, sans savoir réellement de quoi il s'agit !

Citation
    Membre de la Société de Justice d’Amérique, Karen Starr alias Power Girl aspire désormais à suivre sa propre voie en dirigeant sa propre compagnie. Mais un ennemi tenace de son passé contrecarre rapidement ses plans en prenant en otage Manhattan. Au même moment, un trio de séduisants Aliens décide de prendre du bon temps en détruisant la Terre…

Date de sortie: 21 mars 2014

Pagination: 160 pages

Prix: 15.00 €

Le Killing Joke d'Alan Moore, évidemment, achat prioritaire !

Citation
    Le Joker s’est à nouveau échappé de l’asile d’Arkham. Il a cette fois pour objectif de prouver la capacité de n’importe quel être humain de sombrer dans la folie après un traumatisme. Pour sa démonstration, il capture le commissaire GORDON et le soumet aux pires tortures que l’on puisse imaginer, à commencer par s’attaquer à sa chère fille, Barbara Gordon.
    – Contenu : Batman — The Killing Joke Deluxe Edition

Date de sortie: 7 mars 2014

Pagination: 72 pages

Prix: 13.00 €

Cependant, la plus grosse nouvelle du mois, pour moi, est la sortie d'une anthologie consacrée au Joker ! 😃 😃 😃

Citation
    Il est le pire ennemi du plus grand détective du monde, le plus célèbre de tous les malfaisants, le Clown prince du Crime… le Joker ! Dans cette anthologie inédite, retrouvez les plus grands méfaits de ce scélérat au sourire démoniaque qui hante les nuits de Gotham City depuis près de 75 ans ! Une sélection d’épisodes servie par les plus grands noms du comic book.

Date de sortie: 21 mars 2014

Pagination: 368 pages

Prix: 25.00 €

La curiosité sera ce prélude à la saga No Man's Land (qui sera certainement éditée par la suite !), intitulé Cataclysme !

Citation
    Un violent tremblement de terre vient de frapper de plein fouet la ville de Gotham City. Tous les habitants attendent de Batman et ses alliés des miracles, mais même le légendaire Chevalier Noir ne peut rien contre les forces incontrôlables de la Nature. Commence alors pour la ville une longue et douloureuse descente aux enfers, faisant d’elle une jungle sans foi ni loi, où le héros masqué est le dernier ambassadeur de la justice.

Date de sortie: 7 mars 2014

Pagination: 496 pages

Bref, le moi de mars va faire mal au porte-monnaie !

Onsokumaru
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    onsokumaru le #288894

Citation (feanor curufinwe @ 15/10/2013 12:02)
    En tant que fan de la Justice Society, je suis heureux de voir sortir ce tome de Power Girl, sans savoir réellement de quoi il s'agit !

Si c'est la série pré-reboot, elle est tout simplement excellente, au moins pour les épisodes réaliés par Palmiotti et Conner.

Beaucoup d'humour et de fan service

Et un personnage secondaire très attachant, Terra (non, pas la maboul des Tettn Titans), qui n'a malheureusement pas survécu au reboot.

Je suis content que ça sorte en français, parce que le tome 2 en VO est devenu hors de prix.

Certains cookies aussi addictifs que la cocaïne?

Quel rapport avec les comics?
    Le fait qu'ils le savaient avant tout le monde!

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #288895

C'est certainement la Power Girl pré-reboot, vu le costume qu'a choisi Urban pour illustrer le planning !
    Je préfère ce costume d'ailleurs, en tant que gros dégueulôsse à chromosome Y, inutile de le cacher ! ^^

Quant à Martian Manhunter… 😃

Son amour des cookies est tellement reconnu qu'on en a fait des figurines ! 😂

Et un épisode de Batman – The Brave and the Bold joue aussi avec ses “mauvaises habitudes” !

Enfin, maintenant, il pourra toujours se faire soigner, si on reconnaît que les cookies oreo sont une drogue dure ! 😂

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #288896
    Batman
    Terre-Un

Geoff Johns – Gary Frank

"Je ferai tout ce que j'ai à faire. Et je le ferai moi-même"

Avant de commencer à parler de Batman – Terre-Un en détail, il est bon d'en savoir plus sur la collection "Terre-Un" !
    La collection "Terre-Un" (Earth-One en vo) a pour vocation de revoir les origines des plus grands héros DC Comics, d'une manière plus actuelle. On la compare souvent, à juste titre, avec la collection "Ultimate" de Marvel, en tout cas telle qu'elle était à ses débuts.
    Il existe également un titre Superman – Terre-Un (de J.M. Straczynski et Shane Davis, sorti il y a quelques mois sous nos latitudes ! Pas encore lu, pas encore acheté. J'y reviendrai à l'occasion !), et Grant Morrison prépare un Wonder-Woman – Earth-One (qui devrait s'appeler Wonder Woman: The Trial of Diana Prince).
    Il faut savoir aussi que cette collection n'est en rien liée à l'univers actuel de la Renaissance (ou New52 en vo) ni aux précédentes époques et versions, ce qui fait de ces recueils des oeuvres qui se suffisent à elles-mêmes et ne demandent aucune connaissance précise des univers abordés.
    De plus, en l'état actuel des choses, il est impossible de dire si les différentes séries de la collection "Terre-Un" partagent le même univers entre elles, si elles sont potentiellement interconnectables (ce mot existe ?… apparemment oui.).
    Enfin, dernière information sur la collection "Terre-Un", contrairement à la collection Ultimate de Marvel, ces histoires ont été publiées uniquement dans un format "hardcover" (ou librairie), et ne sont donc pas sorties en kiosques dans le format habituel d'un chapitre par mois en fascicule.

Donc, Batman Terre-Un !

Gotham City, de nos jours. Sur les toits de la ville, en pleine nuit, un homme en costume-noeud papillon, visiblement effrayé, est poursuivi par un autre homme, déguisé et masqué, restant dans l'ombre pour inspirer la peur chez sa proie.
    Il sort une arme de sa ceinture, une espèce de lance-grappin, pour attraper le fuyard…
    Peine perdue, l'arme s'enraye et devient inutilisable. L'étrange homme masqué décide alors de rejoindre sa proie en sautant vers l'immeuble sur lequel il se trouve. Trop juste. Voilà qu'il fait une chute vertigineuse. Ayant réussi à ralentir sa chute et à atterrir sur un amoncellement d'ordures, il survivra.
    Dès les premières pages, le ton est donné !
    Ce Batman-ci débute, certes, mais il n'a pas quitté son foyer et son pays (du moins rien ne l'indique) pour devenir expert en traque; Il n'a pas étudié la psychologie des criminels, ces êtres lâches et superstitieux; Il n'a pas appris l'art du combat auprès des plus grands maîtres, tout au plus l'autodéfense auprès d'Alfred.
    En ce sens, ce Batman tient plus de Kick-Ass (en un peu plus efficace, tout de même) que du Caped Crusader traditionnel. C'est donc un point de vue intéressant et plutôt inédit sur le Batman qui nous est servi par Gary Frank et Geoff Johns. Et ce n'est pas le seul point divergent de l'oeuvre originelle ! Les décrire tous ici serait très malvenu de ma part, tant l'un des gros intérêts de Batman – Terre-Un repose sur quelques chamboulements des croyances du public, connaisseur ou néophyte, sur la mythologie profonde du super-héros le plus Bath' qui existe !

Sachez cependant que que les surprises sont légion, que ce soit sur les origines des parents de Bruce Wayne, les circonstances qui l'ont amené à devenir Batman, les membres du commissariat de Gotham, ou encore l'identité du maire de la ville !
    Beaucoup de points abordés dans ce premier tome seront certainement traités dans les deux suivants, comme l'héritage de la famille Arkham, l'élargissement annoncé de la Bat-Family, les Dent, Bullock et l'alcool, la mairie de Gotham, et l'apparition en toute dernière page d'un vilain emblématique de Batman !

En l'état présent, le premier tome pose les bases de ce Batman, plus "brut de décoffrage", moins expérimenté, comme je l'ai dit plus haut.
    L'accent est surtout porté sur la forte relation père-fils qui le lie à Alfred Pennyworth, son "majordome" aux traits étrangement semblables à ceux de Christian Bale (avec quelques années de plus au compteur). Ancien militaire, il n'aura de cesse de vouloir raisonner Bruce Wayne sur le côté suicidaire de sa quête vengeresse, essayant de le convaincre de porter une arme à feu sur lui, arguant qu'il n'effraiera jamais les malfaiteurs avec son déguisement de chauve-souris. Il tentera donc d'éveiller Bruce à la dureté du monde extérieur.

L'autre sujet de ce tome, c'est évidemment James Gordon. Ici, c'est à un homme complètement désabusé, englouti par la Gotham corrompue, que l'on a affaire. Si l'image que l'on nous en donne est éloignée de celle du Gordon de Batman – Year One, par exemple, on comprend vite que les circonstances sont différentes, et que des évènements similaires dans Year One auraient certainement donné le même résultat.
    Ce qui est plus étonnant, cela dit, c'est le traitement de Harvey Bullock, à mille lieues de celui qu'on a l'habitude de côtoyer ! Il est à n'en pas douter l'une des principales attractions de cette série ! A surveiller de près !

Batman – Terre-Un est un excellent premier volume, une introduction qui parviendra à concilier à la fois les débutants au monde du Batman comme les inconditionnels du Détective chauve-souris-botteur de culs !
    Le titre est prévu pour s'étaler sur trois volumes. Il faudra s'armer de patience pour connaître la suite puisqu'elle n'est toujours pas parue au Etats-Unis ! En attendant, jetez-vous sur ce titre les yeux fermés, puis ouvrez-les pour le lire et le relire, et le re-relire derrière ! Parce que c'est plus pratique, pour lire, les yeux ouverts…

20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 639)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Lord-Yupa, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min