Les comics sans super-héros

2 sujets de 41 à 42 (sur un total de 42)

Posté dans : Manga & BD

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #543966

    La Princesse et le Croque Monsieur

    La Princesse et le Croque Monsieur

    Scénario et dessins : Deya Muniz

    Lady Camembert est une jeune femme noble qui souhaite mener sa vie comme elle l’entend et refuse catégoriquement d’épouser un homme, étant homosexuelle.

    Malheureusement la loi absurde de son pays l’empêche de se marier avec une personne qu’elle aimerait vraiment et en plus, elle ne pourra bénéficier de l’héritage familial si elle demeure célibataire.

    Son père par ailleurs gravement malade comprend aisément sa fille et lui propose une solution alternative : qu’elle se fasse passer pour un homme quand son père ne sera plus de ce monde. Ainsi, elle sera à l’abri du besoin.

    Quelques mois plus tard, son père décède à son plus grand désespoir.

    Elle déménage alors dans une autre maison que son père lui a légué qui se trouve dans une région dans laquelle personne ne la connait.

    Son père lui a alors demandé de congédier tous ses domestiques à l’exception de Feta qui est son employée la plus dévouée.

    Elle s’appelle dorénavant le comte Cam et doit vivre cloîtré dans son nouveau domicile isolée de tous…

    Cependant, cette situation lui pèse et elle n’en peut plus de se morfondre et de s’ennuyer dans son nouveau foyer où le temps défile à la vitesse d’une escargot asthmatique…

    C’est alors qu’elle apprend qu’un bal organisé par la belle princesse Brie a lieu dans la nouvelle cité dans laquelle elle vit… La particularité de ce bal est qu’il est anti fourrure

    Subjuguée par la beauté de cette jeune femme, Cam est très enthousiaste à l’idée de rencontrer la princesse ce qui n’est pas sans inquiéter légitimement Feta…

    J’ai donc lu La Princesse et le Croque Monsieur que tu m’as gentiment prêté Yupa et je t’en remercie 🙂

    Et bien pour être franc avec toi, j’ai eu un véritable coup de coeur pour ce récit absolument charmant ! 😀

    Tout d’abord, j’aime beaucoup le trait de Deya Muniz qui est à la fois fin, frais et délicat, et à mi-chemin entre le comics et le manga 😀 .

    Les mimiques et expressions faciales de Cam sont particulièrement truculentes et irrésistibles et m’ont bien fait sourire ! ^_^

    De même les répliques sarcastiques de Feta qu’elle émet envers Cam sont très drôles ! 😆

    On sent toutefois à quel point elle tient à cette dernière et qu’elle ne veut pas que celle-ci souffre et soit confronté à des problèmes épineux.

    L’intrigue est particulièrement passionnante et si Cam est exaltée de se faire passer pour un homme, elle se retrouve dans une situation délicate.

    Elle se prend d’affection puis tombe amoureuse de la princesse Brie… Mais comment lui avouer qu’elle est en fait une femme ?

    Les couples homosexuels sont-il permis au sein de ce royaume ?

    Ce n’est pas sans la plonger dans certains tourments qui l’éprouvent particulièrement, elle meurt d’envie de déclarer sa flamme à son égérie, mais a peur des conséquences qui peuvent en découler…

    En tout cas l’histoire d’amour entre Cam et Brie est belle et émouvante et évite de se fourvoyer dans les écueils de la guimauve et de la mièvrerie et le scénario est dynamique et mené tambour battant.

    A noter qu’il s’agit d’un récit auto conclusif en un seul volume !

    Une très belle histoire qui fait penser, à juste titre et ta comparaison est justifiée cher Yupa à la magnifique BD Le Prince et la Couturière  de Jen Wang.

    Merci à toi Yupa de m’avoir fait découvrir cette perle ! 😀

    PS : Waouh, le précédent message de ce topic remonte à deux ans !

    Il était temps que ce beau topic sur les comics sans super héros remonte des tréfonds du forum ! 😉

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #543968

    Ha ! Bien sûr que c’est une petite merveille, La Princesse et le croque-monsieur  ! Et comme Le prince et la couturière (voir la page précédente), elle plaide pour la tolérance à l’encontre des “lois” patriarcales, et elle est signée de deux autrices américaines venues d’ailleurs (la Chine pour Jen Wang, l’Amérique du Sud pour Deya Muniz). Leur style dessiné est très proche, on pourrait parler de “ligne claire”, élégante, aux aplats de couleurs francs. L’idée de nommer fromages tous les personnages est hilarante ! Mention spéciale à l’amie de la princesse Brie, la comtesse Gorgonzola qui devine tout, mais aussi à la marrante et pétulante comtesse Ricotta ! Comme dans Le Prince et la Couturière la créativité dans la mode joue un très grand rôle, intégrée à la narration : ce n’est pas simplement un décor. Un album très agréable, à ne pas rater !

2 sujets de 41 à 42 (sur un total de 42)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
dekamaster2, Bruno, Xanatos, Lord-Yupa, geoff34
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min