Les comics sans super-héros

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 40)

Posté dans : Manga & BD

  • Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290215

    On parle pas mal de BD américaine sur ce forum, mais exclusivement de titres mettant en scène les super-héros (comme les productions Mavel) ou éventuellement quelques adapatations de séries Tv ou de comics de SF. Et les autres titres alors, qui ne rentrent pas dans cette catégorie ? La BD américaine est d'une grande richesse, presque autant que le manga et elle mérite d'y figurer.

    Perso j'ai découvert la BD américaine via le livre de Jacques Sadoul, Panorama de la bande-dessinée, et le dictionnaire encyclopédique d'Henri Fillipini, sorti en 1989. Tous deux ont pris de l'âge, mais pour ce qui est de référencer les titres sortis depuis les origines de la bande-dessinée jusqu'en 1976 puis 1989 pour le second, ils restent incontournables.

    Pour ma part, je lis principalement des comics humoristiques : Calvin et Hobbes, Bébé Blues, Peanuts (LE grand classique) ou encore Garfield de temps à autre. Il m'est arrivé dernièrement d'acheter des adaptations de jeux-vidéo (Assassin's Creed – The Fall) ou celle de Cyborg 009 (absolument génial, avec un design bien meilleur que le dernier film en date, même si bon, l'oeuvre originale reste incontournable).

    Mais j'ai surtout un esprit très curieux envers la BD américaine de l'avant-guerre, cette époque où cette forme graphique se détache peu à peu du dessin satirique pour prendre une direction plus personnelle. Il faudrait absolument que je me prenne un jour l'intégral de Little Nemo, les planches que j'ai eu l'occasion de voir restent magnifique, même 107 ans après (eh oui déjà !).

    Il y a quelques temps, j'ai acheté dans un festival BD un album reprenant de nombreuses planches de ''Bicot et Suzy''.

    Sous ce titre très franco-français se cache en fait une version tronquée des aventures de ''Winnie Winkle'', crée par le dessinateur Martin Branner. A l'origine, cette série qui conte les aventures sentimentales et ultra réalistes de la jeune Winnie est devenu une bande comique pour enfants lorsqu'elle fut éditée en France. En fait, aux Etats-Unis, lorsque la série paraissait dans les journaux, les histoires étaient publiées en noir et blanc durant la semaine et en couleur le dimanche. Martin Branner en a donc profité pour proposer les histoires de Winnie la semaine et le dimanche il mettait en scène le jeune frère de celle-ci, Perry, garnement d'une dizaine d'années qui accumule les tours pendables à l'encontre de sa famille et des voisins. Les éditeurs français proposèrent donc uniquement, à destination d'un jeune public, les aventures de Perry paraissant le dimanche et le rebaptisèrent Bicot (et Winnie devint Suzy). Winnie Winkle dans sa forme adulte ne fut jamais proposée (à ma connaissance) en France. Il faut dire qu'en 1920, année de création de la série, si le comic était déjà destiné à un public adulte, en France elle restait strictement réservée aux enfants. Il y eut bien Les Pieds Nicklés en 1908 qui sous des dehors de gentille série anarchiste s'adressait aux adultes de par sa satire de la classe politique française de la IIIe République. Mais cette série était publiée dans un journal pour enfants, donc ciblant officiellement le jeune public. Il faudra attendre les années 60 (40 ans de retard !) pour voir des BD pour adultes éditées en France, la production locale ayant été pendant longtemps la proie de la ''commission de censure et de protection pour la jeunesse''.

    Heureusement, même si Bicot est une version tronquée au même titre que Nausicäa de la vallée du vent, les gags tournant autour du jeune Perry/Bicot ont suffisamment de charme pour nous divertir. A conseiller à tout amateur de BD américaine de l'Âge d'Or !

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #290216

    Bonne idée de topic. Pour ma part, j'ai eu l'occasion de lire Tales of the Crypt, le comic ayant inspiré la série très connues "Les Contes de la Crypte". On y retrouve cet humour très noir et bien sur le twist final dont on ne s'attend jamais ^^

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #290217

    Un goût que je partage, chère Veggie !
    Il y a bien longtemps que je possède une très vieille édition des "Bicot", et la grande édition Pierre Horay de "Little Nemo" (qu'on vient juste de rééditer pour les fêtes ), et je relis de temps en temps ce super-classique. On sait que l'auteur Winsor Mac Cay peut être considéré comme l'inventeur véritable du dessin animé, avec son dinosaure Gertie !
    Pierre Horay a sorti une BD antérieure du même auteur, l'extraordinaire "Cauchemars de l'amateur de fondue au chester" ; on a appelé ainsi le "Welsh Rarebit" américain, parent proche de notre "Croque-monsieur". Chaque page nous lance dans un récit qui vire très vite à l'absurde ou à l'horreur, et à la dernière case, le personnage central se réveille en sueur, affolé par son cauchemar et concluant qu'il n'aurait jamais dû manger de ce plat la veille ! sauf que la personne qui se réveille n'est pas nécessairement le personnage central du rêve, et ça c'est brillant ! Une page-culte est aussi celle où un personnage se promène, se rencontre lui-même, puis un autre sosie parfait qui dit être lui, puis un autre, un autre, etc. et une cacophonie insensée de "moi" et de "nous" s'ensuit : "Nous sommes nous ; je suis nous", "Ecoutez donc! nous sommes tous moi ; je suis nous-mêmes", "Nous sommes tous des moi", "Et nous??". Le type se réveille dans son lit "Quel rêve absurde! ouf!" mais il y a une dizaine d'oreillers alignés dans le lit, et tous les autres se réveillent en le houspillant pour pouvoir dormir, et il ne se réveille vraiment qu'ensuite ! formidable visuellement aussi !
    Chez Pierre Horay on peut trouver de plus le superbe grand volume "Feininger" avec les aventures des Kin-der-kids, et deux fascicules traduits de "Buster Brown", un gamin de 1903 angélique d'allure dont les farces pendables se terminent invariablement par de terribles fessées administrées par sa mère avec le dos d'une brosse.
    Pas le temps de chercher et mettre des images, désolé !

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290218

    Buster Brown, l'héritier de la longue lignée des gamins farceurs, qui débute avec The Yellow Kid et se poursuit avec les Katzenjammer (que j'ai toujours préféré aux autres garnements) ! Je connais très bien cette bande, même si je n'ai lu que des extraits jusqu'à présent. Je ne sais pas si une intégrale existe, bien que cette série ait pris un sacré coup de vieux et souffre de dessins figés. Néanmoins ça a son charme on va dire…

    J'ai vu que des intégrales de Terry and the Pirats existent, cette série d'aventures est culte dans son pays d'origine, mais complètement oubliée (à moins que ?) en France. J'aimerai bien une intégrale de Krazy Katz, le premier strip qui bien avant Peanuts défonçait déjà le quatrième mur. C'est une sorte d'ancêtre de Tom et Jerry datant de 1913, sauf que c'est le chat la victime et non la souris ! Je me souviens de décors complètement absurdes, proches de ce que certains auteurs underground proposeront à la fin des années 60.

    ''Cauchemars de l'amateur de fondue au chester'' m'a l'air vraiment très intéressante, Yupa ! Est-ce qu'elle est encore facilement trouvable ? J'en ferai bien l'investissement…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #290219

    Citation (veggie11 @ 11/01/2014 11:44)
    ''Cauchemars de l'amateur de fondue au chester'' m'a l'air vraiment très intéressante, Yupa ! Est-ce qu'elle est encore facilement trouvable ? J'en ferai bien l'investissement…

    Hélas, plutôt introuvable, c'est de 1979 (!) chez Pierre Horay, mais à mon avis ça va se rééditer, puisque Little Nemo vient de l'être par le même éditeur.
    Et je puis t'annoncer que Krazy Kat vient de sortir en édition française (lui aussi à l'occasion des fêtes) en un très gros volume (qui doit coûter bonbon !). Je n'ai pas acheté, et n'ai pas sous la main le nom de l'éditeur.
    On trouve encore assez facilement Terry et les pirates, mais dans une édition partielle, même si l'intégrale est promise, chez Zenda (1990) : volume 1, 1934-1935, en couleur et grand format. Je n'ai que ce volume, n'ayant point vu les autres. La double préface est une mine de renseignements sur Milton Caniff. Bien sûr la “perverse” Dragon Lady est autrement plus intéressante que le collégien héros et son grand ami, aussi boy-scout-innocent que lui en dépit de sa taille adulte… Mais c'était certainement aussi l'opinion de Milton Caniff, bien obligé de créer deux héros identificateurs purs, simples et loyaux pour la presse Comics et son public de jeunes garçons ou à peine adultes de l'époque.

    C'est encore Pierre Horay en 1983 qui a édité les 2 minces fascicules de Buster Brown que je possède. L'auteur, Richard Felton Outcault est considéré comme le créateur de ce qu'on peut vraiment appeler “bande dessinée” (= narration par le dessin lui-même et les phylactères) avec “The Yellow Kid” en 1898. Le petit Buster Brown vit d'ailleurs dans un contexte très “fin 19ème siècle” par les costumes et les moeurs : c'est un document historique de grande valeur à mon avis, bien que le comique et le dessin en soient “primitifs”. Veggie, tu trouveras peut-être ces livres sur le net, mais par principe, comme j'ai la chance d'habiter Paris et que j'essaie de contrer la politique aveugle de destruction des libraires par nos gouvernants depuis bien quinze ans (ils viennent seulement d'en prendre conscience et de proposer une mesurette ridicule), je vais dans les boutiques, notamment au Quartier Latin.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290220

    Il n'y a pas beaucoup de librairies dans ma région, que ce soit en Savoie ou en Valais, alors trouver ces albums là-bas va être dificile… Peut-être à Genève, j'essayerai. Sinon je trouverai sur Internet tant pis. En tout cas merci pour les infos ! 😁

    J'ai acheté il y a un certain moment déjà l'intégral de ''Fritz the Cat'', le plus connu des ''héros” des comix, ces titres de la mouvance underground à la fin des années 60 qui révolutionna en quelque sorte le comic-book. En France, il est surtout connu pour le film réalisé par Ralph Bakshi en 1970 (premier dessin-animé à avoir été classé X). Il y aura une suite par un autre réalisateur, mais sans grand intérêt ai-je entendu de toutes part.

    Contrairement au Fritz du film, le Fritz originel est loin d'être sympa (notamment en VF, doublé par ce cher M. Carel). Contestataire parfois, amuseur à d'autres moments, parfois cruel, ses facettes sont multiples. C'est une sorte de ''freaks'' amateur d'alcool, de filles, de drogue… Il lui arrive de parler problèmes sociaux (racisme), mais il est loin d'être profondément touché par ce problème bien qu'il prétende le contraire à son voisin corbeau dans un bar. Il fait un peu ce qu'il veut et comme il l'entend. Au point que ses excentricités finiront par causer sa mort ! Les deux dernières cases de la série en auront marqué plus d'un, moi en premier (à 10 ans, pensez-vous…). Fritz est un personnage à double tranchant : on l'adore ou on le déteste, c'est selon. Mais il est assurément plus complexe que la version proposée par Bakshi, fut-elle fort sympathique.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #290221

    C'est d'ailleurs parce que Robert Crumb a détesté le long métrage d'animation adaptant son oeuvre qu'il a décidé d'assassiner son héros…

    Jusqu'à la toute dernière case, Crumb se fiche de la tête de Fritz, puisque juste au dessus du cadavre du malheureux matou (tué par une autruche qui l'a abattu avec un pic à glace dans le cou) il y avait comme descriptif au dessus de sa tête "Violence in the Media".

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290222

    Oui, et d'ailleurs deux des journalistes que rencontre Fritz au début dans sa villa hollywoodienne (car d'après Crumb en devenant vedette de cinéma il aurait ''vendu son âme à Hollywood''), ont des patronymes qui parodient ceux de Bakshi et le producteur du film je crois (ou le scénariste ?).

    Bref Fritz the Cat est absolument à lire ! (En vente chez Cornélius dans une traduction entièrement revue)

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #290223

    Ah, le film, j'ai adoré le regarder ! “Oh mon dieu, qu'est-ce que j'ai fait ? J'ai brûlé l'appartement d'mon père ! Y va m'tuer ce con…” 😂 Je serait curieux de lire les comics originaux ^^

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #290224

    à la base, la série des années 80, Les Entrechats avec Isidore était basé sur un comics, Heathcliff dans sa version originale est un strip de journaux composé d'une simple image et d'un texte, à l'exception celui du dimanche qui comporte plusieurs cases, c'est encore publié aujourd'hui.

    http://www.gocomics.com/heathcliff/2015/03/29

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #290225

    Sortie récemment chez nous, Sam & Max Police Freelance nous transporte dans l'univers loufoque de Steve Purcell, artiste ayant travaillé pour LucasArts et dorénavant animateur et réalisateur au studio Pixar, On retrouve Sam, le chien détective au look à la Humphrey Bogart et son coéquipier Max, un Lapin qui aime faire des remarques vaseuses et amateur de violence gratuite. à l'origine, les 2 personnages sont issue d'une BD réalisé par le petit frère de l'auteur, séduit par le concept, Steve Purcell s'est approprié les personnages, et il s'en sert comme base pour son propre comics, par la suite, cet oeuvre a connu plusieurs adaptations en jeux vidéo, ainsi qu'un dessin animé à la fin des années 90, les histoires sont complètement désopilantes, l'auteur s'exerce surtout à l'improvisation, ses personnages font face à des Sectes, des Pirates, des cafards géants sur la lune, un monstre à tentacule dans un supermarché et d'autres improbabilités. le livre comporte également de nombreuses références à la période LucasArts de Steve Purcell (Monkey Island, Star Wars, Indiania Jones, Full Throttle…).

    à noter que le livre comporte une histoire nommée "Coup de Cafard sur la Lune", elle fut adapté en épisode dans la série télé, pour ceux qui l'on vu, l'histoire est respecté case par case, On peut aussi voir le vrai visage de Flint, le voisin détective de Sam & Max expert en ultra violence, il n'est seulement mentionné dans les autre adaptations.

    Sam & Max Police Freelance est un bon livre, à réserver surtout aux Fans qui ont connu la licence dans les années 90.

    En Bonus, Voici à quoi ressemble l'animation à découper soi-même présent dans le livre : https://www.youtube.com/watch?v=7-AGG2LrPgY

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #290226

    Pour Sam et Max, autant je n'ai jamais joué aux jeux vidéos de cette licence (même si des journaux comme Tilt où Génération 4 en ont fait des critiques élogieuses dans les années 90), autant j'ai connu le dessin animé éponyme tiré de ces jeux et diffusé sur Canal +.

    La série animée était complètement folle, déjantée et délirante. Les histoires étaient tellement dingues qu'on ne savait jamais comment elles allaient se dérouler et encore moins se conclure !

    Sam le chien était effectivement très décontracté et flegmatique alors que Max le lapin était sadique, hystérique et hyper dynamique.

    Je n'adorais pas ce DA mais je l'aimais bien. Il était très amusant et son humour décalé faisait souvent mouche.

    Les deux héros étaient par ailleurs interprétés par deux pointures du doublage: Sam avait la voix du grand (et regretté) Patrick Guillemin et Max celle de l'excellent Michel Mella.

    En tout cas, d'après la critique de cet album de comics que tu nous a faites Geoff34, cette BD semble bien respecter l'esprit des jeux vidéos et du dessin animé !

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #290227

    Citation (Xanatos @ 03/05/2015 13:21)
    Les deux héros étaient par ailleurs interprétés par deux pointures du doublage: Sam avait la voix du grand (et regretté) Patrick Guillemin et Max celle de l'excellent Michel Mella.

    Tandis que dans les jeux vidéo, C'est Jean-Claude Donda qui donne sa voix à Sam et Max (Pour Sam, il fait une voix à la Michel Vigné et Sam, ça ressemble à Poker Naze dans Myster Mask)
    C'est d'ailleurs le premier jeu de LucasArts à posséder un doublage Français.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #290228

    En dehors du thème des superhéros, la dernière histoire du livre a retenu mon attention car il s'agit d'une parodie de l'oeuvre d'Osamu Tezuka, Astro Boy, le dessin s'avère aussi calqué sur celui de l'auteur, reprenant ses codes graphique, et le tout parsemé de clin d'œil à l'animation japonaise.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #290229

    La meilleur bande dessiné…sur la bande dessiné, bien qu'écrit en 1993, les explications de Scott McCloud restent encore pertinente, et quoi de mieux que la format de bande dessiné pour expliqué l'art de la BD, On pourra noté que l'auteur cite Osamu Tezuka et Hergé parmi ses exemples, à côté des auteurs de comics comme Jack Kirby, l'américain montre ainsi la porté international de la bande dessiné.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290230

    Il va falloir que je repasse plus souvent sur ce topic, j'aimerai bien me remettre sérieusement aux BD américaines que je n'ai pas encore lues.

    Je ne crois pas avoir déjà fait un topo de l'intégrale Fritz the Cat, non ?

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #290231

    Citation (veggie11 @ 26/05/2015 17:44)
    Je ne crois pas avoir déjà fait un topo de l'intégrale Fritz the Cat, non ?

    S'il s'agit pour toi de relever les qualités et les défauts de l'oeuvre globale, ça peut être très intéressant, n'hésite pas ! tu ne manques pas de talent pour, et ça me titillerait vivement.
    Mais s'il s'agit de raconter tout le contenu sans qu'on ait besoin de le lire, les Editions Cornélius ne seront pas contentes de toi, pas contentes du tout 😂 😉 .

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #290232

    En tout cas Veggie, je conseille de lire L'Art Invisible, il est très instructif, l'auteur a également réalisé un autre livre sur la BD, Faire de la Bande Déssiné, et dernièrement, il a réalisé un bande dessiné plus classique qui vient de sortir en France, Le Sculpteur.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290233

    J'en ai pas mal entendu parler en bien, ça me tente. En tout cas au vu du dessin de couverture, j'aime bien son trait.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #290234

    Il faut noté que la couverture américaine est plus "sensuelle"

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 40)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
DD69, benjamin, dekamaster2, Dareen, Bruno, Josephine Lemercier, Thomas AnimeLand
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min