Les femmes mangaka

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)

Posté dans : Manga & BD

  • Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #287420

    Les femmes mangaka sont assez nombreuse, en tout cas, pour les shôjôs !! Mais qu'en est t-il pour les shônens ?
    Et bien mine de rien, ces dernières années, j'ai l'impression qu'il y en as de plus en plus !! Ce n'est pas un mal bien évidement !!
    Je trouve que le fait que ce soit une femme qui dessine un shônen, ça donne au titre un certains charme mais pas que !!
    Comme l'avait dit AnimeLand je sais plus quand, je trouve que dans un shônen fait par une femme, la psychologie est une donné très importante parfois au détriment de l'action !! Je trouve également que le dessin est plus soigné !!

    Pour ne cité que quelques noms d'auteur assez reconnus, on peut citer entre autres :
    Rumiko Takahashi, c'est quand même la précurseuse (sa ce dit ça ?) du mouvement !! (Ranma1/2, Inu Yasha …)

    Hiromu Arakawa, (FullMetal Alchemist)

    Akira Amano, (Reborn !)

    Katsura Hoshino, (D.Gray-man)

    Jun Mochizuki, (Pandora Hearts)

    Yana Toboso, (Black Buttler/Kuroshitsuji)

    Yuhki Kamatani, (Nabari)

    On remarqueras que 4 d'entres elles, sont issue de chez Square Enix !! On peut dire donc que cet éditeur sait déniché les talents, puisque les séries respectif de ses quatres mangakas, cartonne à travers le monde (nul doute que Pandora Hearts cartonneras aussi en France) !!

    J'ai également remarqué qu'en général, les mangakas féminin, sont plus adepte de la parution mensuel et que seul Rumiko Takahashi et Akira Amano (pour ne citer que celles présente dans la liste ci-dessus) sont en parution hebdomadaire. Bien sûr, certaine comme Katsura Hoshino était en hebdo mais pour cause de problème de santé, elle est passé récement en mensuel …

    Je crois avoir fait le tour de ce que je voulais dire, donc libre à vous de discuté de ce sujet ^^

    Misami_hirota
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    misami_hirota le #287421

    J'ajouterais bien dans ta liste Yellow Manabe, l'auteur de Kekkaishi qui a quand même remporté le prix du meilleur shonen Shogakukan 2007.

    Et puis pourquoi pas les CLAMP 😉

    Je suis d'accord avec toi sur tous les point communs que tu as cités, sauf qu'on peut pas dire que les dessins de Rumiko Takahashi sont particulièrement soignés ^^

    Je pense que si c'est une femme qui dessine les shounens, il y a plus de chances que le lectorat féminin soit plus touchés. On y trouve souvent les bishounens, les tragédies, les sentiments…et un peu moins de combats.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #287422

    Alors là je crois que tu as sorti tous les titres que j'adore (je suis toujours FMA et D.Gray-man bien sûr, mais en ce moment je suis vraiment à fond sur Pandora Hearts, Kuroshitsuji et Nabari). Comme dit précédemment, moins de combats mais ô combien efficaces et beaux quand il y en a, plus de sentiments, de profondeur, univers très travaillés, sensibles, de la psychologie tout en gardant une dynamique shônen… Je vénère ces femmes qui dessinent en plus comme des déesses avec des graphismes fins et travaillés, d'ailleurs le fait que l'auteur d'un shônen soit une femme est presque devenu pour moi un critère de sélection car je n'ai pour l'instant jamais été déçue. Vive le "nouveau shônen" !!

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #287423

    Tiens, je pensais que l'auteur de Kekkaishi était un gars, c'est pour ça que je ne l'avais pas mise ….
    Il est vrai que par rappport aux autres mangakas féminin, Rumiko Takahashi à un style plus “masculin” mais bon, c'est l'exception qui confirme la règle non ? 😉

    Si j'ai omis les CLAMP, c'est parce que ce sont des artiste “touche à tout”, et que depuis toujours leur séries sont emprunt d'un onirisme et d'une complexité psychologique à la limite de la perfection !! Ce sont en quelque sorte pour moi, les Reines de la communauté des femmes mangakas, celles qui sont une référence !!

    Tu sais akiko, j'ai surtout fait en fonction de mes connaissances, toutefois, un truc me turlupine :
    MAIS COMMENT CE FAIT IL QUE TU NE LISE TOUJOURS PAS REBORN ! !!! 😉
    Ce que tu as dit :

    Citation (akiko)
    moins de combats mais ô combien efficaces et beaux quand il y en a, plus de sentiments, de profondeur, univers très travaillés, sensibles, de la psychologie tout en gardant une dynamique shônen

    Ce peut être une bonne définition de Reborn !, quoiqu'en y réfléchissant bien, Akira Amano est plus proche d'une Rumiko Takahashi que d'une Yuhki Kamatani dans la façon de faire le récit ….
    Y n'empêche, que Reborn ! c'est le bien, et qu'il faut y lire sous peine de passer à côté d'un trèèèès bon shonen !!!

    Mamzelle_Boke
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Mamzelle_Boke le #287424

    Alors, juste pour chipoter : Nabari et Black Butler ne sont pas à proprement parler des shônen, même si leurs éditeurs français les vendent comme tels (le GFantasy est mixte). Les Japonais considèrent souvent les mags fantasy comme lus plutôt par des filles, même s'ils ne sont pas étiquetés comme tels.

    Et pour aller plus loin, le troisième numéro de Manga 10 000 images consacré au “Manga au féminin” contiendra un article complet sur ce sujet précis. Le contenu pourrait bien en étonner certains 😉

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #287425

    C'est vrai que c'est assez étonnant, quand on pense que le genre Shôjo est à l'origine inventé par des hommes (Tezuka), qu'il a été approprié par les femmes, avec notamment Ryoko Ikeda (Versailles no bara) qui ont insufflé de nouveaux codes, et maintenant, le shônen…
    Mais en fait, ça ne m'étonne pas, parce que le shôjo est resté très codifié, même si ce sont de nouveaux codes qui ont remplacé ceux des années 70-80, alors que le shônen est le genre le plus ouvert et le plus diversifié qui existe. Pas étonnant donc que de plus en plus de femmes trouvent sur ce terrain plus de moyens d'exprimer leur créativité que de raconter une énième histoire d'amour (et je sais qu'il n'y a pas que ça dans les shôjo, mais ça représente quand même une grosse majorité), et effectivement, si on devait faire un top 10 des meilleurs shônen de ces dix dernières années, on trouverait facilement la moitié écrite par des femmes. Ce qui est absolument génial, car dans le genre shônen aussi, malgré tout, il y a des stéréotypes qui ont la vie dure. Un regard féminin est plus à même de les contourner.

    A mes yeux, si je devais dresser un top 3 des meilleurs Shônen depuis dix ans, il y aurait One Piece, Hunter X Hunter et Fullmetal Alchemist. Arakawa est la meilleur en shônen, entre toutes les femmes que j'ai pu lire dans le domaine shônen (Hoshino Katsura, Clamp, Takahashi, qui gagnerait effectivement à améliorer son style, et à donner de vrais fins à ses histoires). Son traitement de la guerre d'Ishbal dans le volume 14-15 est exemplaire, jamais vu dans un shônen.
    Oui, je suis à deux doigts de considérer Arakawa comme la nouvelle papesse du shônen, dépassant Rumiko Takahashi (même si j'ai hâte de lire Rinne).

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #287426

    Citation (vongola 79 @ 16/06/2010, 07:25)
    Tu sais akiko, j'ai surtout fait en fonction de mes connaissances, toutefois, un truc me turlupine :
    MAIS COMMENT CE FAIT IL QUE TU NE LISE TOUJOURS PAS REBORN ! !!! 😉


    La réponse est simple : avec toutes les sorties actuelles, je suis obligée de choisir !! Il est impossible de tout suivre, en plus à la base je découvre assez peu de titres par an (je fais plus dans la qualité que dans la quantité on va dire).
    Je ne savais pas que Reborn était dessiné par une femme, je ne l'ai appris que voici deux ou trois mois. C'est clair que c'est pour moi un argument, mais je t'avouerai qu'en ce moment je ne suis pas trop dans les shônen à rallonge, pas le temps, pas les moyens…
    Mais je vois que tu continues ton lobbying avec ardeur, c'est bien : un jour (peut-être), tu vaincras les irréductibles 😃 !

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #287427

    Citation (akiko_12 @ 16/06/2010, 15:42)
    1/ La réponse est simple : avec toutes les sorties actuelles, je suis obligée de choisir !! Il est impossible de tout suivre, en plus à la base je découvre assez peu de titres par an (je fais plus dans la qualité que dans la quantité on va dire).
    Je ne savais pas que Reborn était dessiné par une femme, je ne l'ai appris que voici deux ou trois mois. C'est clair que c'est pour moi un argument, mais je t'avouerai qu'en ce moment je ne suis pas trop dans les shônen à rallonge, pas le temps, pas les moyens…
    2/ Mais je vois que tu continues ton lobbying avec ardeur, c'est bien : un jour (peut-être), tu vaincras les irréductibles 😃 !


    1/ Reborn !, c'est à la fois qualité et longévité (pour ne pas dire quantité) et ça, c'est tellement bon d'avoir une série longue et qui reste constante dans sa narration et son scénario. Mais après, je peut comprendre les soucis financié et toussa toussa … comme je l'ai dit je sais plus ou, je gagnerais à l'euro million, je vous paierais la série entière à tous mais ce n'est malheureusement pas le cas …..
    2/ En même temps, vu la qualité indéniable du tome 21, je ne peut que continué sans relêche ma bataille pour “imposé” Reborn ! dans le paysage “mangathique” Français !!

    J'ai remarqué que certaines auteurs de shôjô, se mette au shônen, on peut citer entre autres,
    Shiori Teshirogi,
    Yuu Watase,
    CLAMP

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #287428

    Citation (vongola 79 @ 15/06/2010, 20:55)
    J'ai également remarqué qu'en général, les mangakas féminin, sont plus adepte de la parution mensuel et que seul Rumiko Takahashi et Akira Amano (pour ne citer que celles présente dans la liste ci-dessus) sont en parution hebdomadaire.


    Dans l'article “L'offensive du Shônen Sunday” (AnimeLand n°161, mai 2010), il est écrit que le magazine hebdomadaire emploie actuellement pas moins de 9 femmes (peut-être 10, j'ai un doute pour un auteur).

    Citation
    Mais en fait, ça ne m'étonne pas, parce que le shôjo est resté très codifié, même si ce sont de nouveaux codes qui ont remplacé ceux des années 70-80, alors que le shônen est le genre le plus ouvert et le plus diversifié qui existe.


    Pas d'accord, mais pas le temps de développer.

    Par contre, je suis d'accord pour dire que Arakawa est l'une des meilleures auteurs de shônen, voire une des meilleures auteurs de manga tout court.

    Citation
    J'ai remarqué que certaines auteurs de shôjô, se mette au shônen, on peut citer entre autres,
    Shiori Teshirogi,
    Yuu Watase,
    CLAMP


    Pourquoi tu t'embêtes à continuer à chercher alors que la demoiselle elle t'as dit qu'il y allait bientôt avoir un article complet sur la question dans une revue spécialisée ? 😉

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #287429

    Je ne m'embête pas à chercher, ce ne sont là que de simple constatation de ma part.
    Ce que j'écris ici, n'est lié qu'à mes connaissances, et mes goûts , rien d'autres, donc il est clair que j'oublie une foule d'auteurs et de détails ^^

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #287430

    Citation (feanor curufinwe @ 16/06/2010, 15:34)
    Mais en fait, ça ne m'étonne pas, parce que le shôjo est resté très codifié, même si ce sont de nouveaux codes qui ont remplacé ceux des années 70-80, alors que le shônen est le genre le plus ouvert et le plus diversifié qui existe.


    Mouais… J'aurais plutôt parlé du seinen comme genre le plus diversifié. Je trouve qu'on y voit une grande diversité tant graphique que scénaristique. A côté, le shôjo peine à s'éloigner de ses codes graphiques et le shônen reste sur ses bases scénaristiques. Evidemment, je parle d'une tendance. Il y a des des séries qui se détachent des stéréotypes et celles qui restent plus classiques ne sont pas non plus totalement “bloquées” sur leurs codes.

    Pour revenir dans le sujet, je me demande si les éditeurs japonais n'ont pas aussi poussé les femmes mangakas vers le shônen. Ou du moins plus largement ouvert leurs portes. Quand on voit son poids économique et le nombre de séries ou de mags qui existent, je me dis que les éditeurs doivent absolument trouver des moyens de renouveler leur catalogue shônen, sans pour autant trop s'éloigner de ce qu'attend le lecteur. D'où l'intérêt de la “patte” des femmes, ce qui ne peut que profiter au genre, comme l'ont souligné l'ensemble des intervenants 😁

    Misami_hirota
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    misami_hirota le #287431

    Citation (feanor curufinwe @ 16/06/2010, 14:34)
    Mais en fait, ça ne m'étonne pas, parce que le shôjo est resté très codifié, même si ce sont de nouveaux codes qui ont remplacé ceux des années 70-80, alors que le shônen est le genre le plus ouvert et le plus diversifié qui existe. Pas étonnant donc que de plus en plus de femmes trouvent sur ce terrain plus de moyens d'exprimer leur créativité que de raconter une énième histoire d'amour (et je sais qu'il n'y a pas que ça dans les shôjo, mais ça représente quand même une grosse majorité).

    Je suis pas très d'accord avec ce que tu dis là. Pour moi, le shojo est le genre le plus diversifié, allant de comédie à tragédie, de romance à l'eau de rose à l'horreur (Yakumo Tatsu de Natsumi Itsuki) en passant par science fiction (7 Seeds de Yumi Tamura, Princesse Kaguya de Reiko Shimizu) et aventure (Basara de Yumi Tamura, Banana Fish d'Akimi Yoshida). Le scénario peut être aussi simplet (Special A de Maki Minami) que complexe (X de Clamp, Angel Sanctuary de Kaori Yuki). Mais c'est vrai que le dessin ds shojos est plutôt caractéristique.
    Après, comme je suis une lectrice assidue de shojos, ma vision des choses peut être déformée.

    Citation (vongola 79 @ 16/06/2010, 17:24)
    1/ Reborn !, c'est à la fois qualité et longévité (pour ne pas dire quantité) et ça, c'est tellement bon d'avoir une série longue et qui reste constante dans sa narration et son scénario. Mais après, je peut comprendre les soucis financié et toussa toussa … comme je l'ai dit je sais plus ou, je gagnerais à l'euro million, je vous paierais la série entière à tous mais ce n'est malheureusement pas le cas …..


    D'accord que que tu me paies la série 😂 J'ai pu lire les premiers tomes de Reborn il y a pas mal de temps donc ma mémoire est peut être un peu altérée par le temps, tu me corrigera si ce que je vais dire est faux.
    Pendant les dix premiers tomes, le histoires se succèdent sans aucun fil conducteur. Je crois qu'il était question pour le héros d'avoir son propre gang. Les personnages viennent s'y ajouter peu à peu, mais j'ai eu la désagréable impreession que la mangaka elle-même ne savait pas où elle voulait en venir donc elle tournait autour du pot. Quand finalement une vraie intrigue commence à apparaitre avec l'apparition d'un certain beau gosse dont j'ai oublié le nom, le registre comique presque lourd des premiers tomes s'estompe pour laisser place à une ambiance explosive avec des combats spectaculaires et dramatiques, j'ai complètement décroché de la série. Je m'y remettrai quand j'aurai oublié le mauvais souvenir des premiers tomes, mais là j'en ai pas la force ^^'

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #287432

    Citation (misami_hirota @ 16/06/2010, 20:25)
    J'ai pu lire les premiers tomes de Reborn il y a pas mal de temps donc ma mémoire est peut être un peu altérée par le temps, tu me corrigera si ce que je vais dire est faux.
    Pendant les dix premiers tomes, le histoires se succèdent sans aucun fil conducteur. Je crois qu'il était question pour le héros d'avoir son propre gang. Les personnages viennent s'y ajouter peu à peu, mais j'ai eu la désagréable impreession que la mangaka elle-même ne savait pas où elle voulait en venir donc elle tournait autour du pot. Quand finalement une vraie intrigue commence à apparaitre avec l'apparition d'un certain beau gosse dont j'ai oublié le nom, le registre comique presque lourd des premiers tomes s'estompe pour laisser place à une ambiance explosive avec des combats spectaculaires et dramatiques, j'ai complètement décroché de la série. Je m'y remettrai quand j'aurai oublié le mauvais souvenir des premiers tomes, mais là j'en ai pas la force ^^'


    Je te corrige : ce ne sont pas les dix premiers tomes, mais seuleument les 7 premiers, ou en effets, il n'y a que des petites histoires sans grand intérêts, si on ne les voie que comme ça. Or, à la lecture des autres tomes (8 à 21, en cours) on comprend que tout était préalablement calculé d'une main de maître par l'auteur et que mine de rien, ses histoires sans grand intérêts, était en fait une introduction d'un nombre impréssionnant de personnage que l'on retrouve bien plus tard dans le récit, et qui on une importance CA-PI-TAL !!
    Le reste, c'et bon ^^

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #287433

    Citation (Natth @ 16/06/2010, 19:45)
    Mouais… J'aurais plutôt parlé du seinen comme genre le plus diversifié. Je trouve qu'on y voit une grande diversité tant graphique que scénaristique. A côté, le shôjo peine à s'éloigner de ses codes graphiques et le shônen reste sur ses bases scénaristiques. Evidemment, je parle d'une tendance. Il y a des des séries qui se détachent des stéréotypes et celles qui restent plus classiques ne sont pas non plus totalement “bloquées” sur leurs codes.

    Sauf que, à mes yeux, le seinen est un dérivé du shônen, il en est très proche, je le vois comme un shônen pour lycéens/adultes. C'est d'ailleurs le but d'origine du seinen, s'adresser aux lecteurs de shônen qui ont vieilli.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Misami_hirota
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    misami_hirota le #287434

    Citation (vongola 79 @ 17/06/2010, 06:12)
    Je te corrige : ce ne sont pas les dix premiers tomes, mais seuleument les 7 premiers, ou en effets, il n'y a que des petites histoires sans grand intérêts, si on ne les voie que comme ça. Or, à la lecture des autres tomes (8 à 21, en cours) on comprend que tout était préalablement calculé d'une main de maître par l'auteur et que mine de rien, ses histoires sans grand intérêts, était en fait une introduction d'un nombre impréssionnant de personnage que l'on retrouve bien plus tard dans le récit, et qui on une importance CA-PI-TAL !!
    Le reste, c'et bon ^^

    D'accord, tu me donnes envie de le lire d'un coup ^^

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #287435

    Tant mieux ^^
    Au moins ma "campagne de pub" pour Reborn ! ne sert pas à rien ^^
    Sache, qu'à partir du tome huit, l'histoire devient plus sombre et ô combien excitante à suivre !!
    C'est que du lourd à partir de là !! Je te rassure, si tu as lu les 7 premiers tomes, tu as passé le pire !! J'en profite également pour te dire, qu'à partir du tome 16, les 7 premiers tomes prennent tout leurs sens !!

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #287436

    Citation (feanor curufinwe @ 16/06/2010, 14:34)
    C'est vrai que c'est assez étonnant, quand on pense que le genre Shôjo est à l'origine inventé par des hommes (Tezuka), qu'il a été approprié par les femmes, avec notamment Ryoko Ikeda (Versailles no bara) qui ont insufflé de nouveaux codes, et maintenant, le shônen…

    Ce n'est pas tout à fait vrai, car les premières BD pour filles, par des femmes, ont existé dès l'avant-Guerre Mondiale, le livre “Mille ans de manga” en cite quelques-unes. Certes rares, mais le shônen lui-même était encore assez balbutiant.
    Puis juste après la guerre, en 1946, Machiko Hasegawa crée le très célèbre “Sazae-san”, qui ne doit rien du tout à Tezuka lequel débutait à peine. C'est vrai que “Sazae-san” n'est pas un shôjo au sens d'intrigue sentimentalo-romanesque, mais on s'en fout. J'ai plein de séries de mangas qui ne sont ni shônen, ni shôjo, ni même seinen, les bonnes séries débordant toujours le copiage des codes, et ça m'énerve prodigieusement les disputes à la con “C'est un shônen ! – Ah mais non, tu te goures c'en est pas un !” C'est bon ou c'est mauvais, c'est ça qui compte. Et c'est bien pour ça qu'il n'est pas difficile à des femmes un peu douées de faire d'excellents shônen, de même que Tezuka apporta beaucoup au shôjo.

    On n'a pas encore cité ici Ichiko Ima, créatrice du Cortège des Cent Démons, ni la petite nouvelle Satoko Kiyuduki avec Le Voyage de Kuro. Shôjo ??? shônen ??? seinen ??? mais attendez, j'en ai plein d'autres, un jour je les mettrai dans les dents aux maniaques de la mise en tiroir 😂

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #287437

    Citation (Lord Yupa @ 20/06/2010, 22:48)
    On n'a pas encore cité ici Ichiko Ima, créatrice du Cortège des Cent Démons, ni la petite nouvelle Satoko Kiyuduki avec Le Voyage de Kuro. Shôjo ??? shônen ??? seinen ??? mais attendez, j'en ai plein d'autres, un jour je les mettrai dans les dents aux maniaques de la mise en tiroir 😂


    Facile ! Le Voyage de Kuro est un seinen et Le Cortège des Cent Démons est un shôjo. Il suffit de regarder le magazine de prépublication 😂

    De toute façon, ce vocabulaire japonais n'est absolument pas adapté au public français. La plupart des lecteurs ne savent pas ce qu'il signifie réellement, ce qui finit par les inciter à classer les mangas de façon très réductrice. A la base, ces termes ne désignent que le public principalement visé par l'oeuvre. Il n'y a vraiment rien d'autre à y trouver ^^”

    Je ne parle pas spécialement pour toi, Lord Yupa, je ne dis pas que tu n'es pas au courant de cette définition. Mais je trouve qu'il vaudrait mieux en revenir à quelque chose de plus simple, comme un classement aventure, romance, combat, historique, fantastique, futuriste, contemporain… Et bien sûr des indications sur les limites d'âge. Je pense que la classification serait moins ambigue et beaucoup plus simple à appréhender.

    A-Yin
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    a-yin le #287438

    Vous avez oublié Aki Shimizu, auteur de Qwan et Suikoden III des shônen qui ne sont pas des hits mais qui sont vraiment très sympathiques. Pour le premier d'ailleurs, j'aime beaucoup le côté non cheminement de l'histoire, on ne sait jamais ce que va nous réserver la suite, pas de boss ni de sous-boss comme on en a souvent. Dans Fullmetal Alchemist aussi, on a ce petit cas de figure 😁. Ca se rapproche, je trouve, des shôjo à intrigue tels 7 Seeds, Princesse Kaguya, Basara ou Banana Fish où on a un certain objectif, mais le chemin pour y parvenir n'est pas tracé, pas de “je veux devenir le meilleur donc je fais des tournois”.

    Ce n'est qu'un avis, et pourtant j'aime beaucoup les shônen, mais je trouve les shôjo plus diversifiés. Ne serait-ce que des titres tels que Princesse Kaguya, Le pavillon des hommes, 7 Seeds, Basara, Banana Fish, Onmyôji, The Top Secret, Wild Adapter, Le cortège des cent démons, From Eroica With Love (pas lu mais semble très spécial quand même), Please Save My Earth, Angel Sanctuary, Shiori & Shimiko pour ne citer qu'eux… C'est la vision française qu'on a du shôjo et qui ne s'arrange pas depuis l'explosion du genre chez les éditeurs français, qui nous borne à une vision trop peu élargie du shôjo car les titres qui marchent le plus ici sont justement les histoires de coeur lycéennes à gogo (genre que je ne supporte plus …). Même Mars de Fuyumi Soryo tirait son épingle du jeu même si histoire d'amour lycéenne car particulièrement noire et sans humour ou presque. D'ailleurs, c'est en France que les titres ne parlant pas d'amour font un flop, au Japon 7 Seeds fait régulièrement partie des meilleurs ventes shôjo, Le cortège des cent démons parvient à se hisser au top 10 des ventes manga, Onmyôji, Princesse Kaguya, Banana Fish et Basara furent de gros hits dans leur temps. Non, c'est ici que les shôjo s'éloignant du cadre habituel que l'on imagine font des flops…

    Dans les femmes qui font des seinen géniaux, on peut citer Dorohedoro de Q Hayashida et Goyô de Natsume Ono, tous deux paraissant dans le Ikki, Kei Toume et son style inimitable. Quant à Fuyumi Soryo, elle a quitté les shôjo pour aller vers le seinen avec des titres tels que ES Eternal Sabbath ou Cesare.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #287439

    Est-ce que le sujet du topic est “quel est le genre le plus diversifié”? 😌

    Reste que l'on peut constater que le shônen attire de plus en plus de mangaka femmes (je vois pas comment le dire autrement), la réciproque n'existe pas pour les shôjo.
    Et pour les compartimentations (hum…) des genres, bah oui, fatalement, les magazines de prépublication japonais s'en chargent très bien, je vois pas le mal là-dedans…ça n'enlève pas la qualité d'une série. Mais je pense que le shônen reste le genre le plus diversifié, ce n'est pas à la décharge des shôjo, il ne s'agit pas de prétendre que tel genre vaut mieux que l'autre, c'est un simple constat. On a le droit de ne pas être d'accord avec moi.
    Merci pour tes précisions sur l'origine des shôjo, Lord Yupa, cependant personne ici ne se dispute pour savoir si tel manga est un shôjo ou un shônen…

    Encore une fois, le sujet du topic est “les femmes mangaka”, pas “la mise en tiroir, c'est pas bien”.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
feanor-curufinwe, Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Sifa
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min