Il y en a qui aiment bien les guerriers, moi je préfère les guerrières (même si j'aime aussi d'autres "types féminins", Yupa n'est pas du genre "Fouette-moi, ô maîtresse, voui, encore!"). Je suppose n'être pas seul intéressé par le sujet.
Que ce soit dans les séries TV, les films, les BD, les romans, les manga, les animés, ou la vie réelle (Jeanne d'Arc, les bataillons féminins de l'Armée Rouge, les kuno-ichi…) il y a ce qu'il faut pour causer.
Ce qui me motive c'est que vient de paraître en coffrets DVD une "nouveauté" (selon la Funaku, et du point de vue des Franchouillards seulement) : Xena la Guerrière, célèbre série-culte dans tous les pays anglo-saxons. Il y a longtemps que cette série des années 1990 devrait être achetable ici, et à ma connaissance seule une chaîne câblée assez peu accessible l'a diffusée !
Bref, j'ai la saison 1. Il faut bien sûr tenir compte du fait que la série n'est pas destinée à des adultes à hautes exigences, plutôt à des ados. Mais une des (innombrables) théories de Yupa est que tout adulte intelligent a un besoin vital d'un petit "jardin secret" bien con. Le vrai con est celui qui n'en a aucun, pur cuistre largué dans l'"idéolâtrie" si je puis inventer ce terme.
Xena est jouée par une somptueuse grande gaillarde, brune aux yeux bleus en phosphore brûlant, une costaude néo-zélandaise, descendante par conséquent de bagnards et prostituées. D'ailleurs elle s'appelle Lucy Lawless !! on sent très vite que l'actrice n'a rien à voir avec une anémique top-model de catwalk qu'un coup de vent balaierait de l'estrade. En y ajoutant les effets spéciaux point maladroits et ses ruses de combat, on a là une guerrière "rudement" convaincante dans ses duels, pour une fois, nonobstant les exagérations de temps en temps (contre huit ou dix, faut pas pousser !).
Le monde environnant est une sorte de Grèce d'Age du Fer (le dieu Arès, la Thrace, la boîte de Pandore…) où il y a surtout deux classes : les fermiers paisibles, et les guerriers pillards. Simpliste, mais les scénaristes ne tombent jamais dans le manichéisme. Ils n'oublient pas non plus de présenter le discours d'un chef de village signalant au fou de guerre en face de lui qu'il n'a aucun intérêt à régner sur un tas de cendres et de cadavres, et c'est bien ce qui équilibrait la vie des vrais gens de l'Age du Fer (entre autres époques). Les soldats ne sont pas toujours des brutes, les pedzouilles se montrent assez volontiers lâches et cruels ; Xena traîne un passé de massacres aveugles et féroces, et la série commence avec son revirement vers une carrière de "rônin" en qq sorte.
Bon, j'y reviendrai après visionnage de 2 ou 3 disques, mais je ne suis pas déçu, ça me détend agréablement après des vacances m'obligeant à côtoyer mon beauf'… Il y a des gens pires que les guerriers pillards.