Les Guerrières

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)

Posté dans : Délire & Divers

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #242585

    Il y en a qui aiment bien les guerriers, moi je préfère les guerrières (même si j'aime aussi d'autres "types féminins", Yupa n'est pas du genre "Fouette-moi, ô maîtresse, voui, encore!"). Je suppose n'être pas seul intéressé par le sujet.
    Que ce soit dans les séries TV, les films, les BD, les romans, les manga, les animés, ou la vie réelle (Jeanne d'Arc, les bataillons féminins de l'Armée Rouge, les kuno-ichi…) il y a ce qu'il faut pour causer.

    Ce qui me motive c'est que vient de paraître en coffrets DVD une "nouveauté" (selon la Funaku, et du point de vue des Franchouillards seulement) : Xena la Guerrière, célèbre série-culte dans tous les pays anglo-saxons. Il y a longtemps que cette série des années 1990 devrait être achetable ici, et à ma connaissance seule une chaîne câblée assez peu accessible l'a diffusée !
    Bref, j'ai la saison 1. Il faut bien sûr tenir compte du fait que la série n'est pas destinée à des adultes à hautes exigences, plutôt à des ados. Mais une des (innombrables) théories de Yupa est que tout adulte intelligent a un besoin vital d'un petit "jardin secret" bien con. Le vrai con est celui qui n'en a aucun, pur cuistre largué dans l'"idéolâtrie" si je puis inventer ce terme.
    Xena est jouée par une somptueuse grande gaillarde, brune aux yeux bleus en phosphore brûlant, une costaude néo-zélandaise, descendante par conséquent de bagnards et prostituées. D'ailleurs elle s'appelle Lucy Lawless !! on sent très vite que l'actrice n'a rien à voir avec une anémique top-model de catwalk qu'un coup de vent balaierait de l'estrade. En y ajoutant les effets spéciaux point maladroits et ses ruses de combat, on a là une guerrière "rudement" convaincante dans ses duels, pour une fois, nonobstant les exagérations de temps en temps (contre huit ou dix, faut pas pousser !).
    Le monde environnant est une sorte de Grèce d'Age du Fer (le dieu Arès, la Thrace, la boîte de Pandore…) où il y a surtout deux classes : les fermiers paisibles, et les guerriers pillards. Simpliste, mais les scénaristes ne tombent jamais dans le manichéisme. Ils n'oublient pas non plus de présenter le discours d'un chef de village signalant au fou de guerre en face de lui qu'il n'a aucun intérêt à régner sur un tas de cendres et de cadavres, et c'est bien ce qui équilibrait la vie des vrais gens de l'Age du Fer (entre autres époques). Les soldats ne sont pas toujours des brutes, les pedzouilles se montrent assez volontiers lâches et cruels ; Xena traîne un passé de massacres aveugles et féroces, et la série commence avec son revirement vers une carrière de "rônin" en qq sorte.
    Bon, j'y reviendrai après visionnage de 2 ou 3 disques, mais je ne suis pas déçu, ça me détend agréablement après des vacances m'obligeant à côtoyer mon beauf'… Il y a des gens pires que les guerriers pillards.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #242586

    Rah là là j'en reviens pas, voilà qu'on parle de XENA, de XENA quoi !!!!!
    XENA la cultissime, la grandiose, l'UNIQUE, avec son bustier en fer légendaire, son super machin-qui-ressemble-à-un-boomerang-en-rond-et-dont-je-ne-me-souviens-plus-du-nom, Xéna avec ses cris et ses supers combats !!!! (et puis accessoirement aussi Gabrielle, la popote avec son bâton de berger 😂…)

    Ah Yupa, saches que tu découvres là une oeuvre légendaire et majeure pour toute une génération ! Xéna c'était mon idôle, tous les samedi après-midi sur TF1 (quand j'étais au collège), je ne me souviens pas de grand chose mais c'est toujours aussi culte pour moi. Je suis tombée dessus il y a quelques mois sur une chaine de la TNT, ils diffusaient les deux derniers épisodes et quel choc !!! Je ne les avais jamais vu mais Xéna reste énorme jusqu'à la fin.
    A mon époque les trois quarts des collégiennes – dont moi- voulions faire des arts martiaux pour égaler Xéna et Buffy (qui est plus dans le genre “guerrière moderne”), et pouvoir mettre une bonne pâtée à quiconque venait nous emm*rder 😂 !!
    J'ai appris ensuite qu'il y avait du subtext “shôjo-ai” dans Xéna… Ah là là cette série en plus d'être énorme était novatrice dans ses idées ! (c'est aussi pour cela qu'elle est culte !)

    Ce qui est sûr, c'est que quand on voit Xéna on se dit que ça rigolait pas chez les Grec(que)s 😂 !!

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #242587

    Ouais mais finalement Xena, elle est amoureuse d'Hercule ou pas, ils finissent ensemble ou pas ? (en parlant de çà on retrouve Kevin Sorbo dans Newport Beach, il joue le père de Ryan (ben quoi, on a pas dit qu'il s'agissait d'un topic pour ado ???moi j'aime bien)

    Ben pas trop inspiré par le sujet, des femmes guerrières, bof, je dirais peut être Amanda dans Highlander , parce qu'elle est particulièrement jolie, mais aussi parce qu'elle a un côté fourbe et fragile assez intéressant! Mais je suis fasciné par cet univers d'Highlander, l'expérience, la culture acquise mais aussi la détresse et la solitude des immortels…

    Cobayanim
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    cobayanim le #242588

    Xena c'est surtout la première apparition d'un couple lesbien à la TV ( l'histoire d'amour entre Gabrielle et Xena ne faisant aucun doutes au fil des épisodes…). Et je ne penses pas qu'elle finisse avec Hercules, autre série culte du même genre. Une autre vieille série un peu kitsch mais mémorable, est La caverne de la rose d'Or qui passait sur M6 aux alentours de Noël. Je pense même qu'il s'agissait plutôt de téléfilms. Dans le premier épisode, l'héroïne, la princesse Fantaghiro (prononcé Fantagaro), se travestissait un homme pour aller sauver son royaume, avec une coupe à la Mireille Matthieu. Certes elle est moins guerrière que Xena, mais tout de même, elle n'hésitait pas à braver le danger (et les beaux garçons héhé). Cela se passe dans un univers fantastique et nous étions fans moi et ma sœur… Pour ceux que cela intéresse, après de nombreux efforts fournis par les fans, l'intégrale de la série est désormais disponible en coffret DVD depuis le 02 avril 2008.

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #242589

    RAHHHHH SALETE DE BARRE D'OUTILS A LA C**

    Je viens d'effacer tout mon message… T_T

    En gros:

    Xena: j'adorais. Avant. Vu plus vieux. Aurait pas du. Rêve brisé. Impression Robin des Bois sur M6. Aie.

    Buffy: J'adorais. Avant. aime encore un peu. Peut regarder sans trop rire. Mais préfère série Angel. Parce que dernière saison buffy: WTF?

    =>Kuro: OC (ouais je m'la pète grave avec les diminutifs américains! 😎 ) bref Newport Beach: Début=bien. Après moins bien. Principal intérêt: la famille Cohen qui casse des briques, sont tous cools dans cette famille. et Summer (libido, garçon toussa).

    Fin.

    Ps: c'est pas un chakram l'arme de Xena? Comme Colette dans Tales Of Symphonia. Sauf que comparer Colette avec Xena ça cause des bugs…

    D'ailleurs si tu tapes Chakram dans Google tu tombes sur des images de Xena! La preuve!

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #242590

    Citation (Baklael @ 19/08/2009, 16:51)
    Ps: c'est pas un chakram l'arme de Xena? Comme Colette dans Tales Of Symphonia. Sauf que comparer Colette avec Xena ça cause des bugs…


    Ah ouep c'est ça !!

    Sinon Xéna elle finit pas avec Hercules, elle finit “avec” Gabrielle !! (je mets en spoiler pour Yupa qui en est au stade découverte). Sinon pour ceux qui n'ont jamais vu la fin et qui pensent ne jamais la voir (mais qui aimeraient bien savoir quand même), méga spoiler : dans le dernier épisode, Xéna se fait tuer très méchamment au Japon par… toute une armée. Comme elle sentait sa fin venir (c'est beau) elle a été se battre seule contre tous, s'est fait planter par plein de flèches, puis a été décapitée par le capitaine de l'armée. Ensuite comme ça suffit pas son corps est pendu comme trophée, et pour la ramener parmi les vivants Gabrielle retrouve corps et tête, tue le capitaine et brûle sa pote Xéna comme l'indique le rituel. Sauf qu'après avoir bravé mille et un dangers pour faire son rituel, Gabrielle est verte car Xéna lui dit que finalement elle peut pas ressusciter, sinon l'âme de moults villageois qu'elle a tué dans son passé ne trouveront jamais la paix car ils ne seront pas vengés. Gabrielle se résout et repart sur son bateau vers de prochaines aventures, tout en parlant à Xéna fantôme (qui lui dit qu'elle sera toujours avec elle car entre temps elle se sont plus ou moins dit qu'elles s'aimaient et toussa) et en tenant son petit pot de cendres. Puis le plan suivant tu vois Gabrielle qui parle dans le vide et qui est seule sur son bateau… Les types qui vont la croiser vont surement s'inquiéter de sa santé mentale. Voilà, fin 😂 ! (c'est très violent quand même de voir son idole Xéna se faire latter comme ça !)

    A part ça comme je disais, derrière Xéna et il a Buffy, la seule blonde pas trop idiote qui sache distribuer des droites et des “pieds dans la gueule” (cf la célèbre phrase de Chuck Norris 😂) tout en restant une lycéenne normale.
    > Ben quoi elle est très bien la dernière saison dans mon souvenir ! (en plus y'avait Spike au centre de l'intrigue !) Par contre j'avais zappé la saison “militaire”, trop naze celle là !

    Dans un genre plus aventurière j'aimais bien Sydnex Fox, le dimanche à 19h sur la 6. Ce n'était pas une guerrière mais c'était quand même une sacrée femme d'action archéologue / chasseuse de trésors, belle, intelligente, hyper débrouillarde, arts martiaux et tutti quanti… Avec son assistant le parfait empoté Nigel ils formaient un super duo 😂 !

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #242591

    Sur Sydney Fox… trop mauvais pour moi. J'aime pas trop les séries fauchées en fait… J'accroche plus sur les séries SERIOUS BUSINESS. Surtout que Sydney elle est pas belle! Enfin disons plutôt qu'elle n'est pas du tout à mon goût. Mais alors pas du tout!

    La dernière saison de Buffy: Ah non c'était n'importe quoi! Tu te souviens comment Buffy qui est quand même une tueuse super trop forte dans l'échelle de force des tueuses avait pris cher contre le vampire originel. Même qu'elle avait du faire un stage non rémunéré chez une tueuse un peu bizarre pour devenir assez forte. Alors sérieux, la grotte remplie de Vampire du même calibre aurait du bouffer les tueuses newbie en cinq secondes chrono. Grand max! Même Buffy aurait du se faire tuer en dix secondes! Et je suis gentil. Alors c'est bien joli de mettre des combats pour les spectateurs mais moi qui n'était déjà plus tout jeune j'étais en FACEPALM continuel. Bon après médaillon toussa. Ok. Mais le combat d'avant est ridicule. Et finir la dessus T_T
    Ma saison favorite c'est le retour de Buffy après qu'elle se soit sacrifiée. Drogue toussa! C'était cool! Et bien dark! (Spike en jouet sexuel? Osé!)
    La saison militaire je l'aimais un peu parce que je m'identifiais pas mal à Riley. L'épisode où ils sont obligés de faire l'amour jusqu'à ce que mort du pauvre humain s'en suive… 🙄
    Sinon tu te souviens du gros WTF de l'arrivée de Dawn? J'étais perdu! Hein! Mais c'est qui? Pourquoi c'est sa soeur? Mais c'est quoi ce bordel? j'ai raté des épisodes? C'était pas mal!
    Mais définitivement la saison 6 était géniale. Dark de chez dark mais géniale!

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #242592

    Meuh non Sydney Fox n'est pas fauchée 😂 ! C'est pas la première fois que j'entends cette critique et franchement moi j'adorais cet ambiance Indiana Jones un peu décalée, Sydney est super classe et Nigel est vraiment trop drôle ! (je me souviens super bien de l'épisode de la boite de Pandore où ils se déguisent en danseuses orientales pour s'infiltrer dans le palais… Sydney est super à l'aise bien sûr et Nigel à côté est RIDICULE, trop excellent !! Et l'épisode où Nigel est en bonne soeur !! Ah là là c'était du lourd tout ça !)

    Sur Buffy > Waow c'est fou tout ça, je ne m'en rappelle presque plus !
    C'est vrai que la saison du retour à la vie était vraiment bien, et pour l'arrivée de Dawn j'avais lu plein de trucs et on en causait vachement avec des potes au collège donc on était surprises mais on savait qu'on avait pas loupé un épisode pour sûr 😂 !
    La saison militaire j'ai zappé pour de vrai, j'accrochais vraiment pas donc j'ai rien suivi du tout puis j'ai repris à la saison suivante.
    La fin franchement je ne m'en souviens plus, je me rappelle juste qu'elle doit boucher la bouche de l'enfer et que c'est Spike qui la referme en se sacrifiant… Puis tout le monde quitte Sunnydale et voilà.

    J'avais bien aimé la saison où Angel redevient méchant, surtout dans les épisodes où Jenny est tout prêt de lui redonner son âme et hop Angel la tue ! L'épisode où Gilles trouve Jenny morte était impressionnant !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #242593

    Citation (cobayanim @ 19/08/2009, 13:37)
    Xena c'est surtout la première apparition d'un couple lesbien à la TV ( l'histoire d'amour entre Gabrielle et Xena ne faisant aucun doutes au fil des épisodes…). Et je ne penses pas qu'elle finisse avec Hercules, autre série culte du même genre. Une autre vieille série un peu kitsch mais mémorable, est La caverne de la rose d'Or qui passait sur M6 aux alentours de Noël. Je pense même qu'il s'agissait plutôt de téléfilms. Dans le premier épisode, l'héroïne, la princesse Fantaghiro (prononcé Fantagaro), se travestissait un homme pour aller sauver son royaume, avec une coupe à la Mireille Matthieu. Certes elle est moins guerrière que Xena, mais tout de même, elle n'hésitait pas à braver le danger (et les beaux garçons héhé). Cela se passe dans un univers fantastique et nous étions fans moi et ma sœur… Pour ceux que cela intéresse, après de nombreux efforts fournis par les fans, l'intégrale de la série est désormais disponible en coffret DVD depuis le 02 avril 2008.

    Intéressantes précisions, Cobayanim, que je confirme plus loin. Et oui, ce n'était pas si mal, je l'ai vu en partie, La caverne de la rose d'Or, un truc italien.
    Hé, je ne suis pas trop surpris de ton enthousiasme, Akiko ! là où tu m'en bouches un coin, c'est que TF1 a diffusé cela dans le temps, les samedi a.-m. ?! jamais répéré à ce moment-là. Merci pour les spoilers, même si j'ai du mal à ne pas les ouvrir (je résisterai, argn !).
    En effet, moi j'en ai entendu parler par un couple d'amies de la religion de Sapho, émigrées aux USA, et qui insultaient copieusement le CSA français qui selon elles censurait avec acharnement la série à cause du couple lesbien des héroïnes ; car comme le dit Cobayanim, les relations de Xéna et de Gabrielle prennent un tour assez clair dès le 2ème épisode, plus nettement encore au 4ème. Bon, bien sûr, cette série “tous publics” ne montre nulle scène de sexe explicite, ni de sang dans sa “violence” (parfois tout de même sur l'épée de Xena, qui tue à l'occasion quelques raclures de pissotières bien chtarbés).
    Gabrielle est une jeune paysanne tombée raide dingue de Xena dans le premier épisode, et elle va se montrer certes plus “popote” qu'elle, mais assez futée pour constamment jouer sur la manipulation du mâle cogneur, là où Xena se contente de cogner plus fort que lui. Elle est aussi un perso amusant car bien trop sûre d'elle et de sa “finesse”, c'est l'élément comique quelquefois.
    Surtout ce que j'aime bien, c'est que chaque épisode essaie de suggérer au public des interrogations éthiques sur les relations de force et les relations affectives, sans jamais tomber dans le prêchi-prêcha pacifiste à tout crin ou post-hippie. Et comment pourrait-on avoir des certitudes absolues dans le domaine éthique ?
    Les paysages néo-zélandais sont assez beaux et suffisamment “vierges” pour l'époque. Xena a un chouette costume mais à sa place je serais tenté(e) de mieux protéger ma tête, mon décolleté et mes cuisses, enfin il y a des contre-arguments, car le mâle n'a que rarement envie d'abîmer certaines belles choses… Je me souviens que c'était une idée développée par Masamune Shirow dans des commentaires en marge d'Appleseed, à propos de sa guerrière Deunan, la fraction de seconde perdue par l'adversaire masculin à zieuter la trop attirante, et qui lui coûtera forcément la peau.
    En revanche Gabrielle est peu
    affriolante avec son long cache-poussière taillé en robe. Mes amies me disent par mail que ça s'arrange plus tard, tant mieux !
    Et Baklael a trouvé le Chakram, bravo ! le disque-boomerang n'est pas encore nommé je crois dans mon 1er disque.

    Sebulon
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #242594

    Vive Buffy!! La saison 6 avec sa résurrection était vraiment excellente!

    Bon, je pense qu'on ne se limite pas aux héroïnes de sérise tv:

    Dans le style cogneuse, je propose en tant que guerrière urbaine Glass Heart, autrement dit Xiang-ying dans Angel Heart!
    Elle a été élevé par une organisation mafieuse, rompu aux arts du combat rapproché et à la maîtrise des armes à feu en tout genre!!
    En gros, faut pas la chercher. Surtout qu'elle devient la moitié de City Hunter!! Lui chercher des noises serait vraiment suicidaire! 😉

    Et en bd franco-belge, je pense à Carmen Mc callum. D'origine Hispano-irlandaise, ancienne activiste de l'IRA, c'est une aventurière sans scrupules!!
    Une fois parti de l'IRA, elle vend ses services à ceux qui ont les moyens de se les offrir! Rapt, sabotage, assassinat tel est son pain quotidien.
    Cette série se passe dans les années 2050!! Sf, nanotechnologie, multinationales puissantes, complots, espace sont les ingrédients de cette bd. Dans le même univers que la bd Travis!!

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #242595

    Citation (Lord Yupa @ 20/08/2009, 09:27)
    En revanche Gabrielle est peu affriolante avec son long cache-poussière taillé en robe. Mes amies me disent par mail que ça s'arrange plus tard, tant mieux !


    Voui, Gabrielle “se libère” et va quasiment à la plage après ! Mais bien sûr ceci n'est que pour lui permettre plus de liberté de mouvement dans les combats hein 😂

    Sebulon part dans les guerrières hors séries TV, alors tant qu'à faire j'en profite pour placer que la meilleure guerrière pour moi, the top of the best, c'est la grande Balsa de Seirei no Moribito, dont je ne taris pas d'éloges.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #242596

    Citation (akiko_12 @ 22/08/2009, 14:05)
    Voui, Gabrielle “se libère” et va quasiment à la plage après ! Mais bien sûr ceci n'est que pour lui permettre plus de liberté de mouvement dans les combats hein 😂

    Ouf, je suis bien rassuré.
    Dans les meilleures guerrières de l'animation, on a aussi Mireille et Kirika, dans Noir, et je sais ton accord avec moi là-dessus, Akiko !
    Mais quelle fut la première guerrière d'animé ? sûrement la Princesse Saphir, Ribbon no Kishi. Ensuite, euh… Iczer One ?
    Prochainement je vous cause des kuno-ichi. 😉

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #242597

    J'aime bien les femmes avec du caractère mais j'avoue de jamais avoir accroché avec les séries nommés ici, mais j'aime des personnages differents certes mais de femmes forte telle que Motoko Kusanagi ou Rebby/Levy (selon la traduction differente du mangas ou de l'anime) ou encore l'héroïne du film "Lady vengeance"

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #242598

    Arf, Mireille et Kirika à ce stade elles ne sont même plus guerrières, elle sont quasiment déesses 😉 !

    Citation (Lord Yupa @ 22/08/2009, 19:12)
    Mais quelle fut la première guerrière d'animé ? sûrement la Princesse Saphir, Ribbon no Kishi. Ensuite, euh… Iczer One ?


    Je dirais Lady Oscar pour la suite !
    Même si Oscar est une femme assez “déséquilibrée” somme toute vu qu'elle ne sait pas très bien où se placer entre homme ou femme… C'est pour cela que Balsa m'apparait comme la guerrière la plus forte mentalement comme physiquement, elle sait très bien où elle en est et où sont ses forces et ses limites.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #242599

    Citation (akiko_12 @ 24/08/2009, 15:53)
    Arf, Mireille et Kirika à ce stade elles ne sont même plus guerrières, elle sont quasiment déesses 😉 !

    Je dirais Lady Oscar pour la suite !
    Même si Oscar est une femme assez “déséquilibrée” somme toute vu qu'elle ne sait pas très bien où se placer entre homme ou femme… C'est pour cela que Balsa m'apparait comme la guerrière la plus forte mentalement comme physiquement, elle sait très bien où elle en est et où sont ses forces et ses limites.

    Ah bien sûr, Lady Oscar ! et les Claymores aussi, et Saraï, injustement méconnue. A noter que Tezuka a campé beaucoup de guerrières, peut-être influencé par le théâtre Takarazuka de son enfance, où des femmes jouent tous les rôles masculins. Mais on ne nous a pas édité ici Primerose, c'est dommage.
    Je parlerai des guerrières du monde réel bientôt, à la rentrée des classes, pour pouvoir m'abandonner à ma cuistrerie et à mon pédantisme sans limites.
    Vu tout le disque 1 de Xena, soit 8 épisodes, et décidément je ne m'ennuie pas. D'abord partie comme une adaptation féminisée de Conan le Barbare, la série s'oriente plus nettement vers une relecture de toute la mythologie grecque ; relecture pas si inattentive que cela (d'ailleurs le corpus n'est pas univoque, les variantes sont nombreuses suivant les auteurs, Homère, Hésiode, Sophocle, Ovide…).
    L'épisode Prométhée “promettait” surtout le ridicule à première vue, mais une fois de plus les scénaristes ont su tricoter assez bien le tissu de leur intrigue. J'ai aimé l'idée de la perte de capacité de guérison des humains du fait que commence le supplice de Prométhée, ce qui fait qu'on peut mourir de n'importe quelle égratignure. Amusant clin d'oeil dans le parallélisme des deux couples “gays”, Xena – Gabrielle et Hercule – Iolaos (=Hylas), rendu piquant par un fort attrait amoureux entre Gabrielle et Iolaos, qui échangent leurs impressions sur leurs idoles bien-aimées, et entre Xena et Hercule, qui de leur côté partagent leurs soucis pour leurs vulnérables et peu musclés protégé(e)s. On découvre ici que c'est Hercule (=le colossal Kevin Sorbo) qui a converti Xena au service des humains qui souffrent, non pas par une sociologie de la bien-pensance apitoyée, mais parce que “c'est le seul sens de la vie”, la seule vraie hauteur de comportement pour des héros forts comme ces deux-là.
    Bien sûr il faut oublier le “vautour” 1995 truqué avec carton et fil de fer, les rochers en papier d'emballage soulevés par Hercule, mais l'humour fait souvent passer certaines invraisemblances. Par exemple, scène très drôle autour du marchand de souvenirs installé au pied du Caucase…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #242600

    Citation (Lord Yupa @ 27/08/2009, 20:17)
    Je parlerai des guerrières du monde réel bientôt, à la rentrée des classes, pour pouvoir m'abandonner à ma cuistrerie et à mon pédantisme sans limites.

    Chose promise, chose due, c'est la rentrée, sortez vos cahiers, non pas les flingues ni les coutelas, silence les cancres du fond, le cours commence !
    La classe des guerrières n'a pas de réalité historique dans le monde occidental, à moins de remonter très loin : certains “kourganes” de la steppe (mais est-ce bien là l'Occident?) commencent à faire entrevoir aux archéologues les Amazones en tant qu'authentique peuplade.
    Non, il n'y eut plus récemment que des exceptions, au destin souvent “triste” d'un point de vue petit-bourgeois : Buddica bataillant contre les Romains, Jeanne d'Arc, deux ou trois femmes-pirates, Calamity Jane, Belle Star, Bonnie (and Clyde), bien peu de chose tant le tabou (peut-être chrétien) était fort. Cela pourrait n'être pas un hasard si le premier Etat “occidental” à créer des régiments de vraies combattantes dans son armée fut l'URSS (athée), et le second Israel (judaïque). D'un autre côté, on est dans les deux cas plutôt hors de l'Europe et de ses racines propres.
    Quant au monde islamique, je n'ai jamais ouï parler de “guerrières” dans son histoire, à part une vague légende persane sur la cavalière Leïla.
    Grâce aux Fils du Ciel si je puis dire, l'Extrême-Orient s'est montré bien plus libéré, au contraire des clichés généralisateurs.
    En Chine, hors les cas authentiques de Mulan et de Kaî-Wen-ji, il y eut des groupes guerriers de femmes spécialistes de l'escrime au sabre et des arts martiaux, les Nu Xia, et de nombreux contes populaires ont transmis leur mémoire aux films actuels, comme Hero, Tigre et Dragon, etc. Et ni les Lanternes Rouges (dans Corto Maltese) ni les Tigresses (dans Tigresse Blanche) ne sont des légendes. Cela surprend un peu dans une culture aussi durement machiste que la Chine. Mais il faut savoir qu'à la naissance d'un bébé, la tradition est d'aller voir un(e) chamane, qui décrétera le nom et prédira des choses ; or il arrive que le chamane dise : “les plus grands malheurs s'abattront sur cette famille si cette fille n'est pas élevée en garçon”. Et dans ce cas, la famille obéit toujours (selon la styliste de mode Vivienne Tam, chinoise).
    Au Japon, il y eut des femmes-samouraï tout à fait réelles aussi et compétitives, grâce à leur arme de prédilection, le naginata (hallebarde-sabre). Lors de la suppression de la caste samourai révoltée en 1877, les lanciers à cheval Meiji durent écraser des bataillons de femmes-samourai qui refusaient un destin de ménagères (Desperate Non-Housewives, en quelque sorte).
    Les Kuno-ichi étaient d'autres sortes de guerrières, soit des ninja, soit des rônin-femmes chasseuses de primes, soit encore des yojimbo (gardes du corps) en particulier pour des dames nobles.
    Bien entendu tout cela ne représenta jamais un monde fou. Il est épuisant pour une femme d'acquérir par l'entraînement assez de tonus pour compenser la puissance musculaire d'un être en moyenne générale plus grand et plus lourd qu'elle, l'homme. Mais n'oublions pas que tous les hommes ne sont pas des Dolph Lundgren ; que dans le réel l'expérience, les bonnes tactiques et les bonnes armes sont plus utiles au combat que la puissance pure ; et que le principe même des arts martiaux d'Orient est de rendre inopérant et contre-productif tout assaut furieux et aveugle.
    J'en ai encore à ajouter, plus tard.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #242601

    Ce que j'avais annoncé que j'ajouterais :
    Même si je suis le seul à me poser la question, elle m'intéresse : oui ou non, y a t-il un lien entre le christianisme et le "tabou" de la femme-guerrière qui en a tant cuit à Jeanne d'Arc ?
    Aussi longtemps qu'ils furent païens, les Vikings comptaient des guerrières sur les drakkars (et si Vinland, que je n'ai pas le temps de lire, ne le dit pas, c'est un coupable oubli). Les royaumes animistes du Dahomey vers 1890 utilisaient des amazones armées de fusils à tir rapide comme troupes d'élite contre les régiments coloniaux français. Dans les hordes mongoles, les jeunes filles sans enfants à charge cavalcadaient et tiraient à l'arc avec les hommes dans les batailles, les autres femmes restant dans les chariots couverts de yourtes.
    Mais expliquer le fait est moins aisé que de le décrire. D'ailleurs, s'agit-il bien du christianisme, puisque, on l'a vu plus haut, on trouve le même tabou dans tout le monde islamique ? de plus, le monde gréco-romain antique ne fournit lui non plus aucun exemple (sauf en remontant jusqu'aux Amazones et à la tenue de combat inhérente à Athéna, vestige des temps archaïques peut-être ?).
    Ne demandez pas à vos profs d'Histoire du secondaire, ce sont des questions dont ils se foutent éperdument. D'autant que huit fois sur dix, ce sont des mecs, là aussi va savoir pourquoi.

    Akumasaki
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    akumasaki le #242602

    yosh!je vais passez pour un peu pervers 😒 -même si c'est pas, et j'en suis conscient le but du post; mais moi,une femme qui à du muscle et qui tape severe,sa me plait(vade retro maitresse aservilante 😡 ).juste que le catfight(appelation commune de ce phenomene) dans le manga, c 'est assez rare(c'est là que vous me corrigez avec un milliers d'exemples;je veux pas lancer de débat).sinon pour moi les commics ameriqains(marvels, dc et cansors…)
    ont quelques perles:wonderwoman est de loin le meilleur xena-killer. 😂(désolé pour ses fans)
    sinon batwoman,miss marvel,catwoman,superwoman et plein d'autre non finissant en woman. 😂

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #242603

    j'ai entendu parler d'une tribu de guerrière découvert par les espagnols en Amazonie et il paraitrait que c'est à cause d'elle et de la légende grecque des amazones que le fleuve fut appelé Amazone (et la jungle par extension Amazonie) mais j'ignore si c'est vrai

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #242604

    Citation (akumasaki @ 25/01/2010, 11:36)
    yosh!je vais passez pour un peu pervers 😒 -même si c'est pas, et j'en suis conscient le but du post; mais moi,une femme qui à du muscle et qui tape severe,sa me plait(vade retro maitresse aservilante 😡 ).juste que le catfight(appelation commune de ce phenomene) dans le manga, c 'est assez rare(c'est là que vous me corrigez avec un milliers d'exemples;je veux pas lancer de débat).sinon pour moi les commics ameriqains(marvels, dc et cansors…)
    ont quelques perles:wonderwoman est de loin le meilleur xena-killer. 😂(désolé pour ses fans)
    sinon batwoman,miss marvel,catwoman,superwoman et plein d'autre non finissant en woman. 😂

    Voui, intéressant, Akumasaki, même si comme tu l'as remarqué sans doute je suis celui qui donne “un millier d'exemple” de femmes castagneuses des manga dans le topic “La femme dans le manga”. N'oublions pas les comics ! ah, Wonderwoman, elle en avait, du chien, bien d'accord avec toi ! N'empêche, j'aime aussi Xena.
    Dans le genre plus réaliste il y a surtout les séries TV comme Lady Blue, une sorte d'Inspecteur Harry au féminin, qu'on a à peine vue en France (nos fliquettes font plutôt dans la paperasse administrative).

    En effet, Louis.L, en 1541 l'expédition du conquistador Orellana qui descendait le fleuve pour la première fois a assuré avoir subi des attaques par arcs et flèches d'une tribu de femmes, et c'est la raison pour laquelle ils l'appelèrent “Amazone”.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
DD69, Josephine Lemercier, geoff34, feanor-curufinwe, Cyril, dekamaster2, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Mrifeanyi
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min