Les JO : déception du CIO

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)

Posté dans : Forum Général

• Pepitoja
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    pepitoja le #107660

Ecoeurement, dégoût, déception, ignoble, incohérent, imcompréhensible, malheureux, je cherche encore les adjectifs qui pourraient décrire mes sentiments face à cette corruption politique et financière !!!!

Je croyais que le CIO devait choisir une ville où le dynamisme régnait, où la ferveur populaire était présente, où les transports étaient simples et organisés, où les infrastructures serviraient pour l’après olympiade…

Je croyais aussi, que ce vil organisme (n’ayons pas peur des mots) devait choisir un candidat qui permettait le développement des infrastructures pour les handicapés. Il devait aussi élire une ville où le coût de la vie n’était pas exorbitant afin de permettre la venue des touristes….

Quand est il de Londres ??? Quand est il de ce projet anglais par rapport aux critères de sélections. Certes la ville est belle, touristique et accueillante… Cependant il manque les 3/4 des infrastructures par rapport à Paris ce qui engendrera une dépense exhorbitante. Ne parlons pas des transports qui sont le désespoir des Londoniens. Et le coût de la vie, a-t-on déjà oublié combien coûte 1 litre d’eau dans la capitale anglaise ???

Et je pense aux handicapés. Le projet de Londres n’inclut pas réellement un développement par rapport à ces personnes alors que toutes les Fédérations HandiSport françaises faisaient parties intégralement du projet français.

Je proteste, je hurle ma déception face à un comportement uniquement politique et non sportif…. Quels sont les points négatifs de Paris ??? je me pose la question et j’espère avoir un jour une réponse.

Cependant cela me laisse penser que les pots de vins sont florissants au sein d’un comité censé représenté la paix, la loyauté, le fair play. Pingouine fréquentant le haut niveau dans le monde du sport, je savais déjà que tout se régissait pas affinités, politiques et non suivant une réelle objectivité. Pourtant, (je sais c’est une maladie), j’osais espérer que cette fois ci l’impartialité allait régner durant ce vote…

Alors tant pis, c’est fait, les voix sont données, le choix accordé à Londres… Les quelques milliers voire centaines de milliers de Français (j’irais dire jusqu’aux millions de français) sont certainements tous comme moi, dans une incompréhension totale. En 2012 nous en serons tenus à prendre un billet de train ou d’avion, pour aller voir nos sportifs français.

Un jour j’espère, pouvoir revoir sur le sol français, la jolie flamme olympique allumer la grande vasque comme je l’ai vu à Albertville en 1992.

Je ne terminerai pas sur une note défaitiste ce post. Je dirais tout simplement : donner le meilleur de vous meme en espérant qu’un jour vous soyez payer en retour.

Merci d’avoir lu ce topic.

Edité par pepitoja le 06-07-2005 à 14:01

Tarmine
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    tarmine le #107661

je te reloins dans ta protestation Pépitoja.

je suis comme la plupart des gens qui ont assisté à l’annonce du verdicte en direct, c’est à dire que j’en suis tombé sur le c*l.

que l’on aille pas nous faire croire que cette décision n’a pas une conotation politique revencharde, je ne le croirais pas!

mais que peut-on faire de plus, sachant que sur ce coup-là, la grande majorité des français soutenait la candidature de la France? que les infrastructures étaient quasi là, que tous les sportifs se sont mobilisé ainsi que les villes annexes (la rochelle, lyon, marseille).

malheureusement rien, le CIO a tranché. Je ne sais pas si les raisons objectives de ce choix seront transmises, mais elles ont intéret à être méchament bétonnées, si on veut faire passer la pillule à tous le monde ici.

Paris 2012 est mort, vive Paris …2016! (rire jaune…)

Sara-27
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Sara.27 le #107662

Je suis tout à fait d’accord avec toi Pépitoja !

Ayant suivie depuis ce matin, toute l’agitation que représante notre candidature, je suis extrememant déçue et dégoutée ! Et encore, mes mots sont faibles !

Première ville éliminée: Moscou, la tension est encore présente, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver !

Deuxième ville éliminée: New-York, à la limite pas trop d’étonnement vue que la ville manque de fond, la tension est toujours là.

Troisième ville éliminée: Madrid, là, soulagement, nous sommes en final face à Londres !

Puis après une bonne heure environ d’attente, on espère on y croit à fond (excusez le terme), on est quasiment sûr de recevoir la flamme en 2012, mais là: le choc, la deception, Paris a perdue, c’est Londres qui recevra les jeux en 2012 !

Franchement, c’est presque une honte ! Comme tu l’as dis Pepitoja, Londres n’est pas faite pour tout ce qui est infrastructures et transports !

De plus, précisons le, les anglais étaient majoritairement CONTRE le projet de recevoir les JO chez eux !

Alors que lorsque nous regardons le dossier de Paris, tout y est ! Le quartier des Batignolles qui devait recevoir le village olympique, les infrastructures construites expres pour faciliter les JO para-olympiques ! Tout ! Et contrairement aux londoniens, la populations parisienne était à 100pour 100 dans le projet 2012 !

Quand on compare l’entrain avec laquelle les français ont participé à cette “campagne”, on espérait avoir les JO, et la bonne humeur et la volonté de fer avec laquelle ils ont espérés,et que l’on compare tout ça à la candidature de Londres et la volonté des anglais (je le redis la majorité était contre !), il est inadmissible de voir que nous avons été “recalé” pour la 3e fois !!

T.Blair, est de plus resté un temps à la limite du sportif auprès des membres du CIO !

Mais, Pepitoja l’a aussi précisé, des pots de vins ont été versé, et c’est CA qui fait toute la différence !

Voilà, certains ne seront peut etre pas d’ccord avec moi, mais je vous remercie d’avoir lus ce message, car franchement, fallais que j’évacue toute la colère !

Personnellement, je penses que nous méritions d’avoir les jeux chez nous en 2012 !

Mais c’est la politique qui décide et pas l’esprit sportif et celui de paix comme celui que prônent les membres du CIO !

Maintenant, rendez vous en 2016 mais ça va encore être une lutte acharnée quand on sait que New-York a décidée de mettre tout en oeuvre pour les avoir elle aussi !

ps: l’article de MSN sur la candidature est très interressant

Edité par Sara.27 le 06-07-2005 à 17:10

Pepitoja
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    pepitoja le #107663

Citation (tarmine)
    mais que peut-on faire de plus, sachant que sur ce coup-là, la grande majorité des français soutenait la candidature de la France? que les infrastructures étaient quasi là, que tous les sportifs se sont mobilisé ainsi que les villes annexes (la rochelle, lyon, marseille).

Ce qu’on peut faire de plus, ne pas se démobiliser afin de faire évoluer les infrastructures même en l’absence des jeux afin de prouver au CIO que nous pouvons quand meme réaliser une partie du projet.

Ce qu’on peut faire aussi : c’est aider les sportifs dans leur préparation pour les olympiades. C’est également montrer que contrairement à certains membres de cet organisme, nous sommes fair play, nous admettons notre défaite mais que pour autant nous sommes toujours près à faire de notre capitale, une ville Olympique.

Citation ( tarmine)
    Paris 2012 est mort, vive Paris …2016! (rire jaune…)

Peut être, peut être pas. L’investissement financier est tellement important que faire une 4ème tentative d’affilée pourrait être aussi source de goufre financier. Il faut également penser que les 3 refus précédants une éventuelle 4ème candidature (et donc aussi un 4ème refus possible) risquent de décourager un certain nombre de personnes.

Je vais cependant rejoindre ce que j’ai dit plus haut : il faut que nous soyons toujours solidaires pour essayer de faire de Paris une ville Olympique !

Citation (Sara)
    Mais, Pepitoja l’a aussi précisé, des pots de vins ont été versé, et c’est CA qui fait toute la différence

Je tiens à préciser que je n’en suis pas sure du tout mais que là, c’est la seule raison qui me vient à l’esprit

Sara-27
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Sara.27 le #107664

Je tiens à préciser que je n’en suis pas sure du tout mais que là, c’est la seule raison qui me vient à l’esprit

Je crois que c’est bien la raison, car j’ai aussi entendu parler de ça !

Et c’est moi aussi la raison qui me vient à l’esprit ! Maintenant on pense ce qu’on veut mais bon…

Edité par Sara.27 le 06-07-2005 à 14:49

World21
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    world21 le #107665

Paris 2012 par ci, Paris 2012 par la, soutenez Paris, un vrai français soutient Paris 2012, votez Paris 2012, soyez Paris 2012, bouffez Paris 2012, ch*** Paris 2012…

C’est bien fait en fait.

Mais ce n’est que mon avis.

Sara-27
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Sara.27 le #107666

Peut être que tu pourrais dévelloper ta réponse un tout petit peu plus ?

Juste pour savoir ce qui t’embète ?

Mais tu as tout à fait le droit de ne pas être d’accord !

Par contre evite le “c’est bien fait en fait” ! Parce que c’est un manque total de respect envers ceux qui ce sont donnés à fond pour les JO 2012 !

Edité par Sara.27 le 06-07-2005 à 17:14

Pepitoja
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    pepitoja le #107667

Citation (world21)
    Paris 2012 par ci, Paris 2012 par la, soutenez Paris, un vrai français soutient Paris 2012, votez Paris 2012, soyez Paris 2012, bouffez Paris 2012, ch*** Paris 2012…

C’est bien fait en fait.

Mais ce n’est que mon avis.

Tu as le droit de le penser, et je suppose que c’est un ras le bol de l’entendre par ci par là…une sorte d’overdose qui est totalement compréhensible par les non sportifs.

Cependant le “c’est bien fait en fait” je trouve que ça manque de respect envers ceux qui se sont décarcassés à monter ce projet.

World21
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    world21 le #107668

Citation (Sara.27)
    Peut être que tu pourrais dévelloper ta réponse un tout petit peu plus ?

Juste pour savoir ce qui t’embète ?

Mais tu as tout à fait le droit de ne pas être d’accord !

Le matraquage publicitaire incessant, le chauvinisme éhonté des médias qui m’ont considérablement tapé sur le système ces derniers jours me fait dire que c’est bien fait. Tiens.

Après, les J.O. à Paris je ne suis pas contre.

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #107669

Je sais que s’il y a bien une chose qui est plus ou moins “clean” au CIO c’est le vote des membres pour l’élection de la ville hôte des JO, c’est probablement la seule d’ailleurs. Certes il y aura toujours un peu de traffic d’influences auprès de certains membres facilement corruptibles, mais de là à parler magouilles ou de pressions politiques c’est mal connaître la composition des membres votants du CIO.

Pourquoi Paris a-t-elle perdu ? probablement pas à cause du manque de ferveur populaire qui était l’atout fondamental de la candidature de de la ville. Peut-être est-ce simplement l’attitude des médias français et du Comité organisateur qui ont eu beau prôner l’humilité et qui sont toutefois tombés dans les travers bien chauvins que nous leur connaissons.

Et puis franchement, vanter un Paris dynamique à coups de Johnny, Jean-Paul Belmondo ou Catherine Deneuve sur une réalisation de Luc Besson et des chansons Charles Trenet c’est pas ce qu’on peut appeler un “choix judicieux”.

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #107670

Je suis complétement d’accord avec Videogirl.

Mais j’aimerais rajouter quelques trucs.

Le premier est une question : comment pouvez-vous dire qu’il n’y a pas eu d’enthousiasme populaire à Londres ? le fait est que les autres candidatures ont été médiatiquement étouffés en France, à coup de “on est les plus beaux on est les meilleurs on est les plus motivés”. C’est ce dont voulais parler World, je suppose.

D’autre part, les campagnes ont été trés différentes à Paris et à Londres : on a joué la carte des valeurs et de l’appui populaire, ils ont d’avantage joué la carte de l’énergie et de la jeunesse. Cf les discours des deux présidents ( Chirac parlant des “Valeurs françaises” a pu énerver les jurés, je les comprend. En plus je rappelle que Mr Johnny est un phénomène trés franco-français, ridicule aux yeux des autres pays )

Par contre, c’est vrai que la politique de promotion de Londres a été plus offensive, et ça c’était un peu middle, à la limites des règles du CIO.

Et pour finir, rappelons tout de même que nous hébergerons ITER. On ne peut pas gagner tout le temps…

(deux “l” à rappelle et un à rappelons ???? ou je suis trés nul ? )

Edité par Reiichido le 06-07-2005 à 19:33

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #107671

Pfff… mais c’est quoi cette journée pourrie? 3615 ma vie on air : ayant eu trop de courrier à distribuer deux immeubles à parcourir en recommandés j’ai mis la radio sur mon mp3 13h. (j’ai entendu le générique de tf1 depuis une maison lol). France Inter jusqu’à 13h49. Je suis sur une route de campagne adossé avec mon vélo, le courrier sur une maison comme un bon jeun’s. Devant moi les champs, je me redresse pour cesser les brouillements de la réception. Bla bla anglais et tout. Puis j’entends “London” 3615 ma vie mute.

Degouté, décu, absaourdi. Et la colère. Videogirl, je suis pas aussi confiante que toi envers le CIO. Et je sais déjà comment ça marche là-dedans : comme toute institution, elle doit être segmentée en plusieurs intérêts divergents, des tendances, des conflits, bref, un jeu des acteurs. Mais d’un autre coté lors des quatre votes, Paris n’a jamais été en tête. Londres trois fois. Le deuxième vote a d’ailleurs été : Madrid-Londres-Paris-New-York.

Les rassemblements populaires, la qualité et l’innovation du dossier (handicapés, écologiques) constituaient des garants de la victoire. Mais ça sert à rien de se leurrer. Le lobbying anglais a fonctionné. Eux-mêmes le reconnaissent…

Le CIO est avant tout une affaire de titre, de prestige. L’idéal sportif prôné n’est que façade. Comme les médecins qui clament haut et fort vouloir sauver des vies, derrière ce discours, il y a tout un ensemble de conflits, de batailles, d’affiliations, de stratégies qui n’ont rien à voir avec l’idéal sportif prôné. Rien d’étonnant toutefois. Ce que j’appelle la prostitution sociale lol.

2016 ce n’est pas la peine d’y penser ce sera un autre continent qui l’acceuillera. Bref à 2020 ou 2024 peut-être…

Edité par Owa le 06-07-2005 à 20:04

Ausine
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    ausine le #107672

Première déception : London 2012 …

Deuxième déception : The War of the Worlds

Que ce soit avec l’un ou avec l’autre, personne ne me contredira : Tout ça pour ça ??????????

Okita12
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    okita12 le #107673

La vie est un jeu, PARIS a perdu pour 2012 il en tireront les conséquences de leur échec, l’échec aussi est parfois porteur de conseil et de remise en question

Au fait ausine la guerre des mondes est aussi mauvais que ça?

Edité par okita12 le 06-07-2005 à 22:19

Ausine
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    ausine le #107674

Peut-être que ça sera l’objet d’un thread, mais il faut dire que j’ai trouvé ça vraiment en dessous de tout…

Le jeu des acteurs est pitoyable, même en ce qui concerne la petite merveille Dakota Fanning… on lui foutrait des bouffes à c’te gamine !!

L’histoire est saccagée et la fin est bâclée en 30 secondes…

Bref du grand n’importe quoi, mais ça c’est à vous d’en juger.

J’attendais beaucoup de ce Spielberg et je dois dire que je tremble désormais à l’idée d’être à nouveau déçu la semaine prochaine par le remake de Burton… Il est vrai que la précédente adaptation du livre de Roald Dahl reste un de mes films préférés… enfin, on sera vite fixé…

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #107675

Bon…

Je n’y connais pas grand chose mais j’imagine qu’au comité dedecision , de vote ou que sais je il y a bien un representant de chaque pays non? Je me demande si on ne peut pas voir ca comme une “punition” envers la France pour le NON Europeen… Certes tous les pays n’ont pas pu prendre ce critere la en consideration, mais je me dis que, peut etre, nous aurions pu perdre quelques precieuses voix de pays europeenes de cette maniere…. Mais bon, ce n’est qu’une idee en l’air, en passant, comme ca….

Citation (pepitoja)
    Pingouine fréquentant le haut niveau dans le monde du sport, je savais déjà que tout se régissait pas affinités, politiques et non suivant une réelle objectivité.

Ah Bon Pepite? Sportive de haut niveau? Dis moi tout tu nous fait quoi alors? :pompom:

Pepitoja
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    pepitoja le #107676

Citation (Videogirl)
    Je sais que s’il y a bien une chose qui est plus ou moins “clean” au CIO c’est le vote des membres pour l’élection de la ville hôte des JO, c’est probablement la seule d’ailleurs. Certes il y aura toujours un peu de traffic d’influences auprès de certains membres facilement corruptibles, mais de là à parler magouilles ou de pressions politiques c’est mal connaître la composition des membres votants du CIO.

C’est pour ça que 31 personnes (sur 100 quand meme) sont passées par la chambre de Tony Blair afin de négocier des programmes d’entrainements, des subventions financières pour leur CNO ?

Il faut rappeler également au passage que SEULEMENT 1/3 des membres du CIO ont réellement participés un jour dans leur vie aux Jeux Olympiques. Ce qui veut dire qu’il y a 2/3 des membres qui sont là uniquement dans un souci politique et économique… A vous d’en juger les conséquences.

Citation (Videogirl)
    Pourquoi Paris a-t-elle perdu ? probablement pas à cause du manque de ferveur populaire qui était l’atout fondamental de la candidature de de la ville.

Manque de ferveur populaire ? Non je ne pense pas ! Fais tu partie d’un club de sport ou participe tu à des compétitions ? Ayant participé à beaucoup de manifestations sportives dans la discipline que je pratique cette année, je peux te garantir que chacune d’entre elles militaient ardemment pour les JO, ceci aux 4 coins de France. Cette discipline s’appelle le badminton, sport qui est loin d’etre le plus médiatisé en France. Alors si dans ce sport on a une ferveur ardente, j’imagine qu’ailleurs c’est idem voir encore + flagrant….

Citation (Videogirl)
    Peut-être est-ce simplement l’attitude des médias français et du Comité organisateur qui ont eu beau prôner l’humilité et qui sont toutefois tombés dans les travers bien chauvins que nous leur connaissons.

Penses tu que les médias anglais, madrilènes, moscovites et new yorkais n’ont rien dit ? et ne sont peut etre pas chauvins ? Je pense que tu as eu peut etre un coup d’overdose… Comme ça arrive à chaque événement qu’on a en France, on a toujours XXXXX publicités et XXXX médias. ça je le comprend totalement c’est vrai que ça peut gaver pour ceux qui ne sont pas investis dans ce domaine.

Citation (Videogirl)
    Et puis franchement, vanter un Paris dynamique à coups de Johnny, Jean-Paul Belmondo ou Catherine Deneuve sur une réalisation de Luc Besson et des chansons Charles Trenet c’est pas ce qu’on peut appeler un “choix judicieux”.

Bon pour les acteurs, c’est sur qu’ils auraient mieux fait de choisir Virginie Ledoyen, Romain Duris ou enfin des acteurs plus jeunes… Mais le but de Paris était de montrer une continuité dans l’action…

Conclusion : Je dirais une chose, ça ne sert à rien de présenter un cahier des charges ni de faire un oral car quand les membres du CIO disent que Paris est la meilleure dans ces 2 catégories et qu’au final, ils choisissent Londres, on peut en déduire la moralité : faites du lobbying, promettez mais ne préparez rien.

Enfin une solution à peut etre mettre en place pour les prochaines sessions : on devrait choisir au hasard les membres votants qui doivent etre mis à huis clos et sans contacts aucun avec les organisations… Ainsi aucun lobbying ne pourra etre fait

Citation (Maitre Panda)
    Ah Bon Pepite? Sportive de haut niveau? Dis moi tout tu nous fait quoi alors?

Non arbitrage et organisation de compétition de haut niveau.

Et sinon la Guerre des mondes c’est vraiment si horrible que ça ???

Edité par pepitoja le 07-07-2005 à 07:49

Edité par pepitoja le 07-07-2005 à 07:54

Euh pour ceux qui ont lu le post entre temps, je me suis relue et je me suis trouvé un chouilla agressive (et oui la passion des fois ça me met dans un état : donc j’ai essayé de corriger tout ça) sinon faut pas le prendre pour soi, c’est juste que j’ai envie de …. les membres du CIO

Edité par pepitoja le 07-07-2005 à 09:05

Cielago
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cielago le #107677

Beaucoup de points de vue très différents ont été exprimés…

Moi, je suis très déçu car j’y croyais fort… Mais depuis hier, je me suis penché plus en profondeur sur les votes au CIO. Le choix est extrêmement politique. Les présentations ne servent à rien car la grande majorité des membres savent déjà pour qui ils vont voter. Le problème, que l’on a peut-être sous-estimé à Paris, c’est comment vont voter les membres du CIO dont le premier choix a été éliminé.

On a vu que les Russes ont voté en masse pour Madrid, qui a été en tête au second tour. Mais après l’élimination de New York, les délégués américains sont rentrés dans la danse et aucun n’a voté pour Madrid. Exit les Espagnols…

Alors après, on sait comment votent les Américains : surtout en faveur de Londres. Mais comment ont voté les Espagnols et les pays d’Amérique Latine ? Quel a été le troisième choix des Russes après que Madrid a été éliminée ? C’est ça qui a fait pencher la balance…

Après, tout le monde se plaint de lobbying anglais. On ne sait pas jusqu’où il a été, mais fallait-il vraiment faire de même ? Auriez-vous été fiers d’accueillir des Jeux gagnés par la corruption ? Pas moi. De toute façon, Salt Lake City en 2002 a décridibilisé à jamais le CIO.

Quant à Paris, il est clair que l’on peut faire une croix sur les Jeux. Un tel engouement populaire et économique ne pourra être reproduit de sitôt, d’autant plus que l’on ne peut pas se présenter trois fois de suite.

Bon, au moins on pourra suivre les Jeux assez facilement à Londres… parce que Pékin, ça va être plus difficile.

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #107678

Citation (Videogirl)
    Pourquoi Paris a-t-elle perdu ? probablement pas à cause du manque de ferveur populaire qui était l’atout fondamental de la candidature de de la ville.

Manque de ferveur populaire ???? J’hallucine là !!!! Fais tu partie d’un club de sport, fais tu des compétitions ??? Ayant participé à beaucoup de manifestations sportives dans la discipline que je pratique cette année, je peux te garantir que chacune d’entre elles militaient ardemment pour les JO… Et ceci aux 4 coins de France. Et cette discipline s’appelle le badminton, sport qui est loin d’etre le plus médiatisé en France. Alors si dans ce sport on a une ferveur ardente, j’imagine qu’ailleurs c’est idem voir encore + flagrant….

Relis bien la phrase de Videogirl Pepitoja….elle dit bien que ce n’est pas à cause du manque de ferveur populaire.

Citation (Videogirl)
    Peut-être est-ce simplement l’attitude des médias français et du Comité organisateur qui ont eu beau prôner l’humilité et qui sont toutefois tombés dans les travers bien chauvins que nous leur connaissons.

Parce que les médias anglais, madrilènes, moscovites et new yorkais n’ont rien dit ???? et ne sont peut etre pas chauvins ??? Je pense que tu as eu peut etre un coup d’overdose… Comme ça arrive à chaque événement qu’on a en France, on a toujours XXXXX publicités et XXXX médias.

On est quand même bien connu à l’étranger comme étant particulièrement chauvins et plein de morgue. Cf courrier internationnal ou yahoo.com

Pepitoja
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    pepitoja le #107679

Relis bien la phrase de Videogirl Pepitoja….elle dit bien que ce n’est pas à cause du manque de ferveur populaire.

vivivivi, je m’excuse je l’ai pas compris dans ce sens là.

Une fois de plus Reiichido est mon correcteur !!! Va falloir que je finisse par lui offrir une bouteille de champagne pour à chaque fois me remettre dans le droit chemin !!!

on me dit qu’on a pas le droit à la corruption !!!

Et oui on est connu pour notre chauvinisme, mais par rapport à la promotion de Paris pour la coupe du monde 1998, je trouve que c’est moindre.

Edité par pepitoja le 07-07-2005 à 09:44

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 2
dekamaster2, feanor-curufinwe
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa, Xanatos, Ikebukuro69
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min