Ola les amis, je profite d’un passage ici bas pour vendre mon petit coup de coeur du moment, Les liens du sang de OSHIMI Shuzo (les fleurs du mal, happiness tout çà)
Ce titre est absolument dérangeant. C’est la relation toxique entre une mère (très) perturbée et son fils Seiichi, jeune adolescent. La mère ultra possessive étouffe complètement le jeune garçon qui, de son côté, tâche de découvrir la vie aux côtés des enfants de son âge, il commence même à fréquenter une fille. Mais les réactions de sa mère face à ce qu’elle estime être un abandon sont totalement flippantes. Et ce jeune adolescent torturé entre son amour (on devrait plutôt parler de loyauté) envers sa mère et son envie de sortir de ce carcan étouffant, est complètement paumé.
Le dessin est très particulier. Pas de trame, pas d’ordi, tout est au crayon, c’est brut, sombre et tend à nous plonger dans une ambiance étouffante et haletante. La narration est parfaite et chaque fin de tome nous tient en haleine. je pense qu’OSHIMI a, là, atteint son climax et, pour ma part, jamais un titre ne m’a encore autant fasciné. l’immersion est totale.
Et on pourrait discuter finalement de la thématique sous-jacente, de la condition de mère au foyer au Japon qui est encore une vraie réalité aujourd’hui. Ces femmes n’existent que pour leur enfant et le jour où ceux-ci leur échappent, elles perdent tout… Outre les pétages de plomb d’Akiko (la mère), il y a, à mon sens, un fond de réalisme dans ce récit à découvrir d’urgence.