Les manga culturels

16 sujets de 401 à 416 (sur un total de 416)

Posté dans : Manga & BD

• Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #543971

J’ai sorti il y a 3 jours la première partie d’une longue chronique consacrée aux adaptations des ”Misérables” au format BD et le manga de Takahiro Arai, sorti chez Kurokawa entre 2015 et 2018, y a une place prédominante. Lien dans la rubrique consacrée à mon blog Petits billets culturels. Bonne lecture ! 🙂

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #543973

Ah, j’irai voir ton blog chère Veggie ! Je me souviens avoir lu en effet une adaptation manga très résumée !) des “Misérables”… Roman qui a tout pour plaire aux Japonais, et toujours très populaire là-bas !

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #544498

J’ai beaucoup aimé cette adaptation des Misérables, même si quelques points m’ont fait tiquer et si le manga aurait dû à mon sens avoir 2-3 volumes de plus.

Toujours dans un registre littéraire, il faut noter cette semaine la sortie du premier tome du manga adaptant le dit du Genji et dessiné par Waki Yamato. Je reviendrai dessus quand j’aurai fini ma lecture (probablement d’ici dimanche) mais, après 2 chapitres, c’est du tout bon.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #544500

J’ai beaucoup aimé cette adaptation des Misérables, même si quelques points m’ont fait tiquer et si le manga aurait dû à mon sens avoir 2-3 volumes de plus.

Deux-trois volumes supplémentaires me paraissent un peu excessifs, par contre un 9e volume n’aurait pas été de trop, je confirme. J’aurais l’occasion d’y revenir lorsque je ferais les parties 3 et 4 de la chronique, il n’empêche qu’à ce jour, la version Arai reste de loin la meilleure adaptation en BD que j’ai pu lire sur ”Les Misérables”.

Au passage, la partie 2 est disponible depuis quelques temps déjà : il s’agit de celle qui compare le manga d’Arai avec l’album (hélas unique) signé Michel Deligne et Eddy Paape. Une adaptation franco-belge graphiquement de qualitay (c’est tout de même Paape au dessin, respect) qui fut très intéressante à comparer à l’adaptation japonaise : Les Misérables : Du défi de transposer le roman en bande-dessinée : Eddy Paape et Takahiro Arai (2ème partie) – Petits billets culturels

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #544502

Je te rejoins sur la qualité globale du manga, même s’il y a quelques détails qui m’ont un poil agacé. Mais il y a quand même des lacunes. J’ai repris ce que j’avais posté sur un autre forum pour reprendre les moments qui m’avaient manqué : le livre de Cosette occupe les 3/4 d’un volume du manga alors que celui consacré à Fantine en faisait 3 ; la confrontation entre Thénardier et Valjean dans la forêt, après que ce dernier ait sauvé Cosette, est absente ; Marius est présenté trop brièvement, de même que les personnages de son entourage (Mabeuf, son grand-père, le cercle de l’ABC) ; on a aussi des à-côtés en moins : j’aurais bien aimé avoir quelques passages sur les soeurs du petit Picpus, comme on en avait eu au début sur Mgr Myriel (pas toutes, bien sûr ; mais 2 ou 3). Enfin, la barricade et l’éloignement de Jean Valjean et de Cosette sont traités trop rapidement. Donc oui, je pense qu’il y aurait eu de quoi faire 2-3 volumes de plus sans être trop long pour autant, même si cette adaptation est dans le haut du panier (et je ne pense pas qu’aux adaptations en BD).

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois par Cyril Cyril.
    Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #544505

Oui, je vois qu’il y a des points communs dans nos remarques respectives concernant les tomes 5 à 8, j’en aurais d’autres à rajouter, mais je développerai tout ça sur le blog Petits billets culturels. En effet, depuis que je l’ai ouvert, chaque titre que je chroniquerai sera d’abord développé là-bas. Ensuite, si des visiteurs sont intéressés de débattre et discuter autour des chroniques, j’y participerai volontiers ! Mais tant que les chroniques ne sont pas en ligne, je préfère me concentrer sur leur rédaction ^^

Par ailleurs, je suis justement en train de refondre le texte des deux premières parties en attendant de préparer la troisième. L’occasion pour moi de traiter plus en détail des autres adaptations en BD du roman, tout du moins de présenter une sorte de chronologie des différentes tentatives.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois par Veggie11 Veggie11.
    Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #544777

Je ne sais pas pourquoi à sa sortie j’ai signalé le manga She is beautiful dans la rubrique “Shônen”, ce n’en est pas un du tout, mais bien un “manga culturel”. Sans me répéter sur les deux premiers volumes, que j’ai d’ailleurs beaucoup trop spoilés là-bas, c’est une S.-F. proche, une dystopie qui suit le destin d’une jeune fille de vingt ans, Kurumi. Elevée et éduquée au Japon dans “l’Enclos” depuis toujours, comme une trentaine d’autres, elle s’est endormie la veille de ses dix ans, âge d’une réorientation prévue… et se réveille adulte dans un chalet isolé, veillée par Sayaka, une autre fille de l’Enclos, binoclarde froidement efficace que Kurumi n’aime pas trop. Sayaka lui révèle un terrible accident dans l’Enclos il y a 14 ans, et lui fait un récit en fait répété chaque matin, car Kurumi oublie tout de sa nouvelle situation dès qu’elle s’endort. Sayaka certes bien armée protège avec soin Kurumi, qu’une organisation mondiale, Régis, semble vouloir tuer, mais visiblement elle a un but bien énigmatique. Régis a guéri les gens de toutes sortes de maladies mais les dirige en fait. Lui échappent certaines zones de la planète, notamment la Russie, autarcie qui ne veut pas se “soumettre” mais arracher le secret. Aussi Sayaka et Kurumi à la suite d’un “road movie” échevelé se retrouvent-elles au tome 3 en Russie. C’est palpitant, d’un haut niveau culturel, énigmatique et très bien dessiné. Kurumi qui comme Sayaka est d’une intelligence supérieure a trouvé un moyen de ne plus tout oublier à chaque sommeil. …

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #545071

Le tome 4 de She is Beautiful vient de paraître en français. J’en reparlerai dès que lu, mais j’insiste sur la qualité de dessin et sur le haut niveau  de cette série !

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #545072

Arte est de retour !

Enfin nous arrive le tome 20 de Arte ! Je viens de l’acheter et vais en parler dès que lu . Sans doute notre héroïne y retrouve t-elle Léo.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #545073

Merci de l’info mon cher Yupa ! 😀

Je l’ai d’ores et déjà commandé, je le recevrai demain 🙂 .

Je le lirai dimanche et j’en ferai la critique dans la foulée.

Je sais que mes critiques d’oeuvres m’exaltant se sont cruellement raréfiées ces dernières semaines sur le forum (et dire que je n’ai même pas encore donné mon avis sur l’ultime tome de Golden Kamui !) à cause de mon manque de temps et de quelques pépins de santé,  mais je ne PEUX pas faire l’impasse sur le tome 20 de Arte, elle aura évidemment droit à une critique de ma part ! 😀

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #545089

Je ne dirais pas que je suis déçu, car ça vaut sans doute le détour, mais on est toujours dans le détour, à savoir le récit de la jeunesse de Léo, à part un petit flash-back sur les débuts de notre Arte. Aucune avancée sur son destin. Or c’est elle qui m’intéresse !

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #545090

Lu le tome 20 ! L’ami Xanatos va à coup sûr en parler aussi. Là encore, on ne s’intéresse qu’à Léo, et à son maître Ezio. Certes ce dernier est un personnage très intéressant, comme on le constate dès le tome 19. Par mimétisme, Léo en vient à abstraire tout souci d'”art personnel”, et c’est ce qui le conduit à accepter une fille, Arte, comme apprentie. On nous refait le tome 1… Hélas, notre héroïne ne réapparaît vraiment dans le récit qu’à la dernière page !! c’est à se demander  si Kei Ohkubo ne l’avait pas oubliée, hypnotisée par ses “anti- héros” masculins si séduisants (comme dans Isabella Bird ). On peut supposer que le dernier volume (le 21 sans doute) est enfin celui des retrouvailles Arte / Léo , genre “ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants”… Tout ça pour ça ??

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #545091

Arte tome 20

Arte tome 20

Scénario et dessins : Kei Ohkubo

Effectivement, comme le souligne l’ami Yupa, ce nouveau volume se focalise essentiellement sur le passé de Léo, le maître de Arte et comment il est devenu l’artiste peintre que nous connaissons bien à présent.

ATTENTION SPOILERS

Un volume intéressant, qui débute de manière bien triste, étant donné que Enzo perd son épouse…

On le voit s’inquiéter de son propre futur, songeant à sa future mort…

Et l’ironie du sort, c’est qu’il contracte une maladie incurable.

En tout cas, qu’avant de partir, il se préoccupe sincèrement du bien être de sa fille et de son meilleur apprenti, car il a trouvé un “bon parti” pour Lusanna afin qu’elle ne manque de rien  et a consulté plusieurs organisations susceptibles de recruter Leo afin de parfaire ses aptitudes prodigieuses d’artiste.

C’est vrai que Enzo avait beau sembler de prime abord “froid” (i n’a pas pleuré lors de la mort et des funérailles de sa femme) mais il confie à Léo avoir été sincèrement bouleversé par le décès de son épouse et il veut vraiment que tout se passe pour le mieux pour sa fille comme pour son apprenti.

On remarque cependant que Lusanna est très agacé par le comportement “lymphatique” de Léo qui était pourtant amoureux d’elle, car quand il lui déclare “Je te souhaite tout mon bonheur”, elle pouvait croire que cela ne l’attristait aucunement qu’elle épouse un autre homme que lui !

Sinon au sujet de notre chère Arte, outre la dernière page, nous la voyons tout de même lors de mini chapitres où nous assistons à sa naissance et nous la voyons enfant et adolescente avec son père l’encourageant et la galvanisant alors qu’à contrario sa mère s’inquiète et se demande si elle est bien “normale”.

Après, pour être franc avec toi, autant j’aime bien Léo, autant je préfère LARGEMENT notre héroïne Arte qui est tellement plus dynamique, fraîche, pétillante, enthousiaste et passionnée ! 😀

C’est une héroïne formidable, haute en couleurs et aussi belle qu’intelligente, et il est vrai que la voir si “absente” des deux derniers tomes en date me chagrine quelque peu…

Après au sujet du volume 21, je ne serai pas aussi sûr que toi du dénouement…

Oui on se doute bien que Arte reverra Léo… Mais assisterons nous à une “happy end” ?

Après tout Léo parait en piteux état à la fin du volume et a l’air malade, affaibli et n’a pas l’air de manger à sa faim…

Il déclare même “Je pourrai la revoir si je reste en vie” ce qui est assez préoccupant sur son état de santé actuel…

Après, cela ne m’enchanterait pas particulièrement de voir Arte être accablée par une tragédie…

Que l’histoire se termine bien ou non, j’espère en tout cas qu’elle continuera à poursuivre sa voie d’artiste peintre dans laquelle elle s’épanouit tant et l’exalte au plus haut point…

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #545092

Ah cher Xanatos tu m’y fais penser : au lieu du mariage que je craignais (je suis méchant !) et qui signerait la fin de carrière pour notre héroïne, il se pourrait que Léo finalement ne revoie Arte que pour décéder peu après, vu son état. Tragique, certes, mais la mission de la jeune fille ensuite coulerait de source : glorifier son maître adoré en devenant une grande femme-peintre, dans un futur non détaillé. Après tout Léo, qui n’est pas -nard de Vinci, n’a jamais eu de génie et ne le cherchait pas, juste à “survivre”…

On ouvre justement bientôt une importante exposition “Artemisia” au Musée Jacquemart André. Ce n’est pas la première, il y en a eu une autre, il y a au moins huit ans dans une “Pinacothèque” à présent disparue.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #545093

Il y a quelques bizarreries dans Arte : il est quand même étrange que le maître de Léo, donc Ezio, bien installé, ne cherche en rien la moindre originalité, alors qu’on est à Florence en pleine Renaissance, dans un milieu très concurrentiel (les artistes à forte personnalité). Du coup Léo est complimenté par Ezio justement parce qu’il ne fait que copier le maître, sans évolution autre. Il se heurte à des barrières sociales parce qu’il fut adolescent un “mendiant”, or ce qui caractérise la Renaissance, c’est justement de ne tenir compte que du talent en art, pas des origines sociales, et de briser le carcan médiéval des Corporations. Léonard de Vinci n’était qu’un bâtard, Michel-Ange était le fils d’un douanier (comme Hitler !!) et perdit sa mère à 6 ans, puis “adopté” comme apprenti par les Médicis éblouis par son génie naissant, Raphaël fils d’un modeste peintre fut orphelin à douze ans… Dans cette ambiance, Léo n’a aucune ambition, et ne vit guère que de la protection du vieil aristocrate Umberto… En revanche il existait déjà à l’époque quelques rares femmes-peintres : Sofonisba Anguissola, Lavinia Fontana. C’est surtout, son nom le prouve, la très célèbre Artemisia Gentileschi qui sert de modèle à Kei Ohkubo pour créer Arte ; mais elle vécut un siècle plus tard.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #545130

Bien sûr on s’en fiche de tout ça, excusez mes réflexes de guide-conférencier, ce qui compte c’est la belle trajectoire d’un héroïne originale, dévouée à son maître, intrépide, et ses amitiés. Je me jetterai donc sur le tome 21 de Arte !

16 sujets de 401 à 416 (sur un total de 416)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
veggie11, dekamaster2, Lord-Yupa, Xanatos, geoff34, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Linel
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min