Les manga "tranche de vie"

3 sujets de 101 à 103 (sur un total de 103)

Posté dans : Manga & BD

• Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #544504

On annonce la sortie en français du tome 14 de La Cantine de Minuit , cet excellent manga sur les habitués d’une gargote nocturne en plein Tokyo. Je vais me jeter dessus.

Je l’ai lu, avec toujours autant de plaisir. A noter en postface un texte de Yarô Abe où il raconte une partie de sa jeunesse et où il était lui-même un habitué du Rakan, un petit boui-boui qui a inspiré sa Cantine de Minuit. Les petits plats proposés par chaque historiette ont souvent le défaut de faire appel à des produits ou ingrédients difficiles à trouver en France, mais cette fois j’ai relevé : Les patates douces cuites avec du citron en tranches et du sucre, à manger froid. Les gousses d’ail marinées dans la sauce soja. Les oeufs de poisson marinés de même dans la sauce soja.  Et les arachides bouillies en coques. Simplissime !

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #544851

C’est un manga publié en France par meian, éditeur que je ne connaissais pas, et qui m’a intrigué : Escale à Yokohama, par Hitoshi Ashinano. Comme je connais bien Yokohama, j’ai acheté les 4 volumes parus (mais peu distribués). Etrange, contemplatif, d’action presque nulle, pure “tranche de vie” donc. Dans un futur pas si lointain, la montée des eaux a presque noyé tous les grands ports tels Yokohama, dont ne subsistent que les quartiers hauts. […]Un manga pour rêver à un futur cool et calme….

Un an plus tard me revoilà… ^^°

Escale à Yokohama est LE manga qui m’a ravivé la flamme.

J’ai été fasciné par ce contraste incroyable entre des personnages particulièrement sereins et en paix avec leur destin, et ce monde post apocalyptique qui sombre lentement, dans tout les sens du terme.

Pour autant, certains indices parsemés ici ou là par l’auteur laissent à penser que ce futur là n’est pas aussi tranquille qu’il en a l’air. Même la douce Alpha, qui techniquement n’a rien à craindre pour sa vie, possède une arme à feu…

Pas de violence dans le récit, mais d’étonnants sous entendus.

Il y a aussi ce mystérieux vaisseau qui fait le tour du globe. Qu’est-ce ?

Apparition également d’une faune et d’une flore nouvelle, un peu hybride parfois : comme ces plantes lumineuses, organiques ou pas ? Et dans ce cas, si la nature était vraiment parvenue à une relation fusionnelle entre vivant et espèces de machines, d’où viennent réellement les Alphas ? Créations humaines ou naturelles ? Pourquoi un cyborg serait sensible à l’alcool ? Alpha ça veut dire “premier”, d’une nouvelle lignée ?

Pas sûr que l’auteur veuille apporter des réponses à tout ça, et laisse libre court aux spéculations : le monde est là, tel qu’il est et il ne tient qu’à chacun d’y déceler ses charmes et sa beauté. Et d’en profiter.

Il ne me reste que quelques chapitres à lire et je les déguste vraiment un par un en prenant tout mon temps : je vais avoir du mal à dire au revoir au café de Alpha.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #544858

Enchanté de te retrouver, cher Bub ! Et  sur Escale à Yokohama dont tu décris très bien le charme et les mystères ! Je le lisais en vacances chez ma soeur à Nantes, et les 4 ou 5 premiers volumes sont restés là-bas, mais tu me donnes très envie de continuer et ça ne saurait tarder. Il y aura combien de volumes ? Tout va bien pour toi et tes proches ? N’oublie pas de nous parler de tout ce qui te plaît ! 🙂

3 sujets de 101 à 103 (sur un total de 103)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
veggie11
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 9
veggie11, geoff34, Lord-Yupa, benjamin, dekamaster2, feanor-curufinwe, Dareen, Bruno, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Gulu
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min