Hé les gens ! Vous vous souvenez de la blague la plus drôle de GTO ?
Mais non, pas Onizuka qui montre ses fesses ! La Cresta non plus ! Professeur Chiwawa ? Non ! Le costume de Devilman ? Nope ! le « Alors les droits de l’homme… c’est les droits qu’a l’homme… comment on lit ce kanji ? » Toujours pas ! Allons ! Personne ne se souvient de cette blague ?
« Pourquoi elle est couverte de sang comme ça ? Elle a ses règles ?
-Vu la quantité, ça doit être le deuxième jour ! » HAhaHAhaHA ! Le deuxième jour, c’est tellement vrai ! Hahaha… OK, je suis la seule à rire, je crois…
Bref ! Les règles ne sont pas seulement un prétexte à vannes débiles ! un manga entier s’y intéresse désormais, il est titré Ragnagna et moi, et signé Ken Koyama. Les rumeurs disent que l’auteur serait un homme.
Imaginez : et si les règles étaient une personne ? Elle arrive chez vous à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit en disant « Coucou, me voilà ! » et cohabite quelques jours avec vous. Elle ne manque pas de vous bourrer de coups et de chambouler votre appétit et votre santé afin de rendre ces moments inoubliables !
Ragnagna et moi explore avec humour le vaste sujet des règles en proposant plusieurs tranches de vie. Elles abordent la souffrance (ou non) que les menstrues provoquent, la gêne (ou non), les perturbations de l’appétit, de l’humeur… certains chapitres sont moins convaincants que d’autres, mais le manga reste drôle et tendre envers les personnages. Vous y apprendrez entre autres comment les premières serviettes japonaises ont été conçues et par qui. Vous saurez aussi que le Japon a pratiqué l’exil menstruel.
L’exil menstruel, c’est quoi ? Oh, c’est simple. Une femme réglée est impure et doit donc vivre à l’écart le temps que le flux s’écoule. Cette coutume existe toujours, au Népal par exemple, bien que critiquée pour sa potentielle dangerosité : il arrive que des femmes ou des jeunes filles meurent de froid (c’est gentil de faire une cabane, mais il faut la chauffer), d’asphyxie (c’est gentil de chauffer, mais il faut prévoir une sortie pour la fumée) ou de morsure de serpent (c’est gentil de… non, rien).
Alors, si la pratique peut faire froncer bien des sourcils, dont les miens, elle n’est pas condamnée purement par le manga : une femme est frustrée de voir sa vie s’interrompre bêtement (ce qui peut se comprendre), l’autre au contraire se réjouit de pouvoir se reposer au calme (ce qui peut tellement se comprendre aussi). Bref, la coutume comme le phénomène biologique reste teinté d’ambivalence : ça peut être bien vécu… ou pas.
L’exil menstruel n’a pas perduré au Japon au-delà du début du XXe siècle.
Pour en revenir à Ragnagna, quel personnage antipathique ! Elle cogne, tabasse, elle rend physiquement malade (et ce n’est pas de la fiction)… et pourtant… pourtant, ce n’est pas elle le problème*. Je trouve intéressant que le manga montre en négatif que le cycle en lui-même n’est pas néfaste ; ce qui est néfaste, ce sont les préjugés, les moqueries, le mépris, la honte, l’absence de soutien ou de solutions en cas de douleur ou d’inconfort. Le manga procède avec un humour cartoonesque réjouissant, à base de caricatures, de personnifications et d’accessoires démesurés !
Toutefois, je regrette un peu qu’il perpétue le cliché « pendant les règles, pas de rapports sexuels ». Je n’apprécie pas non plus les petites illustrations décrivant Ragnagna comme une créature s’inquiétant pour les femmes : faut pas me prendre pour une clone, elle fait son taff, inflige douleurs et souffrances et ne se soucie nullement du bien-être des femmes. Certains persos secondaires me semblent peu dignes d’intérêt.
Malgré ces réserves, Ragnagna et moi garde le mérite de parler avec relaxitude et humour d’un sujet à tort considéré comme sale et répugnant, et de jeter un pont de compréhension entre les genres. Rien que pour ça, ça valait le coup !
*bon, sauf en cas d’endométriose ou de maladie lourde, hein…
Et comme j’aime finir mes posts avec des chansons… si le sujet vous répugne ou vous gêne d’une façon ou d’une autre, ne lancez pas la vidéo.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=g0env-MdgRo&w=560&h=315%5D