Les manga "tranche de vie"

4 sujets de 61 à 64 (sur un total de 64)

Posté dans : Manga & BD

• Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #524569

Silver Spoon, l’un des derniers succès (au Japon) d’Hiromu Arakawa, s’achèvera ce mois chez Kurokawa avec son 15e tome. Je lisais le titre depuis sa sortie française en 2013, sans jamais décrocher, j’ai trouvé la série incroyablement reposante, divertissante et très instructive à la fois, un hymne au grand-air, à la bonne nourriture et un hommage aux agriculteurs, fermiers, éleveurs aux commandes de leurs petites exploitations familiales. Cher Silver Spoon, je sais que tu n’es guère aimé sur ce forum, j’aurais voulu partager mes impressions avec d’autres personnes, mais ce ne sera pas le cas. Sache une chose : je me réjouis déjà d’avoir cet ultime volume entre les mains. Merci Arakawa pour ton talent et j’espère que tu continueras à proposer des séries originales (et non des commandes à la Arslan).

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #524596

Ah, désolé chère Veggie, j’avais lu les 2 premiers tomes de Silver Spoon, mais n’ai pas continué. Cette “tranche de vie” des paysans d’Hokkaido ne manquait pas d’intérêt, et tu as eu raison de la soutenir, mais l’humour sur le jeune citadin décalé et dérouté m’avait paru un peu lourd et répétitif, si je me souviens bien (il y a 7 ou 8 ans !). J’ai bêtement annulé mon voyage en compagnie d’amis à Hokkaido, lequel m’aurait sans doute motivé…
    Cela me fait penser que les mangas à une quinzaine de volumes deviennent plus rares au Japon, même si les rouleaux compresseurs shônen sont bien au -delà de 15 (mais je n’en lis aucun). Je suis évidemment Golden Kamui, plus de 20 volumes, et j’ai au complet Family Compo, Dorohedoro, Dossier A, XXX Holic, Le Maître des Livres, Usagi Yojimbo, Niji-iro Togarashi, Geobreeders, et même en japonais Maps, tout cela autour de la quinzaine… Et vous ?

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #524603

J’ai parlé ici du volume 1, et le volume 2 est paru : Trait pour trait d’Akiko Higashimura, sa biographie d’artiste en 5 tomes.
    C’est plein d’émotion rétrospective à propos de son prof privé du fin fond de l’île de Kyushu, au Sud de l’archipel ; c’est plein d’humour aussi et d’autodérision. Jeune fille assez déjantée, spontanée et très paresseuse, elle réussit le concours national en appliquant un truc : les examens japonais sont faits de QCM en 3 questions assez naïves, et repérer les 2 “pièges” suffit très souvent à tomber sur la bonne réponse même si l’on n’y connaît presque rien ! En revanche, la luronne échouera sur l’épreuve pratique de peinture à Tokyo. Par un coup de chance à nouveau, elle est prise en section d’art universitaire à Kanazawa, ville aux hivers très rudes pour elle ! Etudiante, c’est alors que son jmenfoutisme et sa paresse, qu’elle ne cache nullement, la plongent dans les problèmes, même si au Japon comme aux USA on a peu à travailler après avoir réussi l’entrée en université (en France, la sélection se fait en fin de 1ère année de Fac puisque tout le monde a son Bac).
    Bien sûr, en dernière année elle craque pour un étudiant, et dans les retours du manga à notre époque on lui voit un petit garçon aujourd’hui (mais pas de compagnon).
    Higashimura est une star du manga, et son humour passe très bien pour nous Occidentaux. En français nous pouvons lire d’elle Le Tigre des Neiges, sur le chef de guerre et grand stratège Kenshin, qui aurait été une femme selon elle, et Tokyo Tarareba Girls sur la vie de 3 filles jeunes colocs dans la capitale.
    On apprend beaucoup sur la carrière de la mangaka dans Trait pour trait, cerise sur le gâteau c’est drôle et parfois émouvant !

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #525188

Vol.15 Silver Spoon - La cuillère d'argent - Manga - Manga news

Voilà la fin d’une belle aventure qui aura duré 8 ans (je prends la parution française en référence). À l’instar de l’excellent ”Barakamon”, Silver Spoon incite le jeune à trouver sa voie professionnelle, à construire son avenir selon ses rêves mais sans pour autant se laisser aller. Chacun aura évolué à sa manière au fil de ces 15 tomes et on est content de voir qu’au final, Yûgo aura laissé une empreinte durable au sein du lycée agricole alors qu’au départ, ce n’était pour lui qu’une école de troisième catégorie. Malgré les difficultés personnelles qu’Hiromu Arakawa a traversé ces trois dernières années, obligeant la parution à être interrompue temporairement, ce tome est magnifiquement mis en scène et permet de revoir chaque personnage important dans leur nouvelle vie d’adulte. L’occasion aussi de retrouver le frangin Shingo, sa jeune épouse russe et leur petite fille pour de bons moments en famille.

Merci Hiromu Arakawa pour cette si belle série.

4 sujets de 61 à 64 (sur un total de 64)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
feanor-curufinwe
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
feanor-curufinwe, geoff34, Cami-sama, DD69, Matthieu Pinon, Xanatos, veggie11
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 165, Members: 47
Welcome to our newest member, Mislery
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min