Est diffusée actuellement sur Europe 1 une émission consacrée aux otakus .
Je reviendrais dessus plus tard .
Les otakus
-
Je suis en train d’écouter et je suis CONSTERNEE ! je reviens aussi dessus plus tard 😁
Edith : c’est la pub. Alors tout d’abord je m’indigne ! Tout simplement parce que pour parler des Otakus ils ont invité JJ Beinex qui se base sur son documentaire de 1993 donc d’il y a plus de 10 ans ! Serait-il considéré comme une référence en la matière ??? C’est à se foutre de la gueule du monde ! En plus on mélange tout jeux video, manga, sentai, anime… on dit qu’il ne faut pas généraliser que tout le monde ne va pas devenir un assassin, mais on vous donne quand même des exemple de personnes qui ont pété les plombs.
Ca reprend et on repart dans les clichés ! je reviens encore plus tard.
Je suis encore plus consternée qu’avant, alors que des auditeurs prennent la peine d’écrire un e-mail pour faire part du fait qu’ils ont une vie sociale réussie, malgré toutes les con***** qu’on a pu entendre dans cette émission. On les blâme encore de chercher à se justifier ! TROP ENERVEE JE SUIS !! je vais boire un verre d’eau pour me calmer.
Edité par Videogirl le 29-10-2004 à 10:29
Son docu. à Beinex était très bien je trouve, mais à une seule condition :
celle de mater la version longue de 2h48 qui était complètement différente de la version courte de 45 mn. diffusé sur la 2 à l’époque.
Dans la version courte, le ton général était au pessimisme, alors que la version longue était déjà bien moins caricaturale, bourré “d’explications” utiles et surtout d’un ton très optimiste !
Cependant, ce reportage date d’il y à plus de 10 ans, et n’est plus forcément d’actualité. Cependant, il peut être pris pour un témoignge d’une “époque”, d’une certaine vision du phénomène à un moment T. Les questions soulevés y étaient intéressntes et pourraient avoir un début de réponse aujourd’hui. Par exemple : que devient un otaku “vieux” ? En effet au moment du reportage, les otakus “recensés” les plus vieux atteignaient (selon le reportage) à peine la trentaine. Aujourd’hui ils auraient la quarantaine Que sont ils alors devenus ? Ont-ils changés ou évolué ?
Peut-ou déjà aborder ce “phénomène” sous un regard occidental et caricaturellement manichéen ?vala vala…
Citation (Kara)Son docu. à Beinex était très bien je trouve, mais à une seule condition :celle de mater la version longue de 2h48 qui était complètement différente de la version courte de 45 mn. diffusé sur la 2 à l’époque.
Dans la version courte, le ton général était au pessimisme, alors que la version longue était déjà bien moins caricaturale, bourré “d’explications” utiles et surtout d’un ton très optimiste !
Cependant, ce reportage date d’il y à plus de 10 ans, et n’est plus forcément d’actualité. Cependant, il peut être pris pour un témoignge d’une “époque”, d’une certaine vision du phénomène à un moment T. Les questions soulevés y étaient intéressntes et pourraient avoir un début de réponse aujourd’hui. Par exemple : que devient un otaku “vieux” ? En effet au moment du reportage, les otakus “recensés” les plus vieux atteignaient (selon le reportage) à peine la trentaine. Aujourd’hui ils auraient la quarantaine Que sont ils alors devenus ? Ont-ils changés ou évolué ?
Peut-ou déjà aborder ce “phénomène” sous un regard occidental et caricaturellement manichéen ?vala vala…
Voilà venu le moment de pondérer mes premières impressions 😁
Je ne dit pas que Beinex a une vision caricaturale de la société japonaise il essayait d’ailleurs de défendre certains “otakus” de son film en expliquant que finalement ce n’est qu’une passion comme une autre. Mais ses arguments me paraissent un peu confus. En plus il ne s’offusque pas d’entendre le présentateur (était-ce Pradel ? ) faire à plusieurs reprises l’amalgame entre violence dans les jeux video ou les manga et des faits divers tristement célébres, sans parler du cas du jeune qui a assassiné sa famille avant-hier, non au contraire il rajoute une couche en parlant d’un type qui parce qu’il jouait trop aux jeux video a décidé de prendre les commandes d’un avion pour de bon.
Edith : Ah oui Beinex a parlé d’un de ces otakus qui adorait tout ce qui se rapporte à Godzilla et qui aujourd’hui a réussi à en faire son métier (comme quoi il y a quand même des débouchés pour les Otakus! *SARCASME*)
Bref mon impression reste très négative quant à cette émission. 😁
Edité par Videogirl le 29-10-2004 à 10:44
Moi , ce qui m’a interpellé , c’est le changement d’orientation du thème de l’émission.
Ca commence avec la question de savoir si les otakus sont des personnes renfermées et si ce phénomène est propre au japon ou si il peut apparaître en Europe , puis très vite , ça dévie sur : est-ce que les otakus sont des sérials killers en puissance qui s’ignorent et peuvent péter un cable à tout moment . La référence à la dramatique histoire du garçon qui a tué ses parents n’avait pas sa place .De plus , j’ai trouve que M.Beinex n’arrivait pas à défendre les mangas . Ce n’était pas son rôle , certes. Mais fasse à Pradel qui disait que ce n’était pas pour les enfants ( un moment de lucidité ) et un auditeur qui ne comprend pas l’intérêt que peut porter un adulte à des histoires d’amour( voire plus ) entre enfants ( je suppose qu’il voulait dire ado ) , M.Beinex a juste dit que cela correspondait à l’esprit japonais . Alors qu’il aurait été plus juste de dire qu’il en va du manga comme pour la BD européenne , il y en a pour tous les âges . Heureusement , il s’est rattrapé plus tard en soulignant la richesse et la complexité de la BD et du manga.
Par contre je trouve étonnant que lui trouve étonnant que les fans appelle pour se défendre . C’est pourtant normal . Pendant un heure , on parle de personnes renfermées qui ne vivent que pour leur passion ( même dans leur boulot comme l’a justement fait remarqué Videogirl ) , et ce sans qu’à aucun moment , on ne dise qu’on peut être fan sans être otaku .Outre la confusion des thèmes , je trouve que cette émission risque de renforcer l’idée qu’un fan de manga , d’animés ou de jeux vidéo ( m’en fous , moi je cumule 😉
) sont des otakus coupés du monde . On peut vivre une passion normalement . Pas besoin de stigmatiser un peu plus , même si je pense que ce n’est pas l’intention de l’émission .
Par contre , je suis content que Pradel n’ait pas tout mélangé et employait le terme de BD autant que celui de manga .Edité par Apocalypse le 29-10-2004 à 12:18
Citation (Apocalypse)Moi , ce qui m’a interpellé , c’est le changement d’orientation du thème de l’émission.
Ca commence avec la question de savoir si les otakus sont des personnes renfermées et si ce phénomène est propre au japon ou si il peut apparaître en Europe , puis très vite , ça dévie sur : est-ce que les otakus sont des sérials killers en puissance qui s’ignorent et peuvent péter un cable à tout moment . La référence à la dramatique histoire du garçon qui a tué ses parents n’avait pas sa place .[…]
Par contre je trouve étonnant que lui trouve étonnant que les fans appelle pour se défendre . C’est pourtant normal . Pendant un heure , on parle de personnes renfermés qui ne vivent que pour leur passion ( même dans leur boulot comme l’a justement fait remarqué Videogirl ) , et ce sans qu’à aucnu moment , on en dise qu’on peut être fan sans être otaku .
Et bien ce revirement de thème tient au fait que Pradel a quand même pris pour point de départ , après une sorte d’introduction-présentation, le fait que les Otakus pouvaient se transformer en tueurs en série (je me demande bien pourquoi il a voulu faire ce genre d’amalgame *SARCASME*) en réassénant à plusieurs reprises que même si la correlation entre ces faits divers et “l’otakisme” n’est pas évidente, les faits sont là…. (en gros : on sait pas si c’est ça … mais c’est surement ça).
D’autant plus qu’à les entendre les Otakus ont besoin de se rassurer en se renfermant dans “leur monde virtuel” même si ils ont une “vie plutôt normale” à côté de ça. Il ne faut pas croire, “*ILS* ne sont pas complètement déconnectés du monde réel”. (ndr : encore Heureux à l’entendre on pouvait croire qu’il parlait d’autistes).
Voilà le lien pour pouvoir écouter cette émission qui était entrecoupée du Journal où l’on paralait de quoi ??? Et oui du fait divers mentionné par Apocalypse … alors comment le jeune a-t-il bien pu passer à l’acte en regardant Shrek !!! Pradel a-t-il la réponse (en tout cas il a bien mentionné que les Otakus aussi regardaient Shrek) ?? *SARCASME*
http://www.europe1.fr/comprendre/reference…p?id=561&pos=1#
Edith : Ah oui j’avais oublié le crétin au téléphone qui parlait de pedophilie dans les manga et bien sûr Pradel prend la pierre au vol pour faire un amalgame entre les déviances sexuelles et la société japonaise.
Edité par Videogirl le 29-10-2004 à 14:35
Je dirais même plus , le garçon a agi entre selon Pradel ” entre 2 épisodes de Shrek ” . Tiens , il y a une série et on ne me l’aurait pas dit .
Par contre , je n’ai pas entendu l’intro , donc tu as bien fait de préciser Vidéogirl . Je comprend mieux le dérapage.
Il est vrai que tout le long de l’émission , on avait l’impression d’avoir une sucession de fait divers avec périodiquement un bref message ” mais on vous rassure , c’est marginal toutefois on ne peut ignorer …”Je me demande si le thème de l’émission était prévu à l’avance ou si l’actualité a fait accélére ée les choses.
Citation (Apocalypse)Je me demande si le thème de l’émission était prévu à l’avance ou si l’actualité a fait accélére ée les choses.Les deux à la fois. J’ai lu le nom ” Pradel” . Le grand type blond aux émissions à sensation? Quelle reconversion… Enfin bref passons.
Si l’émission vous a scandalisé, ce n’est franchement pas étonnant. (videogirl ton agacement était bien perceptible lol) Il faut savoir que la majorité des journalistes veulent se prétendre neutre et objectifs. or c’est souvent faux et notamment dans les médias en “temps réel” c’est à dire la télévision ou la radio (je parlerais de la presse écrite après) .
Europe 1 étant une grande radio, avec beaucoup d’auditeurs, il faut garder un certain contact avec les auditeurs. condition numéro 1 : un invité si possible de marque et connu (oui un invité de marque n’est pas forcément connu ^^) . Le choix de Beinex apparaît donc logique et légitime. Un film réalisé sur le sujet et connu pour ses prises de positions et/ou ses longs métrages. C’est là qu’intervient l’incohérence.
Visiblement l’émission devait durer 1h. En 1 heure (pubs comprises) il aurait fallu parler des schémas sociaux propres aux japons (le pourquoi d’un tel phénomène) , de l’industrie du manga/anime , de l’histoire, comment se manifestait le phénomène otaku et ses répercussions (aussi diverses soit elle) etc etc… Et tout ça vaec un type ayant présenté Mystere et Perdu de vue ? Ok je fais de la mauvaise foi et je remet en cause les capacités de Pradel mais cela m’interpelle un peu… je veux bien croire au rachat mais bon… enfin passons.
Vous parliez des déviances dans le propos de Pradel. Il y a dans cette émission un type influencé par le lieu où il travaille et où il vit, en face d’un cinéaste s’étant déplacé au Japon pour étudier le phénomène. Un point de vue purement français avec ses poncifs scandaleux vis à vis d’un réalisateur curieux et cultivé… Bref ça ne pouvait pas mieux se rater.
Voilà, pour en revenir à ta supposition Apocalypse les deux choses se sont rejointes. Le sujet était prévu (inviter Beinex demande un temps de préparation) et l’actualité récente, encore toute chaude et incompréhensible rattrape inévitablement le sujet puisque le cliché de l’otaku est quelqu’un de jeune. Et comme Pradel cherche à maintenir sa connection avec l’auditeur (il ne faut pas l’ennuyer alors quoi de mieux que de lui parler de choses qui lui sont le plus proches ?) Bien entendu cette tendance n’est pas volontaire. Mais relative au métier et à l’environnement du journalisme.
Heureusement qu’ Animeland est mensuel ^^.
Pouvait-on vraiment attendre quelque chose de bon de la part de l’ex-animateur de Perdu de vue et Témoin n°1, et donc de l’homme qui a montré un faux extraterrestre en prime time? A entendre le “débat” (le festival des poncifs et des clichés, oui!) sur les otaku, on ne peut répondre que non. Avec Beineix, il avait de quoi faire un débat à peu près honnête, et parler des rapports que les Japonais ont avec le manga, les anime ou les jeux vidéos. Au lieu de ça, on a eu droit à un “gloubiboulga” intellectuel où on trouve pêle-mêle le manga, la Japanim’, les jeux vidéos, la pédophilie, les “adulescents” l’influence de la télé sur les jeunes et le parricide de la veille. Franchement, quel est le rapport entre les otaku et ce gamin de 14 ans qui a massacré sa famille? Selon les témoignages que j’ai lus un peu partout, ce gamin ne colle pas avec les clichés accolés aux otaku (ces derniers sont en général présentés comme des autistes, des reclus, bref des asociaux). Les voisins disent que c’est (c’était plutôt) un gamin charmant, poli, qui travaillait bien à l’école et s’entendait bien avec ses parents. Et quand à croire que c’est Shrek qui a influencé son geste, laissez-moi rire! Tout ça nest que du sensationnalisme, le fond de commerce de Pradel, à la télé comme à la radio.
Tout ce que vous dîtes me fait exactement penser, mot pour mot, aux “débats” sur les jeux de rôle, qui sont relancés à chaque fois qu’un joueur devient tout fou et viole des tombes ou assassine quelqu’un. On annonce qu’on va faire la part des choses puis on monte une émission entière sur quelques cas cliniques en occultant les 99% des joueurs (ou, dans le cas de ce post, lecteurs de mangas/spectateurs d’animes) qui ont une vie très saine et ne sont pas obnubilés par ce loisir.
Ca permet de distiller sottement la peur de la chose dans l’esprit de gens qui n’y connaissent pas grand’chose et qui du coup fourniront des témoignages terrifiés aux futures émissions quand ils se rendront compte que leurs petiots sont tombés dedans.
J’aime beaucoup l’emission de jacques Pradel et je l’ecoute tous les jours et je trouve que certains vont loin dans leur jugement de cette emission
Personellement, je l’ai trouve assez juste, avec des inepties habituelles mais avec une bonne moderation du propos par Beneix (alors que je voyais pas trop ce qu’il faisait la …)
Je n’ai pas eu l’impression que la communaute des fans comme vous et moi, passions pour des imbeciles de premiere categorie, au contraire.
Bien entendu, j’ai saute au plafond avec les “mangas sexy et violents” et la defense pauvre de Beneix a ce sujet mais globalement, j’ai trouve la discussoin bonneDécidemment, c’est la semaine des critiques sur la japanime et le Japon en général !
Dommage que je n’ais pas écouter Europe 1, ce matin, j’étais admiratif devant “Totally Spies” (humour) chez TFtoing puis ensuite j’ai aperçu Jacky Chan sur France Truc, puis devant autant de merveille, je me suis mis un CD d’Arc~en~ciel !J’ai vraiment pas envie d’aller au Japon, ce sont tous des pervers, ils collectionnent les culottes des collègiennes, mange des chiens et du poisson cru, puis les Otakus sont vraiment trop dangereux, mais bon heureusement ils vivent cloitrés chez eux, sans jamais sortir et ils s’abrutissent en lisant des mangas sexiste et machos comme Love Hina dont Keitaro ne pense qu’à tripoter les seins !
Et il y a que des femmes dans des bains !!Moi avec une voiture j’ai voulu faire du 120 miles à l’heure et j’ai tué quelqu’un, c’est la faute à “Retour vers le futur”. :sick:
Ca me fait rire c’est genre de truc, c’est comme le procès pour les bonbons Ricola car un gars a les dents abimés donc c’est la faute à Ricola !Citation (Grifter)J’aime beaucoup l’emission de jacques Pradel et je l’ecoute tous les jours et je trouve que certains vont loin dans leur jugement de cette emission
Personellement, je l’ai trouve assez juste, avec des inepties habituelles mais avec une bonne moderation du propos par Beneix (alors que je voyais pas trop ce qu’il faisait la …)
Je n’ai pas eu l’impression que la communaute des fans comme vous et moi, passions pour des imbeciles de premiere categorie, au contraire.
Bien entendu, j’ai saute au plafond avec les “mangas sexy et violents” et la defense pauvre de Beneix a ce sujet mais globalement, j’ai trouve la discussoin bonnePeut être pas vu le discours de Beinex qui essayait de modérer tout ça mais Pradel par contre n’a pas manqué une occasion de dire ponctuellement tout au long de l’émission qu’il “existe des Otakus qui deviennent des serial killer” en donnant des exemples et en parlant à plusieurs reprises du drame familial récent alors que ça n’a strictement rien à voir. Il a également essayé de le faire dire à Beinex aussi et au journaliste qu’il interviewvait depuis Tokyo, si c’est pas de l’acharnement je sais pas ce que c’est.
Lorsqu’un auditeur aussi crétin que partial (mais était-ce vraiment un auditeur ?) a parlé de PEDOPHILIE!!!! dans les mangas, Pradel a tout de suite lancé le sujet (en espérant probablement que Beinex acquiesse) parlant des déviances sexuelles de certains japonais, allant même jusqu’à évoquer la prostitution des mineurs… alors que le bon sens et la partialité auraient voulu que Pradel déjà : intervienne pour modérer les propos de l’auditeur et ensuite laisse Beinex répondre sans pour autant en remettre des couches successives sur ces “publications pédophiles qui normalement devraient être interdites en France”.
Et il y en a eu d’autres dans le martelage de clichés et de fausses idées pour entretenir la psychose.
On peut penser ce qu’on veut de Pradel mais une chose est sure il a toujours fait dans le sensationnalisme. Avant c’était le roi de la télé-poubelle en France (Perdu de vue, témoin n°1, L’odyssée de l’étrange que du bon quoi! *SARCASME*), maintenant il pollue aussi les ondes radio.
Oui Pradel (tout come l’auditeur qui a lance le truc sur la pedophilie) a lance des cliches mais ce sont des cliches justement
Il faut bien en parler et demontrer grace aux intervenants que ce sont des cliches totalement faux (meme s’il faut bien avouer qu’il y a des cas extremes qui font peur)
Pradel est un francais moyen comme un autre, qui ne peut pas tout connaitre mais qui comme tout francais moyen, a une certaine idee (fausse au demeurant) des otakus, du jeux video, du manga
Ca, franchement, je ne le lui reproche pas
Je reproche (enfin, c’est un bien grand mot … disons, regretter) surtout a Beneix de n’avoir pas assez eleve le debat, au moins au dela de ses cliches. Il a bien montre l’importance du phenomene, son cote non-mechant mais malheureusement, il n’a pas asse mis en avant le fait que les otakus psychopathes ou psychotiques ne sont qu’une tres petite minoriteCitation (Grifter)Oui Pradel (tout come l’auditeur qui a lance le truc sur la pedophilie) a lance des cliches mais ce sont des cliches justement
Il faut bien en parler et demontrer grace aux intervenants que ce sont des cliches totalement faux (meme s’il faut bien avouer qu’il y a des cas extremes qui font peur)
Pradel est un francais moyen comme un autre, qui ne peut pas tout connaitre mais qui comme tout francais moyen, a une certaine idee (fausse au demeurant) des otakus, du jeux video, du manga
Ca, franchement, je ne le lui reproche pas
Je reproche (enfin, c’est un bien grand mot … disons, regretter) surtout a Beneix de n’avoir pas assez eleve le debat, au moins au dela de ses cliches. Il a bien montre l’importance du phenomene, son cote non-mechant mais malheureusement, il n’a pas asse mis en avant le fait que les otakus psychopathes ou psychotiques ne sont qu’une tres petite minoriteJe n’ai pas écouté l’emission. Le résumé édifiant que vous m’en faite me suffit largement. Grifter, les clichés énoncés, si j’ai bien suivi la discussion, n’était pas évoqué dans le but de démontré leur irrecevabilité, mais bien comme base à un débat, qui, partant d’un aussi mauvais pied, pouvait difficilement fleurer l’intelligence. Tu reproches à Beneix de ne pas avoir élevé le débat? Je reproche à un type comme Pradel d’user d’une influence médiatique et d’une écoute éhontée pour véhiculer des imbécilités.
Plus généralement, il y à parfois des réponses très simples aux attaques que l’on formules à l’encontres des mangasssseeesss. ^0^
Exemple : LE MANGA C’EST VIOLENT, DONC CA REND VIOLENT !!!
Réponse : Comment se fait-il alors que le premier consommateur de mangas “violents” au monde, à savoir le Japon, possède l’une des plus basses criminalité au monde ?
Bon, ok, c’est plus complqué que cela, mais croyez-moi, quand vous balancez ce type de réponse certes généraliste, le gars en face est un peu pris au dépourvu… Et la, le débat peut démarrer sur des bases plus saines ^0^ si votre interlocuteur est un tant soit peu ouvert.
Autre exemple : POURQUOI MONTRE T’ON DES MANGAS VIOLENTS A NOS ENFANTS ?! DEMANDONS DES COMPTES AUX JAPONAIS !!!
Répone : Madame, si je vais chez vous avec un DVD de Massacre à la Tronçoneuse et que je le montre à vos enfants. Vous allez m’engueuler moi, et pas le réalisateur, n’est-ce pas ? Alors pourquoi voulez-vous demander des comptes à des japonais se trouvant à des milliers de kilometres d’ici, et non pas aux diffuseurs français qui font les programmations ?
Simple, non ?
Si vous en voulez d’autres, j’ai ^0^
Citation (Kara)Plus généralement, il y à parfois des réponses très simples aux attaques que l’on formules à l’encontres des mangasssseeesss. ^0^Exemple : LE MANGA C’EST VIOLENT, DONC CA REND VIOLENT !!!
Réponse : Comment se fait-il alors que le premier consommateur de mangas “violents” au monde, à savoir le Japon, possède l’une des plus basses criminalité au monde ?
Bon, ok, c’est plus complqué que cela, mais croyez-moi, quand vous balancez ce type de réponse certes généraliste, le gars en face est un peu pris au dépourvu… Et la, le débat peut démarrer sur des bases plus saines ^0^ si votre interlocuteur est un tant soit peu ouvert.
Autre exemple : POURQUOI MONTRE T’ON DES MANGAS VIOLENTS A NOS ENFANTS ?! DEMANDONS DES COMPTES AUX JAPONAIS !!!
Répone : Madame, si je vais chez vous avec un DVD de Massacre à la Tronçoneuse et que je le montre à vos enfants. Vous allez m’engueuler moi, et pas le réalisateur, n’est-ce pas ? Alors pourquoi voulez-vous demander des comptes à des japonais se trouvant à des milliers de kilometres d’ici, et non pas aux diffuseurs français qui font les programmations ?
Simple, non ?
Si vous en voulez d’autres, j’ai ^0^
Vraiment pas mal 😁 … et que répondrais-tu à une personne qui te sortirait que ces DA japonais ne sont que bêtises pour gamins attardés et que le fait qu’un adulte regarde ce genre de choses est abérrant ?
ou encore si on te sort que tu es un pédophile car tu te rince l’oeil en regardant les jeunes filles nues dans les mangas (par exemple ceux de Katsura ou de Urushihara) ?
Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.