Citation (Louis.L @ 21/07/2009, 04:50)
le shojo n'est pas vraiment mon truc, mais d'après l'impression que j'en ait, je suis pas le public visé non plus, ceci dit le fait que ce soit toujours de beau mecs ne me choque pas des masses combien de fois, dans un shonen ou un seinen, un personnage masculin est il tombé amoureux d'un thon, en règle générale ça va de la fille mignonne (Old Boy, Gantz)au super canon (Death note même si le héros n'est pas vraiment amoureux), ha et baklael tu parlai de Holic mais à ma connaissance ce n'est pas un shojo mais un seinen
En effet Holic c'est classé dans seinen! (Bien Baklael! Bravo les raccourcis: Clamp = Shojo… 😒 )
Pour Gantz, la l'histoire d'amour la plus poussée a quand même lieu entre un mec pas trop mal et une fille pas top du tout. Mais en effet, en général c'est un canon. (c'est juste que Gantz pour moi c'est un peu comme Berserk pour Louis.L, un des mangas que j'aime le plus, peut être celui que j'aime le plus, donc je suis pointilleux…)
Citation (Orely)
Bon la baston et les Bombasses font partie des codes du shonen tout comme les beaux mecs et les amourettes le sont pour les shojos. Vouloir changer ces codes me parait utopique. Il y en a quelques uns qui ne suivent pas c'est déjà ça.
Comme l'a dit Louis-L le public visé n'est pas celui des garçons. Je suis toujours étonné quand un garçon me dit qu'il a lu du shojo.
Pas forcément changer les codes, mais éviter le manichéisme primaire.
Pour illustrer je vais prendre un exemple de grande réussite. Les films d'animation 3D de chez Pixar et Dreamworks. Pourquoi font-ils un carton à chaque sortie? Parce qu'ils ont su faire des films toujours dirigés vers leur public de base, les enfants tout en n'oubliant pas les parents qui les accompagnent. Tant et si bien que maintenant on va se mater un film d'animation entre amis comme si c'était un film normal. Bien sur pendant les séances du soir! (on est pas maso non plus!) Comment ils ont réussi ça? En évitant le manichéisme pourri. Et incluant plusieurs niveau de lecture. Le meilleur exemple est le premier Shrek. Les enfants rient aux gags pipi caca, les plus vieux aux détournements. Et moi aux deux!
Et certains shonen ont réussi cela. One Piece par exemple dont le lectorat est très varié. D'autres non, genre Rave.
Mais dans le shojo, pas d'ouverture. Pas d'innovation dans le style. Pas de renouvellement de l'environnement (lycée, lycée, lycée…) Pas de seconde lecture non plus. Et vu l'inondation qu'on est en train de subir depuis quelques années (mais assez peu) je comprends que ça agace.
Il y a peut être un point qui joue en défaveur du Shojo en France. Contrairement au Shonen où la sélection des titres nous évite un nombre important de bouses intersidérales, le soin apporté au choix de shojo ne semble pas le même. Les éditeurs se jettent sur les romances lycéennes, en oubliant de faire le tri… Soit l'exact contraire de ce qui se passe avec le shonen, où ils essayent de diversifier l'offre le plus possible.
La différence entre un marché qui a atteint un certain équilibre et un marché en expansion (beaucoup trop) forte.
Sinon concernant les garçons qui lisent des shojos je ne trouve pas cela étonnant. Le shojo apporte autre chose que le shonen et le seinen. Il est logique que l'on aille voir à quoi ça ressemble. Ensuite c'est comme toujours, les goûts et les couleurs. Et puis ils y a bien des mecs qui aiment les mecs. (un truc de fille à la base…) Alors pourquoi certains mecs ne pourraient pas aimer lire un shojo. Tant qu'il est bon…
Citation (Natth)
Concernant la diversité shônen/shôjo, je pense que c'est vraiment une question de point de vue…
Je ne suis pas d'accord. En terme d'univers, de personnages, d'histoires même le shonen est beaucoup plus large que shojo. En terme de style aussi.
Et ça ce n'est pas une question de point de vue, c'est un fait. (et c'est bien ce qu'on reproche au Shojo)