les shojos,bon c'est mon avis hein,mais ça me saoule !!!!!

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 51)

Posté dans : Manga & BD

• Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #285740

Sans déconner, le jours où je verrai dans un shojo autre chose que des beaux gosses je commençerai à en acheter.
    Je reve de voir une gueule cassée . Et quand une gonzesse tombe amoureuse d'un gus dans un shojo,il ne se contente pas d'etre plus beauuuuu du lycée,naaaaaaan, c'est aussi,incroyable, le plus intelligent, le meilleur en sport.Et pis toujours le meme physiquement hein, taillé comme un sandwich snsfr (un sandwich sans fil quoi) une tronche de gonzesse, des cheveux qui tombent sur les yeux,et le truc qui tue sa mére la race de sa grand-mére,plus je fais la gueule,plus j'attire les filles (l'emo-goth quoi).
    Et pour en remettre une couche y' a aussi le coté “j'ai une idée,tu peux étre sùr qu'elle est recyclée pour les dix ans à venir (par exemple là,mine de rien,on est partis pour dix ans de switch girl-like);à l'americaine quoi…
    Et enfin que quelqu'un me cite un seul shojo sans histoire d'amour,UN !!!
    😡 JE DETESTE LES SHOJOS RAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!
    😯 Aaaah ça fait du bien quand ça passe! Désolé mais fallait que ça sorte. Bien évidemment chacun ses goùts mais moi JE PEUX PAS BLAIRER LES SHOJO !!!!! Et je sais que ça vous en touche une sans faire bouger l'autre, ça n'est que mon avis aprés tout et j'attends les contre-avis qui vont bien me flinguer ma race,et je serais ravis d'en discuter si je peux,mais faut reconnaitre que ça décrasse de sortir ce qu'on a sur le coeur!
    Pour ma part je suis fan de shonen,comme ça,pouf! une occasion de plus de vouloir me latter (argumentez siou plait!)

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #285741

Et…. c'est tout ? 🙄

T'sais, à la base, le shojo c'est surtout fait pour toucher les petites filles d'à peine une dizaine d'années. Donc bon hein, le rose bonbon, les histoires à la ken & barbie, les trucs mignons, les boys band, c'est pas vraiment fait pour viser un public mâle d'environ 25/30 ans en moyenne, dont le coeur n'a plus vraiment la même innocence qu'une gamine de CM1.
    Donc, là ton coup de gueule, c'est bien gentil, tout ça, m'enfin c'est pas vraiment le genre de truc qui apporte grand intérêt pour la discussion. 😒

Tiens, si tu veux lire du shojo qui sort du cliché “collégienne entourée de beaux garçons aux cheveux dans le vent”, je te conseille de jeter un oeil à banana fish : 'tite présentation du titre en question, au dessin très inspiré d'otomo pour ceux que ça intéresse
    Il y en a bien d'autres, mais mon cerveau souffre de mon hypoglycémie de sortie de boulot ! vais manger.

Natth
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #285742

Tu n'as qu'à faire comme moi et lire des shôjo où il n'y a pas de filles (non, ce n'est pas l'autre nom pour le Yaoi 😒 ).

Sinon, je n'ai pas vu d'histoire d'amour dans “L'empreinte du mal”. Ce n'est pas le plus connu, mais il vient tout juste de sortir.

Et les shônen, c'est que des clones de DBZ, alors je n'aime pas moi 😎

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #285743

Oh le taquet!!!!
    mais à la base le shonen aussi c'est fait pour les gosses et je trouve le genre bien plus riche quand meme. Et je doute qu'il n'y est que des gamines qui lisent du shojo. Pour banana fish, bon 1 point pour toi mais sans vouloir en rajouter on tombe dans l'autre habitude des shojo,le boy's love MAIS je chipote (j'adore chipoter)parceque je connais ce titre et je sais que c'est trés léger niveau boy's love,et reconnais que ça ne court pas les librairies ce genre de shojo mais j'avais demandé qu'on me cite UN shojo sans histoire d'amour et …ce n'est pas le cas de banana fish… c'est secondaire mais quand meme…

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #285744

Ah ça bastonne ok Natth!
    Mais j'ai du mal à voir en quoi detective conan,death note,city hunter,doraemon,captain tsubasa,ichigo 100%,Keroro,et j'en garde pour plus tard, sont des clones de DBZ…

Natth
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #285745

Citation (feanor curufinwe @ 20/07/2009, 18:47)
    Mais j'ai du mal à voir en quoi detective conan,death note,city hunter,doraemon,captain tsubasa,ichigo 100%,Keroro,et j'en garde pour plus tard, sont des clones de DBZ…

Oui, tu as raison, il n'y a pas que DBZ, il y a aussi love Hina 😂

Plus sérieusement, je sais bien que le shônen ne se limite pas à ça, mais le shôjo non plus. Je reconnais que tu auras du mal à trouver des mochetés, vu que le genre est un peu fait pour que les filles puissent se rincer l'oeil. Mais le shôjo est aussi très varié, il y a beaucoup d'autres choses en dehors des romances de lycée.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #285746

Nan mais sans déconner ça me ferait vraiment plaisir de voir un jours un shojo avec des gueules à la one piece (tu sais genre barbe noire,le mec que t'oublies pas une fois que tu l'as vu,des chicos en moins,un bide à la guy carlier,un caractère de cochon,et pourtant tu sens le mec charismatique…Tu l'oublies pas quoi…)
    Barbe Noire ,c'est bien simple,à sa première apparition j'ai chialé,je me suis fait dessus!!!
    LES GENS NE CESSERONT JAMAIS D'AVOIR DES REVES!!!
    Y a que One Piece pour me faire vibrer à ce point!

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285747

Pour ma part, je reprocherais surtout au Shojo ce qui me saute aux yeux quand j'entre dans ma librairie ou je discute des heures (vraiment des heures…) avec ma vendeuse préférée. (à côté de qui je suis un caca de mouche en culture manga/anime) [Fin du mode blog]

Bref ce qui me saute au yeux c'est la pauvreté en terme de style. Contrairement au shonen/seinen ou les styles peuvent être franchement variés dans le Shojo les différences ne tiennent qu'au coup de crayon de l'auteur (souvent une femme. Qui a dit toujours? bon peut être…).

Qui plus est les codes graphiques sont totalement identiques (les fleurs, les effets paillettes toussa…) ce qui donne au tout une apparence de gros conglomérat fait par un seul studio.

Je parle de généralité là. Et de ce qui sort en France. Il y a, bien sûr, Holic qui est sublime et original niveau graphique et si j'en crois les critiques très bon à lire aussi. (Je ne sais donc pas si l'histoire est basée sur une histoire d'amour)

Ah oui. Car le problème en soi ce n'est pas qu'il y ait des histoires d'amour dans les shojo; c'est quand il n'y a que ça.

Sinon Lovely Complex c'est BIEN. C'est tordant. Pas trop nunuche (mais je suis nunuche surtout pour un mec…) et les mecs (comme les filles) ne sont pas des éphèbes à outrance. (le principe de base c'est un couple composé d'une fille grande pour le Japon (1.72m) et d'un mec petit même pour le Japon (1.56m) qui ne s'entendent pas trop mais en fait si… vous connaissez la suite! Mais le traitement de l'histoire est sympathique.

Je pense que faire un bon shojo est un exploit. Le genre est tellement codifié (plus encore que le shonen) qu'il faut vraiment que l'auteur soit talentueux pour donner à cette soupe un peu de goût. Mais ça arrive! Des fois…

Bon après sur ce forum, j'ai l'impression que pas grand monde ne lit de Shojo…^^° Ou très peu. Ce qui se conçoit facilement vu que la moyenne d'âge ici est assez élevée. (bouh! le forum de vieux!) Disons que l'on est une majorité dans la vingtaine. Bref, plus l'age de lire du Shojo normalement. (qui comme bub l'indique est destiné à un public très ciblé. Alors que le shonen par exemple est lu par un public beaucoup plus large et les éditeurs le savent. Ah! Le cercle vicieux: Seules des gamines lisent du shojo. Donc on formate le shojo pour plaire à plus de gamines. Donc seules les gamines lisent du shojo… )

Sinon je vais peut être dire une connerie, mais le shonen ne serait-il pas démocratisé depuis beaucoup plus longtemps que le shojo? Peut être ce genre s'ouvrira-t-il à la longue? (c'est pas stupide, non?)

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #285748

Que les choses soient claires,je ne suis pas contre le shojo,le manga est la bd la plus diversifiée au monde, et il est important qu'il y en ai pour tous les goùts.
    Mais juste je trouve que ça manque vraiment d'originalité, ou plutot de diversité,c'est tout… en plus des autres trucs QUI ME GONFLENT…

Orely
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #285749

Citation (feanor curufinwe @ 20/07/2009, 16:38)
    1-Sans déconner, le jours où je verrai dans un shojo autre chose que des beaux gosses je commençerai à en acheter.
    2-Et enfin que quelqu'un me cite un seul shojo sans histoire d'amour,UN !!!

1- Bonne nouvelle mon grand tu va pouvoir commencer!!
    2- Le pacte des Yokais, Life, Le Cortege des Cent Demons. Ca en fait déja trois.
    Que ce soit bien clair et tu l'a dit toi même dans beaucoup de shojo le mec n'est pas seulement beau de l'exterieur, il l'est aussi à l'interieur.
    Dans Life l'autre taré (désolé j'ai oublié son nom) est peut être beau mais c'est un salaud et encore je suis gentille. Pareil pour Comme Elle. La il y a des histoires d'amour mais Ena est un sale petit con.
    Donc non désolé mais tout les mecs dans les shojo ne sont pas beaux.
    Au passage cite moi UN Shonen ou il n'y a pas au moins une bombasse qui sert de faire valoir.(Bon ok j'en connais)
    On est des filles, on aime bien les histoire d'amour.
    Vous êtes des mecs, vous aimez bien la baston.
    On est des filles, on aime bien les beaux mecs.
    Vous êtes des mecs, vous aimez les filles plantureuses.
    On est des filles on pense avec notre coeur.
    Vous êtes des mecs vous pensez avec vos c***.
    Logique.

Bienvenus au fait Feanor Curufinwe! (on peut réduire à Feanor?)

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #285750

Bon là je me suis bien fait quicher la tete !
    Enfin tu veux dire que la seule alternative aux shojo d'amours lycéennes ce sont les lycéennes qui se taillent les veines et les yokai? 😒
    Bon je plaisante mais comme je l'ai déja écrit il s'agit surtout d'un cri du coeur d'un vendeur de manga en intérim qui n'en peut plus de devoir étaler 30 titres de shojo avec pour seule couverture une gonzesse qui sourit niaisement alors forcément je suis ,un peu,de mauvaise foi mais reconnais que ce que tu me cite est loin de représenter la majorité des shojo hein!
    Et pis la tirade sur les gus et les gonzes,un peu facile hein!
    Ne me dis pas que tu n'as pas un seul shonen dans ta collection,orely!
    Et j'ajouterai que non les mecs ne s'intéressent pas qu'a la baston,y a aussi le hentai je te signale… 😛
    Bon je terminerai juste par ça,je PERSISTE ET SIGNE(oui je suis né en 1980 pourquoi ça se voit?)TOUT LES MECS DANS LES SHOJO ONT LA MEME TRONCHE D'ENDIVE DELAVEE,TAILLES COMME UN I ET SONT TOUJOURS LES NUMEROS UN DU LYCEE TOUTES CATEGORIES (y a un classement dans les écoles japonnaises ou quoi?)
    Est-ce que une fois ,je vais etre concilliant,dans ce genre de shojo, les filles peuvent éviter d'etre aussi connes et remarquer juste un gars qui soit pas einstein,zidane et brad pitt réunis ?
    Bon sinon oui tu peux m'appeler feanor tout court,je ne t'en tiendrais pas rigueur 😂
    Euhhh la dernière citation c'est pas pour moi j'espére… 😢

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285751

Citation (Feanor)
    Et j'ajouterai que non les mecs ne s'intéressent pas qu'a la baston,y a aussi le hentai je te signale… 😛

😂 Le pire c'est que ça m'a vraiment fait rire (au sens faire du bruit avec sa bouche et avoir l'air con en même temps)

Le reste je l'ai déjà dit plus haut. (pas de paraphrase aujourd'hui)

Citation (Orely)
    On est des filles, on aime bien les histoire d'amour.
    Vous êtes des mecs, vous aimez bien la baston.
    On est des filles, on aime bien les beaux mecs.
    Vous êtes des mecs, vous aimez les filles plantureuses.
    On est des filles on pense avec notre coeur.
    Vous êtes des mecs vous pensez avec vos c***.
    Logique.

Ah bah bravo! Et si j'entre dans les six catégories, je fais comment?
    (oui oui les beaux mecs aussi… je me suis rendu compte que mes persos masculins préférés étaient souvent des canons… Les autres mecs diront qu'ils ont la classe histoire de pas passer pour des gays.)

Ladioss
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Ladioss le #285752

J'ai envie de dire Onmyouji, Reiko Shimizu (prochain tome de Top Secret le mois prochain), ou Yumi Tamura (putaing mais la baffe au dernier tome de 7 Seeds, quoi), déjà.

Ima Ichiko, je ne peux que surrenchérir dessus. Le public français ne méritait pas le Cortège. Pays de merde.

Citation (feanor curufinwe @ 20/07/2009, 22:26)

Bah les filles aussi.
    Dingue le nombre de shôjo axés cul qu'on peut trouver en VO.
    Et puis c'est plus pervers aussi. Dans les shônens l'artiste se contente de montrer du nichon et le public est content.

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285753

Si c'est vraiment axé cul, je doute que ça puisse être shojo… Peut être au niveau du style, mais pas du magazine de prépublication.
    Mais je pense que niveau perversion le Hentai est imbattable. (Lolicon, shotacon (pédophilie pour les francophones fille/garçon), tentacules (mais Lolwhat!), inceste, viol, etc… la liste fait peur!) Et il ne faut surtout pas aller faire un tour du côté des Doushinji. En trainant chez le Raton, je suis tombé sur des trucs assez hallucinant, dont les fameuses tentacules…

J'aurais bien posté les liens, mais non! La bienséance me l'interdit. Et puis je veux même oublier ce que j'ai vu. Sérieusement, c'est très étonnant que ce genre de choses soient légales au Japon. (bon après c'est de la 2D, il faut aussi relativiser les choses.)

Fort heureusement, le shojo c'est un peu moins trash! (un peu? 😉 Oui ok, beaucoup!)

Ladioss
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Ladioss le #285754

Citation (Baklael @ 21/07/2009, 00:06)
    Si c'est vraiment axé cul, je doute que ça puisse être shojo… Peut être au niveau du style, mais pas du magazine de prépublication.

A ce stade de la conversation en général j'aime bien replacer la fameuse illustration sur l'utilisation de la capote parue dans un numéro de Ciao il y a quelques années, ça fait son petit effet (pour mémoire Ciao est un mag d'ados/pré-ados).

Citation
    (Lolicon, shotacon (pédophilie pour les francophones fille/garçon), tentacules (mais Lolwhat!), inceste, viol, etc… la liste fait peur!)

Angel Sanctuary : inceste; Shinju Mayu : viols; Yami no matsuei : tentacle; Mashin Osakabe : lolicon… et c'est juste les premiers qui me viennent à l'esprit.

J'ai un pote qui a tenté de feuilleter Be x Boy le nouveau mag d'Asuka, il a du mal à s'en remettre. Il est pas habitué au BL qui tâche, non plus.

Et puis c'est pas comme si les parents tapaient sur les mags de prépub shojo pour cause de sexualité exacerbée, hein.

Citation
    Et il ne faut surtout pas aller faire un tour du côté des Doushinji.

Attention au raccourçi : les dôjinshis ne sont pas forcément érotiques (c'est du 50/50, normalemement, selon les orga du comiket).

Citation
    En trainant chez le Raton, je suis tombé sur des trucs assez hallucinant, dont les fameuses tentacules…

Mais non Taimanin Asagi c'est pas si terrible… il y a bien pire 😛

Citation
    J'aurais bien posté les liens, mais non! La bienséance me l'interdit. Et puis je veux même oublier ce que j'ai vu. Sérieusement, c'est très étonnant que ce genre de choses soient légales au Japon. (bon après c'est de la 2D, il faut aussi relativiser les choses.)

Légal, légal… ça en est où cette histoire d'auto-régulation de l'industrie des eroge, tiens ? (bonne initiative tiens ça, certains jeux devenaient vraiment extrèmes)

Citation
    Fort heureusement, le shojo c'est un peu moins trash! (un peu? 😉 Oui ok, beaucoup!)

Non.

Et voilà, j'ai encore détourné un topic en sujet de pervers.

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285755

50/50 pour les doujinshis? Je serais parti sur beaucoup moins! Woah! (moins dans la tranche érotique).

Notez bien: doujinshi et non pas doushinji… (je m'étais planté dans le précédant message).

Bref. Ça casse pas mal l'image du shojo niais…

Ps: doux-shinji? (c'est bon je suis déjà sorti!)

Louis-L
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #285756

le shojo n'est pas vraiment mon truc, mais d'après l'impression que j'en ait, je suis pas le public visé non plus, ceci dit le fait que ce soit toujours de beau mecs ne me choque pas des masses combien de fois, dans un shonen ou un seinen, un personnage masculin est il tombé amoureux d'un thon, en règle générale ça va de la fille mignonne (Old Boy, Gantz)au super canon (Death note même si le héros n'est pas vraiment amoureux), ha et baklael tu parlai de Holic mais à ma connaissance ce n'est pas un shojo mais un seinen

Orely
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #285757

Citation (feanor curufinwe @ 20/07/2009, 22:26)
    1-Enfin tu veux dire que la seule alternative aux shojo d'amours lycéennes ce sont les lycéennes qui se taillent les veines et les yokai? 😒
    2-mais reconnais que ce que tu me cite est loin de représenter la majorité des shojo hein!
    3-Et pis la tirade sur les gus et les gonzes,un peu facile hein!
    4-Ne me dis pas que tu n'as pas un seul shonen dans ta collection,orely!
    5-Bon je terminerai juste par ça,je PERSISTE ET SIGNE(oui je suis né en 1980 pourquoi ça se voit?)TOUT LES MECS DANS LES SHOJO ONT LA MEME TRONCHE D'ENDIVE DELAVEE,TAILLES COMME UN I ET SONT TOUJOURS LES NUMEROS UN DU LYCEE TOUTES CATEGORIES
    6-Bon sinon oui tu peux m'appeler feanor tout court,je ne t'en tiendrais pas rigueur 😂

1-Mais tu es obligé de reconnaitre qu'il n'y a pas d'histoire d'amour! (oui je veux absolument avoir raison sur ce coup là)
    2-Tout comme les shonen sans baston ni bombasses ne sont pas légion.
    3- Simple mouvement d'humeur de ma part, faites pas attention.
    4- Ca s'équilibre en fait, avec une légère avance pour les shonen.
    5-C'est pas entièrement faux. (Tout comme les bombasses des shonen avec leurs obus à la place des seins ne sont pas crédibles)
    La publication shojo actuelle m'ennuie. Uniquement des histoire de lycéennes amoureuse j'avoue que ça soule.
    6- Ca vient d'ou ton pseudo?

Citation (Ladioss @ 20/07/2009, 23:49)
    1-J'ai envie de dire Onmyouji, Reiko Shimizu (prochain tome de Top Secret le mois prochain), ou Yumi Tamura (putaing mais la baffe au dernier tome de 7 Seeds, quoi), déjà.
    2-Ima Ichiko, je ne peux que surrenchérir dessus. Le public français ne méritait pas le Cortège. Pays de merde.
    3-Bah les filles aussi.
    Dingue le nombre de shôjo axés cul qu'on peut trouver en VO.
    Et puis c'est plus pervers aussi. Dans les shônens l'artiste se contente de montrer du nichon et le public est content.

1- Tiens je ne classais pas Onmyoji dans les shojos. Top secret j'l'avais oublié celui là. 7seeds considérant qu'il y avais des histoires d'amour je ne l'ai pas cité mais j'y ai beaucoup pensé. Typiquement shojo pour le dessin (limite dégoulinant même) mais un scénario à la survivor j'adore!!
    Et j'avais oublié Yotsuba !!
    2- Et doki doki qui annonce tranquillou des nouvelles licences alors qu'ils ont abandonné cette merveille. Je les hais 😡
    3- Et pas qu'en VO entre l'Amour à tout prix et Secret Sweet Heart on est servie niveau cul dans le shojo. Par contre les filles sont toujours dominées dans ces histoires.

Citation (Ladioss @ 21/07/2009, 01:05)
    J'ai un pote qui a tenté de feuilleter Be x Boy le nouveau mag d'Asuka, il a du mal à s'en remettre. Il est pas habitué au BL qui tâche, non plus.

Ecroulée de rire devant mon ordi. Pardon c'est pas drole.

Bon la baston et les Bombasses font partie des codes du shonen tout comme les beaux mecs et les amourettes le sont pour les shojos. Vouloir changer ces codes me parait utopique. Il y en a quelques uns qui ne suivent pas c'est déjà ça.
    Comme l'a dit Louis-L le public visé n'est pas celui des garçons. Je suis toujours étonné quand un garçon me dit qu'il a lu du shojo.

Natth
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #285758

Yotsuba comme Onmyôji sont classés parmi les seinen.

Concernant la diversité shônen/shôjo, je pense que c'est vraiment une question de point de vue… J'ai beaucoup plus de shôjo que de shônen sur mes étagères et ma collection ne compte aucun shônen en VA, alors que j'ai plusieurs shôjo. Mais si tu es vraiment trop désespéré par le shôjo, tu devrais peut-être te tourner vers son équivalent en manhwa. Le graphisme pourrait mieux te convenir… A moins que tu ne le trouves encore pire 😃

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285759

Citation (Louis.L @ 21/07/2009, 04:50)
    le shojo n'est pas vraiment mon truc, mais d'après l'impression que j'en ait, je suis pas le public visé non plus, ceci dit le fait que ce soit toujours de beau mecs ne me choque pas des masses combien de fois, dans un shonen ou un seinen, un personnage masculin est il tombé amoureux d'un thon, en règle générale ça va de la fille mignonne (Old Boy, Gantz)au super canon (Death note même si le héros n'est pas vraiment amoureux), ha et baklael tu parlai de Holic mais à ma connaissance ce n'est pas un shojo mais un seinen

En effet Holic c'est classé dans seinen! (Bien Baklael! Bravo les raccourcis: Clamp = Shojo… 😒 )

Pour Gantz, la l'histoire d'amour la plus poussée a quand même lieu entre un mec pas trop mal et une fille pas top du tout. Mais en effet, en général c'est un canon. (c'est juste que Gantz pour moi c'est un peu comme Berserk pour Louis.L, un des mangas que j'aime le plus, peut être celui que j'aime le plus, donc je suis pointilleux…)

Citation (Orely)
    Bon la baston et les Bombasses font partie des codes du shonen tout comme les beaux mecs et les amourettes le sont pour les shojos. Vouloir changer ces codes me parait utopique. Il y en a quelques uns qui ne suivent pas c'est déjà ça.
    Comme l'a dit Louis-L le public visé n'est pas celui des garçons. Je suis toujours étonné quand un garçon me dit qu'il a lu du shojo.

Pas forcément changer les codes, mais éviter le manichéisme primaire.

Pour illustrer je vais prendre un exemple de grande réussite. Les films d'animation 3D de chez Pixar et Dreamworks. Pourquoi font-ils un carton à chaque sortie? Parce qu'ils ont su faire des films toujours dirigés vers leur public de base, les enfants tout en n'oubliant pas les parents qui les accompagnent. Tant et si bien que maintenant on va se mater un film d'animation entre amis comme si c'était un film normal. Bien sur pendant les séances du soir! (on est pas maso non plus!) Comment ils ont réussi ça? En évitant le manichéisme pourri. Et incluant plusieurs niveau de lecture. Le meilleur exemple est le premier Shrek. Les enfants rient aux gags pipi caca, les plus vieux aux détournements. Et moi aux deux!

Et certains shonen ont réussi cela. One Piece par exemple dont le lectorat est très varié. D'autres non, genre Rave.

Mais dans le shojo, pas d'ouverture. Pas d'innovation dans le style. Pas de renouvellement de l'environnement (lycée, lycée, lycée…) Pas de seconde lecture non plus. Et vu l'inondation qu'on est en train de subir depuis quelques années (mais assez peu) je comprends que ça agace.

Il y a peut être un point qui joue en défaveur du Shojo en France. Contrairement au Shonen où la sélection des titres nous évite un nombre important de bouses intersidérales, le soin apporté au choix de shojo ne semble pas le même. Les éditeurs se jettent sur les romances lycéennes, en oubliant de faire le tri… Soit l'exact contraire de ce qui se passe avec le shonen, où ils essayent de diversifier l'offre le plus possible.
    La différence entre un marché qui a atteint un certain équilibre et un marché en expansion (beaucoup trop) forte.

Sinon concernant les garçons qui lisent des shojos je ne trouve pas cela étonnant. Le shojo apporte autre chose que le shonen et le seinen. Il est logique que l'on aille voir à quoi ça ressemble. Ensuite c'est comme toujours, les goûts et les couleurs. Et puis ils y a bien des mecs qui aiment les mecs. (un truc de fille à la base…) Alors pourquoi certains mecs ne pourraient pas aimer lire un shojo. Tant qu'il est bon…

Citation (Natth)
    Concernant la diversité shônen/shôjo, je pense que c'est vraiment une question de point de vue…

Je ne suis pas d'accord. En terme d'univers, de personnages, d'histoires même le shonen est beaucoup plus large que shojo. En terme de style aussi.

Et ça ce n'est pas une question de point de vue, c'est un fait. (et c'est bien ce qu'on reproche au Shojo)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 51)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
feanor-curufinwe, Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Sifa
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min