Contrairement à ce que j'avais résolu, j'ai lu la suite, un peu par curiosité perverse (“allez, on va voir si j'arrive à le lire”), un peu parce que je voulais savoir comment ça évoluait, c't' histoire.
Pour les nouveaux qui n'ont pas suivi le premier topic, un résumé: Ayumu est une gentille jeune fille qui, comme le génie d'Aladin, se met en quatre pour ses amis. Elle bosse comme… ben… une japonaise pour intégrer le super-lycée au top du top où veut aller sa meilleure copine.
Pas de bol, elle bosse tellement bien, qu'elle est prise et pas sa copine. Cette dernière, jalouse, ne veut plus lui parler. Ayumu, désorientée, se coupe pour se punir d'avoir fait souffrir son amie. Elle découvre ainsi de nouvelles sensations: la culpabilité et comment la soulager au moyen d'un cutter… et le lecteur sait qu'elle en aura besoin, de soulagement, vu que ses nouveaux condisciples se révèlent peu fréquentables…
Plus fouillé que Vitamine, Life détaille plus progressivement la descente aux enfers d'Ayumu. La taille réduite de Vitamine obligeait peut-être la mangaka d'aller tout de suite directement dans le vif du sujet. Dans Life, le rythme est différent, la situation s'installe beaucoup plus progressivement, et des taquineries en apparence innocentes sont en fait de véritables insultes.
C'est l'un des aspects pervers des brimades. Les blagues sont faites avec les apparences de la bonne camaraderie, de sorte que la victime se retrouve confrontée à deux messages contradictoires: “tu es notre poubelle et notre bouffon” “waaaah, on te kiffe”. Ce dernier l'empêche de réaliser avec justesse la situation.
Akiko disait dans feu le topic sur l'ijime qu'Ayumu se construit elle-même sa prison.
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Elle n'en a pas les moyens dans sa tête. Elle est trop dépendante du groupe, elle a trop besoin d'amour et de reconnaissance, elle ne peut donc pas opposer de résistance, ni écouter son malaise. Convaincue qu'elle seule ne vaut rien, elle ne peut pas s'assumer. Pourquoi, puisqu'elle n'est rien à côté des autres, beaux et brillants, toujours mieux qu'elle? Elle n'existe pas pour elle, mais pour la bande.
Et elle ne peut pas réagir autrement. 'Y en a, hein, c'est dans leur caractère. Tohru ne filera jamais de torgnoles à Akito, Candy ne vitriolera jamais cette peste d'Elisa, et Sarah ne trafiquera pas la Bourse pour ruiner Lavinia, Sharbet n'est pas fichue de poster du premier coup au bon endoit. A l'impossible nul n'est tenu.
Exemplons un peu, tiens.
Si je portais des lunettes jaunes depuis des années, sans jamais les enlever, je serais convaincue que le monde est jaune autour de moi. Il ne peut pas en être autrement, puisque je le perçois ainsi. Si un jour, quelqu'un me disait que le rouge existe, je serais étonnée que cela puisse être possible. Peut-être même que je serais incrédule.
Akiko elle, s'est construite avec des binocles incolores, de sorte qu'elle est capable d'évaluer une situation et de réagir en conséquence quand elle a un problème.
Les lunettes jaunes d'Ayumu sont dans son complexe d'infériorité. Convaincue qu'elle est inutile et nuisible quand elle agit, elle adopte le comportement qui vaudra le moins d'ennuis à ceux qui la côtoient, et cela passe par l'acceptation de tout ce qu'ils peuvent faire. Paradoxalement, son souci de ne blesser personne risque de se retourner contre sa nouvelle pseudo-pote…
C'est pour cette raison que j'écrivais qu'Ayumu n'a aucun moyen de réagir autrement. Elle n'en a pas les ressources, contrairement à Akiko. Des mois, des années passés à vivre pour sa copine en s'oubliant elle-même l'ont façonnée de sorte qu'elle ne puisse plus penser à elle-même en premier. Et quand elle voit Hatori, elle reste incrédule et admirative: c'est donc possible, de vivre indépendante? comment faire pour y arriver?
Pour conclure, j'ai trouvé ce manga d'une grande cohérence dans la psychologie des personnages. Les filles y sont pestes et revanchardes comme en vrai, à nouer d'absurdes rumeurs pour défendre la propriété le copain de la star. Les filles sont promptes aux vicieusetés pour venger la copine d'une histoire de mec…
Edit: c'que j'peux être débile! ayant encore les réflexes de la V2, j'ai posté dans la section animation au lieu de manga… 😡
Bon, bah, on va envoyer un mail pour faire déplacer le sujet, hein…
(J'ai honte…)