Lupin III – Fujiko's Unlucky Days
Et bien voilà, j'ai vu il y a quelques temps (enfin, ça fait deux mois déjà) ce TV Spécial si controversé auprès des fans , certains le trouvant très bon, d'autre catastrophique…
Mon verdict?
Personnellement, je ne trouve absolument pas qu'il s'agit d'une purge, mais il ne fait pas partie non plus des volets les plus réussis du mythe Lupin III, loin s'en faut.
Commençons d'abord par les qualités: au niveau de la réalisation technique ce téléfilm a été très soigné, le character design est superbe, les décors sont sublimes, et l'animation est d'excellente qualité et s'avère très fluide.
Pour ce qui est du scénario, il a des éléments très attrayants, et d'autres malheureusement très décevants.
Fujiko a dissimulé quelque part un dossier sur “L'oeuf de Colomb”, il y est indiqué l'emplacement de ce fabuleux objet permettant à son détenteur de contrôler une fonte d'énergie permettant de manipuler le climat et le corps humain.
Hélas, après que Lupin et Fujiko aient été pourchassés par un gang voulant également mettre la main sur cet “Oeuf de Colomb”, cette dernière fait une chute et notre héros la perd de vue. Lupin finalement retrouvera sa trace dans la maison de Rosalia, une jeune femme très intelligente et dégourdie qui est aussi à la recherche de l'oeuf de Colomb.
Malheureusement, Lupin découvrira avec amertume que sa bien aimée est devenue amnésique.
L'élement le plus séduisant de ce téléfilm est qu'il consacre du temps à l'idylle de Lupin et Fujiko.
Depuis qu'elle est amnésique, Fujiko est devenue beaucoup plus gentille, mais aussi bien plus fragile et vulnérable.
Et pour notre roi de la Cambriole, la voir ainsi est totalement insupportable, il ne reconnait plus la femme qu'il aime. Quand il a essayé de se livrer à son jeu de séduction habituel pour la sortir de son amnésie et qu'il s'est rendu compte que cela ne marchait pas, on pouvait lire une grande détresse dans son regard.
De même, avant qu'il ne finisse par la retrouver, il était beaucoup plus sérieux et grave qu'à l'accoutumée, et on voyait bien qu'il était prêt à remuer ciel et terre pour la revoir saine et sauve.
Et oui en dépit de tous les mauvais tours qu'elle lui a joué, il l'aime de tout son coeur et tient à elle comme à la prunelle de ses yeux (la réciproque est également valable dans certains des meilleurs épisodes des deux premières séries télévisées).
Par la suite, Lupin mettra tout en oeuvre pour obtenir l'oeuf de Colomb, pas tant pour l'objet en lui même que par le fait qu'il permettrait à Fujiko de recouvrer la mémoire.
On notera aussi une très belle scène rendant un bel hommage au “Château de Cagliostro”.
On en vient par ailleurs à regretter qu'il y ait l'intrigue secondaire sur Rosalia et son père.
Non pas que la Lupin Girl soit insipide, loin de là, elle est intéressante et ce n'est pas du tout une potiche, mais le scénario aurait mérité de se concentrer essentiellement sur notre couple, il aurait ainsi gagné en émotion.
Pour les points forts, l'humour est au rendez vous, donnant lieu à certains gags hilarants, tel que le bouche à bouche de Jigen et Goemon qui m'a valu un sacré fou rire! 😂
notre cher inspecteur Zenigata est aussi en pleine forme, et, s'il est plus en retrait que dans le téléfilm précédent (ou il avait la vedette), les scènes ou il est présent sont excellentes, et désopilantes.
Il y a aussi de jolies scènes d'action qui sont bien menées.
En ce qui concerne les méchants, cela dépend: Nazarov est indubitablement le bad guy le plus réussi du téléfilm.
Il est fourbe, rusé, cruel et complètement allumé. Il est aussi doté d'un rire, hum, psychédélique et inoubliable ( très proche du rire de Sasuke, le ninja fidèle de Kunô dans Ranma 1/2, il me semble que c'est le même seiyuu).
Et on voit qu'il veut faire des choses pas très catholiques à Fujiko.
En fait Nazarov est un peu un alter égo maléfique de Lupin. Il survit par ailleurs à la fin du téléfilm, et cela me déplairait pas de le voir dans un autre téléfilm, mais ça me paraît peu probable. Les ennemis récurrents de Lupin sont très rares (il y a eu Mister X, Mister Gold, Pykal, et c'est tout à ma connaissance, le Kyosuké Mamô du téléfilm Kiri no Elusive étant un descendant de celui de la série 1). Dommage, il était haut en couleurs.
Il y a aussi Barton, qui est fortement inspiré de Blofeld, le chef de l'organisation SPECTRE dans la saga des James Bond, hélas, Barton est loin d'avoir le charisme de Blofeld…
Passons à présent aux défauts: l'histoire manque parfois de rythme et souffre de quelques longueurs, certaines transitions sont également abruptes et donnent l'impression de tomber comme un cheveu sur la soupe, et surtout la dernière demi heure sombre dans le n'importe quoi grand guignolesque: Barton se transforme en espèce d'Incroyable Hulk grotesque, et à chaque fois que notre équipe croit l'avoir tué, paf, il revient encore d'entre les morts.
J'avais la sensation parfois d'être devant une mauvaise série B horrifique…
Cela gâche un peu le téléfilm et c'est bien dommage.
Il y a aussi des incohérences comme le fait que Nazarov se soit fait passé pour le patron du musée ami de Rosalia… mais bizarrement, l'histoire laisse sous entendre qu'il a revêtu ce déguisement depuis des années, et cela m'étonnerait que Nazarov ait poireauté des années à toujours surveiller Rosalia alors qu'il cherchait l'oeuf de Colomb partout dans le monde. N'aurait il pas été plus logique que ce patron de musée ait vraiment existé, qu'il ait été tué par Nazarov et qu'il se soit fait passer pour cette personne depuis quelques semaines?
De même le comportement de Barton vis à vis de sa fille était trop contradictoire.
Il est certain que “Fujiko's Unlucky Days” ne fait pas pas du tout partie des meilleurs téléfilms de Lupin, à cause de ses incohérences et son final tiré par les cheveux, on est loin des réussites magistrales que sont “Opération Diamant”, “Stolen Lupin”, “Episode Zero-First Contact”, “Tokyo Crisis”, “Walther P-38”, “Good Bye Lady Liberty” ou encore “Le Trésor d'Harimao”…
Mais “Fujiko's Unlucky Days est largement meilleur que certaines purges calamiteuses de la franchise tels que les immondes “Return of Pykal”, “L'Or de Babylone”… ou encore l'épouvantable “Missed by a Dollar” (le téléfilm de 2000) dont je parlerai prochainement.
En bref, je trouve que “Fujiko's Unlucky Days” est un téléfilm moyen (voire correct), mais il m'aura tout de même fait passer de très bons moments et j'ai particulièrement aimé son côté romantique.
Je pense même le revoir d'ici les prochains mois. 😁