J'ai également fini de lire ces deux ''dossiers'' sur Dezaki et ''Le Château de Cagliostro''.
Réaction ===> 😡
Je ne m'attendais pas à des chef-d'oeuvre, mais là, on touche le néant… Articles creux, remplissage, aucun développement réel. L'article sur Dezaki ressemble à une liste des anime sur lesquels il a travaillé sans analyser une seule fois son style si particulier. Et pire encore, comme tu l'as souligné sur DVD Anime Xanatos, il manque des titres. C'est bien beau de citer 5 téléfilms de Lupin réalisés par Dezaki sensei, mais pourquoi alors ne pas mentionner également qu'il a bossé sur quelques épisodes de la série Tv 1 ? L'épisode 13 où on pressent déjà sa touche est révélateur sur ce point !
Quant à l'article sur Cagliostro, je m'attendais à un copié-collé de l'article datant de septembre 1996, mais c'est encore pire : Jigen, Goemon, Fujiko et Zenigata sont oubliés, le film n'est même pas vraiment analysé… Là aussi on a droit à du catalogage d'infos sans réel lien entre elles.
Monkey Punch qui n'a jamais fait de reproches au sujet de ce film qui n'a de Lupin III que le titre… Ben tiens. J'apprend des choses 😒 . Pauvre Monkey Punch… Son oeuvre sera vraiment toujours ignorée en France tant qu'on se basera sur ''Le Château de Cagliostro'' pour présenter Lupin III. Dans une interview italienne, Monkey Punch disait clairement que lui et Miyazaki se sont proprement ignorés la seule fois où ils se sont rencontrés parce que Miyazaki détestait le manga original (ce sont les propres mots du mangaka).
On nous montre des images de Jigen, de Fujiko ou encore de Clarisse sans même nous dire qui ils sont, quel est leur rôle et surtout sans nous faire un résumé du film… Cet article s'adresse à qui ? Aux connaisseurs du film ou aux néophytes ? A quoi bon nous indiquer les ingrédients qui ont fait le succès du film si au final on ne sait rien du film même ?
''Pourquoi n'avoir fait qu'un seul film ?'' Bah heureusement ! Quand on voit que Jigen reprend le rôle du bouffon de service à la place de Zenigata (dédicace à Jigen Daisuke/Amadys qui a présenté la situation ainsi), que Goemon sert d'élément de décor, que Fujiko est un garçon manqué, que Lupin se soucie autant de ses camarades que le comte ressent de l'amour pour Clarisse, que Jigen est le faire-valoir de Lupin…
Je veux bien que Miyazaki déteste Fujiko, Goemon et Jigen, mais dans ce cas on se soucie quand même des fans. Je doute que les fans de ces personnages aient apprécié ces changements. En tout cas, ce n'est pas mon cas. Par exemple, je ne suis pas très fan de Fujiko. Il n'empêche que dans ma fic, je lui rend tout de même honneur, car c'est la moindre des choses. Et en faire une blonde dans ''Cagliostro'', ce n'est même pas ridicule, c'est une honte. Fujiko réduite à l'état de tirailleuse au physique de poupée Barbie… On aura tout vu avec Miya…
Voilà mon avis qui rejoint d'ailleurs tout à fait le tien sur DVD Anime, Xanatos 😁 Et heureusement qu'il y a ''Fuma'' pour corriger ces défauts. Dommage, j'apprécie beaucoup ''Cagliostro'' comme film de Miyazaki. Mais alors comme film de Lupin III, il se plante complètement. Dommage dommage…