Alors que Captain Zenigata, sympathique série où notre inspecteur redore son blason en parvenant avec brio à mettre la main sur des criminels insaisissables, ne sort que tous les six mois (au mieux)…
Que Lupin H n'existe que pour promouvoir les produits dérivés du personnage…
Que Lupin Neo M, le grand vainqueur côté scénario et humour, est aux abonnés absents depuis deux ans déjà…
Que Lupin Shin Y n'aura probablement jamais de suite après seulement deux volumes (dernier tome : novembre 2011 !)…
Voilà que Futabasha vient de sortir deux nouvelles séries (!) consacrées au cambrioleur ! J'ai nommé respectivement Lupin III B (j'espère que le manga vaut mieux que son titre…), dont la couverture est tremblante d'originalité : Lupin qui ''étreint'' Fujiko en lui plaquant son Walter P38 sur la poitrine comme il l'a déjà sur tant de couvertures, et Lupin III T !
Je rappelle que le projet Omega ne semble toujours pas terminé non plus, bien que le dernier titre en date (le premier) date d'octobre 2010 ! Pendant ce temps, ni Neo M ni Shin Y voient leur suite annoncée ! Alors que dire ? Qu'à ce rythme tout l'alphabet va y passer ? A quand une série titrée Lupin Z (ou J tiens, qui se focalisera sur Jigen et son passé complètement réécrit par rapport au manga) ? C'est pas que je sois déçue de cette annonce, du nouveau Lupin c'est toujours une bonne nouvelle, mais j'aurai préféré que l'éditeur fasse en sorte de privilégier les premières séries déjà en court et non inonder le marché de spin-off. Dommage que Monkey Punch ne dessine plus Lupin depuis les années 80 (je ne prends pas en compte ''Alis Plaud'')…
Fukuyama et Okada, vous sortez quand vos prochains tomes ?! Vous êtes les seuls dont les spin-off valent la peine depuis la fin de Lupin Y et de Lupin M !
Je profite juste au passage pour signaler la sortie prochaine chez Discotek Media, le saint sauveur des fans anglophones du cambrioleur, d'une édition Blu-Ray du ''Château de Cagliostro'' avec les deux doublages effectués en 1991 puis en 2000. Je sais que les fans français s'en fichent puisqu'on a notre propre édition BD et que les doublages américains ne sont pas les plus réussis (bien que celui de 1991 soit quelque peu collector), mais tant qu'à le mettre faisons-le. Je rappelle aussi les sorties annoncées chez cet éditeur :
Goodbye Lady Liberty : 25 mars 2014 (sous-titrage plus fidèle)
Hemingway Paper : 27 mai 2014 (inédit)
Sinon Glénat, pourquoi vous avez repoussé la sortie du tome 16 de Cyborg 009 au 16 juin ? 😢 Là aussi l'attente commence à être vraiment longue (en plus ça devrait correspondre à l'histoire sur l'ordinateur Sphinx, de loin la meilleure histoire consacrée au duo principal que j'ai pu découvrir dans la très bonne adaptation Tv réalisée en 2001 !