Citation
Ben moi, je ne m'en fiche absolument pas, l'humour étant un des éléments que j'adore le plus dans la saga Lupin III (et c'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles j'adore “Le Trésor d'Harimao” qui est hyper fun et qui a un humour “over the top”).
Harimao ne m'a franchement pas époustoufflé. Le scénario sonne trop jeu vidéo (comme l'avait d'ailleur dit un membre du forum sur le site edgar de la cambriole) et ressemble à une constante course poursuite. Heureusement qu'y a l'humour et la réalisation, même si… comment dire ? j'ai peut-être encore à m'habituer au style Dezaki mais j'ai trouvé ses arrêts d'images trop nombreux et assez lourds, cassant carrément le rythme. Dans Goodbye et Hemingway, c'était bien mieux amené. De plus, Lupin et cie étaient trop laissés pour compte face à Lord Archer. Si j'apprécie ce téléfilm, je pense que c'est avant tout grâce à la version allemande qui amène de nombreuses répliques hilarantes.
Citation
Et je ne suis pas d'accord non plus avec toi au sujet de Walther P-38, ce téléfilm a beau être le plus sombre et le plus émouvant de la saga, il est aussi extrêmement drôle.
La plupart des scènes mettant en avant Zenigata m'ont fait éclater de rire (même si je compatissais aussi à ce qui arrivait à notre pauvre inspecteur) et Lupin se montre fréquemment incroyablement drôle et enjoué dans cette histoire pourtant ô combien éprouvante pour lui, ses blagues faisant souvent mouche.
Surtout, ce qui m'épate, c'est qu'en dépit de l'ambiance pesante et angoissante du téléfilm, l'humour ne donnait jamais l'impression de surgir comme un cheveu sur la soupe, et pour cela, je tire mon coup de chapeau aux scénaristes.
Y avait surtout l'ambiance pesante qui m'a surprise sur ce téléfilm. Mais l'humour… C'était surtout à travers Zenigata qu'il passait dans mes souvenirs. Lupin était drôle de temps à autre, surtout au début, mais il manquait chez lui le côté goguenard et espiègle que je n'ai pas retrouvé dans ce téléfilm. C'est pour ça que pour moi, Walther P38 est l'un des téléfilms les moins drôles.
Destination Danger est l'un de mes téléfilms préférés grâce à Jigen. L'histoire aurait tourné autour de Goemon ou Lupin, je l'aurai certainement détesté. Il est lourd, manque de rythme, le scénario est très mal découpé, mais il reste pour ma part fort émouvant et intéressant quand on est fan comme moi du personnage de Jigen. De plus, la guest du téléfilm était de loin la plus intéressante girlfriend qu'il ait pu avoir parmi toutes les autres.
Et les couchers de soleil étaient splendides 😂
Citation
Ah non, pas du tout.
Il y a déjà eu deux numéros d'Animeland consacrés au Château de Cagliostro: le numéro 25 (précédé d'un très bon dossier sur Lupin III de 4 pages parlant du manga, des séries animées, des films et des téléfilms ) et le numéro 27 qui revenait sur ce film mais aussi sur les deux épisodes réalisés par Miyazaki sur la deuxième série télévisée “Albatros les ailes de la Mort” et “Adieu Lupin bien aimé!”
Ah ben merci pour l'info. J'attend le 25 (je viens de l'acheter via ebay) et apparemment, si tu dis qu'il est très bon, il doit l'être ! 😃
27 aussi ?! Merci pour l'info !
Citation
Je te trouve un peu dure avec elle Veggie11.
Au contraire elle avait fait une critique élogieuse sur le manga original de Monkey Punch, et si elle trouvait que le trait du mangaka n'était pas extraordinaire, elle chantait les louanges des scénarios et plébiscitait le charisme des personnages.
Mais non, j'suis pas dure ! Mais je me souviens pas qu'elle ait pu dire vraiment du bien du manga. Elle disait des scénarios qu'ils étaient avant tout pur prétexte, ce qui est faux. D'une part, déjà. Ensuite, la description qu'elle avait faite de Jigen rappelait plus le Jigen de Cagliostro (qui n'a quasi rien à voir avec l'original) que celui de Monkey Punch. Et pour le trait graphique, je vois pas en quoi il devrait être sublime à chaque fois : les Bidochons (que j'adore) ont aussi un trait graphique assez laid, ça ne l'empêche pas d'être très efficace.
Mes infos proviennent de l'article paru dans le 133 et cet article en ligne :celui-ci
ou encore celui-ci : Les personnages de Lupin III
Je cite : ''Jigen Daisuke semble tout droit sorti d'un vieux film de gangsters en noir et blanc. Rien ne lui résiste ! Et c'est tant mieux, car il ne fait pas preuve d'une grande intelligence (faut pas exagérer non plus). Les plans, il les laisse à Lupin, qu'il ne quitte pas d'une semelle (ah bon… on dirait pas, dans le manga).
Un peu plus loquasse que Goemon, il n'hésite pas à dire franchement à Lupin ce qu'il pense (juste), tout en lui restant d'une indomptable fidélité (c'est de l'amitié, hein, rien de plus). Il est de tous les coups et prend parfois des initiatives bienheureuses (oui, comme avertir Lupin que c'est l'heure du cambriolage, pas de la b****). Personnage peu compliqué (wah… les fans vont hurler), avec son flegme, son look suranné et sa façon tranquille de voir les choses venir, il offre un contraste sympathique avec Lupin, l'excité, propre à engendrer des situations cocasses.''
Bref, on sent plus le Jigen de Cagliostro que le Jigen de Monkey Punch.
Aurais-tu d'autres articles de Diane Superbie sur Lupin à me conseiller ? 😁