Miyazaki, Takahata et Studio Ghibli

20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 489)

Posté dans : Anime & Animation

• Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #272002

Oups, désolé Veggie, sur Arrietty j'ai spoilé à fond comme un crétin de Parigot que je suis…

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #272003

Vu dernièrement le mythique Mon Voisin Totoro (et en VF s'il-vous plaît !).

Je m'attendais à une histoire ciblant uniquement les enfants, à un truc assez niais…

En vérité, j'ai passé un agréable moment dans cet univers enchanté, à tel point qu'à la fin du film, j'avais l'impression d'avoir fait un merveilleux rêve, d'avoir retrouvé une bonne part d'énergie et surtout mon âme d'enfant… Tous les personnages sont attachants et même si l'histoire est très simple, on ne voit pas vraiment le temps passsé et on se laisse facilement emporter. Encore un bel exemple de la magie myiazakienne !

Un dessin-animé tout mignon que j'espère montrer à mon cousin le week-end prochain.

PS : j'ai renoncé à voir Arrietty au cinéma. Si c'est pour faire 1h30 de train uniquement pour voir un film parce que les cinés les plus proches de ma région diffusent de la m**** à côté de DA aussi sympathiques et prometteurs, je préfère garder mes sous pour le DVD. Encore un bel exemple que l'animation japonaise n'est pas encore tout à fait reconnue en Suisse.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #272004

Grosse razzia de DVD ghibliesques à Fnac CH vendredi après-midi en plus des coffrets ''Cobra'' et ''Sherlock Holmes (la série animée des années 80). Au menu, du

– Pompoko que je regarderai dès que possible

– Kiki la petite sorcière

– Le château dans le ciel (déjà vu mais c'est toujours un plaisir de le revoir)

– Le royaume des chats (aussi vu, mais comme c'est mignon on ne résiste pas)

Me manquent plus que Omohide Poro Poro (quand j'aurai envie de m'y remettre…), Mes voisins les Yamada (pas vu), Les Contes de Terremer (pas envie 🙄), Le Château ambulant (idem qu'Omohide) et surtout :

– Le Tombeau des Lucioles (la dernière édition Kazé ne contient pas la VG, c'est un crime ! 😡)

– Arrietty (La Fnac CH et les coffrets prestige venus de France, ça fait deux. Quand les prix baisseront…)

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #272005

Excellent choix, et Cobra et Sherlock Holmes c'est aussi une très bonne idée ! 😉

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #272006

Citation (veggie11 @ 02/11/2011 12:42)
    Les Contes de Terremer (pas envie 🙄)

En parlant de ce film. Il est si mauvais que ça ? J'hésite à l'acheter (enfin j'attends le Blu-Ray). Sachant que j'ai lu une grande partie du cycle de Terremer (en tout cas la partie qui a été adaptée).

– Arrietty (La Fnac CH et les coffrets prestige venus de France, ça fait deux. Quand les prix baisseront…)

Ah très bon choix. J'ai acheté le BD. Il faut que je trouve le temps de le regarder.

Par contre les prix des Ghibli ils ne baissent jamais. A part lors des promos (3 Ghibli pour 30€) sinon ils sont toujours à 15€ pour les DVD et plus de 20€ pour les BD.

Kinara
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    kinara le #272007

Les Contes de Terremer (pas envie 🙄)

Citation (Shinji-kun @ 02/11/2011 20:36)
    En parlant de ce film. Il est si mauvais que ça ? J'hésite à l'acheter (enfin j'attends le Blu-Ray). Sachant que j'ai lu une grande partie du cycle de Terremer (en tout cas la partie qui a été adaptée).

Demande à yupa, il sera ravie de t'en faire l'éloge 😛 !

Alors pour dire si il est mauvais,et bien oui selon moi,je vais pas m'étaler dessus,mais franchement pas du tout apprécier ce film,il est d'un ennui,pratiquement du début à la fin,il ne se passe presque rien,le perso principale Arren na aucun charisme, il dégage aucune émotion,l'histoire et plate,apart quelque bout d'action ver la fin..et c'est tout!
    Oui j'était trés constructive,mais ce film ne donne vraiment pas envie qu'ont s'étende dessus plus longtemps!

Aprés tout c'était le premier film, du fils de Miyazaki,donc sois ont comprend que c'était une premiere pour lui,donc pas gage de qualité,sois on considére qu'il aurais pu faire beaucoup mieux!
    Bref aprés chacun son avie!

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #272008

Personnellement j'avais beaucoup aimé Terremer, que j'avais été voir à sa sortie. Il faudrait que je me le repasse d'ailleurs un de ces quatre, pour conforter ou nuancer cet avis avec le recul !

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #272009

Citation (kinara @ 02/11/2011 21:07)
    Demande à Yupa, il sera ravi de t'en faire l'éloge 😛 !

Oui, Kinara, c'est ironique bien sûr, quoique je serais moins dur que toi sur ce film. J'ai bien aimé le début (sans avoir lu le roman d'Ursula Le Guin). Mais au bout d'un moment on s'aperçoit qu'on s'ennuie en effet : personnages trop froids (pour éviter le mélo, mais on tombe alors dans ce risque), aller-retours entre la bergerie et le château, prévisibilité… la fin aurait pu tout sauver, mais je n'ai pas du tout accroché à ces dragons très compliqués, et n'ai rien compris, comme chaque fois qu'on me sort des “explications” par la magie mystique de mon coeur brûlant sous mes écailles glacées (un peu comme la fin du “Château Ambulant”, qui lui non plus ne figure pas dans ma collec' Ghibli).
    Mais bon, je l'ai dit ailleurs, moi le fantastique je ne le supporte que discret, troublant, légère vibration venant lézarder le réel… Un exemple ? La Traversée du Temps, là j'ai adoré !
    Kokuriko no saka était sur les écrans au Japon quand j'y étais en Septembre / Octobre, mais pas vu. Un ami de Kôbé l'a vu sans enthousiasme. On peut difficilement prédire un gros succès international à une oeuvre aussi nostalgique du Japon de 1964, dont tout le monde se fout bien ici ou ailleurs dans le monde !

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #272010

Citation (Lord Yupa @ 03/11/2011 13:36)
    Mais bon, je l'ai dit ailleurs, moi le fantastique je ne le supporte que discret, troublant, légère vibration venant lézarder le réel… Un exemple ? La Traversée du Temps, là j'ai adoré

Terremer c'est plus de la fantasy alors que La Traversée du Temps c'est du fantastique/SF.

A lire le synopsis j'ai l'impression que ce film mélange L'Ultime Rivage et Tehanu qui sont des histoires bien différentes du cycle. Bien que toutes les histoires soient liées (à part celles du livre des Contes de Terremer qui justement parle d'histoire annexes se passant dans le passé et le futur). Cependant si Le sorcier de Terremer qui raconte la jeunesse de Ged et l'Utime Rivage qui raconte le voyage de Ged et Arren se suivent bien logiquement (mais pas vraiment chronologiquement), Les Tombeaux d'Atuan et Tehanu (la fille/dragon) racontent une histoire différente qui se concentre aussi bien sur Ged que sur Tenar.

Ok je digresse un peu sur les livres mais c'est justement de ça que j'ai peur, de trop grande liberté par rapport aux livres.

Kinara
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    kinara le #272011

J'ai lu ta critique sur les Contes de Terremer Akiko,et ont vois bien que tu la beaucoup apprécier pour une premiere^^!
    Et je suis tombé sur un de tes passage à la fin:

Citation
    Dans l'ensemble, il est vrai qu'il manque cependant ce "petit quelque chose" qui fait l'âme des films de Miyazaki père

Et c'est donc tout à fait ca, pour moi il manque toute cette folie,cette magie,qu'on retrouve dans ces autres oeuvres et pas dans ce film!
    Pour moi niveau décores c'est pas mal effectivement,mais pour le reste je trouve sa trop terne,les persos manque selon moi de caractère ,l'univers dans son ensemble et trés moyen, sa manque de rythme,et pourtant j'aime quand même l' héroique fantasy ,mais là sa passe pas!

Aprés probablement,que le roman est meilleurs,mais je trouve cette réalisation un brin décevante, il manque un peu plus de chose, pour faire décoler le film!
    Donc comme je l'ai dit, ainssi que akiko, le fils na pas réussi à insuflé tout ce qui caractérise si bien l'univers du père!
    Bon aprés peut être que shinji sera plus tolérant,vu qu'il connais déjà le roman!
    Mais moi,même en lisant le roman ,je pense que je n'aurais pas plus apprécier que sa son adaptation!

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #272012

Citation (kinara @ 03/11/2011 21:59)
    Et c'est donc tout à fait ca, pour moi il manque toute cette folie,cette magie,qu'on retrouve dans ces autres oeuvres et pas dans ce film!

Oui en effet ! Cela dit Goro Miyazaki n'a pas réussi à bien insuffler la magie, mais j'ai trouvé que c'était aussi le cas de Hayao pour Le Château ambulant, quelques années plus tôt. J'ai aussi trouvé Ponyo laborieux et déjà-vu, même s'il réussissait mieux sur ce plan là. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai vraiment aimé Arrietty, car là pour le coup la magie était de retour avec les Chapardeurs, leur univers etc !

Après l'une des questions qu'on pourrait se poser c'est “Est-ce que Goro Miyazaki a voulu faire un film magique ?” car comme je le disais dans mon ancien post, l'univers de Terremer est globalement plus sombre et ses influences littéraires comme picturales se démarquent du style “Hayao Miyazaki”. Ce qui pèche un peu dans Terremer selon moi c'est qu'on a quand même voulu mettre un graphisme “Ghibli” pour les personnages et coller aux codes du père, alors qu'il aurait sans doute été plus intéressant d'enfoncer dans la direction prise par Goro et faire un film plus net, plus tranché dans son parti-pris, quitte à bousculer la charte habituelle.

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #272013

Citation (akiko_12 @ 03/11/2011 22:08)
    Après l'une des questions qu'on pourrait se poser c'est “Est-ce que Goro Miyazaki a voulu faire un film magique ?” car comme je le disais dans mon ancien post, l'univers de Terremer est globalement plus sombre et ses influences littéraires comme picturales se démarquent du style “Hayao Miyazaki”. Ce qui pèche un peu dans Terremer selon moi c'est qu'on a quand même voulu mettre un graphisme “Ghibli” pour les personnages et coller aux codes du père, alors qu'il aurait sans doute été plus intéressant d'enfoncer dans la direction prise par Goro et faire un film plus net, plus tranché dans son parti-pris, quitte à bousculer la charte habituelle.

Juste pour dire que bousculer la charte habituelle, ça ne semble pas etre une priorité pour Ghibli, résultat : du sous-Miyazaki avec Le royaume des chats, Terremer, Arriety et probablement le prochain Goro Miyazaki. Dommage.

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #272014

Je viens de lire un truc dans le nouveau mag qui m'a assez surpris et je voulais avoir votre avis. Dans la rubrique Animathèque, il y aurait dans le blu-ray d'Arrietty, une interview d'Hayao Miyazaki dans laquelle il descendrait assez violemment Yonebayashi en disant, je cite le mag : "le traitant successivement d'immature, d'incapable et de fainéant ! Et meme s'il rigole en le disant, on comprend bien qu'il le pense vraiment… Car sa conclusion est sans appel : pour lui, l'animation japonaise (à commencer par Ghibli) ne survivra pas à sa génération : Ce métier n'a pas d'avenir, dit-il, en rappelant que les animateurs ne sont payés qu'une misère. Certes, son jugement n'est pas faux (nous nous sommes suffisamment fait l'écho dans nos pages de cette problématique) mais tenir de tels propos devant la caméra apparait plus que maladroit et irrespecteux envers son staff."

Je dois avouer que ça m'a pas mal surpris de lire ça, surtout que j'avais cru comprendre, à la sortie du film, que Miyazaki était satisfait d'Arriety. En tous cas, dire ça à la télé, je ne pense pas que ça ait encouragé ni Yonebayashi lui-meme (c'est un euphémisme) ni les jeunes animateurs qui aspirent à prendre la relève.

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #272015

Ca me donne très envie de voir cette interview, pour replacer ses propos dans leur contexte.
    Cependant d'après ce que j'avais pu lire, Miyazaki n'a cessé de fourrer son nez dans le scénario d'Arrietty, exigeant sans cesse de nouvelles réécritures jusqu'à finalement prendre lui-même le scénar en charge car ça ne convenait jamais. Il s'immisçait également sur le storyboard, jusqu'à ce qu'on (Yonebashi ? Suzuki ? Je ne sais plus) le convainque de lâcher un peu l'affaire et laisser du mou à la bride. Au final il avait l'air très content du résultat, même très ému.
    Comme pour Terremer, il est clair que son influence es très grande sur les réalisateurs qui s'essayent aux longs métrages Ghibli. D'un côté on peut bien le comprendre, c'est le studio qu'il a fondé, et on n'aurait pu transformer Goro Miyazaki (auparavant aux manettes du musée) en réalisateur sans un gros soutien derrière. Mais en même temps il a l'air assez envahissant.

Ses méthodes de travail avaient été assez vivement critiquées par Mamoru Oshii, je me rappelle avoir posté une interview de lui à ce propos plus avant dans le topic. Oshii y dénonce des méthodes appartenant au passé et "à la communiste", où les personnalités s'écrasent et obéissent pour un effort collectif qui donne des films absolument magnifiques car sans compromis. Oshii le reconnait mais dit "à quel prix ?", car ce n'est pas la conception qu'il a de la réalisation. Aussi, considérant qu'il n'y pas chez Ghibli de personnalité aussi forte que Miyazaki (on peut dire "pour le moment", vu qu'elles ne peuvent peut-être pas pleinement s'exprimer) pour mener une équipe avec tant d'ascendant (et de chef d’œuvres derrière), on peut sans doute dire que Ghibli ne lui survivra pas, en tous cas, Ghibli tel qu'on le connait.

> Je t'ai retrouvé l'interview pour aller plus vite.

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #272016

Citation (Sotelo @ 04/11/2011 17:10)
    Je viens de lire un truc dans le nouveau mag qui m'a assez surpris et je voulais avoir votre avis. Dans la rubrique Animathèque, il y aurait dans le blu-ray d'Arrietty, une interview d'Hayao Miyazaki dans laquelle il descendrait assez violemment Yonebayashi en disant, je cite le mag : “le traitant successivement d'immature, d'incapable et de fainéant ! Et meme s'il rigole en le disant, on comprend bien qu'il le pense vraiment… Car sa conclusion est sans appel : pour lui, l'animation japonaise (à commencer par Ghibli) ne survivra pas à sa génération : Ce métier n'a pas d'avenir, dit-il, en rappelant que les animateurs ne sont payés qu'une misère. Certes, son jugement n'est pas faux (nous nous sommes suffisamment fait l'écho dans nos pages de cette problématique) mais tenir de tels propos devant la caméra apparait plus que maladroit et irrespecteux envers son staff.”

Je dois avouer que ça m'a pas mal surpris de lire ça, surtout que j'avais cru comprendre, à la sortie du film, que Miyazaki était satisfait d'Arriety. En tous cas, dire ça à la télé, je ne pense pas que ça ait encouragé ni Yonebayashi lui-meme (c'est un euphémisme) ni les jeunes animateurs qui aspirent à prendre la relève.

Voilà je viens de regarder l'interview. Et Miyasaki n'est pas franchement méchant avec Yonebayashi. Il pointe juste 2 défauts (d'après lui) de Yonebayashi. Le premier en tant que réalisateur : il serait excellent sur ces dessins mais ne serait pas capable de corriger les dessins fait par tout les autres. En résumé, pour Miyasaki un réalisateur doit savoir faire un film (presque) à lui tout seul et ce n'est pas le cas de Yonebayashi qu'il trouve un peu lent. Le second en tant qu'animateur : il ne serait pas dessiner des courbes naturelles.
    Miyasaki fait beaucoup plus une critique de l'animation et des jeunes génération actuelles que de Yonebayashi. Il dit d'ailleurs à plusieurs reprises que Yonebayashi était le seul à pouvoir réaliser ce film. De plus cette interview a été réalisée avant la sortie du film et Miyasaki trouve que dans son interview Yonebayashi s'est un peu trop avancé.
    Attention cette interview est un montage (ils ne cherchent même pas à cacher les coupes) donc on peut penser qu'elle est un peu orientée 😂 .

Je viens donc de revoir Arriety et c'est encore mieux que lorssque je l'avais vu au cinéma. J'ai complètement adhéré à l'histoire. Si tout les premiers films des réalisateurs étaient aussi bon, il n'y aurait aucun soucis à se faire pour le futur de l'animation.

En ce qui concerne Le château ambulant je l'ai apprécié avec le temps. Après un premier visionnage il ne m'avait pas marqué. Un bon film certes mais un Miyasaki mineur. Cependant après l'avoir revu 2 ou 3 fois j'ai “apprivoisé” l'univers de ce film et ses personnages haut en couleurs. Un Miyasaki assez sombre, avec une géopolitique poussée et des machines volantes magnifiques. Au final c'est vraiment un Ghibli a possédé absolument dans sa collection. 😁

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #272017

Citation (Shinji-kun @ 05/11/2011 00:13)
    Je viens donc de revoir Arriety et c'est encore mieux que lorsque je l'avais vu au cinéma. J'ai complètement adhéré à l'histoire. Si tous les premiers films des réalisateurs étaient aussi bon, il n'y aurait aucun souci à se faire pour le futur de l'animation.

Tiens Shinji, moi aussi je viens de revoir “Arrietty” ce week-end, sur la belle grande TV de ma frangine et de mon beauf', et je pense comme toi que c'était encore mieux que lors de la séance de cinoche au printemps dernier (avec plusieurs Pingouins de Paris). D'une part, j'ai repéré plein de détails du décor que je n'avais pas vus (ou pas ceux-là), d'autre part j'apprécie et “saisis” la musique seulement à un deuxième visionnage, quel que soit le film. Et alors là, super musique de Cécile Corbel, décidément !
    Ce qui m'a plu aussi, c'est que ma frangine a adoré (mais cela n'est pas surprenant), et aussi mon beau-frère, alors que rien n'est plus éloigné de ses goûts que le dessin animé, hors quelques Tex Avery. Il était ébloui, totalement conquis et admiratif !
    Mais Le Château Ambulant, je lui vois vraiment de gros défauts, malgré ses qualités évidentes surtout dans le premier tiers.
    Ponyo me paraît bien meilleur, en dépit de longueurs après l'inondation.

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #272018

Citation (Lord Yupa @ 07/11/2011 19:10)
    d'autre part j'apprécie et “saisis” la musique seulement à un deuxième visionnage, quel que soit le film. Et alors là, super musique de Cécile Corbel, décidément !

Oui la musique est vraiment splendide. Comme on en parlait partout en France je me demandais si ce n'était pas un peu cocorico mais en faite non, Cécile Corbel a vraiment composé quelque chose de magnifique. Cela montre aussi que la méthode Ghibli est la bonne. Le compositeur n'a pas accès aux images où au scénario, il reçoit seulement des haïku envoyés par le réalisateur. Ils retranscrivent uniquement l'ambiance et l'état d'esprit des personnages.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #272019

Bien vu Shinji, sur la méthode Ghibli pour la musique : je ne le savais même pas. Le font-ils (ou l'ont-ils fait) pour tous les films ?

A part ça je poste parce que je regarde Panda, Kopanda en ce moment ; à vrai dire je ne croyais pas que ce serait aussi "bébé" ; on mesure le statut du dessin animé à cette époque lointaine (c'était à peu près pareil en Occident, et Walt Disney au moment de son décès passait pour un type un peu glauque avec ses allusions au sexe, à la mort, et ses "méchants" vraiment effrayants).
    On trouve dans ce Panda deux ou trois situations rappelant Totoro, comme il a été remarqué, mais hou là là, qu'on en est loin aussi !!

Edit : La deuxième partie, sur le cirque, est frappante par l'énorme inondation où l'on voit par transparence de gros poissons nageant au-dessus des chemins et voies terrestres, et les héros voguant là-dessus avec une embarcation improvisée, images qui réapparaîtront dans Ponyo.

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #272020

Citation (Lord Yupa @ 13/11/2011 07:28)
    A part ça je poste parce que je regarde Panda, Kopanda en ce moment ; à vrai dire je ne croyais pas que ce serait aussi “bébé” ; on mesure le statut du dessin animé à cette époque lointaine

Je l'ai vu en Espagne et je confirme Yupa, c'est effectivement très enfantin, à tous les niveaux, que ce soit l'histoire, les dessins, la musique… Mais ce n'est pas trop long et ça se laisse regarder agréablement, par contre pour ce qui est de le revoir une deuxième fois…

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #272021

Citation (Lord Yupa @ 13/11/2011 07:28)
    Bien vu Shinji, sur la méthode Ghibli pour la musique : je ne le savais même pas. Le font-ils (ou l'ont-ils fait) pour tous les films ?

A part ça je poste parce que je regarde Panda, Kopanda en ce moment ; à vrai dire je ne croyais pas que ce serait aussi “bébé” ; on mesure le statut du dessin animé à cette époque lointaine (c'était à peu près pareil en Occident, et Walt Disney au moment de son décès passait pour un type un peu glauque avec ses allusions au sexe, à la mort, et ses “méchants” vraiment effrayants).
    On trouve dans ce Panda deux ou trois situations rappelant Totoro, comme il a été remarqué, mais hou là là, qu'on en est loin aussi !!

Edit : La deuxième partie, sur le cirque, est frappante par l'énorme inondation où l'on voit par transparence de gros poissons nageant au-dessus des chemins et voies terrestres, et les héros voguant là-dessus avec une embarcation improvisée, images qui réapparaîtront dans Ponyo.

LA plupart des premiers long métrage d'animation japonais que j'ai vu,sont trés décevant a la limite du regardable,ca visait un public trés jeune le plus souvent

Il parait que dans les bonus d'Arriety ,Miyazaki descend le réalisateur ,immature et ne voyant pas qui pourrait le succéder lui et Takahata

On loin des bonus formatés ou “tout le monde est génial” ,même quand le tournage a été un vrai chaos

20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 489)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 1
dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Ratoune08
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min