Miyazaki, Takahata et Studio Ghibli

20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 489)

Posté dans : Anime & Animation

• Kusana
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #271962

Je m'attendais à être transporté dans un univers magique et ce fut le cas, un scénario de Miyazaki mis en scène par un autre réalisateur peut en effrayer certains et pourtant c'est tout aussi magique, ici on entre avec joie dans un univers qu'on a déjà vu par ses thématiques ou tout simplement par la différence entre deux personnages et pourtant ça fonctionne toujours autant, Arrietty est adorable est on la suit avec joie dans sa découverte de ce nouveau monde et sincèrement le choix des détails pour représenter ce que font ses semblables des objets qu'ils volent est excellent! l'histoire se déroulant à la nature est un plus vu qu'elle nous transporte complètement, c'est un monde assez calme qui nous est présenté ainsi qu'une merveilleuse histoire d'une amitié particulière entre un enfant et une chapardeuse, d'ailleurs la présentation qui nous est faite de leur monde comme je l'ai dit ma tout de suite fait adhérer à l'histoire, rien que la présente de la maison vaut le coup. Ce qui est assez remarquable aussi c'est le jeux des bruitages mais aussi des sensations qu'éprouve les petits personnages et qui par leurs émotions nous font ressentir la même chose, le réalisateur et indirectement le scénariste arrive à nous intégrer à l'histoire et à nous faire comprendre ce que ressentent les chapardeurs comme les humains dans le monde ou ils vivent, et cela sans des tonnes de dialogues ne servant strictement à rien comme c'est le cas dans de nombreux films. Le rythme du long métrage est parfait vraiment, jamais on ne s'ennuie ou on se demande ce qui se passe à l'écran, la mise en scène étant parfaite comme le design globale de l'oeuvre. Cécile Corbet était un choix particulier et vraiment quelle choix, elle donne tout autant vie que le scénariste ou le réalisateur au monde de Arriety par sa musique qui elle aussi tout aussi magnifique et parfaite! Sincèrement je ne regrette pas d'avoir vu ce film qui n'est pas loin du chef d'oeuvre si le final n'était pas en décalage avec le reste de l'oeuvre par le soin apporter, c'est dommage mais bon ça reste un très bon film d'animation que je recommande. 16/20!

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #271963

Enchanté que cela t'ait plu, Kusana !
    Tu as bien mis l'accent sur les points les plus forts du film. Tu trouves la fin "en décalage" ? eh bien je suis assez d'accord, elle ne m'a pas parue très satisfaisante, pas parce qu'elle reste ouverte, non, mais je ne sais pas trop…

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #271964

Citation (Lord Yupa @ 07/02/2011, 22:17)
    Enchanté que cela t'ait plu, Kusana !
    Tu as bien mis l'accent sur les points les plus forts du film. Tu trouves la fin “en décalage” ? eh bien je suis assez d'accord, elle ne m'a pas parue très satisfaisante, pas parce qu'elle reste ouverte, non, mais je ne sais pas trop…

C'est peut-être parce qu'elle est un peu expédiée. La scène d'adieu entre Arrietty et Shô n'est pas très réussie. On parle quand même de 2 personnes qui sont censées ne jamais se revoir et la scène manque peut-être un peu d'émotion et est un peu trop rapide. C'est peut-être ça qui t'a dérangé.

Tarmine
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    tarmine le #271965

Bon, je ne suis pas très bonne en critique, mais je vais essayer de développer quelques point qui ont fait que…[oui, ma phrase s'arrête un peu abruptement, mais c'est juste le temps de sortir mon ombrelle en papier de riz, et de l'ouvrir pour me protéger des envois de tomates et de cailloux]… je suis sortie de la salle de cinéma sur ma faim.
    Je n'ai pas lu toutes les pages de ce topic et je m'en excuse. Mais il me semble que globalement les impressions et critiques sont plutôt positives. Je vais essayer de trier un peu aussi ce qui me passe par la tête mais ça va pas être facile!

Contrairement à d'autres, je n'ai pas été transportée par cette histoire (alors que Totoro est mon film préféré de tous les temps, que j'ai chialé devant Kiki, été révoltée contre mes semblables avec Mononoke, amoureuse transie de Porco-Rosso, et solidaire de l'héroïne du château ambulant (cf topic de l'époque que j'ai la flemme de chercher)). Attention, je ne dis pas que j’ai détesté, hein, pas taper !
    A aucun moment je n'ai eu les yeux remplis d'étincelles (sauf peut-être lors des scènes avec Spiler), et j'essaie de comprendre pourquoi.

Je n'ai pas une réponse hyper tranchée, mais voilà quelques griefs qui m'ont arrêté aux portes de l’extase :

– l'histoire. Oui, elle est plan-plan et dans l'expectative plutôt que dans l'action, mais ça ne devrait pas être rédhibitoire.
    En fait, je l'ai trouvée un peu trop superficielle, elle survole des sujets et puis hop plus rien. On voit une tranche de vie de différents personnages, mais on ne sait pas grand chose d'eux, ni d'avant, ni après, et pour moi ça manque à mon histoire mentale et ça me frustre. Et puis le pseudo suspens de la découverte de l'existence des chapardeurs par les "méchants humains" comme la vieille, la façon dont il est présenté, il n'est pas très prenant, je ne me suis pas inquiété pour eux, à aucun moment. Le héros voit Arrietty au bout de cinq minutes de film, il n’y a même pas un peu de mise de puce à l'oreille pendant quelques plans, non non, cash, il rentre dans le jardin et paf il la voit, hmmm quel suspens!
    Par contre j'ai trouvé sympa le fait que l'on suive principalement la rencontre du point de vue des chapardeurs plutôt que des humains.
    Autre petit soucis que j’ai eu, je n’ai pas réussi à voir le niveau adulte de l’histoire, je n’ai vu que celui pour les enfants, dommage.Et comme certains l’on déjà dit, la fin est un peu bâclée.

– le dessin : il est beau, très beau même. C'est du Myazaki quoi! ^^
    Les personnages sont caractéristiques (sauf les deux héros, au physique complètement passe-partout). Je trouve le père d'Arrietty super mignon, avec un regard qui le rend très expressif. Sa mère est particulière aussi, même si au début (et comme les enfants qui tapaient dans mon dossier d'ailleurs…) j'ai cru que c'était sa grand-mère ^^.
    Mais lors de certains plans, j'étais plus focalisée sur la taille des trous de nez d'Arrietty que sur ses yeux!

Les paysages sont magnifiques, comme toujours. Mon reproche, sera (mais c'est due à l'histoire aussi) que l'on ne dépasse pas quelques plans du jardin et de la maison. Le monde visible est petit malgré son immensité, comme pour les chapardeurs ^^ (puisqu'on suit principalement l'histoire de leur point de vue, c’est cohérent certes, mais frustrant !). Impossible de me représenter la maison dans son ensemble, à part situer les chambres en haut, et la cuisine en bas, pareil pour la maison des chapardeurs, contrairement à la maison dans Totoro où on a l’impression de pouvoir l’habiter sans se perdre a bout de 10 minutes de film.

– l’animation : très belle aussi.
    Par contre, les changements de tailles d’objets d’un plan à l’autre m’ont un peu tiré les yeux. comme dans la scène des adieux, où la pince à cheveux parait microscopique quand elle la pose dans la main de Shô, et le plan d’après ça lui tient la moitié de la paume . Oui je chipote.

Bon j’arrête là ma tartine.
    En conclusion : je suis quand même contente de l’avoir vu, je dis pas, mais à mon avis je ne l’achèterai pas en DVD. Le film est plaisant mais je ne devais pas être le public visé ?!? ou alors j’ai perdu mon âme d’enfant ?!? c’est grave docteur ?!?

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #271966

Ca doit dépendre des personnes car moi je n'ai pas du tout senti de faiblesse sur la fin. La scène entre Arrietty et Sho sonnait juste, j'ai aussi beaucoup apprécié la référence à Mononoké avec Spiller et son arc. Enfin, découvrir que la maison n'était en fait pas du tout perdue au milieu d'une vaste campagne mais au contraire à côté d'une grande ville m'a pas mal émerveillée, car avec toutes ces maisons Arrietty va s'apercevoir bien vite qu'elle est loin d'être l'une des dernières Karigurashi.
    Mais peut-être était-ce dû aussi au fait que je n'avais rien lu sur le film avant, pas même les résumés, car j'ai vu que certains spoilaient déjà fort en indiquant que Sho se retirait “dans la maison de sa tante en banlieue de Tokyo” (d'ailleurs il me semble qu'ils font encore la confusion entre “tante” et “grand-mère”, décidément les syllabes longues ils ont du mal 🙄). Avoir déjà cette info enlevait sans doute pas mal d'étoiles dans les yeux à la fin, vu qu'il n'y avait plus l'effet de surprise.

Edith : Ah shit je n'ai pas le temps de lire la critique de Madame Tortue, je reviendrai !!

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #271967

Citation (tarmine @ 08/02/2011, 15:47)
    – l'histoire. Oui, elle est plan-plan et dans l'expectative plutôt que dans l'action, mais ça ne devrait pas être rédhibitoire.

C'est justement ça je trouve, cette “absence” d'action, qui fait la spécificité du film de Yonebayashi (même si le scénario est de Miyasaki). On n'est pas dans les grandes fresques épiques Miyasakiennes (dont princesses mononoke est l'aboutissement absolu) avec leurs scènes d'actions magiques. Ici c'est plutôt le dessin qui prime, les vues du jardin notamment. C'est un film plus reposant, plus dans la contemplation que dans l'action.

Et puis le pseudo suspens de la découverte de l'existence des chapardeurs par les “méchants humains” comme la vieille, la façon dont il est présenté, il n'est pas très prenant, je ne me suis pas inquiété pour eux, à aucun moment. Le héros voit Arrietty au bout de cinq minutes de film, il n’y a même pas un peu de mise de puce à l'oreille pendant quelques plans, non non, cash, il rentre dans le jardin et paf il la voit, hmmm quel suspens!

Déjà, je ne trouve pas que la vieille est foncièrement méchante. Elle applique juste une réaction très humaine 😒 (mais pas humaniste).. Je penses que le suspens est inutile dans ce film puisque ce n'est pas l'action qui prime. De plus, on sait déjà que ce sont deux êtres qui vont se découvrir petit à petit, c'est un scénario de Miyasaki quand même 😂 ; l'important c'est plus le “moyen” (cooment vont ils se découvrir) plutôt que la “fin”.

Autre petit soucis que j’ai eu, je n’ai pas réussi à voir le niveau adulte de l’histoire, je n’ai vu que celui pour les enfants, dommage.Et comme certains l’on déjà dit, la fin est un peu bâclée.

Il y a différents de niveaux de compréhension dans cette histoire. Déjà comme tout Ghibli elle n'est pas entièrement accessible aux tout jeunes enfants. Je n'aimerais pas être à la place des parents qui doivent expliquer à leur fils de 4 ans que le jeune garçon est en passe de mourir. C'est un concept presque inaccessible pour eux c'est pourquoi chez Disney les parents meurent, ça les plus jeunes peuvent le comprendre.
    Après il y a différents niveaux de lecture Sho ne fait pas qu'accuser les humains de faire disparaître les autres espèces il se montre aussi très cynique et cruel envers Arrietty à ce moment là.
    Le niveau plus “adulte” serait peut être à voir du côté :
    -du fait qu'il ne faille jamais perdre espoir dans la vie c'est le cas de Sho qui se voit déjà mort

du côté de la famille d'Arrietty il y a la croyance que les humains sont mauvais et qu'il ne faut pas les croiser. Or cela se révèle faux. Je ne sais pas comment théoriser cette exemple 😁 .

Par contre, les changements de tailles d’objets d’un plan à l’autre m’ont un peu tiré les yeux. comme dans la scène des adieux, où la pince à cheveux parait microscopique quand elle la pose dans la main de Shô, et le plan d’après ça lui tient la moitié de la paume . Oui je chipote.

Oui, oui tu chipote 😛 . C'est le changement de taille qui est beau justement.

Citation (akiko_12 @ 08/02/2011, 15:52)
    Ca doit dépendre des personnes car moi je n'ai pas du tout senti de faiblesse sur la fin.

Ah, moi non plus. Il faut penser que le film ne dure que 1h34 alors que Chihiro fait 2h02 et Princesse mononoke 2h15!!! La fin est donc plus courte que pour ces films.
    Et qui plus est, où situez-vous la fin? Juste la dernière rencontre entre Sho et Arrietty? Pour moi elle commence dès la course de Sho. Pour lui il est extrêmement difficile de parcourir une telle distance aussi rapidement.

Citation (akiko_12 @ 08/02/2011, 15:52)
    d'ailleurs il me semble qu'ils font encore la confusion entre “tante” et “grand-mère”, décidément les syllabes longues ils ont du mal )

Mais n'est ce pas sa grande-tante justement? La soeur de sa grand-mère? C'est ce que j'ai compris en tout cas moi et ça collerait avec les explications sur la famille.

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #271968

Citation (Shinji-kun @ 08/02/2011, 18:55)
    Mais n'est ce pas sa grande-tante justement? La soeur de sa grand-mère? C'est ce que j'ai compris en tout cas moi et ça collerait avec les explications sur la famille.

Ah peut-être, dans ce cas ça met tout le monde d'accord 😂
    Sinon, je suis 100% d'accord avec tes propos, sur le contemplatif, la fin etc !

Tarmine
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    tarmine le #271969

C'est justement ça je trouve, cette “absence” d'action, qui fait la spécificité du film de Yonebayashi (même si le scénario est de Miyasaki). On n'est pas dans les grandes fresques épiques Miyasakiennes (dont princesses mononoke est l'aboutissement absolu) avec leurs scènes d'actions magiques. Ici c'est plutôt le dessin qui prime, les vues du jardin notamment. C'est un film plus reposant, plus dans la contemplation que dans l'action.

Je suis d'accord et c'est bien pour ça que j'ai précisé que le fait que ce soit une histoire contemplative n'était pas rédhibitoire pour moi au départ. En plus je n'avais absolument rien lui dessus avant donc j'y allais naïvement.

Déjà, je ne trouve pas que la vieille est foncièrement méchante. Elle applique juste une réaction très humaine 😒 (mais pas humaniste).. Je penses que le suspens est inutile dans ce film puisque ce n'est pas l'action qui prime. De plus, on sait déjà que ce sont deux êtres qui vont se découvrir petit à petit, c'est un scénario de Miyasaki quand même 😂 ; l'important c'est plus le “moyen” (cooment vont ils se découvrir) plutôt que la “fin”.

Oui, la vieille n'est pas foncièrement méchante. Elle a bien juste des réactions très humaines, comme la curiosité, la peur de l'autre, de l'invisible… Mais quand même,elle traque des êtres qui, à part lui voler trois morceaux de sucres, ne lui ont rien fait, elle détruit leur maison, capture la mère, l'enferme dans un bocal hors de portée de Shô qu'elle a préalablement enfermé dans sa chambre car elle savait bien qu'elle allait faire un truc pas très sympa; elle appelle des dératiseurs. Et à côté de ça elle est charmante avec Shô, à se demander si elle n'est pas un peu schyzo ^^ , mais c'est vrai que cette dichotomie rajoute de l'humour.Et ce n'est pas parce qu'une réaction est humaine qu'elle n'est pas méchante 😁 .
    Oui, l'histoire porte sur la rencontre entre les deux personnages principaux, mais à part le moment où Shô parle dans le jardin en retenant le chat, je n'ai pas eu l'impression qu'ils s'apprennent beaucoup de choses. J'ai plutôt eu le sentiments qu'ils avaient plus une immense fascination l'un pour l'autre, à la limite du coup de foudre qui se suffit à lui même. Parce qu'au final, on n'en apprend pas plus d'eux que ce qu'ils se disent l'un à l'autre. Et pour moi, ben c'est pas assez, je suis curieuse, je veux en savoir pluuuuuuus 😁 limite, j'aimerai bien lire le livre dont il est librement inspiré, juste pour voir. J'avais fait ça avec le château ambulant, ça m'avait permis de mieux comprendre certaines actions de l'héroïne et de voir plus de choses dans le film.

Il y a différents de niveaux de compréhension dans cette histoire. Déjà comme tout Ghibli elle n'est pas entièrement accessible aux tout jeunes enfants. Je n'aimerais pas être à la place des parents qui doivent expliquer à leur fils de 4 ans que le jeune garçon est en passe de mourir. C'est un concept presque inaccessible pour eux c'est pourquoi chez Disney les parents meurent, ça les plus jeunes peuvent le comprendre.
    Après il y a différents niveaux de lecture Sho ne fait pas qu'accuser les humains de faire disparaître les autres espèces il se montre aussi très cynique et cruel envers Arrietty à ce moment là.
    Le niveau plus “adulte” serait peut être à voir du côté :
    -du fait qu'il ne faille jamais perdre espoir dans la vie c'est le cas de Sho qui se voit déjà mort

du côté de la famille d'Arrietty il y a la croyance que les humains sont mauvais et qu'il ne faut pas les croiser. Or cela se révèle faux. Je ne sais pas comment théoriser cette exemple 😁 .

ok, en fait, je n'ai pas réussi à séparer l'histoire adulte de celle pour enfant… c'est officiel, j'ai perdu mon âme d'enfant T_______T

Et qui plus est, où situez-vous la fin? Juste la dernière rencontre entre Sho et Arrietty? Pour moi elle commence dès la course de Sho. Pour lui il est extrêmement difficile de parcourir une telle distance aussi rapidement.

Pour moi : les deux héros font chacun un gros sacrifice à la fin (un déménagement à l'arrache, et une course poursuite potentiellement mortelle), ce qui introduit la fin.

je l'ai vu en VF (oui, j'ai honte ^^) et il me semble qu'elle est considérée comme sa grand-tante. Car sœur de la grand mère de Shô qui avait vu des chapardeur, et tante de sa mère qui les avait cherché sans les voir quand elle était petite.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #271970

Comme je pense que tout le monde a vu Arrietty, je le dirai sans spoilers :
    Une petite déception est que la famille des kobito ne finisse pas par habiter la superbe maison de poupée que le grand-père de Shô leur avait amoureusement préparée, snif. Et puis c'est que j'avais envie de la revoir, cette féerique maisonnette !
    J'aurais bien vu aussi un ou deux exploits d'Arrietty, avec son épée-épingle en particulier qui ne lui sert finalement qu'à percer un cellophane, parce qu'à part grimper aux rideaux (en tout bien tout honneur 😛 ), elle n'a pas su faire grand-chose dans le film.
    Puis, comme l'a dit Sotelo (un type bien, beau mec en plus et son Nespresso est délicieux, votez pour lui !) la séparation Shô-Arrietty manque de puissance ; on sent qu'elle va vite l'oublier pour ce petit con à 2 neurones et à la propreté douteuse, mais bien costaud-viril : les femmes sont des §§%%%!! 😃 😃 …

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #271971

Citation (Lord Yupa @ 11/02/2011, 22:27)
    Comme je pense que tout le monde a vu Arrietty, je le dirai sans spoilers :
    Une petite déception est que la famille des kobito ne finisse pas par habiter la superbe maison de poupée que le grand-père de Shô leur avait amoureusement préparée, snif. Et puis c'est que j'avais envie de la revoir, cette féerique maisonnette !

Entièrement d'accord avec toi, et puis c'est vrai que cette maison est superbe !

Citation
    Puis, comme l'a dit Sotelo (un type bien, beau mec en plus et son Nespresso est délicieux, votez pour lui !)

Merci ! 😁 D'autant plus que j'en aurai bien besoin, vu qu'au niveau des votes, je suis plutôt à la traîne ! 😂

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #271972

Citation (orely @ 30/01/2011, 21:45)
    Il n'est pas très long et de nombreuse choses sont mieu dévellopées.
    La relation entre sophie et ses soeurs, et surtout sa belle mère.
    Il y beaucoup plus d'humour aussi.

+1

Citation (bub @ 03/02/2011, 20:36)

Et si c'était ça le problème ? Ce style immédiatement reconnaissable, cette patte graphique, cette marque de fabrique imposée par Miyazaki ?

+1. Je me suis dit pareil, mais tu dis les choses plus de manière plus pragmatique que moi dans ma tête. Puis c'est quoi ce style graphique qui tourne en boucle jusqu'à plus soif ? N'y a-t-il aucun chara-designer (ou producteur) un tant soit peu innovant chez Ghibli ? Je me suis souvent demandé pourquoi il y avait Miyazaki & ses “sbires” d'un coté, & Takahata de l'autre. Je plussoie également toutes les références que tu cites, en ajoutant toutefois Mimi o Sumaseba de Yoshifumi Kondô, seul Ghibli jamais sorti en DVD chez nous, mais qui le mériterait (mais j'ai entendu dire que c'était en projet).

Le studio souffre dirait-on d'un emprisonnement de sa propre image, déjà évoquée ici (graphisme, message écolo, quotidien…). Un seul échec étant synonyme de faillite, ceci doit expliquer cela. Bref, j'ai peur en voyant le combo Terremer/Ponyo/Arrietty que l'on soit sur une pente descendante, que rien a priori ne puisse contrecarrer (à moins d'un changement de personnel drastique à la réalisation & surtout à la production). Surtout que là ou le studio émerveillait auparavant car quasiment le seul à proposer des films de qualité, aujourd'hui on se retrouve (Dieu merci) avec pléthore d'alternatives au style propre & à l'intérêt équivalent voire meilleur (en vrac La Traversée Du Temps, les Satoshi KON, Amer Beton, Summer War, les Matoko SHINKAI…) qui émergent en parallèle sur le marché. Ça ne va pas les aider à reconquérir un public déjà sur l'expectative.

Bref ils se cherchent encore ça crève les yeux, mais le temps pour eux est de plus en plus compté…

Citation (feanor curufinwe @ 05/02/2011, 22:13)
    Et il ne faut pas non plus oublier que Ghibli, c'est un nom reconnu dans le monde entier, faire mourir ce studio serait aussi impensable et ridicule que de faire mourir Disney!
    Ghibli, c'est une vitrine du Japon aussi!

Ouais n'empêche que Disney a bien du s'adapter à la mort du patron, notamment en terme d'époque (même si là aussi il y aurait débat, car globalement tout n'est pas parfait). Là, Ghibli dans 10-20 ans, en l'état actuel des choses…

Citation (Lord Yupa @ 11/02/2011, 22:27)

Mouais… Je préfère la fin officielle tout de même, moins happy end prévisible. Le fait de voir la famille s'exiler tel le juif moyen devant une invasion allemande apporte au contraire une touche de crédibilité à tout ça : les minimoys ne sont pas les bienvenus, ils doivent fuir. C'est triste, mais c'est comme ça. Remarque, si tu cherches du conte de fée c'est sûr que ça ne t'aide pas, désole. ^^°

Et pareil pour les actes épiques qui manquent : Arrietty (& le garçon) restent avant tout des enfants. Le jour ou des enfants soulèveront des montagnes, on le saura. Non sur ces choses là, je suis plutôt du coté du film : je ne leur retirerais pas ça.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #271973

Citation (Kaiser Panda @ 14/02/2011, 01:12)
    Puis c'est quoi ce style graphique qui tourne en boucle jusqu'à plus soif ? N'y a-t-il aucun chara-designer (ou producteur)…

Mouais… Je préfère la fin officielle tout de même, moins happy end prévisible. Le fait de voir la famille s'exiler tel le juif moyen devant une invasion allemande apporte au contraire une touche de crédibilité à tout ça : les minimoys ne sont pas les bienvenus, ils doivent fuir. C'est triste, mais c'est comme ça. Remarque, si tu cherches du conte de fée c'est sûr que ça ne t'aide pas, désole. ^^°

Et pareil pour les actes épiques qui manquent : Arrietty (& le garçon) restent avant tout des enfants. Le jour ou des enfants soulèveront des montagnes, on le saura. Non sur ces choses là, je suis plutôt du coté du film : je ne leur retirerais pas ça.

Bin tu vois que c'est un bon film quand même, cher KP.
    Je comprends et admets très bien tes arguments très défendables, même si on dirait un peu ceux d'un journaliste du “Monde” (surtout n'y vois aucune ironie méchante, c'est juste pour définir synthétiquement l'esprit de ta critique). C'est vrai que moi je ne cherche pas ça, plutôt la narratologie dorée et un peu magique du conte de fée, oui (puisqu'on l'a remarqué tous, Miyazaki et ses élèves ont abandonné le versant Grande Epopée).
    Tu fais très bien de rappeler Mimi o sumaseba (annoncé pour bientôt ici), qui fut justement une tentative de renouvellement (association de Yoshifumi Kondô avec cet artiste-illustrateur de renom, euh… Wasureta 😂 ) ! hélas, la mort de Kondô fut un vrai coup dur pour Ghibli, justement, et le relèvement ne fait donc que “s'annoncer” avec Yonabayashi, voilà ce que je pense.
    Bien sûr là je parle de Ghibli-Miyazaki, moi je n'aime pas vraiment Takahata.
    Quant au design, non, pas changer ! voir des filles à long nez, des garçons rouquins longilignes à la “Bleach”, des vieilles femmes trop lisses, non merci ! mais tu m'y fais penser, l'autoplagiat le pire c'est dans “Terremer” : le design des persos n'a plus aucune variété, c'est “nivelé” ! pour ce film, je t'appuie à plein !
    Pour l'épée si peu utile d'Arrietty, que j'imaginais volontiers en combat contre un beau rat, j'ai déjà capitulé devant Akiko, qui m'a objecté que “narratologiquement” c'était devenu un cliché excessivement usé. OK !

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #271974

Ouais n'empêche que Disney a bien du s'adapter à la mort du patron, notamment en terme d'époque (même si là aussi il y aurait débat, car globalement tout n'est pas parfait). Là, Ghibli dans 10-20 ans, en l'état actuel des choses…

…Restera Ghibli…Je parle du nom, pas des hommes derrière, le nom Ghibli ne mourra pas, tout comme Disney!

Citation (Lord Yupa @ 14/02/2011, 09:31)
    Quant au design, non, pas changer ! voir des filles à long nez, des garçons rouquins longilignes à la “Bleach”, des vieilles femmes trop lisses, non merci !

ça me titille alors, je réagis!
    Ce qui te dérange, c'est qu'ils soient roux? Ou, comme je le pense, qu'ils soient japonais et roux? C'est ce que tu veux dire, n'est-ce pas? Rassure-moi!

C'est pas clairement dis dans Bleach, mais il me semble que la mère d'Ichigo est d'origine étrangère…
    Parce que des héros bruns, franchement c'est pas ce qui manque!
    Et je vois pas le rapport avec un changement de design, en tout cas je préfère pas voir le rapport…

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #271975

Je pense que Yupa en a juste marre des designs grozieux-népointu-visages carrés comme on en trouve dans 90% de la japanim'. Le design Ghibli a ça pour lui qu'il est simple, tout en courbe & pas agressif. Mais voilà, arrive un jour ou peut être que l'on tombe plus dans la routine que dans une réelle volonté de faire "joli & simple".

Je ne sais pas si c'est comparable, mais si je prends Gainax, par exemple (les deux studios ont grosso modo le même âge à 1 an près), j'ai longtemps assimilé Gainax aux dessins de SADAMOTO. Or est venu un temps ou 1- le studio a désiré se renouveler & 2- SADAMOTO a souhaité changer un peu d'air. La suite on la connait, les deux parties s'en sortent très bien l'une sans l'autre, tout en gardant un public. Puis on cause design mais ce n'est que de la forme finalement. Mimi garde ce design Miyazaki, il garde l'aspect tranches de vie cher au studio (mais contemporain cette fois), pourtant il est magique, mais d'une force… Je l'ai encore vu cette année, je n'arrive pas à y voir de réelles failles, même 15 ans après. Donc oui, ça doit quand même être une histoire de réalisateur : je reviens à ce que je dis plus : ils se cherchent encore.

Takahata tu n'aimes pas Yupa, OK. Mais force est de constater qu'il offre un autre Ghibli, non moins intéressant. D'ailleurs il ne doit pas sortir un film, prochainement ?

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #271976

Citation (Kaiser Panda @ 14/02/2011, 16:25)
    D'ailleurs il ne doit pas sortir un film, prochainement ?

Absolument, Takahata doit prochainement sortir son prochain film. Il s'appellera Taketori no monogatari très précisément !

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #271977

Je pense que Yupa en a juste marre des designs grozieux-népointu-visages carrés comme on en trouve dans 90% de la japanim'. Le design Ghibli a ça pour lui qu'il est simple, tout en courbe & pas agressif.

T'as mis le doigt dessus, KP !

Et pour te rassurer, Feanor, je ne méprise pas du tout les roux (et moins encore les rousses, avec les yeux verts et des taches de rousseur, quoi de plus enchanteur?), j'ai juste cherché rapidement un contretype au héros miyazakien style Ashitaka, et je suis tombé sur Ichigo, parce que des fois je tente – en vain – de m'intéresser à “Bleach” qui passe sur MCM en ce moment.
    Pour Takahata, déjà choisir ce sujet, Taketori no monogatari… Ce “Conte du Coupeur de Bambou” est une des toutes premières oeuvres littéraires du Japon, voire la première, donc un truc vraiment patrimonial là-bas, à comparer seulement avec le statut de “La Chanson de Roland” pour les lettres françaises. Il a été maintes fois mis en animés pédagogiques pour les petits, en versions simplifiées que j'ai vues (au moins une). Je ne dis pas que Takahata n'en fera pas qqch de plus fort, mais bon, je ne saute pas au plafond de joie à l'avance.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #271978

Citation (Lord Yupa @ 14/02/2011, 21:23)
    T'as mis le doigt dessus, KP !

Et pour te rassurer, Feanor, je ne méprise pas du tout les roux (et moins encore les rousses, avec les yeux verts et des taches de rousseur, quoi de plus enchanteur?), j'ai juste cherché rapidement un contretype au héros miyazakien style Ashitaka, et je suis tombé sur Ichigo, parce que des fois je tente – en vain – de m'intéresser à “Bleach” qui passe sur MCM en ce moment.

C'est bien ce que je me disais! 🙄

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #271979

aujourd'hui on se retrouve (Dieu merci) avec pléthore d'alternatives au style propre & à l'intérêt équivalent voire meilleur (en vrac La Traversée Du Temps, les Satoshi KON, Amer Beton, Summer War, les Matoko SHINKAI…) qui émergent en parallèle sur le marché. Ça ne va pas les aider à reconquérir un public déjà sur l'expectative.

Je ne sais pas si c'est comparable, mais si je prends Gainax, par exemple (les deux studios ont grosso modo le même âge à 1 an près), j'ai longtemps assimilé Gainax aux dessins de SADAMOTO. Or est venu un temps ou 1- le studio a désiré se renouveler & 2- SADAMOTO a souhaité changer un peu d'air. La suite on la connait, les deux parties s'en sortent très bien l'une sans l'autre, tout en gardant un public.

Justement en lisant ton premier poste je t'aurais cité Sadamoto. Dans les films que tu cite il y a 2 films de Hosoda La Traversée Du Temps et Summer Wars. Or je ne pense pas que l'on puisse dire que les films Ghibli manquent de “design” en prenant le meilleur “chara-designer” des 20 dernières années! Sadamoto est quand même un génie, une exception.
    De plus si tu met les jaquettes d' Evangelion, de La Traversée du Temps et de Summer Wars, tu remarqueras que pour les 2 films le héros ressemble beaucoup à Shinji. Quand j'ai acheté La Traversée du Temps je ne savais pas que c'était Sadamoto le chara-designer mais je l'ai vu au bout de 5min de film.

De plus j'espère que ça se passera mieux que chez Gainax parce que si Anno (tient un ancien de chez Ghibli) est parti c'est qu'il y avait des problèmes avec le studio. De plus je ne penses pas que Gainax ai fait grand chose de bien depuis leur départ. Ah si….surexploité la licence Evangelion 😂 .

Sinon, je viens de me revoir Nausicaa de la valée du vent (merci les promos de la F…) et il est vrai qu'à l'époque le message écologique était passé de façon plus subtile. Mais les temps ont changé et Miyasaki (c'est quand même son scénario) et Yonebayashi ont peut être envie de toucher un plus large public. Vous savez les gens si on leur écrit pas en grosses lettres avec des néons partout ils ne comprennent rien 😃 .

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #271980

Citation (Shinji-kun @ 14/02/2011, 22:04)
    De plus j'espère que ça se passera mieux que chez Gainax parce que si Anno (tient un ancien de chez Ghibli) est parti c'est qu'il y avait des problèmes avec le studio. De plus je ne penses pas que Gainax ai fait grand chose de bien depuis leur départ. Ah si….surexploité la licence Evangelion 😂 .

Bah sans SADAMOTO ils ont juste fait KareKano, TTGL, DieBuster, Panty… On aime ou on n'aime pas, mais je suis loin de penser que Gainax est mort. Je t'accorde qu'ils ont eu une période (très) creuse (Mahoromatic, He is My master…) mais ils ont su se relever avec brio je trouve, & j'espère bien que Ghibli fera de même prochainement (car oui, c'est quand même un studio pour lequel j'ai de l'affection, il ne faut pas croire ! ^^).

Après je le répète, ma comparaison n'est surement pas des plus pertinentes, mais c'était juste pour tenter d'illustrer mon raisonnement. Puis tiens je pense à un truc en écrivant ça : SADAMOTO est un homme : normal qu'en tant que tel son style soit reconnaissable entre 1000. Mais Ghibli, c'est un studio. Rien n'empêche celui-ci de sortir du style MIYAZAKI (car c'est bien de son trait qu'il s'agit, cf Nausicaä). Et jusqu'à preuve du contraire, seul TAKAHATA a (presque) toujours poussé dans ce sens. Chose étrange au passage, puisque ce dernier ne sachant absolument pas dessiner, on aurait pu lui imposer le design Ghibli à chaque fois ! Et pour Yupa : je ne sais pas ce que sera son prochain film, mais je parlais en général depuis la création du studio ! 🙂

Ceci dit encore une fois, ce n'est que de la forme tout ça : la perte de “magie” ne vient pas que de là. En fait pour rebondir sur toi Yupa, il faudrait carrément que Ghibli arrête complètement les adaptations de bouquins : que ce soit Terremer, Arrietty ou le Chateau Ambulant (encore mon préféré des trois), on dirait que ça ne leur réussit pas des masses ! On veut le retour des histoires originales ! >.<

PS : merci Sotelo ! 😉

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #271981

Takahata a quand même réalisé pas mal de films au style de dessin "Miyazakien". Le tombeau des lucioles, pompoko, ou encore mimi o sumaseba ont quand même des designs proches de Miyazaki. Je fais également partie de ceux qui ne serait pas contre un plus de variété de chara design chez Ghibli plutôt que d'avoir cette impression que tous les films sont de Miyazaki. La meilleure façon de préparer l'avenir selon moi c'est quand même de faire émerger des talents différents des maîtres, pas de simples copies en moins bien.

20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 489)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Xanatos, Cyril, feanor-curufinwe, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Idknamebro
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min