Pour ça que je dis “presque” !
Puis 1- le chara du Tombeau est différent, je trouve (disons que c'est une variante) & 2- Mimi est de Yoshifumi KONDO, rien à voir avec TAKAHATA, donc. 😉
Miyazaki, Takahata et Studio Ghibli
-
Takahata a quand même réalisé pas mal de films au style de dessin “Miyazakien”. Le tombeau des lucioles, pompoko, ou encore mimi o sumaseba ont quand même des designs proches de Miyazaki.De plus j'espère que ça se passera mieux que chez Gainax parce que si Anno (tient un ancien de chez Ghibli) est parti c'est qu'il y avait des problèmes avec le studio. De plus je ne penses pas que Gainax ai fait grand chose de bien depuis leur départ. Ah si….surexploité la licence Evangelion 😂 .
Argh.
Gainax nous a quand même pondu FLCL, Diebuster et Gurren Lagann, qui surclassent à peu près tout ce qui a pu sortir dans les années 2000 au niveau des séries et des OAV au Japon.
Mais je dis ça, je dis rien.Concernant Ghibli, j'ai lu ça sur Wikipédia :
“Le nom ghibli vient de l'italien, il désigne un vent chaud provenant du Sahara, dérivé de l'arabe qibli (????, « venant de la qibla »). Durant la Seconde Guerre mondiale, les aviateurs italiens nommaient leurs avions de reconnaissance ainsi, et Hayao Miyazaki connaissant ces détails a choisi ce nom pour ses studios. Les studios Ghibli doivent donc jouer un rôle d'éclaireur dans le secteur de l'animation japonaise, et y faire souffler un vent de nouveauté.”
Donc un peu d'audace les gens que diable ! ^^
Argh.Gainax nous a quand même pondu FLCL, Diebuster et Gurren Lagann, qui surclassent à peu près tout ce qui a pu sortir dans les années 2000 au niveau des séries et des OAV au Japon.
Mais je dis ça, je dis rien.Argh nan pas Gurren Lagann!!! Ce n'es pas que je n'ai pas aimé mais c'est vraiment classique et loin d'être exceptionnel (ils se sont même plantés dans leur référence à Haruhi Suzumiya 😒 ). Les autres je n'ai pas vu. C'est vrai que j'ai peut être pris une mauvaise comparaison car après Nadia et Evangelion le studio ne pouvait que faire moins bien sans que ce soit mauvais pour autant 😁.
D'un autre côté le Ghibli des années 2000 n'est pas mauvais non plus. Après, je ne vois pas où voulez vous que le studio innove d'un point de vue graphique? Les ordinateurs, ils n'en veulent pas et c'est mieux ainsi, un dessin original : dans ce cas là Ghibli perdrait une partie de son public historique. Donc pourquoi ne pas continuer dans la même pâte graphique puisqu'elle est sublime avec Miyasaki et qu'elle le sera surement avec Yonebayashi si on lui laisse faire d'autres films.
Et Ghibli innove : Cecile Corbel à la musique 😁
dans ce cas là Ghibli perdrait une partie de son public historique.Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Si Ghibli changeait de style graphique le temps d'un film, il perdrait son public ? Personnellement je n'ai pas été voir Arrietty parce que le dessin était du Miyazaki. Je ne demande pas à ce que Ghibli abandonne son style pour toujours mais changer de temps en temps ne ferait pas de mal à mon sens. Ce serait quand même sympa que les petits nouveaux montrent une personnalité propre, une signature d'auteur qui n'appartient qu'à eux. Celle de Yonebayashi, je ne l'ai pas vu dans Arrietty malheureusement .
Je ne demande pas à ce que Ghibli abandonne son style pour toujours mais changer de temps en temps ne ferait pas de mal à mon sens. Ce serait quand même sympa que les petits nouveaux montrent une personnalité propre, une signature d'auteur qui n'appartient qu'à eux. Celle de Yonebayashi, je ne l'ai pas vu dans Arrietty malheureusement .
Certes, mais visiblement avec Miyazaki dans le coin qui ne peut s'empêcher de passer derrière et de toute remodeler à sa sauce (comme il l'a fait pour Arrietty, vu que les multiples réécritures des scénaristes ne lui plaisaient jamais – comme si elles avaient dû lui plaire à lui, ce n'est même pas son film !) ça semble très compromis.Certes, mais visiblement avec Miyazaki dans le coin qui ne peut s'empêcher de passer derrière et de toute remodeler à sa sauce (comme il l'a fait pour Arrietty, vu que les multiples réécritures des scénaristes ne lui plaisaient jamais – comme si elles avaient dû lui plaire à lui, ce n'est même pas son film !) ça semble très compromis.C'est clair et ça risque de se reproduire sur les prochains films réalisés par des jeunes, à commencer par le prochain qui aura à n'en pas douter une patte Miyazaki très forte. C'est le fiston qui réalise mais cette fois avec l'accord du père, je vous laisse deviner l'influence de ce dernier sur ce futur projet…
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Si Ghibli changeait de style graphique le temps d'un film, il perdrait son public ? Ce serait quand même sympa que les petits nouveaux montrent une personnalité propre, une signature d'auteur qui n'appartient qu'à eux. Celle de Yonebayashi, je ne l'ai pas vu dans Arrietty malheureusement .Non ,si Ghibli changeait juste le temps d'un film je ne penses pas que cela modifierait grand chose. Mais je penses que Ghibli et Miyasaki ont atteint la perfection dans leur style actuel. Or, si Ghibli changeait je penses que l'on irait vers un style de dessin plus “adulte”, plus dans le style de Takahata ou alors vers les ordinateurs mais là apparemment c'est non.
Et donc, ce style plus “adulte” risquerait de faire perdre une partie de son public à Ghibli (j'ai vu princesse Mononoke à sa sortie pour mes 10 ans et je ne penses pas que j'aurais pu voir un Takahata à cette âge là).
Et donc, ce style plus “adulte” risquerait de faire perdre une partie de son public à Ghibli (j'ai vu princesse Mononoke à sa sortie pour mes 10 ans et je ne penses pas que j'aurais pu voir un Takahata à cette âge là).
Tu as vu Mononoke à 10 ans?! 😉
C'est pourtant loin d'être le Miyazaki le plus accessible, et encore moins le plus enfantin…avec Porco Rosso."With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The DrumheadTu as vu Mononoke à 10 ans?! 😉
C'est pourtant loin d'être le Miyazaki le plus accessible, et encore moins le plus enfantin…avec Porco Rosso.
Je n'ai pas vu Porco Rosso mais quand à Mononoke on peut tout à fait le voir très jeune (vers 10 ans justement). Certes on ne comprend pas tout (et on est alors très heureux de le revoir plus tard) mais c'est comme A la croisée des mondes, il y a un premier niveau qui est l'épopée puis ayant grandis on comprend le film beaucoup plus en profondeur.Mon frère a vu Le voyage de Chihiro vers 8-9 ans (et en VOSTFR) et ça c'est très bien passé. C'est là que je veux parler d'une perte de public si le dessin changeait trop.
Et j'ai vu des gosses de 4-5 ans à la projection d'Arrietty, là même pour Arrietty qui est beaucoup plus accessible je trouve que c'est quand même trop jeune.
Je n'ai pas vu Porco Rosso mais quand à Mononoke on peut tout à fait le voir très jeune (vers 10 ans justement). Certes on ne comprend pas tout (et on est alors très heureux de le revoir plus tard) mais c'est comme A la croisée des mondes, il y a un premier niveau qui est l'épopée puis ayant grandis on comprend le film beaucoup plus en profondeur.
Ouais, mais…j'vais peut-être faire vieux con…c'est quand même bien violent Mononoke, pour un gosse de dix ans, non?
Je veux dire, moi, j'avais quoi? 19 ou 20 ans quand il est sorti…Quand j'ai vu le cavalier se faire couper les bras et la tête (alouette), je me suis dit “ah ouais…quand même…” 😂"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The DrumheadOr, si Ghibli changeait je penses que l'on irait vers un style de dessin plus “adulte”, plus dans le style de Takahata ou alors vers les ordinateurs mais là apparemment c'est non.Donc il n'y aurait comme seule alternative graphique que du Takahata (chose idiote en soi, le graphisme de Takahata n'existant pas du fait qu'il ne sache pas dessiner) ou du CG ? Sympa pour les centaines de chara-designers qui existent !
Puis je trouve ça étrange : ça fait plusieurs posts que je lis ou vous dites que Ghibli & les CG sont incompatibles.
Ils en utilisent pourtant bien (& de manière de mieux en mieux maitrisée) dans tous leurs décors –> ?
Pour ce qui est de l'âge : 10 ans pour Mononoke, ça ne me choque pas plus que ça. Ce n'est pas Freddy non plus.
& Shinji : regarde Porco Rosso, c'est un ordre ! XD
Pour ce qui est de l'âge : 10 ans pour Mononoke, ça ne me choque pas plus que ça. Ce n'est pas Freddy non plus.
Donc, c'est moi! Je suis un vieux con! 😂
Je sais pas…à dix ans, quand même…mais bon, j'imagine qu'on est dans une autre époque…j'suis pas aigri hein!
Bon, je sais que ça n'a rien à voir, mais j'ai vu Akira pour la première fois, sur Canal +, à 13 ans…j'avais les yeux grand ouverts…j'étais pas fier… 😂"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The DrumheadIl y a bien des gosses qui regardent des films d'horreur. Moi-même, j'en ai vu plein étant gosse, genre l'exorciste, the thing et j'en passe… Alors Princesse Mononoké à côté… C'est certes le Miyazaki le plus complexe mais ça reste un dessin animé alors les gosses s'en foutent… 😂
Oui je pense également que le media "dessin" baisse le niveau horrifique.
Ceci dit Akira je comprends que ça choque plus, l'ambiance est globalement plus malsaine, & les visuels organiques sont quand même assez dégueulasses pour un mioche.
Et non Feanor, je ne pense pas que tu sois un vieux con aigri, je discute juste sur ma vision des choses (qui n'est pas parole d'évangile, hein).
Oui bon là, tu tapes carrément dans le gore/hentai. XD
Tout dépend de la sensibilité de l'individu. Pendant longtemps je ne regardai que du Disney ''soft'' (donc exit Taram et autres fantasia horrifiques).
Puis à 13 ans je me suis brusquement tournée sur les Eaux de Mortelune, BD française des années 80 réputée pour ses scènes d'orgie hard, sa violence et le côté anticléricale de l'oeuvre. Disons que j'avais besoin de sortir un peu de l'univers sage et gentil de mon enfance (en plus ma famille est très conservatrice, ''le manga c'est violent et tout'').
Urotsukidoji j'ai vu (et adoré) à presque dix-huit ans. C'est sûr ça choque mais l'aspect fantastique aide (c'était mon cas dans ma situation) quelque peu à faire la part des choses. Un monstre qui viole une fille passe mieux qu'un vrai gars sous un aspect humain comme c'était le cas dans Mortelune… Et pour info, je suis une fille donc je ne pense pas que le hentai est l'unique aspect de cette saga culte.
Pour en revenir à Arrietty (que je n'ai malheureusement toujours pas vu), il sort seulement aujourd'hui dans les autres pays francophones (dont la Suisse). Super, non ? 🙄 😒
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.