Murakami Versailles – 14 septembre au 12 décembre 2010

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 47)

Posté dans : Conventions & Festivals

  • Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #291328

    Murakami Versailles, qu'est-ce donc ?

    Citation
    Murakami est l’un des artistes les plus célèbres de notre temps. La confrontation de sa célébrité à celle du Château de Versailles permet de mesurer à quel point, par dessus les siècles qui les séparent, les chefs d’oeuvre du passé savent dialoguer avec ceux du présent et ceux du présent avec ceux du passé. Le talent de Murakami a su créer une imagerie nouvelle, puisant à la fois dans les ressources de la tradition de son pays, dans celles de la bande dessinée japonaise – le manga – mais aussi dans toutes les expressions des cultures pop. Sa virtuosité, sa familiarité avec les matériaux précieux, son sens de la fonction médiatique de l’art trouvent, dans cette vaste « machine » à créer, à innover et à communiquer que fut Versailles, un écho tout particulièrement intéressant.


    Extrait de "L'exposition par Jean-Jacques Aillagon, Président du Château de Versailles", sur le site dédié.

    Par un bel après-midi de dimanche, quatre pingouins quittèrent donc leur fraîche banquise pour découvrir ces trésors de couleurs et d'originalité. Ils en rapportèrent de nombreux souvenirs et quelques précieuses images…

    Sur les photos suivantes, on notera les nombreux clins d'oeil de l'exposition. J'ai tenté de photographier les oeuvres dans leur cadre extérieur, pour garder le côté décalé. Cependant, ce n'était pas toujours possible (mauvaise luminosité, public envahissant, coups de coude pas assez convaincants…). Bref, j'espère que le résultat vous plaira.


    Tongari-kun – Salon d'Hercule


    Oval Buddha Silver – Salon de l'Abondance


    Kaikai & Kiki – Salon de Vénus


    Pom & Me – Salon de Diane

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #291329


    Jellyfish Eyes – Saki, Tatsuya, Max & Shimon – Salon de Mars


    Kinoko Isu (Medium), Kinoko Isu (Large) – Salon de Mercure

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #291330


    Yume Lion (The Dream Lion) VS Lions de Versailles – Salon d'Apollon


    Miss ko² – Salon de la Guerre


    Flower Matango (d) – Galerie des Glaces

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #291331


    Superflat Flowers – Salon de la paix


    The Simple Things – Salon des Nobles


    J – Salle des Gardes

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #291332


    The Emperor's New Clothes – Salle du Sacre


    Open Your Hands Wide – Loggia de l'escalier de la Reine


    Untitled (Wallpaper) – Loggia de l'escalier de la Reine

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #291333


    Kawai – Vacances, Summer Vacation in the Kingdom of the Golden, accompagné de Flower Lamp (Red), Flower Lamp (Multi-color), de Six Princess et de Untitled (Carpet) – Salle des Gardes


    Oval Buddha – Jardin – Parterre d'Eau (Vu de la Galerie des Glaces)

    Et voilà ! J'espère que la visite vous a plu 😁

    Je m'excuse pour les multiples messages, mais le site buguait au-delà d'un certain nombre d'images.

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #291334

    Bon petit copier/coller du message que j'ai fait ailleurs :

    Alors, y a pas à dire, l'exposition Murakami ça clash par rapport au reste du 1er étage de Versailles. C'est très coloré, je qualifierai même de glucose sous acide. Certaines sculptures sont vraiment amusantes dans leur contexte. Je prend par exemple le "clothless emperor" dans la salle du couronnement (avec toutes les peintures de Napoléon autour), le lion doré dans une salle où l'on trouve par ailleurs d'autres petites sculptures d'époque de lion doré, le bouddha doré dehors (qui me fait penser à un kappa) à deux faces, les fleurs que l'ont peut apercevoir de dehors par la fenêtre comme si elles nous regardaient, et le must : la maid qui vous accueille au début de la galerie des glaces (ça c'était épique).

    Enfin bref, par contre toute ces couleurs vives, ça rends le décor assez terne, alors que de souvenir c'est pas ce qu'il y a de plus terne Versailles. Je pense qu'il faut quand même être très ouvert d'esprit pour cette exposition et ne pas venir à Versailles pour voir le château de manière "historique". Il est clair qu'un touriste qui voulais vraiment voir le Versailles, n'appréciera pas forcément. Peut-être faudrait-il voir à éviter les expositions un peu "dénaturantes" (je n'utilise pas le terme de manière forcément négative) hors de la saison haute touristique, qui n'était en début septembre pas tout-à-fait finie.

    Nael_hitengo
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #291335

    ben expo très sympa, sortie très sympa.
    J'ai complètement craqué sur les fleurs. dommage que les produits dérivés soient si chers.
    oui ca fait bizarre de voir de telles oeuvres dans un tel contexte, mais en même temps, on voit que ce ne sont pas juste des trucs présentés au hasard.
    ça vaut le détour.
    @akiko et Gexian: vous avez mes photos, n'hésitez pas à en poster quelques unes pour compléter celles de Natth.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #291336

    Pour ma part je n'ai pas du tout trouvé que ça dénaturait Versailles, dans la mesure où ce qui était moderne dans le passé ne fait que rencontrer le moderne d'aujourd'hui (je parlerai plutôt de “réactualisation”). Evidemment comme d'habitude ça fait ressortir le débat manichéen sur les œuvres modernes dans les lieux historiques 🙄… Mais je ne m'attarderai pas dessus car le travail qui a été fait sur cette expo, en plaçant les œuvres dans des endroits précis et étudiés, dans le respect du château comme de Murakami, me semble placer la barre plus haut que ces propos rabâchés, ces arguments qui sont toujours les mêmes quelle que soit l'expo dont on parle.

    Aussi étonnant que ça puisse paraître, le travail de Murakami s'intègre remarquablement bien dans le décor. C'est drôle, beau, insolite, pour un résultat aussi esthétique que décalé. Il est clair que dès la première et imposante statue de l'expo (Tongari-kun), les œuvres de Murakami deviennent le centre de l'attention. On ne voit plus qu'elles, on se demande déjà à quoi ressemblera la prochaine… Toutes ont été placées en respectant la salle, l'histoire qu'elle nous raconte, tant et si bien qu'elles créent un écho entre elles et le lieu. Ainsi, Tongari-kun touche presque avec sa corne le magnifique plafond représentant le ciel et ses dieux, le roi des animaux Yume Lion trône à côté de lions d'or d'époque et d'un portrait ultra-connu de Louis XIV, la très drôle Miss Ko nous invite à pousser la visite dans la plus belle pièce du château en nous dévoilant subtilement ses dessous (😂) dans une glace… Les fleurs virevoltantes de Flower Matango, avec leurs formes et leurs lianes, ne sont pas sans rappeler la forme des lustres de la galerie qui les accueille, avec un caractère lumineux et gai qui ajoute encore à la pièce. Et le pied de nez le plus drôle, c'est sans doute le petit empereur kawaii aux yeux hallucinés, qui contraste et complète avec beaucoup d'humour les tableaux nous vantant la glorieuse époque de Napoléon. L'humour est d'ailleurs un élément essentiel pour apprécier cette expo très second degrés ; c'est aussi en grande partie ce qui fait son charme.

    Plastiquement, les formes, les couleurs et les thèmes concordent si bien avec le château qu'on a parfois l'impression que ce décor a été créé pour les mettre en valeur. J'ai ressenti, surtout dans la salle de Yume Lion, cette alchimie étrange qu'on ne retrouve que dans Gankutsuou, le comte de Monte Cristo, avec ce mélange modernité/baroque assez inattendu qui créé un nouveau style totalement original – et qui fonctionne vraiment très bien.

    Entre la beauté du château et la beauté des statues, autant dire qu'on en prend vraiment plein les mirettes. C'est une expo vraiment incontournable, à voir absolument !!!

    *****************

    Quelques photos prises par Naël (merci pour les tiennes Natth ^^ !!):


    Tongari-kun, Salon d'Hercule


    Oval Buddha Silver, Salon de l'Abondance


    Kaikai & Kiki, Salon de Vénus


    Pom & Me (autoportrait de Murakami), Salon de Diane


    Jellyfish Eyes – Tatsuya et Jellyfish Eyes – Max & Shimon, Salon de Mars

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #291337


    Jellyfish Eyes – Max & Shimon et Jellyfish Eyes – Saki, Salon de Mars


    Kinoko Isu, Salon de Mercure


    Yume Lion, Salon d'Apollon


    Miss Ko², Salon de la Guerre

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #291338


    Flower Matango, Galerie des Glaces


    Superflat Flowers, Salon de la paix

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #291339


    The Simple Things, Salon des Nobles


    J, Salle des Gardes


    The Emperor's New Clothes, Salle du Sacre


    Untitled (Wallpaper), Loggia de l'escalier de la Reine

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #291340


    Kawaii – Vacances, Summer Vacation in the Kingdom of the Golden, Flower Lamp et Untitled (Carpet), Salle des Gardes


    Goodies 😃 !!

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #291341


    Oval Buddha, Jardin, Parterre d'Eau

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #291342

    Superbes photos, super commentaires !
    Bravo ! dommage que je n'aie pas pu vous accompagner !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #291343

    J'aimerais bien trouver le temps d'aller à Versailles pour me faire une idée plus juste, mais cette année je n'ai pas eu de groupes à y guider, fonctionnant surtout sur Orsay et le Louvre, ou Giverny / Auvers (Monet et Van Gogh, quoi. Un peu marre de Monet et Van Gogh, même).
    Comme je l'ai dit ailleurs, je trouve du génie à Takashi Murakami, et tout ce qu'il y a là-bas semble parmi ses réussites (d'autant qu'on a évité ses sculptures porno 😛 ). On peut quand même avoir des réserves sur le lieu choisi. C'est la politique du président du château de Versailles, qui cède à cette mode du choc esthétique entre deux formes d'art totalement décalées dans le temps et dans l'espace, et là il fait plus fort qu'avec Jeff Koons. On trouve sûrement des touristes étrangers amusés par ce choc, mais il est probable que la majorité n'y voit qu'un snobisme intellectuel, et une partie d'entre eux réagit sans doute négativement (ce qui est nuisible à Murakami). Les plus spirituels des touristes diront qu'ils viennent en France précisément pour découvrir une culture essentiellement faite de snobisme et modes intellectuelles 😂 , et sont donc satisfaits, mais bon.
    Les fresques de Le Brun dans la Galerie des Glaces sont une éhontée et obséquieuse propagande envers la monarchie absolue, Louis XIV et ses guerres parfaitement injustifiées, en plus Le Brun n'est pas très bon dessinateur (il n'y a qu'à regarder ses chevaux !) donc il n'y a pas crime et pollution de chef-d'oeuvre. Mais le Château en tant qu'ensemble décoratif, par contre, est un chef-d'oeuvre qui n'existait pas ailleurs avant lui et qui a créé un “style Louis XIV” en boiseries, décors , mobiliers, arts mineurs, paysagisme, et Murakami est là-dedans comme un cheveu sur la soupe, ou plutôt une perruque de geisha dans un potage de Vatel.
    En plus, ça sonne réac je sais, mais le Château est symbole de “la France historique et éternelle”, indéniablement, alors ça gêne un peu.
    Bref, Murakami était mieux placé il y a un an, à la Fondation Cartier (endroit que je n'aime pas du tout). Ceci dit je voulais indiquer des réserves possibles, moi je n'ai pas envie pour autant d'enlever de Versailles les très belles oeuvres de Murakami. C'est fait, c'est fait, alors OK, tant pis ou tant mieux.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #291344

    Le problème avec la fondation Cartier c'est que c'est un lieu neutre, entendre par là blanc et lumineux avec de grandes vitres, assez aseptisé en fait. Les œuvres ressortent bien c'est sûr, mais elles doivent se suffirent à elle-même, le décor ne leur apporte rien.
    La différence avec Versailles, c'est que justement le lieu est déjà chargé d'art et d'histoire lui-même, il raconte déjà quelque chose. En y apposant intelligemment les statues de Murakami, cela créé une nouvelle alchimie, de nouvelles histoires à raconter, ainsi qu'un écho esthétique entre le "vieux" et le "neuf". Les œuvres de Murakami apportent un plus au décor (par exemple, après tous les plafonds peints dont on sature à force, irait-on s'atarder sur celui du salon d'Hercule si Tongari-kun n'attirait pas notre attention dessus, avec sa corne ? Remarquerait-on les lions d'or d'époque, à côté de la cheminée, s'ils ne contrastaient pas avec Yume Lion juste à côté ?), le décor et les statues se mettent en valeur mutuellement. Enfin, on n'obtiendrait pas du tout le même rendu humoristique à la fondation Cartier, c'est indéniable.

    Pour ce que j'en ai entendu ici et là en passant devant les œuvres, les réactions étaient très contrastées. Soit on adore, soit on déteste, je crois qu'il n'y a pas d'entre-deux. Cependant, je n'ai pas l'impression (peut-être me trompe-je, cela dit) que les étrangers soient désapprobateurs, mais plutôt les bons vieux franchouillards qui crient au viol de leur monument sacré. Avant d'être vieux, Versailles était "jeune" : Louis XIV était-il profondément conservateur, ou aimait-il les idées modernes et les artistes ? Si l'on raisonne en terme de "rendre vivant", il me semble que ce genre d'expo est parfaitement appropriée. Restent ceux qui essaient de "figer pour l'éternité" mais personnellement, ça ne m'intéresse que très peu de voir une chose figée ; une fois oui, deux fois pourquoi pas, mais ça s'arrête là.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #291345

    Arguments qui se défendent tout à fait, Akiko, cette "nouvelle alchimie", et qui me font regretter d'autant plus de n'être pas encore allé voir dans le détail (les photos trompent un peu) ; on peut ajouter même celui de l'espace beaucoup plus ample et plus varié en volumes, pour en jouer, qu'à la Fondation Cartier.
    Pour ce qui est de Louis XIV, il n'était pas du genre à comprendre et aimer l'art, sauf le "pompeux" et un peintre italien assez médiocre, Bassano. Il n'ouvrait jamais un bouquin, mais cela a développé l'art des plafonds peints narratifs à Versailles, pour lui fournir quelque chose à regarder avant de s'endormir (en effet, il changeait assez souvent de chambre à coucher, qu'il soit seul ou dans la chambre d'une maîtresse quelconque, très rarement dans celle de la reine ^^°).
    Je vois mieux Louis XV trouver audacieux et distrayant le travail de Murakami, ou essayer de comprendre. Louis XVI, non, le parfait ringard des arts (mais on le sait peu, c'était notre seul roi excellent en sciences, surtout astronomie et géographie).

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #291346

    Quand les descendants se croient plus haut que tout le monde…

    Plus sérieusement, indépendamment d'avoir raison ou tord, en quoi il est prioritaire ce Mr pour lancer cette action en justice ? C'est pas un monument national ou un truc du genre le château de Versailles ?
    Plus sérieusement pourquoi ça les dérange tant les expositions modernes dans les lieux historiques ? Parce que bon, sans ça Versailles, c'est un peu plus mort en cette saison il me semble non ?

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #291347

    Je pense que le premier venu pourrait intenter une action en justice s'il s'estimait lésé… D'ailleurs, c'est ce qui se passe vu qu'il n'a certainement aucun droit sur ce château, comme tu le dis Gexian.

    Après, s'il a de l'argent à perdre, grand bien lui fasse 😂

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 47)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Cyril, dekamaster2, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Idknamebro
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min