Pour ma part je n'ai pas du tout trouvé que ça dénaturait Versailles, dans la mesure où ce qui était moderne dans le passé ne fait que rencontrer le moderne d'aujourd'hui (je parlerai plutôt de “réactualisation”). Evidemment comme d'habitude ça fait ressortir le débat manichéen sur les œuvres modernes dans les lieux historiques 🙄… Mais je ne m'attarderai pas dessus car le travail qui a été fait sur cette expo, en plaçant les œuvres dans des endroits précis et étudiés, dans le respect du château comme de Murakami, me semble placer la barre plus haut que ces propos rabâchés, ces arguments qui sont toujours les mêmes quelle que soit l'expo dont on parle.
Aussi étonnant que ça puisse paraître, le travail de Murakami s'intègre remarquablement bien dans le décor. C'est drôle, beau, insolite, pour un résultat aussi esthétique que décalé. Il est clair que dès la première et imposante statue de l'expo (Tongari-kun), les œuvres de Murakami deviennent le centre de l'attention. On ne voit plus qu'elles, on se demande déjà à quoi ressemblera la prochaine… Toutes ont été placées en respectant la salle, l'histoire qu'elle nous raconte, tant et si bien qu'elles créent un écho entre elles et le lieu. Ainsi, Tongari-kun touche presque avec sa corne le magnifique plafond représentant le ciel et ses dieux, le roi des animaux Yume Lion trône à côté de lions d'or d'époque et d'un portrait ultra-connu de Louis XIV, la très drôle Miss Ko nous invite à pousser la visite dans la plus belle pièce du château en nous dévoilant subtilement ses dessous (😂) dans une glace… Les fleurs virevoltantes de Flower Matango, avec leurs formes et leurs lianes, ne sont pas sans rappeler la forme des lustres de la galerie qui les accueille, avec un caractère lumineux et gai qui ajoute encore à la pièce. Et le pied de nez le plus drôle, c'est sans doute le petit empereur kawaii aux yeux hallucinés, qui contraste et complète avec beaucoup d'humour les tableaux nous vantant la glorieuse époque de Napoléon. L'humour est d'ailleurs un élément essentiel pour apprécier cette expo très second degrés ; c'est aussi en grande partie ce qui fait son charme.
Plastiquement, les formes, les couleurs et les thèmes concordent si bien avec le château qu'on a parfois l'impression que ce décor a été créé pour les mettre en valeur. J'ai ressenti, surtout dans la salle de Yume Lion, cette alchimie étrange qu'on ne retrouve que dans Gankutsuou, le comte de Monte Cristo, avec ce mélange modernité/baroque assez inattendu qui créé un nouveau style totalement original – et qui fonctionne vraiment très bien.
Entre la beauté du château et la beauté des statues, autant dire qu'on en prend vraiment plein les mirettes. C'est une expo vraiment incontournable, à voir absolument !!!
Quelques photos prises par Naël (merci pour les tiennes Natth ^^ !!):
Tongari-kun, Salon d'Hercule
Oval Buddha Silver, Salon de l'Abondance
Kaikai & Kiki, Salon de Vénus
Pom & Me (autoportrait de Murakami), Salon de Diane
Jellyfish Eyes – Tatsuya et Jellyfish Eyes – Max & Shimon, Salon de Mars