My Little Pony Friendship is Magic

20 sujets de 361 à 380 (sur un total de 717)

Posté dans : Anime & Animation

• Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #279676

J'ai aussi vu ces deux pisodes. Et je fais plutt partie du camp "critique" : si j'a aim certains des aspects que tu mentionnes (Pinkie, Fluttershy, Starlight qui est une mchante originale) ou, pour en citer un autre, les poneys qui se chamaillent mais expliquent que cela, ainsi que leurs diffrences, ne nuisent en rien leur amiti, au contraire, j'ai trouv la critique du communisme trop marque.

Car pour moi, il s'agit bien de critique du communisme plus que des sectes : certes, le nivellement complet et la ngation des personnalits n'taient pas l'objectif initial de Marx. Mais l'application de ses ides a donn des rsultats contraires. En outre, je pense qu'il y a aussi des rfrences Orwell : La ferme des animaux (Starlight est un poney "plus gal" que les autres : ceci dit, j'ai du mal dterminer si elle est hypocrite ou pense vritablement agir pour le bien de la communaut ; et cette ambigut est assez intressante) et, encore plus, 1984 avec tout le monde qui surveille tout le monde ou la propagande incessante laquelle les poneys sont soumis dans la cabane jusqu' ce qu'ils craquent. Certes, a peut aussi faire rfrence des sectes. En tout cas, je seais curieux d'avoir des explications des scnaristes sur le message qu'ils voulaient faire passer.

Je n'ai pas eu l'impression que ces pisodes glorifiaent le capitalisme mais plutt, travers les cutie marks, la libert et les qualits individuelles. Je suis d'ailleurs plutt d'accord avec a (mme si le systme des cutie marks n'est pas non plus exempt de critiques). Mais je pense que a aurait pu tre trait de faon plus intressante et moins politique.

En tout cas, les fans se sont dj empars de ces pisodes pour faire des parodies, comme avec cette trs drle BD :

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #279677

Cette BD est marrante et très réussie ! 😁

Ta comparaison avec “La Ferme des Animaux” de Orwell est très pertinente. Je n'ai pas encore lu le roman de ce grand auteur, néanmoins j'ai vu le long métrage d'animation qui en est tiré ainsi que la bande dessinée de Moebius inspirée du film et ce sont tous deux des chefs d'oeuvres.

Les porcs s'étaient rabaissés au niveau des hommes qui maltraitaient les animaux en s'emparant de toutes les richesses s'octroyant tous les privilèges (alors que les autres animaux mouraient de faim et vivaient dans des conditions précaires) et en falsifiant au fil du temps les déclarations des droits des animaux.
    La dernière rectification selon laquelle “certains animaux sont plus égaux que d'autres” a mit le feu aux poudres et a suscité l'indignation des autres animaux qui décidèrent de se révolter.
    D'ailleurs, tu me fais penser Cyril qu'il faut vraiment que je lise le roman original dont la fin diffère de celle de l'adaptation animée (qui n'en demeure pas moins magistrale).

Starlight fait effectivement penser un peu à César (le cochon tyrannique qui s'est emparé du pouvoir par la force en évinçant son rival) de par ses ambitions et son caractère manipulateur, même si elle est plus ambiguë que ce dernier.

Je me demande même si les scénaristes de ce double épisode ne se sont pas inspirés également et partiellement du Story arc de la saison 1 de La Légende de Korra (la suite de Avatar le dernier maître de l'Air).
    En effet, dans la saison 1 de cette série, l'avatar Korra est confronté à Amon, le leader de la secte des “égalitaristes” qui veut annihiler les pouvoirs des maîtres de l'eau, de la terre, du feu et de l'air, car selon lui, ceux ci représentent une menace pour les “gens normaux” et en ôtant leurs pouvoirs, ils seraient sur le même pied d'égalité que les personnes ordinaires.
    Mais derrière ces beaux discours, lui et ses partisans n'hésitent pas à avoir recours à la force, la terreur et la violence pour parvenir à leurs fins.

Le systèmes des Cutie Marks a toujours été fascinant: il symbolise pour les poneys le passage à la puberté et la découverte de leur vocation et leur talent.
    Cependant, le revers de la médaille, c'est que, si jamais un poney se lasse ou se désintéresse de sa vocation première, il est dans l'impossibilité de se livrer et de se consacrer à une autre activité qui le passionnerait ou le subjuguerait davantage.

Il n'y à qu'à voir le dernier épisode de la saison 3: Twilight a accidentellement inversé les Cutie Marks de ses amies: elles se débrouillaient très mal avec leurs nouvelles aptitudes et étaient profondément malheureuses, mais elles étaient condamnées ad vitam aeternam à le faire car c'est ce que leur disaient leur Cutie Marks (“That's what My Cutie Mark is telling me”).
    Cela a par ailleurs bouleversé et énormément attristée Twilight qui s'en voulait d'avoir “fichue la vie en l'air” de ses amies (même si elle trouvera heureusement la solution pour les “guérir”).

Citation (geoff34 @ 06/04/2015 16:07)
    Perso, je trouve le sujet assez casse-gueule, surtout sur un dessin animé destiné pour enfants, comment veux tu expliqué un système totalitaire à un enfants de 6-8 ans qui n'est encore qu'à apprendre des leçons de math et de Français.

Je trouve au contraire que c'était courageux et assez audacieux de la part des scénaristes de traiter d'un tel sujet.
    Et c'est très bien si cela peut faire réfléchir les enfants de 6-10 ans spectateurs de MLPFIM.

Le dernier épisode la série animée “Il était une fois l'homme” parlait des méfaits de la pollution, dénonçait l'égoïsme de certains patrons et expliquait la nécessité impérative de protéger la nature et préserver l'environnemment.
    Cet épisode avait été critiqué avec virulence par la presse française qui le trouvait trop noir et considérait que Albert Barillé dramatisait trop.
    Or non seulement ce qu'il dénonçait était objectif et toujours tristement d'actualité, mais l'enfant que j'étais quand j'avais découvert cet épisode à l'âge de 8 ans avait beaucoup aimé cet épisode. Et j'appréciais le fait que Albert Barillé nous prenait au sérieux et voulait nous faire réfléchir et éveiller les consciences.

Sinon pour en revenir à MLPFIM, les débats que suscite ce double épisode de la saison 5 auprès des fans sont vraiment passionnants, tant celles et ceux les ayant apprécié que celles et ceux ne les ayant pas aimé (ou ayant un avis partagé à leur sujet) argumentent globalement très bien leur point de vue. 😁

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #279678

Il faut absolument que tu lises un jour ''La ferme des animaux'', Xanatos ! Si possible en anglais, ce qui devrait être faisable vu que tu as un bon niveau dans cette langue. En effet, la version originale a une certaine nuance dans les dialogues; de plus, le nom du cochon César est en fait Napoleon en VO, mais ça a été changé dans la traduction française (je ne sais pas si ça été rectifié depuis). En tout cas c'est un roman étonnant qui prend une dimension supplémentaire quand on connaît les événements de la Révolution russe, car le roman est – comme tu dois sans doute déjà le savoir – une satire des évènements de 1917. Orwell décrivait lui-même son roman comme une oeuvre ''contre Staline'' (littéralement). J'avais lu le roman pour le cours d'anglais en seconde année de lycée et il m'avait pas mal marqué.

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #279679

Citation (veggie11 @ 06/04/2015 23:06)
    le nom du cochon César est en fait Napoleon en VO, mais ça a été changé dans la traduction française (je ne sais pas si ça été rectifié depuis)

Oui, dans les éditions récentes ça a changé. Je n'ai pas lu le roman mais j'ai vu le super film d'animation des studios Halas-Bachelor, je le conseille !

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #279680

Veggie, ce que tu me racontes au sujet de la version originale du roman “La Ferme des Animaux” me rappelle ce que ma mère m'avait dit au sujet de “Don Quichote”.
    Elle a lu la version française ainsi que la version originale Espagnole et elle m'a affirmé que lire l'oeuvre de Miguel Cervantès en version originale est largement mieux, d'après elle, les dialogues sont bien plus subtils et l'humour y est infiniment plus drôle.

OK, j'essaierai de mettre la main sur le roman de George Orwell en version anglaise, vu que, comme tu le dis, je parle couramment anglais, cela devrait aller.
    Je te tiendrai au courant Veggie ! 😉

Quoi qu'il en soit, je me suis commandé le film animé “La Ferme des Animaux” ce matin sur Amazon: en parler avec vous tous m'a fortement donné envie de le revoir, surtout que cela doit bien faire 15 ans que je ne l'ai plus vu !
    J'abonde également dans le sens de Mauser, c'est un long métrage à voir absolument !
    J'en ferai ensuite sans nul doute une critique développée dans le topic des animés occidentaux.

Pendant que j'y suis, je me suis acheté ce matin à la FNAC de Val d'Europe le DVD du film My Little Pony, Equestria Girls: Rainbow Rocks.

J'ai visionné quelques extraits du DVD.

Points Forts

– l'image est d'une qualité splendide.

– Le son est impeccable.

– Pour les extraits que j'ai pu en voir, le sous titrage français est bel et bien la traduction fidèle des dialogues originaux et non une retranscription des dialogues du doublage Belge.

Points Faibles

– Le générique de début du film n'est pas sous titré en français. Étrangement, ce n'est pas le cas du générique de fin qui lui a droit à un sous titrage français.

– En version française, sur le générique de fin il y a toujours la voix off française citant les noms des comédien(ne)s et des traductrices/traducteurs et qui couvre les paroles de la chanteuse.
    Je ne trouve pas cela très respectueux envers la chanteuse, surtout que la version française de cette chanson est réellement très belle, un tel procédé est un sabotage envers son travail.

– Tous les court métrages d'animation sont là (OUF). En revanche, si on l'a choix entre VO et VF, ces court métrages sont en VO pure sans sous titres français ! 😉
    Pour moi encore, ça va, je comprends très bien ce que disent les personnages, mais pour les fans qui voulaient les voir en VOSTFR mais qui ne parlent pas couramment anglais, ils l'ont hélas dans le baba. 😌
    Je compte revoir le film ce week end, par ailleurs je bous d'impatience à l'idée de le revoir tant je l'ai adoré ! 😃

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #279681

J'ai achet aussi le DVD et, comme toi, furet un peu dans les menus, sans regarder le film intgralement pour l'instant. Je suis surtout du de l'absence des STF sur les bonus. J'ai apprci, pour le peu que j'en ai vu, que les STF du film soient corrects (pas de Tourterose ou de Petit arc-en-ciel) ainsi que les nombreux clips prsents : c'est sympa d'avoir la version longue de la chansson de Trixie alors mme qu'on ne l'entend pas en entier dans le film (pareil pour Shake your tail) : dommage cependant qu'il n'y ait pas de VFR complte pour cette chanson. J'aurais bien aim aussi une version longue de Awesome as I wanna be mais ce qu'on a est dj bien.

Mme avis que toi galement sur la VF de la dernire chanson du film : c'tait dj le cas sur Gulli et j'avais vraiment trouv a regrettable. Mettre en avant les comdiennes franaises, pourquoi pas ? Mais a aurait pu et d tre fait par crit et non au dtriment de cette trs bonne chanson.

Enfin, mme si a reste du dtail, je trouve dommage que Sunset Shimmer soit absente de la jaquette (et du poster) tant donne son importance dans le film.

Edit : rah, pourquoi les lettres avec accent sautent-elles toujours ?!!! 😡

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #279682

Citation (Xanatos @ 06/04/2015 23:01)
    Je trouve au contraire que c'était courageux et assez audacieux de la part des scénaristes de traiter d'un tel sujet.
    Et c'est très bien si cela peut faire réfléchir les enfants de 6-10 ans spectateurs de MLPFIM.

Le dernier épisode la série animée “Il était une fois l'homme” parlait des méfaits de la pollution, dénonçait l'égoïsme de certains patrons et expliquait la nécessité impérative de protéger la nature et préserver l'environnemment.
    Cet épisode avait été critiqué avec virulence par la presse française qui le trouvait trop noir et considérait que Albert Barillé dramatisait trop.
    Or non seulement ce qu'il dénonçait était objectif et toujours tristement d'actualité, mais l'enfant que j'étais quand j'avais découvert cet épisode à l'âge de 8 ans avait beaucoup aimé cet épisode. Et j'appréciais le fait que Albert Barillé nous prenait au sérieux et voulait nous faire réfléchir et éveiller les consciences.

Je suis d'accord “Il était une fois l'homme” vu que la série est destiné à être éducatif , mais “My Little Pony”, on est dans un dessin animé mignon et divertissant, avec tout un marketing autour, ces auteurs se sont impliqué dans une catégorie totalement différente, avec ses propres codes.

Je tient à souligné que dans les années 90, les dessin animés japonais était violemment critiqué pour leur violences par les famille de France, forcément c'était injustifié par des gens ignorant, mais il n'y avait pas forcément un truc politique dedans, les gens qui aimait ça voulaient juste exprimé leur passions. depuis il y a eu des éditeurs qui ont importé des séries, les conventions se sont multiplié et le phénomène a pris de l'ampleur.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #279683

C'est un point qui se défend. Pour ma part, je ferais allusion à l'album ''Le Schtroumpfissime'', pour moi LA référence concernant les scénarios de Peyo (oui parce que les albums des Schtroumpfs depuis 15 ans… hum ! Ceci dit, ''La Grande Schtroumpfette'' a l'air plutôt pas mal, faudrait que je teste). Cet album, je le lis depuis l'âge de 6 ans au moins. Or, le côté parodique et dénonciateur du pouvoir totalitaire (un schtroumpf anonyme se fait élire par la majorité après leur avoir fait des promesses avant de revenir sur ses propos et d'imposer une dictature de fer) tout en traitant cette thématique grave avec humour. Cependant, à l'époque, je ne voyais pas l'aspect dénonciateur. Bien sûr je me disais que ce que faisait le schtroumpf en question était ''mal'' et qu'il empêchait les autres d'exprimer leur opinion; la fin de l'album est d'ailleurs, à mon sens, l'une des meilleures de toute la série (si ce n'est la meilleure). Mais cet aspect thématique et l'allusion aux dictatures réelles ne m'est venu à l'esprit que quelques anneés après, quand j'ai commencé à entendre parler du régime nazi, stalinien, etc.

Je pense qu'un enfant aura forcément une vision différente du thème abordé, même s'il fait allusion à des évènements graves du passé.

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #279685

Épisode 3 saison 5

Twilight aide Fluttershy à nettoyer ses animaux qui sont extrêmement sales. Après avoir accompli cette tâche, Fluttershy est très reconnaissante envers son amie pour son “coup de patte”, cependant, notre princesse de l'amitié rechigne a rentrer chez elle et salit exprès Angel pour pouvoir rester plus longtemps !

Le lendemain, nos six héroïnes sont réunies dans le château et, pendant que Twilight dort profondément, Fluttershy se confie à ses amies en lui disant qu'elle avait la sensation que cette dernière n'était guère pressée de rentrer dans son foyer… Ce que toutes les autres ponettes confirment en affirmant qu'elle faisait toujours plus que ce qu'on lui demandait !

Après s'être réveillée, Twilight leur déclare, que, effectivement, elle ne se sent pas à l'aise dans cet immense château et qu'elle n'y retrouve pas ce qui lui plaisait tant dans son ancienne demeure, la Golden Oak Library.

Fluttershy, Applejack, Rarity, Pinkie Pie et Rainbow Dash décident d'un commun accord de se livrer à un ravalement de la façade du palais afin que Twilight s'y sente plus à l'aise.

J'ai franchement beaucoup aimé cet épisode qui a de nombreux atouts.
    À l'instar des deux premiers épisodes, Pinkie est très drôle tout au long de l'épisode sans jamais être lourde.
    Quant à Spike, il a enfin un rôle important, ses amies l'ont chargé de sortir Twilight en attendant qu'elles aient fini de retaper le château, et il y a de jolis moments entre notre duo.
    On a aussi droit à des gags aussi drôles qu'inattendus Bulk Biceps devenu un masseur explosif (pauvre Spike !) 😂

Les moments où les autres membres du Mane 6 se chamaillent et se rendent compte un peu tard qu'elles ont décoré ce château selon leurs goûts personnels et non selon ceux de Twilight étaient aussi très cocasses.

C'est également un épisode très nostalgique, mélancolique et sentimental: je pense bien sûr au passage où Twilight et Spike voient ce qu'il reste de la Golden Oak Library, où encore quand nos autres héroïnes se remémorent avec émotion les moments qu'elles ont passé ensemble dans cet endroit, tant chargé de souvenirs.

Quant à la fin, elle est vraiment très belle et très émouvante:

Nos 5 autres ponettes ont ramené les racines de la Golden Oak Library dans la salle du trône avec des diamants ayant des images des moments qu'elles ont passé toutes ensemble dans ce lieu emblématique. Twilight a été extrêmement touchée par le geste de ses amies et leur a témoigné sa reconnaissance.

J'aime bien le message de cet épisode: “Il faut savoir aller de l'avant dans la vie, sans négliger et oublier pour autant le passé.”
    Il est certes classique mais bien amené.
    C'est vraiment un très bel épisode à la fois drôle et réellement très touchant.
    De plus les deux chansons sont très agréables et entraînantes. 😁

Citation (Cyril @ 07/04/2015 13:19)
    Edit : rah, pourquoi les lettres avec accent sautent-elles toujours ?!!! 😡

Ce Bug du forum aussi étrange qu'agacant a également touché Lord Yupa, Veggie11 et Quasimodoworld dans certains de leurs messages récents, je ne sais pas du tout d'ou il vient.
    Je me souviens que lorsque tu as publié ton premier message ou tu faisais ta critique détaillée des deux premiers épisodes de la saison 5 sur cette page, il était normal, et ensuite, quand tu as ajouté la BD, les accents ont mystérieusement disparu !
    Peut être faut il faire des “éditions complètes” de tes deux messages sur cette page pour remettre les accents ?

Pour ma part, je vais écrire aux modérateurs pour leur faire part de ce problème technique afin qu'il soit résolu.

Citation (geoff34 @ 08/04/2015 15:49)

Marrante cette vidéo ! 😂
    Si je ne me trompe pas, “Derrick contre Superman” a été réalisé par la même équipe qui a fait des parodies cultes telles que “Le grand détournement” et “la classe américaine” où des acteurs comme John Wayne avaient gardé leurs voix françaises attitrées, sans oublier l'illustre Patrick Guillemin.
    C'est toi qui as fait ce montage Pony/Derrick/Superman Geoff34 ?

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #279686

Citation (Xanatos @ 13/04/2015 11:06)
    Marrante cette vidéo ! 😂
    Si je ne me trompe pas, “Derrick contre Superman” a été réalisé par la même équipe qui a fait des parodies cultes telles que “Le grand détournement” et “la classe américaine” où des acteurs comme John Wayne avaient gardé leurs voix françaises attitrées, sans oublier l'illustre Patrick Guillemin.
    C'est toi qui as fait ce montage Pony/Derrick/Superman Geoff34 ?

“Le grand détournement” est le sous-titre de “la classe américaine” , c'est le même film et oui, j'ai fait ce montage, d'ailleurs “Derrick contre Superman” est le troisième détournement réalisé par l'équipe de Michel Hanazavicius (également réalisateur entre autres des films OSS 117 avec Jean Dujardin et plus récemment, The Search), le 2ème s'appelait “ça Détourne- le Triomphe de Bali Balo” et comportait des extraits des Looney Tunes dans le même style que “Décode Pas Bunny”, ainsi que des extraits de films et des scènes joués par Valérie Payet et Philippe Dana. une des séquences culte de celui ci sont les interventions du Capitaine Flirt (doublé par Jean Claude Montalban) https://www.youtube.com/watch?v=aiTbixw4QAg

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #279687

Sans faire partie des meilleurs, cet épisode 3 était bien sympathique et ça m'a fait plaisir de retrouver l'ambiance typique de la série après les deux premiers épisodes. Tous les personnages, y compris Spike, étaient bien mis en valeur et les gags m'ont souvent fait rire.

A propos de décoration selon les goûts personnels, j'ai quand même trouvé bizarre qu'aucun poney ne pense à mettre des livres (même après avoir pris conscience de leurs erreurs) : c'est quand même le principal centre d'intérêt de Twillight. Il n'y a que Rainbow Dash qui s'en rapproche un peu avec ses posters de Daring Doo. Mais la fin était effectivement assez touchante.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #279688

Episode 4 saison 5

ATTENTION SPOILERS

Les Cutie Mark Crusaders ont appris que leur amie Babs Seed a récemment obtenu sa Cutie Mark et se demandent si elle peut toujours faire partie de leur groupe où non.
    Ce questionnement tracasse énormément Apple Bloom, d'autant plus qu'elle obtient la sienne le lendemain matin ! 😉

cet épisode s'est avéré être bon et prenant et il également marquant de par son ambiance sombre et oppressante: je me sentais vraiment mal à l'aise pour la pauvre Apple Bloom, prisonnière d'une boucle de cauchemars dont elle avait du mal à se dépétrer.

J'ai été aussi intrigué par la créature tapie dans l'ombre qui était l'interlocutrice de notre petite ponette: à un moment donné, j'avais cru que c'était Starlight, ou alors un Djinn, une créature surnaturelle qui exauce les vœux de ses maîtres, sauf que les souhaits de ceux ci se retournent toujours contre eux.

L'épisode suscite aussi une thématique intéressante: si un poney a une Cutie mark correspondant à un talent qui n'intéresse guère celui ci, peut il changer de voie, de vocation ?
    Ou est il condamné à faire exclusivement le reste de sa vie ce que lui dicte sa Cutie Mark ?

Toujours est il qu'il semble que les Cutie Marks auront une place capitale dans l'intrigue principale de cette saison.

Sinon, parmi les éléments que j'ai apprécié, j'ai trouvé la berceuse de Applejack particulièrement magnifique et vraiment apaisante. 😁

Le caméo de Octavia et Vynil Scratch dans le rêve (ou plutôt cauchemar) de Sweetie Belle) m'a également fait sourire.

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #279689

Clairement le meilleur épisode de ce début de saison pour moi.

Il a d'abord le mérite de poser des questions intéressantes sur les cutie marks, alors que la problématique de SStarlight dans les deux premiers épisodes était trop simpliste. Que se passe-t-il si un poney a une marque qui ne lui plaît pas ? Comment les amies d'Applebloom réagiraient-elles ? La troisième question posée, qui aboutit au 3ème cauchemar, est compréhensible du point de vue d'Applebloom mais moins intéressante pour le téléspectateur qui sait de toute façon que sa famille ne la rejettera pas.

Ensuite, il propose une ambiance effectivement assez sombre, rappelant Lesson 0 dans ses meilleurs moments. On devine assez vite qu'il s'agit de cauchemars mais ils sont très bien racontés et on ressent une ambiance vraiment oppressante, en se demandant comment Applebloom va s'en sortir, même si le deus ex machina était prévisible après 2 épisodes dans lesquels on avait vu les cauchemars de Scootaloo et de Sweetie Belle.

Et donc le deus ex machina fait évidemment plaisir tant le personnage a toujours la grande classe.

Pour les autres points que tu soulignes, j'avais aussi pensé à Starlight. Vinyl et Octavia m'ont fait plaisir mais, en ayant vu cette scène dans une préview avant le début de la saison, j'aurais préféré qu'elle soit réelle avec une véritable interaction entre les deux musiciennes. Peut-être pour l'épisode 100. Enfin, j'ai beaucoup aimé la très douce berceuse d'Applejack pour sa soeur.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #279690

Episode 5 saison 5

Rainbow Dash se réjouit à l'avance que l'hiver soit bientôt là et elle piaffe d'impatience à l'idée de faire découvrir des activités inédites à Tank, sa tortue bien aimée. Cependant, depuis quelques temps, elle se rend compte que celle ci est bien plus patraque, plus somnolente qu'à l'accoutumée.
    Décidant d'en avoir le cœur net, elle va voir sa meilleure amie Fluttershy qui est la plus grande experte d'animaux de Ponyville. Celle ci lui déclare que Tank va tout simplement entrer en phase d'hibernation pendant tout l'hiver.
    Rainbow Dash n'en croit pas ses oreilles ! Ne plus pouvoir jouer, et s'amuser et de passer du bon temps avec sa tortue préférée, c'est tout bonnement impossible !

Elle décide donc purement et simplement de repousser l'arrivée de l'hiver !

Voici un épisode assez particulier: il est à la fois très drôle mais également d'une incroyable tristesse.

Parmi les éléments humoristiques que j'ai aimé, j'ai adoré les expressions faciales machiavéliques qu'elle arborait en songeant à retarder l'hiver, elles étaient très fun !

De plus, sa chanson est très sympa. Par ailleurs, si l'on excepte la chanson “Awesome as I Wanna Be” que son alter ego humaine a interprété dans le film Rainbow Rocks, c'est la première chanson qu'elle a interprété en solo.
    Jusque là, soit elle avait chanté en tandem avec Fluttershy (May The best pet win) soit elle avait chanté en groupe.

En revanche, elle s'est montré sacrément irresponsable en sabotant la machinerie réglant la météo à Cloudsdale !
    Si elle s'était faite chopper, elle aurait soit fait de la prison dans le pire des cas, soit des travaux d'intérét public dans le meilleur cas, ce qui aurait été logique et normal.

Dans l'une des dernières scènes, on pourrait penser que Fluttersy a tenu des propos rudes vis à vis de sa meilleure amie.
    Et pourtant, c'est cohérent. Dans l'épisode des Breezies, elle s'était rendu compte que ceux ci abusaient de sa gentillesse et de sa patience, et qu'être trop conciliant avec eux dans ce contexte ci n'etait pas bénéfique envers eux. Elle s'est montré ensuite ferme envers les Breezies, mais c'était pour leur bien.

En parlant ainsi à Rainbow Dash, elle a du estimer que, plus vite, celle ci acceptera la réalité, mieux ce sera pour elle et Tank.

Il n'empêche que la scène où la pauvre Rainbow Dash pleure toutes les larmes de son corps est vraiment très touchante. 😢
    Je la comprends, elle aime de tout son cœur Tank et pour elle c'était dur de se faire à l'idée qu'elle ne la reverrait plus pendant plusieurs mois.
    À bien y regarder, il n'y a que Twilight qui était rationnelle et qui prenait du recul par rapport à la situation en se disant, que, de toute manière, Rainbow Dash reverra sa tortue dans quelques mois et ce n'est qu'un au revoir.
    Dans le message que véhicule cet épisode, on peut faire un parallèle avec la perte d'un être cher, vu que Rainbow Dash passe par toutes les étapes: le choc, le déni, la colère, la dépression et enfin l'acceptation. Heureusement pour elle et pour Tank, elles se reverront tôt ou tard dans la série.

La dernière scène où elle lit une histoire à sa tortue avant qu'elle plonge dans un profond sommeil était aussi très attendrissante.
    Ce n'est pas mon épisode favori de la saison (je préfère le 3ème et le 4ème) mais je l'ai quand même trouvé sympa.

Citation (Cyril @ 21/04/2015 19:38)
    Et donc le deus ex machina fait évidemment plaisir tant le personnage a toujours la grande classe.

Ah oui, je suis entièrement d'accord, et puis Luna a toujours eu beaucoup de classe. 😎
    D'ailleurs à bien y regarder, dans tous les épisodes ou Luna a un rôle majeur, elle a toujours été proche des enfants: il y a les Cutie Mark Crusaders bien sûr, mais elle a eu aussi beaucoup d'affection pour les petits poneys de l'épisode 4 de la saison 2.
    Sa relation avec les enfants a été aussi joliment traité dans le fanfilm “Children of The Night”
    Il faut dire que les interventions de Luna ont été toujours pertinentes, justifiées et utiles et elle sait prodiguer de sages conseils.

Citation (Cyril @ 21/04/2015 19:38)
    Pour les autres points que tu soulignes, j'avais aussi pensé à Starlight. Vinyl et Octavia m'ont fait plaisir mais, en ayant vu cette scène dans une préview avant le début de la saison, j'aurais préféré qu'elle soit réelle avec une véritable interaction entre les deux musiciennes. Peut-être pour l'épisode 100. Enfin, j'ai beaucoup aimé la très douce berceuse d'Applejack pour sa soeur.

Ah, le 100e épisode donnera des rôles importants à Vynil Scratch et Octavia ?
    Très intéressant, j'ai hâte de savoir comment elles seront mise en avant !
    Je serai curieux de savoir si ils feront parler Vynil comme dans les court métrages réalisés par des fans ou si elle sera muette.

Sinon, concernant l'épisode 5 avec Rainbow Dash et Tank, je ne sais pas toi, mais j'ignorais que les tortues terrestres entraient en hibernation en hiver !
    Je suis allé vérifier sur certains sites spécialisés sur les animaux et j'ai découvert que c'était vrai.
    Je le savais pour certains reptiles (les lézards par exemple), mais je l'ignorais pour les tortues terrestres.

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #279691

L'épisode 100 devrait être consacré aux background ponies. La présence d'Octy et de Vinyl n'est pas garantie mais vu qu'il s'agit des deux background ponies les plus connues après Derpy, je vois mal comment elles pourraient ne pas y être.

Sinon, j'ai bien aimé l'épisode 5, sans plus car j'ai trouvé que Rainbow Dash allait un peu (beaucoup) trop loin pour garder sa tortue avec elle, notamment dans toute la partie se déroulant dans l'usine de Clousdale. A côté de cela, il y a pas mal de moments amusants et de têtes épiques de la pégase qui seront certainement reprises dans pas mal de mêmes. J'ai bien ri aussi devant les pantoufles Rainbow Dash de Tank.

Un autre atout de l'épisode est que les autres poneys (et Spike) sont bien traités et entourent Rainbow Dash, même si chacune le fait à sa façon. Fluttershy et Twillight étaient particulièrement réussies, et plus rationnelles que les autres, ce qui est attendu pour Twillight, moins pour Fluttershy. Mais on comprend aussi la position de cette dernière, suite à l'épisode des Breezees, comme tu le soulignes et aussi parce qu'elle connaît les caractéristiques des animaux et sait que les tortues ont besoin d'hiberner (ce que, comme toi, j'ignorais avant l'épisode).

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #279692

Episode 6 saison 5

Applejack et les Cutie Mark Crusaders sont à Appleloosa.
    Applejack s'est inscrite à un concours de rodéos et s'y investit corps et âme en donnant le meilleur d'elle même.
    Fascinée non seulement par les performances exceptionnelles de sa grande sœur mais aussi par ce sport qu'elle trouve fantastique, Apple Bloom lui demande si elle et ses amies peuvent participer à la compétition…
    Quant tout à coup, des meules de foin s'écroulent !
    Selon le shérif Silver Starr, il ne s'agit nullement d'un accident, mais d'un sabotage délibéré.
    De plus, il s'est rendu compte que le bandit a laissé une trace de son forfait car on peut voir une trace de son sabot enfoncé dans le sable !
    Le shérif est déterminé à capturer ce hors la loi afin qu'il ne menace plus la sécurité de ses concitoyens ainsi que des participant(e)s au rodéo.
    Apple Bloom, Sweetie Belle et Scootaloo demandent à Applejack si toutes les trois, elles peuvent partir à la recherche de ce desperado, et bien entendu cette dernière refuse, estimant que c'est beaucoup trop dangereux pour elles !

Elle les confie à Braeburn et lui demande de veiller sur elles et de s'assurer qu'elles ne quittent pas la maison.
    Malheureusement Braeburn s'assoupit et les Cutie Mark Crusaders en profitent pour partir dans la forêt à la recherche du mystérieux saboteur..

Elles finissent par le retrouver dans sa cabane et s'aperçoivent, que, contrairement à l'idée qu'elle s'en faisait, ce n'est pas un bandit, non, juste quelqu'un de terriblement malchanceux.

L'individu se prénomme Trouble Shoes et leur explique d'ou vient la poisse qui lui colle aux basques depuis plusieurs années…

Personnellement, j'ai trouvé cet épisode sympathique, mais sans plus.
    Il manque un peu d'humour et souffre de quelques longueurs.

En revanche, Trouble Shoes est un personnage pour lequel on éprouve de la sympathie et de l'empathie, la vie ne lui ayant pas vraiment fait de cadeaux.
    L'intrigue se focalise beaucoup sur sa Cutie Mark et on constate une fois de plus que les Cutie Marks tiennent bel et bien une place prépondérante dans la trame principale de cette saison !

J'ai été aussi été étonné par la carrure et la taille de Trouble Shoes, j'avais peine à croire que c'était un poney, sa morphologie faisant davantage penser à celle d'un cheval !

En revanche, Braeburn est un “baby sitter” lamentable, à chaque fois que Applejack le charge de veiller sur la sécurité de sa sœur et de ses amies, il fait n'importe quoi !

En bref, j'ai personnellement trouvé cet épisode agréable mais assez anecdotique.

Néanmoins, cet épisode a tout de même donné lieu à un gif qui m'a bien fait rigoler ! 😂

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #279693

Effectivement, cet épisode manque d'humour – et aussi de bisons, même si on les voit dans le flashback. Il a cependant le mérite de poser de nouvelles questions sur les cutie marks, avec inci un poney-cheval qui a mal compris le sens de la sienne – mais il faut reconnaître que ça n'était pas franchement évident. Et d'offrir un nouveau personnage original et attachant.

Sinon, un petit lien vers 2 fancomics très réussis sur MLP :

La princesse Célestia n'aime pas le thé : un comics très drôle, dans la continuité de la fin de la saison 2, avec pas mal de pétages de plombs des personnages – dont l'héroïne du comics. Pour changer de page, il faut changer le numéro dans la barre URL. Il y a 35 pages en tout.

Timey Wimey : 34 pages, série en cours. L'histoire se passe après la saison 4, les dessins sont superbes, les personnalités des poneys respectées, le nouveau personnage au coeur de l'histoire très intéressant et l'intrigue bien construite, même si on ne sait pas encore où elle va (mais les auteurs le savent, ce qui est l'essentiel), d'où pas mal de suspens.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #279694

Citation (Cyril @ 06/05/2015 05:55)
    La princesse Célestia n'aime pas le thé : un comics très drôle, dans la continuité de la fin de la saison 2, avec pas mal de pétages de plombs des personnages – dont l'héroïne du comics. Pour changer de page, il faut changer le numéro dans la barre URL. Il y a 35 pages en tout.

GÉNIAL !! 😃
    J'ai été mort de rire du début jusqu'à la fin, tant cette histoire va loin dans l'humour absurde et la folie furieuse !

Entre Twilight qui tire une tête livide quand elle apprend que sa mentor n'aime pas le thé et que ensuite les soldats, la plupart des nos héroïnes et Shining Armor croient que c'est une changeling qui a pris l'apparence de Célestia, ce quiproquo a donné lieu à des gags à hurler de rire !

Il n'y a vraiment que Fluttershy qui a préféré accorder le bénéfice du doute à Célestia et qui n'a pas voulu se livrer à des conclusions hâtives.

J'ai aimé aussi les références faites aux comics officiels de MLPFIM, on voit par exemple les poneys Hippies que Rarity a rencontré dans une histoire de Katie Cook et Andy Price. 😁
    Merci pour la découverte Cyril, cela faisait longtemps que un fan comics ne m'avait pas fait autant rigoler !

Je me demande d'ailleurs si l'auteur de cette BD ne s'est pas inspiré de cet épisode de la saison 1 où Célestia faisait semblant de boire une tasse de thé, et ensuite Mr et Mme Cake ont rempli à nouveau sa tasse au point de le faire déborder !
    Cela montrait bien que la souveraine de Equestria était capable d'être espiègle et facétieuse ! 😉
    Par ailleurs cet épisode où on fait la connaissance de Philomena, l'oiseau débile qui fait tourner en bourrique Twilight et Fluttershy et certainement l'épisode de la saison 1 qui m'a fait le plus rire ex-æquo avec celui où Rarity en fait voir des vertes et des pas mûres aux Diamond Dogs qui ont eu la mauvaise idée de l'enlever !

Pour le deuxième comics, je le lirai demain et je te dirai ensuite ce que j'en pense Cyril. 😉

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #279695

Toujours pour le délire, une fanvidéo sur Rainbow rocks :

https://youtu.be/djgGZUufAmg

Les images sont bien raccords avec la chanson et les têtes des personnages (en particulier Rarity) sont très réussies. 😂

20 sujets de 361 à 380 (sur un total de 717)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
dekamaster2
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min