Bien qu’on approche de la fin de la série (prévue pour juillet), j’ouvre tout de même un topic Nabari, ce que j'aurais dû faire il y a longtemps !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce titre, c’est l’histoire de Miharu, un collégien au passé trouble, solitaire et indifférent à tout, dans lequel est scellée une technique ultime de ninjutsu appelée Shinrabanshou. Miharu rejette l’idée d’être mêlé au monde de Nabari (le monde des ninjas) et n’aspire qu’à continuer sa vie routinière, mais la convoitise des uns et des autres le ramène bien vite à ses responsabilités…
J’en avais déjà parlé ailleurs auparavant, ici par exemple, pour faire un complément. Bien sûr, j’encourage toujours les non-initiés à vous y mettre, vraiment ce titre est excellent !! Le dessin est fin, le récit traité avec beaucoup de sensibilité, de réalisme et de profondeur, avec tout ce que la vie peut faire de beau, comme de dur et de cruel. Une histoire belle, bien ficelée et sans concession !
A noter qu’il existe un anime édité par Kaze, qui propose une fin différente à celle du manga mais tout à fait respectable et cohérente, contrairement à certains autres anime bouclés à la va-vite. Evidemment, il ne dispense pas du manga car il édulcore certaines choses, et ne compte pas tous les rebondissements et révélations des cinq derniers tomes.
Un bel art book est disponible en import, Liricamente, avec de superbes illustrations couleur des personnages. On voit l’évolution graphique de Yuhki Katamani qui s’est notablement améliorée un fil des volumes, ce qui donne l’impression que les personnages « grandissent » et s’affirment avec l’auteur, en parallèle de leur évolution dans l’histoire (et c'est très agréable à suivre). On note aussi à chaque page le goût pour la mode de la mangaka, qui nous fait des superpositions de vêtements improbables, originales et finalement très design.
La couverture est cartonnée, recouverte d’un joli papier du style « papier de riz ». Bref, un bien bel objet indispensable à tout fan !
Il existe également un guide, Al Fine, accompagné d’un drama CD. J’ai pu voir quelques illustrations ici et là bien sympathiques (comme celle en tête du topic), mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’avoir dans les mains !