Nabari no Ou

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Posté dans : Manga & BD

• Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #287962

Bien qu’on approche de la fin de la série (prévue pour juillet), j’ouvre tout de même un topic Nabari, ce que j'aurais dû faire il y a longtemps !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce titre, c’est l’histoire de Miharu, un collégien au passé trouble, solitaire et indifférent à tout, dans lequel est scellée une technique ultime de ninjutsu appelée Shinrabanshou. Miharu rejette l’idée d’être mêlé au monde de Nabari (le monde des ninjas) et n’aspire qu’à continuer sa vie routinière, mais la convoitise des uns et des autres le ramène bien vite à ses responsabilités…

J’en avais déjà parlé ailleurs auparavant, ici par exemple, pour faire un complément. Bien sûr, j’encourage toujours les non-initiés à vous y mettre, vraiment ce titre est excellent !! Le dessin est fin, le récit traité avec beaucoup de sensibilité, de réalisme et de profondeur, avec tout ce que la vie peut faire de beau, comme de dur et de cruel. Une histoire belle, bien ficelée et sans concession !

A noter qu’il existe un anime édité par Kaze, qui propose une fin différente à celle du manga mais tout à fait respectable et cohérente, contrairement à certains autres anime bouclés à la va-vite. Evidemment, il ne dispense pas du manga car il édulcore certaines choses, et ne compte pas tous les rebondissements et révélations des cinq derniers tomes.

Un bel art book est disponible en import, Liricamente, avec de superbes illustrations couleur des personnages. On voit l’évolution graphique de Yuhki Katamani qui s’est notablement améliorée un fil des volumes, ce qui donne l’impression que les personnages « grandissent » et s’affirment avec l’auteur, en parallèle de leur évolution dans l’histoire (et c'est très agréable à suivre). On note aussi à chaque page le goût pour la mode de la mangaka, qui nous fait des superpositions de vêtements improbables, originales et finalement très design.
    La couverture est cartonnée, recouverte d’un joli papier du style « papier de riz ». Bref, un bien bel objet indispensable à tout fan !

Il existe également un guide, Al Fine, accompagné d’un drama CD. J’ai pu voir quelques illustrations ici et là bien sympathiques (comme celle en tête du topic), mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’avoir dans les mains !

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #287963

A présent c’est parti pour les spoilers, puisque j’ai terminé la lecture du volume 13, soit l’avant dernier de la série.

Spoilers tome 13 !!
    Je n’avais jamais pu sentir Fûma avec son pseudo humour, il m’avait toujours paru hyper louche, le genre de personne qui ne m’inspire pas du tout confiance. Son alliance avec les Kairoshu m’avait confirmé ce que je pensais, mais là c’est le bouquet !!! Je n’étais pas surprise outre mesure en même temps, quand j’ai vu que Miharu allait savoir je me suis arrêtée 5 minutes pour réfléchir, et j’ai parié sur Fûma… Pari gagné 😒
    Idem pour Ichiki, j’ai toujours pensé qu’elle était bien pire que Hatori, mais de là à ce qu’elle le tue, là elle surpasse tout le mal que je pensais d’elle. Fûma et Ichiki, les cibles à abattre !!!

Ce looser de Thobari était presque émouvant, même si j’ai toujours de lui une image négative c’est vrai qu’il a pas dû rigoler tous les jours, mêlé à des histoires qui le dépassaient complètement. Ce qui est « bien » avec Thobari c’est qu’il incarne toutes les valeurs que j’adore (j’aime aussi beaucoup l’Irlande), comme le courage et la loyauté, et je crois qu’il m’énerve grandement depuis le début justement parce qu’on voit que ces valeurs ne marchent pas du tout dans la vraie vie (ou plutôt « avec lui » ?). Sa volonté de respecter la vie en faisant le moins de dégâts collatéraux apparaît prétentieuse, du coup depuis le début on a l’impression qu’il ne sert à rien, sa loyauté envers Asahi, Akatsuki et son grand-père ne l’a conduit qu’à compliquer les choses… Pire, je ne lui pardonne pas de s’être éclipsé quand Miharu avait le plus besoin de lui, de toute façon depuis le début il faisait vraiment n’importe quoi. Il était temps qu’il nous balance enfin ses fameuses révélations ! Quant à sa boucle d’oreille, comme d’habitude avec lui c’était un bon pétard mouillé, mais bon on va dire que c’était émouvant pour Miharu (j’adore la tête de Yukimi : « C’est tout o_O ?! »).

Je termine les réactions avec l’histoire d’Asahi bien sûr. Maintenant on comprend mieux pourquoi Miharu lui ressemble tant, et pourquoi il ressentait un vide terrible depuis le début… Pauvre gosse, la façon dont Fûma l’a tué est absolument affreuse. Le voir ensuite à l’écart de tous ses camarades de classe, quels qu’ils soient était aussi tellement triste ! Enfin il va pouvoir avancer un peu plus sereinement (et sans doute retrouver Yoite au volume 14 ^___^), ça fait plaisir qu’il puisse enfin prendre ce nouveau départ. Va-t-il accepter de se soumettre au Zekû maintenant, sachant le fiasco qu’a connu sa mère ? D’un côté il a toujours voulu s’en débarrasser, et c’était le vœu d'Asahi. Mais d’un autre côté, j’ai l’impression qu’il va accepter de vivre avec le Shinrabanshou… Que des enflures comme Fûma puissent mettre la main dessus serait la pire des choses. Peut-être le mieux est-il un compromis, par exemple que tout le monde oublie l’existence du Shinrabanshou, ou l’éradication pure et simple du monde de Nabari, pour que tout le monde revienne à la vie normale ?

Affaire à suivre ^________^ !

Et hop une image pour couvrir tout ce noir moche :

Voilà voilà 😃 !!

Orely
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #287964

Ha! Nabari.
    Je me demande toujours pourquoi il ne se vend pas ce manga.
    Ha bah oui y'a pas beaucoup d'action.
    Bande de décérébrés!!
    Yoite est déjà revenu sous la forme d'un chat. Je ne pense pas qu'on le reverra sous sa forme humaine.
    Moi je m'interroge sur les deux immortels. Vont ils accepter de rester comme ils sont?

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #287965

Citation (orely @ 19/04/2011, 12:57)
    Ha bah oui y'a pas beaucoup d'action.

Moi je trouve qu'il y en a pas mal de l'action, mais justement comme les combats sont réalistes et donc rapides (pas le truc que s'étale sur trouze tomes avec moult nekketsu et grands discours inutiles) ça peut rebuter les amateurs de gros shônen classiques.

Yoite est déjà revenu sous la forme d'un chat. Je ne pense pas qu'on le reverra sous sa forme humaine.
    Moi je m'interroge sur les deux immortels. Vont ils accepter de rester comme ils sont?

Le chat existait avant que Yoite ne disparaisse, donc pas vraiment de lien… Yukimi a sans doute oublié son premier chat vu qu'il s'appelait aussi Yoite, du coup je pense à une sorte de réminiscence où il aurait appelé son nouveau chat ainsi en essayant de combler le vide, un vide qu'il ressent quand même par ailleurs.

Vu l'insistance sur le fait qu'il n'a été que partiellement effacé, je pense vraiment qu'on le reverra à la fin, quand Miharu aura fini son travail sur lui-même. Ca m'étonnerait fort qu'il ait réellement souhaité l'effacer vu ses sentiments, mais devant le fait accompli avec le Kira qui avait commencé son travail, je vois bien un vœu comme “je souhaite que Yoite n'ait jamais connu le monde de Nabari” ou quelque chose du genre.

Vu le discours de Thobari et la conclusion “il faut respecter la vie”, les immortels pourraient en prendre de la graine. D'un autre côté si Miharu refuse finalement le Zekû il pourrait exaucer leur vœu… Mais j'ai l'impression que bon gré mal gré ils vont devoir continuer à vivre, Zekû ou pas Zekû.

Aeumi
    Membre
      • Nouveau
    Aeumi le #287966

Sincèrement j'ai les 11premiers tomes, et l'histoire a bien suivit son cours, pas trop de regrets….Elle n'a pas eu beaucoup de succés car il n'y a pas eu beaucoup de promo” au début, puis le changement d'éditeur n'a pas facilité la tâche. Mais “Qu'est-ce que vous appelez Shônen classique”, j'ai l'impression que juste parce que ils utilisent des pouvoirs et qu'on mets une petite histoire dramatique du genre “j'ai perdu mon père”, c'est censé marcher !
    Par contre j'étais pas au courant du Artbook, je vais le prendre en chasse tiens 😛

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #287967

Bien qu'il n'y ait pas foule de lecteurs dans le coin, je reviens tout de même sur Nabari tome 14 (le dernier).

Comme d'habitude, c'est un très beau volume avec des passages émouvants, d'autres très durs. D'ailleurs, considérant l'ensemble du titre, je crois que c'est l'un des plus violents que j'ai lu tant dans certains aspects psychologiques que dans les affrontements physiques où tout peut très vite arriver.
    Pour avoir visité entre temps le musée des ninja à Iga (principale école de ninjutsu au Japon à l'époque, dans le manga berceau des Kairoshu) et entrevu leur vie très dure en cohabitation permanente avec le danger, je me rends compte à quel point l'âge des ninja n'est pas à regretter. En tous cas, Nabari no Ou, même s'il n'est pas complètement réaliste, me parait traiter ce thème avec bien plus de justesse historique que Naruto, qui correspond plus à une vision fun et fantasmée.

A l'issue de la lecture de ce tome, je m'interroge toujours sur cette question importante : Yoite est-il finalement mort ou vivant ? Car il me semble qu'on ne sait pas ce que Shinra rend vraiment à Miharu. Lui rend-elle les souvenirs, ou la personne dans son sens physique ? Idem pour Yukimi, on ne sait pas s'il accueille Yoite dans son esprit, ou s'il l'accueille réellement…
    Qu'en pensez-vous ?

Je regrette un peu, comme c'est souvent le cas dans les éditions françaises, que les quatre pages des retrouvailles Yoite /Miharu ne soient pas en couleur. Elles le sont dans le tome original et mettent bien plus l'accent sur ce moment que l'on attendait depuis plusieurs volumes (elles sont aussi nettement moins sombres, avec une palette de multiples couleurs pastel).

J'ajoute qu'il existe un petit guidebook intermédiaire (situé avant Al Fine) que je n'avais pas mentionné dans mon post précédent : Unitamente.

Comme Al Fine, il a la taille d'un manga. On y trouve des fiches détaillées des principaux personnages, des croquis, des informations diverses sur l'univers et des jeux.
    L'indispensable reste toute de même le grand artbook Liricamente et ses superbes illustrations en couleur. Le reste relève de la pure collectionite 😃.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Lord-Yupa
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
Lord-Yupa, dekamaster2, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min