Les studios Disney sont assignés en justice par un auteur français qui voit dans le personnage du poisson-clown Nemo une forte ressemblance avec l’une de ses créations.
Nemo en eaux troubles. Franck Le Calvez, auteur français du livre pour enfants Pierrot, le poisson-clown, vient d’assigner les studios Disney en justice pour contrefaçon. Selon lui, le héros aquatique du dessin animé Le Monde de Nemo, sorti en novembre dernier dans l’Hexagone, présente de troublantes similitudes avec le personnage principal de son ouvrage, publié en 2002 et dont le scénario a été déposé en 1995 auprès de la SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques), la marque étant quant à elle déposée auprès de l’INPI (Institut National de la Protection Industrielle).
“Une similitude troublante”
Franck Le Calvez demande l’interdiction de la diffusion de certains produits dérivés du Monde de Nemo imitant la marque Pierrot, à savoir “un poisson-clown en 3D, de trois quarts, souriant, avec une nageoire levée.” Selon l’intéressé, “on retrouve aussi dans Le Monde de Nemo les mêmes personnages secondaires avec un poisson-chirurgien et une crevette-nettoyeuse. (…) La similitude est suffisamment troublante pour qu’on demande des explications à Disney.” Devant le silence du studio, une procédure judiciaire a ainsi été engagée.
Une distribution freinée
Franck Le Calvez, qui a auto-financé son ouvrage, estime que de nombreux libraires ont “refusé de prendre le livre Pierrot, le poisson-clown à cause de Nemo” et de ses nombreux produits dérivés, ajoutant que seulement 600 exemplaires de son livre sur 2 000 ont été distribués.
Clément Cuyer avec AFP
ENJOY !!!!! :cow: