Un topic très très intéressant une fois de plus mon cher Yupa ! 😀
C’est un fait établi : que ce soit pour les BDs franco belges, les comics ou bien les manga , les héros de bandes dessinées changent très rarement de tenues vestimentaires !
Tu as évoqué à très juste titre Lupin, Jigen, Goemon, Cobra et Ranma qui portent pratiquement toujours les mêmes fringues.
Il en va de même pour un autre héros de manga tout aussi connu : Ryô Saeba alias le célèbre Nicky Larson.
Combien de fois avons nous vu l’étalon de Shinjuku porter perpétuellement les mêmes habits ? Toujours le même veston bleu, le même T-shirt rouge, le même pantalon noir…
En revanche si tu regardes bien du côté de la gente féminine des séries Lupin III, Ranma 1/2, City Hunter … elles ont une garde robe beaucoup plus diversifiée !
Kaori par exemple porte parfois des T-Shirts et des pantalons, parfois des jupes ou mini jupes. Idem pour Akane Tendô qui, si on exclut son uniforme obligatoire pour le lycée arbore aussi des vêtements variés : des chemises, des t-shirts, des robes, des jupes ou bien des shorts…
Le cas Ranma est toutefois très intéressant à ce sujet : par exemple dans le lycée où vont Ranma, Akané et Nabiki, tous les élèves portent des uniformes… Mais pas Ranma : lui continue à conserver son kimono habituel.
On peut y voir un comportement rebelle de sa part, comme s’il refusait de “rentrer dans le moule” et qu’il disait “Et pourquoi je devrais m’accoutrer de cette tenue ridicule ? je suis très bien comme je suis !” Ses professeurs ont sûrement du le lui signaler qu’il ne devait pas se vêtir ainsi mais ont du ensuite jeter l’éponge. De plus, quand il ne se fait pas provoquer par Kunô qui veut le défier ou quand sa soeur Kodachi la rose noire ne veut pas couvrir notre héros de baisers,
Ranma n’est pas vraiment un élément perturbateur du lycée : c’est un élève correct qui fait ses devoirs et étudie ses leçons et ne fiche pas la pagaille en classe (pas comme les Joyeux Loufoques du Collège Fou Fou Fou par exemple ! 😆 ) .
Ses enseignants ont du finir par s’accommoder de la situation en se disant “Bah, tant qu’il ne flanque pas le souk en cours, qu’il se tient bien et travaille, ce n’est pas grave, je ferai une exception pour lui”.
Seul le proviseur cinglé et rigolard père de Kunô et Kodachi lui cherche régulièrement des poux dans la tête au lycée parmi les adultes de cet établissement ! ^^
Tiens tu parlais des filles guerrières. Je pense notamment à Kei et Yuri les héroïnes de Dirty Pair (même si à la base ce sont des héroïnes de roman) : elles sont toutes les deux des jeunes femmes incroyablement belles et hyper sexy et leurs tenues de travail minimalistes ne cachent en rien leurs courbes affriolantes et leurs jolis décolletés…
Mais je me demande si ce n’était pas intentionnel de la part de la WWWA leur recruteurs afin que les criminels qu’elles combattent ne soient pas déconcentrés par leur glamour et sex appeal ? ^^
Ceci dit, dans les adaptations animées, les bandits qu’elles combattent n’y prêtent généralement guère attention. Je me rappelle toutefois du premier épisode de la série TV ou un vieillard se demandait si elles n’étaient pas des catcheuses donnant lieu à un gag très drôle où elles tombèrent à la renverse ! 😆
On peut penser aussi au troisième épisode de la série d’OAVs Shin Dirty Pair où elles infiltrèrent une secte pour la démanteler et ôtèrent leurs déguisements pour dévoiler leurs tenues de “mission” et ensuite les membres de la secte horrifiés clamèrent “HORREUR ! quelle indécence, elles sont quasiment nues ! Vade Rétro !” et ensuite Kei et Yuri consternées par leur conservatisme et leur pudeur excessive soupirèrent et clamèrent “Mon dieu, qu’est ce qu’ils sont vieux jeu !”
Ah si, si ! je me rappelle de la deuxième OAV (correspondant à l’épisode 26 de la série TV en France) où Kei n’hésita pas un seul instant à enlever son haut pour dévoiler son opulente et généreuse poitrine (devant une Yuri hébétée !) pour déconcentrer des gardes, qui, ravis de voir ses seins, baissèrent leurs gardes et se firent rétamer par nos deux héroïnes ! 😆
Cependant, tu constateras mon cher Yupa que, dans leurs vies quotidiennes, quand elles sont en week end, en vacances, quand elles font du shopping ou bien sont en quête de beaux mecs, elles sont BEAUCOUP plus habillées, et portent des robes, des jupes, des pantalons, des chemises et des T-shirts.
Tiens tu évoquais tantôt Bruce Banner qui se transforme en Hulk et dont, étonnamment, le pantalon résiste à ses transformations (et tant mieux comme tu dis ! 😆 ). Ceci dit, je me souviens d’UN épisode où Vector le leader des U-Foes (qui font partie des pires ennemis du géant vert) avait employé un laser surpuissant pour occire le titan de jade…
comme tu peux t’en douter, il échoua et Hulk le mit KO. En piteux état, Hulk se régénéra (il a un pouvoir auto guérisseur) mais Vector a désintégré tous ses vêtements et il était nu comme un ver ! Horrifié par sa nudité, le Leader (un de ses plus grands ennemis) clama “Mon dieu, quelle horreur, va t’habiller, il y a parmi nous… des dames !” et Atalante une des amies et alliées a déclaré “Et alors ? moi ça ne me dérange pas ?” 😆
Certains scénaristes comme l’auteur Bruce Jones firent preuve d’humour au sujet des vêtements de Hulk. Dans une histoire, Bruce a appris à contrôler ses transformations et à se métamorphoser en Hulk quand il le souhaitait. Il alla dans une boutique acheter un pantalon 5 XL, et la vendeuse intriguée (Banner pesant dans les 50 kilos environ) lui demanda “Monsieur, vous avez l’intention de grossir ?” 😆
Un autre exemple de héros me vient en tête qui explose régulièrement ses vêtements: Kenshirô alias Ken le survivant.
A chaque fois que l’héritier de la Grande Ourse déploie toute l’étendue de sa force ou est fou de rage, il explose son T-Shirt et son veston noir, dévoilant son torse viril orné de ses célèbres 7 cicatrices.
Mais depuis mon plus jeune âge, je me demandais : comment se fait-il qu’après chaque combat, il retrouve tels quels son T-Shirt rouge et son veston noir ?
J’ai plusieurs hypothèses :
– La technique du Hokuto Shinken permet de régénérer les vêtements déchirés et il fait cela à l’abri des regards indiscrets ^^ .
– Une couturière ou un couturier le suit absolument partout et lui fait tailler des vêtements sur mesure et le suit partout !
– Ou bien il a une valise qui transporte 50 T-Shirts rouges, 50 vestons noirs mais qu’il ne montre jamais à personne ! ^^