J'ai au contraire accroché à One Piece dès le premier tome, le commencement de One Piece est très bon je trouve, certes les premiers tomes ne sont pas aussi bon que l'arc Arloong ou Alabasta, c'est vraiment là où le manga prend de l'ampleur (j'en suis actuellement ici, j'ai trop de retard sur ce manga 😒 ).
Je me souviens de la première fois que j'ai lu One Piece, j'avais beaucoup aimé le fait que Oda n'hésite pas à rendre certains des ennemis ridicules (ex : Arbyda ou encore Baggy le Clown), j'avais trouvé cela très osé et innovant de la part de Oda, il ose et prend des risques et cela rend son manga encore plus riche, unique et intéressant. Pour moi One Piece est le successeur de Dragon Ball.
Au Japon les shônen visent les enfants/jeunes adolescents, mais certains d'entre eux proposent plusieurs niveaux de lecture et arrivent à séduire toutes les générations.
Lorsque le film de “One Piece Strong World” est sorti au cinéma au Japon, les queues étaient énormes et il y avait des gens de TOUS les âges!
Et puis Yupa est fan de Cobra qui, à la base a été publié dans le “Shônen Jump”, et la série n'a rien de gamin.
Et le libraire qui est fan de One Piece a dans les 45 ans!
Il y a aussi des shônen matures comme les oeuvres de Mitsuru Adachi (Touch est un des mangas les plus émouvants que je n'ai jamais lu), Kenshin le vagabond, Fullmetal Alchemist…
Et City Hunter est non seulement un shônen, mais surtout un authentique chef d'oeuvre du 9e art ainsi que l'une des séries phares de Tsukasa Hôjô.
Et son recueil d'histoires courtes “La Mélodie de Jenny” prépublié dans le Shônen Jump est absolument bouleversant , c'est l'une des BDs les plus poignantes que je n'ai jamais lu sur la Seconde Guerre Mondiale, les récits de Hôjô sont profondément humains et touchent directement le coeur du lecteur.
Shônen ne rime pas forcément avec “scénario superficiel et gamin avec que de la baston” et Shôjô ne signifie pas systématiquement “histoires d'amour cucul”, ce qui serait par ailleurs une description excessivement caricaturale des Shôjô.
Il n'y à qu'à lire/voir des oeuvres fabuleuses comme “Lady Oscar/La Rose de Versailles” ou “Nana” pour s'en persuader.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Xanatos 😉 Et je suis contente de voir qu'ici, il y a des personnes qui apprécient aussi ce manga.