One Piece et les manga de joyeuse aventure

20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 368)

Posté dans : Manga & BD

• Ladrine89
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    ladrine89 le #284747

Citation (Lord Yupa @ 21/10/2011 21:30)
    Je ne suis pas un gros fan de One Piece, même si je lui trouve de très belles qualités. J'aime voir un épisode TV de temps en temps, mais le manga m'a semblé assez saoûlant au bout de 7 ou 8 volumes. C'est juste un shônen, à mon avis, bien que ce soit incontestablement le meilleur des shônen. J'entends par là que peu de filles peuvent s'y intéresser, et peu d'adultes mûrs.

J'ai au contraire accroché à One Piece dès le premier tome, le commencement de One Piece est très bon je trouve, certes les premiers tomes ne sont pas aussi bon que l'arc Arloong ou Alabasta, c'est vraiment là où le manga prend de l'ampleur (j'en suis actuellement ici, j'ai trop de retard sur ce manga 😒 ).
    Je me souviens de la première fois que j'ai lu One Piece, j'avais beaucoup aimé le fait que Oda n'hésite pas à rendre certains des ennemis ridicules (ex : Arbyda ou encore Baggy le Clown), j'avais trouvé cela très osé et innovant de la part de Oda, il ose et prend des risques et cela rend son manga encore plus riche, unique et intéressant. Pour moi One Piece est le successeur de Dragon Ball.

Citation (Xanatos @ 21/10/2011 22:48)
    Mouais, enfin, son argument final n'est pas très convaincant (ne t'en déplaise Yupa!).
    Au Japon les shônen visent les enfants/jeunes adolescents, mais certains d'entre eux proposent plusieurs niveaux de lecture et arrivent à séduire toutes les générations.

Lorsque le film de “One Piece Strong World” est sorti au cinéma au Japon, les queues étaient énormes et il y avait des gens de TOUS les âges!

Et puis Yupa est fan de Cobra qui, à la base a été publié dans le “Shônen Jump”, et la série n'a rien de gamin.

Et le libraire qui est fan de One Piece a dans les 45 ans!

Il y a aussi des shônen matures comme les oeuvres de Mitsuru Adachi (Touch est un des mangas les plus émouvants que je n'ai jamais lu), Kenshin le vagabond, Fullmetal Alchemist…

Et City Hunter est non seulement un shônen, mais surtout un authentique chef d'oeuvre du 9e art ainsi que l'une des séries phares de Tsukasa Hôjô.
    Et son recueil d'histoires courtes “La Mélodie de Jenny” prépublié dans le Shônen Jump est absolument bouleversant , c'est l'une des BDs les plus poignantes que je n'ai jamais lu sur la Seconde Guerre Mondiale, les récits de Hôjô sont profondément humains et touchent directement le coeur du lecteur.

Shônen ne rime pas forcément avec “scénario superficiel et gamin avec que de la baston” et Shôjô ne signifie pas systématiquement “histoires d'amour cucul”, ce qui serait par ailleurs une description excessivement caricaturale des Shôjô.

Il n'y à qu'à lire/voir des oeuvres fabuleuses comme “Lady Oscar/La Rose de Versailles” ou “Nana” pour s'en persuader.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Xanatos 😉 Et je suis contente de voir qu'ici, il y a des personnes qui apprécient aussi ce manga.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #284748

Merci Sotelo, j'ai donc une figurine de Smoker !
    Je préfère celle de Nami.
    Bien sûr, Xanatos, (laissons de côté les éternels débats “shônen” ou “pas shônen”) je suis un fan de Cobra et des récits de Tsukasa Hôjo, et justement c'est infiniment plus adulte que One Piece, ne serait-ce que par la présence de relations sexuelles totalement absentes de One Piece (c'est pour cela que Luffy n'a pas de mère, je suppose).
    Je reviens du Japon, et ça m'influence. Mes amis là-bas ont dans les 30 / 40 ans, moi dans les 50, et je parle de manga avec eux car ils connaissent mon intérêt pour ce secteur, mais je serais ridicule là-bas si l'on me savait un passionné ultime de One Piece ; ça tombe bien, je l'apprécie mais sans passion, c'est un récit avec de grandes qualités, je le répète avec insistance car certains ne semblent pas avoir remarqué mes compliments, mais il ne me viendrait pas à l'esprit d'en faire mes choux gras pendant plusieurs années sur des dizaines de volumes et là, c'est des goûts et des couleurs, ce dont on ne discute point.
    Où ai-je été méprisant envers One Piece ?? j'ai seulement dit qu'au bout d'un moment ça me fatigue, j'aspire à moins de baroquisme irréel, à moins de fantasmes de puissance / impuissance, sans que je condamne cela le moins du monde.
    Les qualités de One Piece, elles sont dans la formidable imagination de l'auteur Oda, mais aussi et surtout à mon sens dans la transmission par la pure narration de valeurs éthiques réellement “nobles”, généreuses sans mièvrerie morale aucune. Mais à mon âge j'estime n'en être plus à la construction de mes valeurs morales, j'y ai énormément travaillé et le boulot est fait, dans le même sens qu'Oda en plus, donc je n'apprends rien avec sa série;
    Si tant d'adultes en France sont fascinés à un tel point par One Piece, ne serait-ce pas parce qu'ils ressentent un manque sur le plan des valeurs éthiques ? il est vrai que l'enseignement tel qu'il est ici et tel donc qu'ils l'ont reçu… 😒 . Au Japon en revanche, le “message One Piece” est loin d'être diffusé seulement par Oda.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #284749

Citation
    Si tant d'adultes en France sont fascinés à un tel point par One Piece, ne serait-ce pas parce qu'ils ressentent un manque sur le plan des valeurs éthiques ? il est vrai que l'enseignement tel qu'il est ici et tel donc qu'ils l'ont reçu… 😒 . Au Japon en revanche, le “message One Piece” est loin d'être diffusé seulement par Oda.

One Piece c'est simplement du divertissement de haut vol.
    On peut apprécier sans problème les farces de Luffy et son équipe sans pour autant prendre au premier degré les valeurs éthiques prônées par Oda (qui n'a absolument aucune prétention en la matière, il le répète bien assez).

Je crois tout cela va vraiment trop loin dans la réflexion Yupa.
    One Piece c'est le fun et l'aventure. Et parfois de l'émotion qui prend aux tripes.
    Avec une qualité qui ne cesse de croître au fil des volumes, pour alterner franchement entre le très bon et l'excellence depuis le tome 35 par là, il ne faut pas s'étonner que le succès touche à peu près tout le monde.
    Succès qui fut long à se mettre en place d'ailleurs. Mais une fois qu'on est dedans, on en sort plus.
    C'est juste du putain de bon de feuilleton super bien foutu.

On est juste là pour se fendre la poire à la lecture de l'arc Thriller Bark par exemple.

edit : quant à la mère de Luffy, quiconque est à peu près au niveau de lecture vers le tome 60 se pose grosso modo la même question que moi, tout simplement à cause des derniers développements du scénario qui ne cessent d'offrir moult révélations et flash back sur la filiation de divers personnages centraux du récit.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #284750

Citation (Lord Yupa @ 22/10/2011 23:02)
    Où ai-je été méprisant envers One Piece ?? j'ai seulement dit qu'au bout d'un moment ça me fatigue, j'aspire à moins de baroquisme irréel, à moins de fantasmes de puissance / impuissance, sans que je condamne cela le moins du monde.
    Les qualités de One Piece, elles sont dans la formidable imagination de l'auteur Oda, mais aussi et surtout à mon sens dans la transmission par la pure narration de valeurs éthiques réellement “nobles”, généreuses sans mièvrerie morale aucune. Mais à mon âge j'estime n'en être plus à la construction de mes valeurs morales, j'y ai énormément travaillé et le boulot est fait, dans le même sens qu'Oda en plus, donc je n'apprends rien avec sa série;

Si tu bases toutes tes lectures sur un possible apprentissage et si tu considères qu'on ne peut pas suivre une série sans avoir d'autre attente que le divertissement au-delà d'un certain âge, je trouve cela très triste!
    Ce que je trouve méprisant dans ton discours, c'est que tu estimes qu'au-delà d'un certain âge (et même d'un sexe), on ne peut pas s'intéresser à One Piece sans qu'on ait des lacunes dans l'enseignement de nos valeurs éthiques!
    Et tu bases aussi ton avis comme la rêgle universelle, ce qui me gêne beaucoup, désolé…Puisque tu affirmes ceci, c'est péremptoire.
    Alors, c'est très bien, tu trouves des qualités à OP, mais il y en a d'autres, sur lesquelles tu fais l'impasse pour étayer ton discours! Ce qui réduit la série au plus petit dénominateur commun, celui qu'on trouve dans la plupart des shônen.
    Je ne m'étalerai pas dessus, j'en ai déjà beaucoup dit dans mes précédents post, et je trouve que Bub a bien résumé la situation.

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #284751

Non, Feanor, tu me fais dire des choses que je n'ai PAS dit, ni présenté en vérité universelle !!
    C'est ça la plaie des forums : on reformule la pensée de l'interlocuteur, mais en la rendant provocante, et ça lance une chamaillerie. Et par exemple entre autres c'est sous forme de question que j'ai parlé d'un éventuel manque de repères éthiques et d'une quête de ceux-ci, ce que je ne considère pas comme stupide, bien au contraire.
    Et Bub, bien sûr que si, il y a de très sérieux débats moraux dans OP ! et tu ne pourrais pas être ému sans cela.
    Faut-il donc rappeler entre trouze exemples l'excellent arc de Sanji et du vieux cuisinier sur l'île déserte ? et de quoi s'agit-il alors sinon du Bien et du Mal ?
    Pour préciser, j'ai arrêté la lecture du manga (papier) qq temps après l'attaque du navire-restaurant (au cours de laquelle de fortes tensions éthiques sont évidentes là encore) car je crois me souvenir ensuite d'excès baroques assez creux autour d'un barbichu à grande épée capable de couper en deux un navire. J'ai commencé à m'ennuyer sur ce volume (ne me demandez pas son n°) et donc stoppé les frais, donné le tout au fils d'un ami qui ne lisait rien, et en ai fait un accro et dévoreur de manga !
    Mais je suis allé beaucoup plus loin par le biais de l'animé, car comme je l'ai dit, et j'insiste plus lourdement encore, j'apprécie d'en voir, du One Piece !
    Pourquoi, sinon pour les valeurs de loyauté absolue, d'amitié indéfectible, de générosité et de courage jusqu'au-boutiste, est-on du côté de Luffy et de sa bande de pirates et non pas du côté de leurs adversaires ? juste parce qu'ils sont marrants ? allons donc. Que dire du terrible cycle des Hommes-Poissons, et des déchirements moraux de Nami, et de Pippo??
    Puis il y a l'arc d'Ener, remarquable et plein d'éthique, de tics et de tiques, si, si. Et celui de l'océan du ciel au-dessus des nuages, excellent également.
    Mais au bout d'un moment, c'est comme ça, il y a des passages longuets et seulement comiques, comme tu dis Bub, et je ne peux plus péter de rire comme un ado rien qu'aux tronches inénarrables des personnages nouveaux, ou plus exactement, je rigole, oui, mais ça ne dure que 30 secondes, après je m'ennuie. Les très longs combats m'ennuient tout spécialement, j'ai déjà laissé entendre pourquoi.
    J'ajoute qu'il y a sûrement des filles qui sont des pasionnées de OP, mais celles que je connais dans le milieu ne l'aiment guère (ou bien seulement Chopper!).
    Voilà, j'ai voulu expliquer le plus sincèrement possible pourquoi je n'ai pas acheté et n'achèterai pas les 60 volumes. Si vous voulez, vous pouvez me le reprocher, mais pas d'ignorer tout de One Piece il me semble, ni d'insulter les gens.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #284752

Je suis d'accord avec toi Lord Yupa sur le fait que sur les forums parfois, les messages qu'on écrit peuvent être mal perçus par les autres alors qu'à la base notre intention n'était absolument pas de vexer notre interlocuteur!

C'est sûr qu'avec une conversation “en vrai” on peut immédiatement dissiper un malentendu!

Pour One Piece, je n'avais pas beaucoup aimé les tout premiers volumes du manga que j'ai lu il y a plusieurs années et c'est la série animée qui a fait réviser mon jugement sur One Piece.
    J'avais trouvé le story arc d'Alabasta vraiment chouette et j'ai vu ensuite plusieurs épisodes qui m'avaient franchement plu.

En fait, il y a plusieurs raisons qui m'ont pousser à redonner sa chance au manga:

– Les critiques dithyrambiques et très bien argumentées de grands fans comme Bub ou Cyril du forum de DVDanime.net.
    L'éloge que m'a fait Bub de One Piece à la Japan Expo m'a définitivement convaincu de m'y plonger.
    Pour résumer, je dirai que One Piece est à Bub ce que Lupin III est pour moi! 😃

– La diffusion abusive de la série animée Direct Star: la chaîne passe à présent 6 épisodes par jour ce qui est over too much pour moi.
    Deux comme à l'époque de Virgin 17 c'est trop pour moi. Et les coupures de pubs ont eu raison de ma patience.

Tant qu'à faire je me suis dis: autant lire le manga, je pourrai ainsi suivre l'histoire à mon rythme.

– J'ai revendu quelques coffrets DVDs afin de faire de la place chez moi pour ce manga fleuve

– Et enfin, je collectionne peu de mangas en ce moment dont certains sont sur le point d'être terminés comme H2, ou d'autres qui ne reprendront pas avant un bon bout de temps comme Angel Heart (qui a repris au Japon mais dont les tomes inédits arriveront seulement dans un an en France) et Gurren Lagann (parce que Glénat a rattrapé le rythme de publication japonais).
    En fait les seules séries que jai en cours dont la publication française est régulière sont Ashita no Joe, et Saint Seiya the Lost Canvas (qui se finiront seulement dans un an, un an et demi).
    Je me suis mis récemment à suivre Young GTO, mais d'après certaines sources d'information (dont Animeland) la série ne devrait pas excéder une dizaine de volumes).
    Et puis il faut dire que depuis plusieurs années maintenant, j'achète peu de séries en manga, pour mes loisirs, j'achète surtout des comics, des DVDs et quelques fois des jeux vidéos. Cela est dû entre autres que peu de mangas actuellement publiés en France m'attirent. Et comme tout le monde mon porte monnaie n'est pas extensible!

Et je comprends parfaitement Yupa que tu ne veuilles pas te lancer dans l'achat d'un manga aussi long ce qui représente un gros investissement d'autant plus qu'il est très loin d'être terminé au Japon!

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #284753

Citation (Lord Yupa @ 23/10/2011 14:50)
    Et Bub, bien sûr que si, il y a de très sérieux débats moraux dans OP ! et tu ne pourrais pas être ému sans cela.
    Faut-il donc rappeler entre trouze exemples l'excellent arc de Sanji et du vieux cuisinier sur l'île déserte ? et de quoi s'agit-il alors sinon du Bien et du Mal ?

L'émotion ne m'a surtout pris aux tripes qu'avec la déchirante histoire de Robin ses retrouvailles avec sa mère après une longue séparation, et – celle-ci est beaucoup plus con – l'adieu au bateau Vogue Merry, où j'ai pas pu m'empêcher d'écraser ma petite larmichette.

Citation
    Pourquoi, sinon pour les valeurs de loyauté absolue, d'amitié indéfectible, de générosité et de courage jusqu'au-boutiste, est-on du côté de Luffy et de sa bande de pirates et non pas du côté de leurs adversaires ? juste parce qu'ils sont marrants ? allons donc. Que dire du terrible cycle des Hommes-Poissons, et des déchirements moraux de Nami, et de Pippo??

Ben si, parce que c'est marrant.
    Les déchirements moraux de Nami ne sont là que pour expliquer son comportement et fournissent simplement une épreuve supplémentaire dans la formation de l'équipage de Luffy que ce dernier veut soudé pour poursuivre l'aventure. “Je peux pas venir parce que j'ai tel problème” “Ben on va éliminer le problème et tu pourras définitivement nous rejoindre”. C'est à mes yeux plus un ressort narratif qu'un grand questionnement éthique : “puis-je rester les bras croisé pendant que mon amie souffre ? Est-ce bien ? Est-ce mal ?”. Bien sûr que le méchant va prendre sa pâtée. Mais comment il va la prendre, c'est là que One Piece se démarque des autres shonen. ^^

Citation
    Mais au bout d'un moment, c'est comme ça, il y a des passages longuets et seulement comiques, comme tu dis Bub, et je ne peux plus péter de rire comme un ado rien qu'aux tronches inénarrables des personnages nouveaux, ou plus exactement, je rigole, oui, mais ça ne dure que 30 secondes, après je m'ennuie. Les très longs combats m'ennuient tout spécialement, j'ai déjà laissé entendre pourquoi.
    J'ajoute qu'il y a sûrement des filles qui sont des pasionnées de OP, mais celles que je connais dans le milieu ne l'aiment guère (ou bien seulement Chopper!).
    Voilà, j'ai voulu expliquer le plus sincèrement possible pourquoi je n'ai pas acheté et n'achèterai pas les 60 volumes. Si vous voulez, vous pouvez me le reprocher, mais pas d'ignorer tout de One Piece il me semble, ni d'insulter les gens.

Personne ne t'insulte, loin de là (en tout cas moi pas…). Surtout que bon, en matière d'humour, c'est vraiment quelque chose de personnel (moi je suis de marbre devant Excel Saga ou Slayers par exemple).
    Mais comprends aussi le fait que tu aies sur ce forum des gens qui aiment cette oeuvre simplement pour ce qu'elle est, et qu'il est impossible de t'expliquer en quoi pour nous autres les évocations de “Water Seven”, “CP9”, “Enies Lobby”, “Dragon”, “Buster Call”, “Thriller Bark”, “Empereurs”, “Ivankov”, “Impel Down”, “Barbe Blanche”, “Kizaru”, “Supernovae”, “Aikanu”, résument à elles seules de très grands moments épiques et comiques pour tous ceux qui ont eu le bonheur de lire ces milliers de pages (oui ! milliers !), et qu'il leur est difficile de faire partager leur enthousiasme aux autres forumeurs qui ne sont restés qu'à quai (oh oh) de cette oeuvre longue et généreuse.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #284754

Citation (bub @ 23/10/2011 17:40)
    Mais comprends aussi le fait que aies sur ce forum des gens qui aiment cette oeuvre simplement pour ce qu'elle est, et qu'il est impossible de t'expliquer en quoi pour nous autres les évocations de “Water Seven”, “CP9”, “Enies Lobby”, “Dragon”, “Buster Call”, “Thriller Bark”, “Empereurs”, “Ivankov”, “Impel Down”, “Barbe Blanche”, “Kizaru”, “Supernovae”, “Aikanu”, résument à eux seuls de grands moments épiques et comiques pour ceux qui ont eu le bonheur de lire ces milliers de pages (oui ! milliers !), et qu'il leur est difficile de faire partager leur enthousiasme aux autres forumeurs qui ne sont restés qu'à quai (oh oh) de cette oeuvre longue et généreuse.

En tout cas, vivement que j'arrive à l'apogée du manga qui correspond à “Water Seven” si je ne m'abuse et que le manga m'enthousiasme autant que toi, Feanor et les autres admirateurs/admiratrices du Chapeau de Paille et de son équipage! 😉

J'ai hâte de pouvoir en parler avec vous tou(te)s!

Mais bon tout d'abord, faudra que je lise les 12 premiers volumes pour livrer ma première critique! ^^

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #284755

Si tu penses que je t'ai insulté, Yupa, j'en suis absolument désolé, parce que ce n'était pas mon intention!

Seulement, ton discours, j'aimerais que tu en aies conscience, pouvait paraître condescendant, voire méprisant.
    Comprends-moi, d'un côté tu parles de dépasser les segmentations (shônen, shôjo, Seinen, etc…), à raison, lorsque Xanatos évoque le fait que Cobra est un Shônen, et de l'autre, tu enfermes OP dans sa catégorie en doutant du fait qu'il puisse plaire au-delà d'un certain âge, et surtout du sexe…c'est paradoxal, non?
    Et je parle de ton premier post, celui dont j'avais relevé la phrase suivante:

Citation
    C'est juste un shônen, à mon avis, bien que ce soit incontestablement le meilleur des shônen. J'entends par là que peu de filles peuvent s'y intéresser, et peu d'adultes mûrs.

C'est ce qui m'a d'abord choqué. A mes yeux, et j'interprète si tu veux, je me dis que quand tu n'aimes pas, tu oublies ton désir de repousser les frontières, et tout-à-coup tu segmentes pour appuyer ton discours! "C'est un shônen, donc il ne peut plaire qu'aux gosses, pas aux adultes et aux filles…et Cobra me plaît, donc évitons de dire que c'est un Shônen!" Voilà ce que je lis! Désolé si j'interprète mal!
    Et là, je me suis senti insulté, en tant que fan de One Piece. Donc, je réagis.
    Je n'ai pas d'amis qui soient plus vieux que moi, mais je connais pas mal de filles qui adorent OP, et bien que je n'en soit pas le représentant le plus mûr, je fais partie de la race des trentenaires!

Ensuite, je ne t'ai pas repris sur ton discours sur l'éthique, désolé!
    Quand je dis ça:

Citation
    Et tu bases aussi ton avis comme la rêgle universelle, ce qui me gêne beaucoup, désolé…Puisque tu affirmes ceci, c'est péremptoire.

Je parle bien de la phrase que j'ai citée au début de ce post!

Pour le reste, encore une fois, je rejoins Bub! C'est quelque chose qui se vit, One Piece, alors ça fait un carton, c'est un fait, ça ne veut pas dire que One Piece est une oeuvre commerciale et sans âme (bien au contraire, OP est certainement l'oeuvre la plus originale de ces dix dernières années), comme je l'ai trop souvent entendu dire…et là je ne parle pas de toi, Yupa.

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #284756

J'ajouterai une dernière chose.

J'entends beaucoup parler de la version anime de One Piece.
    A mes yeux celle-ci est très loin de rendre hommage au manga.
    Je trouve cette adaptation ratée, tout bonnement.

Juger One Piece en fonction de l'anime, ce serait comme juger l'oeuvre d'Hergé, Tintin en l'occurrence, à sa piteuse adaptation en série de dessins animés. C'est vraiment pas la même chose.
    J'ai encore eu l'occasion vendredi de tomber sur certains épisodes de One Piece sur Virgin 17. Ben c'est de la merde. Il s'agissait d'une histoire inédite par rapport au manga, Luffy et ses potes se retrouvaient je sais pas pourquoi engagés dans la marine (le truc aberrant…). Ben bof quoi, c'était assez nase.
    J'imagine la difficulté d'adapter l'oeuvre d'Oda. Mais l'anime perd énormément en dynamisme. Quand Oda donne une pêche incroyable à chacune de ses planches, j'ai l'impression que l'anime lui tombe dans les mêmes travers qu'un DBZ (c'est long, c'est téléphoné).
    Oda met de l'effet en un minimum de case, parfois une seule case décrit deux ou trois actions différentes. L'anime perd donc en saveur et en dynamisme, c'est indéniable. L'humour y perd aussi beaucoup du coup.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #284757

Bah il y a quand même de chouettes moments dans l'anime non?

Lors du combat final entre Luffy et Crocodile, lorsque notre héros se donne à fond pour neutraliser une fois pour toutes son ennemi, on entend une extraordinaire musique classique, la “Symphonie du Nouveau Monde” du compositeur Dvořák, cette somptueuse musique insufflait une force, une puissance phénoménale à ce combat qui lui donnait une dimension épique supplémentaire non négligeable.

Et pour le “Davy Back Fight” quelques épreuves supplémentaires ont été ajoutées non présentes dans le manga original comme le “1, 2, 3 Soleil” qui m'auront par ailleurs fait hurler de rire! 😂

Je te crois sur parole sur le fait que le manga soit LARGEMENT meilleur que la série animée, mais je ne la trouve personnellement pas si naze que ça.
    Néanmoins, si j'avais lu de nombreux tomes du manga avant de découvrir l'anime, peut être aurais je eu le même ressenti que toi…

J'ai eu le même feeling que toi au sujet de la série animée de City Hunter, je l'adorais étant enfant, mais quand je l'ai redécouvert à l'âge adulte et après avoir lu le manga, je trouve qu'elle a pris un coup de vieux.
    Entre le graphisme beaucoup moins beau que le trait magnifique de Hôjô, les immondes épisodes bouche trous qui ne font pas du tout honneur au manga et la plupart des épisodes issus du manga fades, édulcorés et mous du genou par rapport à l'oeuvre originale… elle en a pris un sacré coup dans l'aile!
    Heureusement qu'elle a quelques épisodes excellents comme “Adieu l'ami” et “Chantage atomique”.

Mais à mes yeux, le VRAI City Hunter, c'est celui du manga et certainement pas celui de l'anime!

Et pour One Piece, je pense que ça doit être exactement pareil pour toi.

Et ton exemple sur Tintin est on ne peut plus pertinent, la BD d'Hergé est un chef d'oeuvre du 9e art, et aucune des différentes adaptations animées ne lui arrivent à la cheville (et surtout pas la série animée de 1991!).

Cela ne m'empêchera pas de foncer voir le film de Spielberg pour me faire mon propre avis!

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #284758

Pour l'anime, je suis de l'avis de Xanatos!
    J'achète la série en DVD depuis le premier coffret, et je trouve qu'elle s'améliore à chaque fois!
    Même, depuis l'arc de Water Seven, le chara-design est presque similaire à celui d'Oda dans les volumes du même arc!
    Certes, il y a des moments faibles, mais ils sont bien moins présents et bien moins lourds (pour la plupart, parce que le filler des dragons millénaires est éreintant!) que ce qu'on a pu voir à l'époque de DBZ!
    Et si tu en as l'occasion, Bub, je te conseille de regarder l'arc Water Seven en Anime!
    Maintenant, c'est vrai aussi que le manga est bien plus intéressant, mais l'anime a aussi ses grandes qualités! Les voix des perso sont magnifiques (Vo comme Vf, c'est mon avis!), la couverture musicale est de plus en plus agréable, et comme Xanatos, j'ai adoré l'épisode de la fin du combat contre Crocodile, avec la sublime symphonie qui accompagnait le "final Blow"!^^
    D'ailleurs, rien que pour ça, je pourrais parler de cet épisode dans le topic "Une perle dans un lamellibranche"! La Grande Musique est définitivement indémodable et a toujours su apporter un véritable cachet aux anime qui s'en servaient judicieusement!

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #284759

Comme quoi.
    Quand je tombe dessus sur Virgin 17 je laisse en fond. Mais je n'ai toujours pas accroché jusque là. Les épisodes que j'ai vus (nos gaillards enrôlés par la marine, Zorro qui se retrouve capturé après un plongeon d'une falaise car il voulait récupérer ses sabres plantés dans la roche), ils se situent où par rapport au manga ?

edit : Trouvé ! c'est juste avant le Davy Back fight. Water Seven se rapproche. Je verrais donc si je lui donne une nouvelle chance. ^^

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #284760

Entre le story arc de Skypiea et le Davy Back Fight.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #284761

Arf, désolé Xanatos, j'avais pas vu que tu avais répondu entretemps. ^^°

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #284762

Citation (bub @ 23/10/2011 19:11)
    Juger One Piece en fonction de l'anime, ce serait comme juger l'oeuvre d'Hergé, Tintin en l'occurrence, à sa piteuse adaptation en série de dessins animés. C'est vraiment pas la même chose.

J'ai personnellement découvert Tintin, enfant, via le biais de cette série animée qui revient tout le temps sur le tapis pour cracher dessus. Franchement je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher, l'adaptation était bonne, les épisodes dynamiques, la musique du générique est devenue légendaire pour tous les gosses de ma génération.
    Maintenant vous pourrez lui reprocher de “dénaturer” et je ne sais quoi encore l’œuvre de Hergé, pour ma part jamais de la vie je n'aurais ouvert un album de Tintin sans cette série, et gouté au fameux talent de Hergé qu'on ne retrouve parait-il pas dans ces épisodes. Je pense ne pas être la seule ex-gamine dans ce cas alors rendez au moins à César ce qui appartient à César : cette série multi-rediffusée (encore aujourd'hui) permet toujours à des enfants de connaître cet univers et d'ouvrir des BD, ce qui est loin d'être négligeable. 😁

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #284763

Citation (bub @ 23/10/2011 21:10)
    edit : Trouvé ! c'est juste avant le Davy Back fight. Water Seven se rapproche. Je verrais donc si je lui donne une nouvelle chance. ^^

J'aime bien ce lien! Je connaissais ce site seulement de nom! C'est vraiment pas mal du tout!

Et pour Tintin, à la base, je ne suis pas un lecteur assidu de la BD de Hergé (tout au plus, ma grand-mère m'a offert une fois, à noël, “On a marché sur la lune”, c'était pas mal, mais je préférais largement quand elle m'offrait des Gaston Lagaffe, ce qui arrivait très souvent!^^), et j'ai bien aimé la version animée, comme Akiko! J'étais ado, et je me rappelle qu'elle avait de très bonne critiques à l'époque! Et j'en garde un assez bon souvenir!
    Mais bon, comme je l'ai dit, à la base je ne suis pas tintinophile, alors…^^

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #284764

Citation (feanor curufinwe @ 23/10/2011 18:20)
    Si tu penses que je t'ai insulté, Yupa, j'en suis absolument désolé, parce que ce n'était pas mon intention!

Seulement, ton discours, j'aimerais que tu en aies conscience, pouvait paraître condescendant, voire méprisant.
    Comprends-moi, d'un côté tu parles de dépasser les segmentations (shônen, shôjo, Seinen, etc…), à raison, lorsque Xanatos évoque le fait que Cobra est un Shônen, et de l'autre, tu enfermes OP dans sa catégorie en doutant du fait qu'il puisse plaire au-delà d'un certain âge, et surtout du sexe…c'est paradoxal, non?
    Et je parle de ton premier post, celui dont j'avais relevé la phrase suivante:

C'est ce qui m'a d'abord choqué. A mes yeux, et j'interprète si tu veux, je me dis que quand tu n'aimes pas, tu oublies ton désir de repousser les frontières, et tout-à-coup tu segmentes pour appuyer ton discours! “C'est un shônen, donc il ne peut plaire qu'aux gosses, pas aux adultes et aux filles…et Cobra me plaît, donc évitons de dire que c'est un Shônen!”

Je te comprends bien, Feanor, et je reconnais que ma présentation de quelques réserves sur OP aurait mieux fait de ne pas passer par ces fichues segmentations que je conteste souvent ! de même je veux bien croire que le manga est meilleur que son adaptation animée. Je ne pense pas du tout que tu m'aies insulté, ma dernière phrase précédente essayait de dire que moi, je ne cherchais nullement à insulter. Mais c'est vrai, j'ai pu paraître condescendant. En y réfléchissant un peu, ma gêne (parfois) à propos de cette série est de même nature que celle qui me vient quand je vois devant les rayonnages de magasin de grands types tout à fait matures plongés avec une visible passion dans un manga, et que, m'approchant avec curiosité, je découvre que c'est… DBZ of course, oh quelle originalité et quelle profondeur ! j'ai une impression de gâchis, alors qu'il y a tant de superbes histoires, même sans hautes prétentions et tournées vers l'action, bien plus riches pour un cerveau en pleine possession de ses moyens ! comme City Hunter, Cobra, Wilderness, Alien Nine, 7 Milliards d'Aiguilles, Daydream, etc. Mais c'est vrai, c'est une réaction de vieux, cette hypothèse de gâchis. Et d'ailleurs, One Piece n'est pas vraiment concerné, vu ses qualités éthiques, là-dessus je suis très ferme, Bub, et je ne vois guère pourquoi tu as l'air de chercher à les mettre de côté, alors que tu es le chantre de cette série ; il faudrait que tu m'expliques cette énigme.

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #284765

Ce n'est pas du tout une réaction de vieux Yupa, c'est juste quelque chose qu l'on voit dans tous les arts. Et oui, tu as plus de chances de voir des gens, meme d'un certain age, lire du Dragon Ball, du One Piece, du Naruto que les autres titres que tu as cités. Tout comme au cinema les blockbusters marchent bien plus que d'autres films moins commerciaux mais beaucoup plus intéréssants. Après, commercial ne veut heureusement pas forcément dire sans intéret ou simpliste mais il est vrai que ces oeuvres-là auront toujours plus de succès.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #284766

Et pour continuer sur la lancée de Sotelo, je dirais que tous les chemins mènent à Rome!
    Si les jeunes qui découvrent le manga par One Piece et DB deviennent plus curieux, ils auront de quoi satisfaire cette curiosité, tant le genre est riche en France!
    Et s'ils se bornent à ne lire que ce qui est le plus largement connu, c'est bien dommage, certes, mais je préfère penser à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances, comme je l'ai fait avant!
    ça prend du temps, ça demande un peu de volonté parfois (j'avoue, j'étais réticent à lire Tezuka, mais l'édition Glénat de Black Jack, Astro et Le Roi Léo m'a ouvert les portes, ce qui m'a ensuite amené à Ishinomori et Ashita no Joe, entre mille autres choses!), mais la culture, c'est une affaire de temps! Y a pas de raccourcis possibles! Alors, soit on reste centré sur un genre et on se coupe définitivement de quelque chose d'énorme et de magnifique (qui mène à beaucoup de choses, notamment et surtout à découvrir la culture japonaise, ce qui ouvre l'esprit en grand, j'en suis témoin), soit on ouvre la porte, et c'est cadeau!^^

Je sais aussi que les oeuvres plus intimistes ont beaucoup moins de succès en France, et je comprends que ça paraisse injuste, mais il faut aussi souligner que quand les média remplissent vraiment leur rôle d'informateurs, il se passe quelque chose! Le Capital de Karl Marx en Manga est chroniqué à la TV parce que la préface est écrite par Besancenot, carton! NonnonBâ est primé à Angoulême, carton! Taniguchi, n'en parlons pas!
    Maintenant, le problème, c'est que ça reste événementiel, et le manga devrait avoir une meilleure exposition, tant le genre est riche!
    Sauf que segmentation! Pas entre les genres de manga, cette fois, mais entre les genres de BD!
    Je parle par expérience, ayant travaillé en librairie BD et ayant quelques connaissances dans le milieu.
    Les amateurs de Franco-Belge ne veulent pas entendre parler de manga, pour la plupart. Sauf si Taniguchi, sauf si "aura d'Angoulême", etc…
    Mais ce qui est bien plus désolant, à mon sens, c'est que les éditeurs manga qui veulent attirer le public de la Franco-Belge communiquent en disant: "c'est une oeuvre qui intéréssera le public de la franco-belge, c'est plus adulte, plus mature…"
    Ce qui fait qu'au lieu de rassembler les deux publics, ils forment une espèce de ligne Maginot en parlant de genre hybride, comme si dire que Taniguchi fait du manga empêchait les lecteurs de F-B d'acheter "Quartier Lointain"! Et ne parlons pas de la réputation de jeunes cons que ça donne aux lecteurs de manga!
    D'une certaine manière, Taniguchi est le Miyazaki du manga! C'est-à-dire qu'il est l'exception…
    Il y a un gros manque d'information autour du manga, qui reste finalement, en France, un média jeune.

Donc, tout ça pour dire que si les médias généralistes étaient moins rétrogrades, et si tous les éditeurs faisaient mieux leur boulot de communication, toutes les générations de lecteurs trouveraient le manga qui leur sied bien!
    Ainsi, on dirait, comme à l'époque du journal de Tintin, "Les manga, de 7 à 77 ans!"

Désolé pour le HS…Lisez One Piece!^^

20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 368)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Xanatos
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Sifa
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min