Citation (Xanatos @ 12/10/2010, 19:53)
Le DA a grandement fait réviser mon jugement sur One Piece, et j'apprécie à présent beaucoup la série.
Je n'avais pas aimé les quelques tomes du manga que j'avais lu, mais il s'agissait de certains des premiers volumes de l'oeuvre qui n'avait pas encore trouvé ses marques, et ces tomes n'étaient pas représentatifs de l'ensemble de la série.
Les premiers tomes sont en effet très peu représentatifs de la suite : dessins, personnages, scénario, c'est du léger et ça se sent. Mais la série décolle peu à peu, et dès le 6ème volume on commence déjà à avoir du consistant et des personnages forts (cf le flash back de Sandy et Zeff). La suite avec Arlong confirme cette très bonne impression et le volume 12 constitue de l'aveu même de l'auteur le véritable point de départ de sa saga (l'entrée sur la route de tous les périls).
Je n'ai plus jamais décroché ensuite, malgré quelques temps faibles lors de certains passages (je pense en particulier à certains passages d'Alabasta, et la fin de cet arc que j'ai trouvé très “gamine” par moments, à Wapol, le pire ennemi de tout le manga, même pas drôle, et certains passages de baston trop longs à Skypeia). Mais depuis l'arc Waterseven, c'est bien simple, One Piece enfonce à chaque volume tous les codes du shonen et développe une intrigue générale aux ramifications sans fins. La richesse de l'univers d'Oda semble avoir un potentiel infini, c'est ce qui fait la véritable force de One Piece.
Citation
D'un côté, j'aimerais bien acheter le manga, mais d'un autre côté je suis réservé: je ne suis pas très chaud pour me lancer dans un manga fleuve. J'achète déjà énormément de DVDs et de comics (ainsi que 4 séries en mangas), et j'ai déjà presque plus de place chez moi.
Alors, un manga qui fait déjà pratiquement 60 tomes et qui dépassera probablement les 100, je ne me sens pas du tout prêt, aussi exceptionnel soit-il.
Je pense que je vais continuer à regarder le DA à la télé qui m'amuse et me plaît bien, même si je me doute que, comme souvent, le manga original est meilleur.
C'est comme pour City Hunter, le manga est 100 000 fois meilleur que le DA…
Je comprends, c'est un peu pareil pour moi, j'ai laissé tombé plein de titres pour me concentrer sur une poignée seulement. On peut pas tout avoir, hélas ! 😂
Et la sortie d'intégrales de Carl Barks va encore un peu plus pulvériser mon budget…
Citation
Une dernière chose à propos du Davy Back Fight: c'est la première fois que je vois certains fans dirent ne pas trop accrocher, voire ne pas aimer du tout cette partie.
Sur les autres forums ou je suis allé, ce tome est formidablement populaire, et Cyril (chroniqueur du site Mangavorace et fan inconditionnel de One Piece) l'a désigné comme le tome le plus hilarant de One Piece et le meilleur dans le domaine de l'humour et il a déclaré ouvertement que c'était l'un de ses tomes préférés.
Perso, je n'ai pas du tout aimé à la première lecture, mais j'ai abordé cette partie avec un tout autre état d'esprit plus tard et c'est bien mieux passé.
Peut-être que Foxy souffre de la comparaison avec l'arc précédent de Skypeia (Ennemi quasi invincible, cataclysmes en série, combats titanesques et affrontements entre durs à cuire en série, etc.), et se retrouver dans le même volume avec un bouffon pareil, le contraste est rude. La partie Foxy fut mieux accueillie au Japon : peut-être que le rythme de parution hebdomadaire permet au lecteur d'aborder cette partie l'esprit plus léger que le lecteur français qui passe d'un seul coup de Skypeia à Foxy. Les fans qui suivent les scans ayant probablement pour leur part mieux reçus aussi cette partie avec Foxy pour les mêmes raisons.
Citation
Et +1000 avec toi Bub à propos de Gontran Bonheur dans les BDs Disney: J'ai toujours HAÏ cet immonde personnage ainsi que sa chance insolente et son arrogance insupportable.
Il est pédant, hautain, égocentrique, tête à claque…
J'étais toujours super content quand je voyais Donald frapper son abruti de cousin.
Gontran est sûrement le personnage le plus antipathique et le plus détestable jamais vu dans les BDs de Donald et Picsou.
D'ailleurs Carl Barks lui même dans une interview a déclaré ne jamais avoir beaucoup apprécié Gontran, même s'il s'agissait d'un personnage qu'il avait inventé…
Gontran est un personnage très intéressant et assez unique, je dirais au-delà même de la BD : il est intouchable, absolument, ce qui le rend insupportable, mais n'est pas pour autant un méchant. C'est un rival invincible, très original, qui permet de développer des histoires qui sortent un peu du carcan classique bien/mal. Lutter contre la chance de Gontran, c'est essayer de s'opposer à des forces surnaturelles.
Les histoires avec Gontran apprennent aux enfants que l'on ne peut pas toujours gagner dans la vie, et ce même si on s'est battu de toutes ses forces, à la fin Gontran Bonheur passera devant sans effort. Une belle leçon d'injustice ! ^^