Citation (Xanatos @ 24/09/2012 14:45)
Pour le tome 2, je dois dire que j'ai été soufflé par LE coup de théâtre de celui ci: en effet je ne m'attendais pas du tout à ce que Raven s'avère être en fait Gilbert adulte! 😉 .
Quel choc aussi pour le pauvre Oz de s'être rendu compte d'avoir fait un bond de dix ans dans le futur alors qu'il croyait être resté juste quelques heures dans l'abysse. Ceci dit, l'état un peu délabré de son château laissait déjà supposer que beaucoup de temps avait du s'écouler au cours de son absence.
Je suis contente que tu aies eu la surprise entière, tant de sites dévoilent ce passage dans le résumé du manga ! J'avais moi aussi été soufflée par cette révélation. Bien sûr, on remarque dès le réveil de Oz la ressemblance troublante de Raven avec le petit Gil, mais de là à imaginer que Oz a fait un bond de dix ans en avant… !
Je connais bien Chrno Crusade dont j'avais beaucoup aimé l'anime et étonnamment je n'avais jamais fait le rapprochement. Je crois que j'avais assimilé d'office que, comme dans un pacte “classique” avec un démon, l'âme du contractant soit emportée à la fin. Mais tu as tout à fait raison, les concepts d'horloge et de libération du pouvoir sont très similaires dans ces deux œuvres !
Comme Alice au Pays des Merveilles, Pandora Hearts s'articule autour des thèmes du temps et de la folie. J'aime penser que l'Abysse est une métaphore de cette dernière, dans laquelle sombrent peu à peu les contractants en s'y “enchaînant” littéralement. Ils prennent d'ailleurs peu à peu corps avec cette folie, le cadrant de l'horloge renforçant le lien jusqu'à ce qu'ils partagent avec leur Chain blessures et issue fatale…
Pour la thématique du temps, tu l'apercevras plus en profondeur par la suite, mais le tome 2 en donne un certain aperçu. Déjà avec l'Abysse, sorte de Wonderland brisé où le temps n'existe pas et où les époques peuvent se mélanger de façon apparemment absurde. Quoi qu'il fasse, comme le lapin blanc, Oz aura maintenant un retard de dix ans avec son époque… Mais aussi, par exemple, avec certains éléments comme le non-vieillissement de Sharon et Break, qui comme le lièvre et le chapelier semblent bloqués à l'heure du thé.
Citation (Xanatos @ 24/09/2012 14:45)
Le tome 3 s'est avéré également être émouvant, car, malgré son tempérament enjoué et le fait qu'il sourit fréquemment, Oz est en fait un jeune garçon extrêmement triste: le flash back où on apprend que son propre père l'a renié et le considère comme un déchet de l'humanité est particulièrement dur et poignant.
Si tu continues ta lecture qu'au tome 9, et que tu vois Les Enfants Loups par la suite, tu nous diras comment tu as perçu le sourire de Hana 😉 !
Parce qu'à la lumière de Pandora Hearts, certains passages du film m'ont laissée une drôle d'impression.