Tout dépend du genre de chose que tu recherches… Personnellement, je ne vais aujourd’hui plus qu’à Junku, mais c’est parce que je ne lis que de la VO.
Junku est très bien fourni au niveau manga, parce qu’ils doivent sans doute avoir toutes les sorties en français, comme beaucoup de magasin, ainsi qu’une quantité impressionnante de manga VO. Comme il a été dit, on y trouve aussi des DVD et des CD, mais c’est effectivement cher… pour la bonne raison qu’au Japon les DVD et les CD coûtent très chers, et que Junku fait de l’import japonais.
Ce qui m’amène justement vers Konci. Car si tu es accro à la licence “made in Japan”, c’est l’endroit à fuir par excellence. En revanche, si ça t’es bien égal de savoir que ce que tu achètes est une contrefaçon, ce sera ton paradis. On y trouve plein de choses, en manga VF, art book, CD surtout, DVD également, figurines et autres goodies… mais 90% en contrefaçon.
Il a été évoqué également le magasin près de Montparnasse, rue d’Odessa, qui s’appelait Redsun. Je crois qu’il est fermé aujourd’hui, et c’est un bien pour tout le monde, car c’était très cher, mal tenu, et que l’accueil laissait vraiment à désirer.
Le meilleur magasin rapport saulité-prix pour un fan moyen (aucune connotation négative, j’entends juste quelqu’un qui ne cherche pas des choses extrêment précises sur telle ou telle série, mais plutôt quelqu’un qui varie un minimum ses achats en restant très général dans ceux-ci). On peut y trouver de nombreux avantages, comme un prix réduit sur les manga VF édités par leur maison, un tarif des VO moins élevé qu’à Junku (mais il y a énormément moins de choix), des art book, parfois des goodies intéressants, et quelques CD ou DVD. Ces derniers sont en revanche dans la très grande majorité des cas eux-aussi des contrefaçons.
On a parlé de Mangarake… personnellement je n’en ai que de mauvais souvenir. C’est très bon marché, mais il n’est pas rare après achat de découvrir des pages gribouillées voire arrachées… pour ce qui est de la VO bien sûr, parce que la VF, c’est toujours la même partout! Sinon, leur point fort, c’est l’accueil je trouve (à moins que ça ne se soit dégradé dernièrement?), parce qu’ils sont très gentils et polis…
Ce qui n’est pas le cas de tous les magasins. Il y a encore… Atomic Club, qui avait déménagé. Même lorsque tu achètes de l’occasion c’est au prix du neuf, et c’est de façon général très cher, pour des produits qui sont de plus en plus des contrefaçons, avec par dessus le marché le fait de devoir supporter un accueil limite dédaigneux parfois.
Il y en a d’autres encore… mais je pense avoir déjà bien trop parlé…
J’ai essayé de te présenter un minimum ces boutiques, de sorte que tu te forges ton propre avis. Mais je te coseillerai en tout cas de te rendre à Tonkam, parce que c’est une boutique très bien au demeurant…
Encore une fois, chacun perçoit les choses à sa façon; c’était là la mienne mais d’autres ne seront certainement pas d’accord. Mon avis vaut ce qu’il vaut et est ce qu’il est.