Bref : post 1 = Happy Feet By KP, post 2 = Les Rois De La Glisse By KP. Pour le post 3, j’attends un 3e film sur les Pingouins! :-p
Si vous voulez voir un film qui swingue, un film qui donne la patate, un film zéro pour cent temps mort, et cerise sur le gâteau, un film de grande qualité visuelle, foncez voir Happy Feet ! Il se paye même le luxe d’être intelligent. Excusez du peu.
Je ne sais pas trop par ou commencer tellement les éloges sont présentes à tous les étages, mais allons y : fonçons ! Classique, commençons par l’histoire qui est… loin d’être classique, justement ! Des Manchots Empereurs (très) mélomanes, un énergumène claquettiste, des Manchots Adélie latinos, & des aliens plus que familiers, le tout saupoudré d’autres bestioles plus réussies les unes que les autres (phoques, éléphants de mer, mouettes & (magnifiques) orques) : en voilà un cocktail explosif ! Bien que le fond reste une quête initiatique, la forme tellement innovante (des manchots chanteurs, m*rde quoi !) & l’interaction avec l’Homme si particulière (& inattendue) rattrape largement ce fait, & réussissent à nous transporter pendant les X minutes que dure ce film. Ce qui est sympa, c’est que l’histoire se déroule vraiment en deux actes, très distincts l’un de l’autre, limite indépendants (tout en étant cohérents, hein !) : ça fait durer le plaisir, je trouve. Chose substantielle : le petit coté écolo du film reste tout à fait discret, ou dirons nous bien amené. Pas de ficelle grossière ou dégoulinante de bons sentiments comme on pourrait voir ailleurs. N’oublions pas l’humour bien sur, souvent lié à la musique mais pas seulement. On rit beaucoup, de bon cœur & rarement avec des gags attendus. SPOILDernier truc, je sais toujours pas si Gloria finit avec Mumble ou avec le rappeur, c’est assez ambigu je trouve FIN DU SPOIL.
Le point fort, que dis-je, le fer de lance du film est bien sur la musique. Sachant qu’il doit y avoir autant de styles que de Manchots, y en a pour tous les goûts. Les dominantes restent toutefois le rock (merci maman), le latino & une forte sonorité RnB. Dieu merci, ça reste écoutable tout le long : de bien à excellent, donc. La scène d’intro restera de ce fait dans les annales. Pour ceux ayant vu (& apprécié comme moi) la bande annonce, ils seront ravis d’apprendre que cette scène est effectivement dans le film… Sans y être vraiment. Une très sympathique subtilité que j’apprécie énormément.
Coté visuel, on pensait avoir tout vu avecL’Age De Glace, Cars & Souris City (que je recommande chaudement au passage, d’ailleurs), mais là on franchit encore une étape ! On s’approche du photorealisme exacerbé au plus haut point ! Les scènes de vent, de tempête, avec toutes ces particules de neiges, reflétant un soleil couchant sont tout simplement magnifiques (je dis ça car ya pas vraiment de mot plus fort). L’eau, pareil. Les surfaces enneigés sont également une merveille pour les yeux, L’Age De Glace 2 peut déjà aller se rhabiller je pense, dingue o_O. (ils ont coopéré avec Pixar, en même temps…) Coté bestiaire, rien à redire non plus. Mention spéciale aux bébé manchots & aux orques : de toute beautéeuh. Puis chapeau aux animateurs hein. Du boulot de titan (surtout les scènes de foules). Un truc génial aussi : les humains. De deux choses l’une : soit ils sont modélisés & alors FF Créatures de L’Esprit peut aller jouer dans la cour des petits, soit ils sont filmés (ce que je pense), mais alors leur intégration est réellement des plus réussies. En tout cas ça choque pas du tout, on reste baba, juste. Par contre entre les coiffures des seventies & la technologie moderne (portables, helico), on sait pas trop en quelle année on se situe, mais qu’importe après tout.
En plus du coté écolo, le psaume à la tolérance est la aussi amené de manière rafraîchissante. En plus du héros différent donc forcement à l’écart, se dessine aussi l’acceptation (ou le refus) de l’inconnu, à l’échelle sociétaire. Plusieurs exemples sont donnés, que ce soit au niveau séduction (chant VS cailloux), claquette ou encore vis à vis de l’Homme. D’ailleurs la confrontation des deux écoles (pour & contre la danse) me fait bigrement penser à la douleur dans laquelle a été accouché le rock en son temps, ou toute proportions gardées, à ce que vit le jeu vidéo (ou le manga ?) depuis quelques années. Bref : le petit plus qui ne confond pas message joliment enrobé (c’est Noël) & propagande à peine dissimulée. Donc voilà.
Mon seul petit regret viendra du chara-design de Mumble les 3/4 du film. Pourquoi tout le monde a le droit à ses plumes d’adultes, sauf lui ? On dirait qu’il a un pyjama : c’est moche… Serait-il attardé ? Retard de croissance ? Remarquez, ça arrive, mais bon. Mais son design gamin & adulte plus complet sont quand même chouettes.
Conclusion : un film pour nous les volatiles congelés, dont le DVD est plus qu’attendu ! (la dernière fois que j’ai dit ça à la sortie d’un ciné, c’était pour L’Effet Papillon). Dire que c’est le papa de Babe qui a pondu ce chef d’œuvre… 😪 On est loin, très loin d’un Madagascar raté, venant d’un studio hype & tout & tout. Toute la différence entre un original film de cœur (ouf, ça existe encore, les idées nouvelles (ça & Monster House)) & un ennuyeux navet.
Et vivent les manchots Adélie !!!
Edité par Kaiser Panda le 11-09-2007 à 17:15
Edité par Kaiser Panda le 15-11-2007 à 17:40
Edité par Kaiser Panda le 15-11-2007 à 18:20