Hé bien voilà.
Hier midi je suis revenu de mon voyage de deux semaine au Japon.
Jour du départ mardi 12 Mars.
Depuis la veille il neige en Normandie et ailleurs.
Mais pas la petite neige à laquelle nous avons droit parfois !! Non non, là je parle de plusieurs dizaines de centimètres par endroit avec un p***** de vent. Mon jardin est recouvert d'un épais manteau blanc et je me demande comment on va faire pour rejoindre l'aéroport pour le décollage en fin de journée.
Mais bon grâce au chauffeur et à des routes asses bien dégagées, on arrive à l'heure.
L'embarquement se fait lui aussi dans les temps. Hélas, le froid et les chutes de neiges s'amplifiant vont créer 4h de retard sur notre décollage. C'est con, on avait une correspondance à Hong Kong pour Tokyo avec une seule heure entre les deux vols…. ^^°°
Bref, on finit tout de même par arriver à Hong Kong et là, on nous annonce que nos bagages n'ont pas pu être chargé à Paris suite à la tempête de neige…. Ah bah c'est dommage ça tiens.
Donc dans le doute, on achète deux trois bricoles dans l'aéroport de Hong Kong (qui est superbe d'ailleurs. Propre, etc….) et après encore 4 heures d'attente direction Tokyo.
On arrive dont à Tokyo jeudi matin vers 6-7h00.
On fait la paperasse nécessaire pour qu'on se fasse livrer nos bagages direct à l'hôtel. Le personnel de la compagnie est à notre écoute et très pro. On finira par récupérer nos sacs le jour même à 23h !
Donc après avoir récupérer notre Japan rail pass, direction Tokyo.
Visite des quartiers célèbres. On commence par Shinjuku où l'on peut monter dans un building (celui de la mairie je crois. Je tape ce message que de mémoire, sans support donc j'ai un peu de mal… désolé pour le manque de précision).
La vue de là haut est impressionnante. La ville s'étend à perte de vue. Hélas, au loin le temps est un peu couvert et on n'apercevra pas le Mt Fuji.
Comme mon pote pratique le Kendo, nous avons assisté à un entraînement auquel il a pu participer.
Et parfois, on entendait une voix à laquelle répondant les professeurs. En fait en hauteur, une petite caméra filmait la pièce pour que le sensei puisse suivre le cours. Ce dernier étant très âgé, il ne descendait plus très souvent donner les cours en direct. Mais il semblait toujours avoir l'oeil sur la conduite à tenir avec le sabre en bambou.
Ensuite, difficile de me souvenir quel lieu on a fait tel ou tel jour. Mais on a pas mal bourlingué dans la ville.
Entre les salles d'arcade, maid café, bars, restaurants et lieux touristiques , nos pieds ont déjà bien donné de leur personne.
Dans le quartier d'Asakusa, des groupes d'enfants venaient à la rencontre des touristes. Ils se présentaient en anglais et nous demandait d'où on venait en nous montrant un planisphère. Très sympa.
Un Parc pas très loin de la rivière Sumida.
Le dimanche 17 Mars direction en Shinkansen à Kyoto.
En sortant de la gare, on sort notre plan pour voir dans quelle direction on doit aller. Juste à côté, Steve de Détroit Michigan fait la même chose. On discute 5 minutes et on se dit au revoir.
Ce jour là, c'est celui de la fête de la st Patrick. Les amateurs de Guiness et autres breuvages savent ce que l'on fête vraiment ce jour là. Mon pote et moi, on se dit que même si on est au Japon, on se doit de la fêter.
Par chance en allant déposer les sacs à l'hôtel on passe devant un irish Pub. C'est décidé, on ira y boire un godet dans la soirée. Après nous être promené dans Kyoto durant la journée, direction le Pub. On arrive à 19h. On n'en ressortira qu'à 03h00 !! Oh nom de diou. Ce fût là la plus belle St Partrick que j'ai jamais fêté. La soirée démarre doucement, mais plus les pintes de Guiness s'enchaînent, puis la soirée se déchaîne. Le pub n'est pas très grand, un orchestre joue et un tas de gens se compresse les uns aux autres.
J'ai discuté avec des japonais, des américains, un philippin, deux autres français du massif central et d'autres nationalités rassemblées au même endroit (non non, ce n'est pas l'ONU ^^).
Pfiouuuu surement la meilleure soirée du séjour.
Bon, le lendemain, on avait une visite guidée pour la matinée à 8h45…. Inutile de dire que j'ai eu un peu de mal à me bouger et à suivre la visite. Cela devait d'ailleurs se voir, car des néo zélandais m'ont demandé si ça allait ! 😃
Lors de la visite du temple au toit en or, qui vois-je ? Steve de Détroit rencontré la veille. Le monde est petit dis donc ^^
Petit crochet ensuite à Kanazawa. Ville assez sympa avec un côté ancien assez pittoresque.
On a pu visiter la maison du clan Nomura.
Le soir, on mange dans un resto où l'on peut faire cuire sa viande sur une grille au milieu de la table.
Dans ce resto, menu qu'en japonais. Et aucun serveur ne comprend mon anglais hasardeux. Heureusement, l'une des cuisinières parle anglais puisqu'elle y a vécu durant 18 ans.
Et voilà qu'on se met à papoter à la fin du repas avec cette dernière ainsi qu'avec les autres employés du resto.
Sur la Tv il mette Google map et on leur montre d'où on vient etc….
Encore une très bonne soirée.
Puis on retourne sur Kyoto. On retourne dans ce pub car on s'y était donné rendez-vous avec des japonais. On termine encore la soirée là-bas et on fait la fermeture du bar à 2h00. 3 japonais nous emmène manger des pâtes dans un endroit ouvert 24/24.
Si j'ai bien saisi, on commande via une machine ce que l'on veut manger. On paye et on obtient un ticket que l'on transmet à l'employé et hop, la commande est là.
Encore une excellente soirée de rigolade !
Visite également de la ville de Nara, là où des daims se baladent en liberté. La ville s'en sert d'ailleurs comme symbole. C'est aussi le seul jour de pluie qu'on a eu du séjour. Pas de bol, c'était le jour où on se baladait dans un grand parc à la recherche de sanctuaire et temples sans trop d'endroits où nous abriter.
Puis on part pour Osaka. Une ville très impressionnante aussi en terme de modernisme et de population importante. Je ne sais pas pourquoi, je voyais ça plus rustique ^^
Dès notre arrivée, direction l'hôtel pour y larguer les sacs et on se dirige vers une salle où se déroule le 13ème jour du tournoi de sumo qui dure 15 jours à Osaka en Mars. Un spectacle fascinant avec tous ces rituels et ces affrontements de mastodontes. Les combats duraient parfois que quelques secondes et d'autres plusieurs minutes.
Visite à L'Umeda sky building. Cet endroit semble être un lieu où vont les jeunes couples.
La vue de là haut la nuit est vraiment superbe.
Passage au château d'Osaka et dans d'autres lieux.
On a eu un peu de mal à comprendre le système de prix pour le métro. En fait selon la station d'arrivée, le prix diffère. Plus c'est loin, plus c'est cher.
Au final, on prendra des tickets journée, sésame indispensable pour parcourir la ville de long en large rapidement.
On y mangera la spécialité locale : l'OKONOMIYAKI
Au milieu de la table il y a une plaque de cuisson et il fait une chaleur à crever dans le resto.
Le cuistot / serveur nous prépare donc la tambouille devant nous et c'est très sympa de le voir faire et encore plus sympa à manger !!
Puis encore de belles rencontres dans un bar près de la gare de Namba.
C'est d'ailleurs amusant de voir que là où on a le plus souvent discuté avec des japonais et autres, c'est dans les bars / Pubs.
A Osaka, on s'est retrouvé à une grande table avec des japonais, un italien et un congolais !!
Puis avant de repartir, on se rend près d'Osaka au Mt Koya. Alors là, faut aimer les transports.
On a pris deux trains. Un Cable-car puis un bus pour arriver à destination à une altitude de 900 mètres.
Première chose qu'on remarque durant le transport, c'est qu'il y a beaucoup de touristes avec nous.
Donc on finit par arriver à notre hébergement. Chambre traditionnelle (ryokan) dans un endroit géré par des moines en partie.
Et là-bas, ne nous sera servit que repas végétarien… Dur pour un carnivore comme moi. Mais bon, le saké tiède et froid est là pour me réconforter. Ouais parce que moi le tofu… Bref.
D'ailleurs, au Japon, parfois je ne sais même pas ce que je mangeais. Ce fût très souvent de très bonnes surprise gustative. parfois moins. ^^
C'est le jeu dira-t-on !
Je profite d'un passage dans un combini pour acheter un tas de sucreries pour mes soeurs. Certaines ont l'air alléchantes, d'autres un peu étrange ^^
Puis voilà le moment de reprendre l'avion. Mais pas pour la France tout de suite. Non, d'abord on fera un stop à Hong Kong pour pouvoir aller le lendemain à Macao.
Lorsqu'on veut entrer à Hong kong, on subit les formalités d'usage et une autre que je n'avais encore jamais vue ailleurs.
Celle du scan de votre température corporelle ! Avec des toubibs prêt à t'examiner si jamais un truc cloche ! Surement une conséquence de la grippe aviaire !!??
Donc on arrive à minuit à l'hôtel à Hong Kong. Accueil des plus glacial à l'hôtel…
Départ à 9h00 et hop direction le ferry Turbo jet pour rejoindre Macao ex-colonie portugaise. Après être arrivé à Macao on prend le bus pour se rendre à la Macao Tower.
Et que fait-on à la Macao Tower. Ben on y monte et une fois arrivé en haut on y saute bien entendu.
Allez zou, un saut de 233 mètres et hop on fait le chemin inverse jusqu'à rejoindre l'aéroport de Hong Kong pour rentrer en France.
Et me revoilà chez moi au Havre en train de taper ce post 36 heures après être rentré de ce superbe voyage.
Je retiendrai surtout la gentillesse des gens qu'on a rencontré et merci à eux de nous avoir aidé lorsqu'on en avait bien besoin.
Edith : Raaaaa restriction à 10 images max par post….
Edith 2 le retour : Correction des nombreuses fautes…. Oup ^^