A+ Sotelo bonne vacances et profite bien de ton voyage 😁
@ Akiko : de très jolies photos qui nous fait rever d' aller au Japon. Bravo à toi 😁
Posté dans : Délire & Divers
A+ Sotelo bonne vacances et profite bien de ton voyage 😁
@ Akiko : de très jolies photos qui nous fait rever d' aller au Japon. Bravo à toi 😁
Ouais, je crois que je vois ! le chou, c'est des Usagi no hotte, de mémoire, des “joues de lapin”, c'est comme un pancake tout blanc, en forme de Lune, avec dessin de lapins dans la Lune – pour les Japonais, il y a des lapins dans la Lune, qui font du mochi en pilant le riz – 😛
Bon séjour, Shinji !
Et Sotelo aussi, bonnes vacances ! (dommage, juste quand j'aurais eu le temps d'aller à nouveau prendre un pot avec toi !).
C'est très sympa les amis, sauf que je ne part pas, je n'ai d'ailleurs jamais dit que je prenais des vacances ! Mais merci quand même ! 😉
Bonjour à tous. Pour commencer ce texte ne sera pas tout de suite agrémenté de beaucoup de photos car comme un boulet j’ai oublié mon transformateur chez moi et je n’ai pas encore de connexion internet hors du travail.
Pour commencer en beauté, petit résumé du voyage. A Roissy j’ai pas mal de chance vu que je suis dans les premiers et en plus on m’oriente vers la file quasi vide pour enregistré mes bagages. Bon c’est Roissy, donc 2 guichets ouverts dont un qui ne fonctionne pas ^^. La gentille hôtesse me dit que mes bagages sont bien enregistrés jusqu’à Sendai. Ensuite, je croise une vieille chinoise hystérique au contrôle de sécurité. Elle me passe devant, gueule sur la nana de la sécurité (en chinois donc personne ne comprend rien). Bref passé ça et le temps d’attente (et là je remarque que Roissy est quand même un aéroport moderne et bien équipé) je monte dans ce magnifique A380.
Bon 20 petites minutes de retard car le camion qui chargeait notre carburant tombe en panne. On décolle. Le voyage, assez tranquille. J’étais à côté d’une jeune coréenne sympathique (elle m’a passé un stylo pour remplir le formulaire d’arrivé). J’ai bien bu (chez Air France à part manger et boire on ne fait pas grand chose) ! Et j’ai commencé ainsi ma journée marathon de thé (je vous dis pas ce que j’ai bu en 24h) avec un vers au dessert et un au petit dèj. Je passe sur le mec qui a passé 2h au bar à parler fort jusqu’à qu’un steward le vire. Atterrissage à Narita avec la caméra de la queue de l’appareil c’est vraiment super stylé. Au fait les japonais n’applaudissent pas après un atterrissage, marrant.
Me voilà a Narita. Au passage dans l’avion on nous avait informés que pour les correspondances intérieures il fallait reprendre ses bagages. J’étais donc un peu perplexe mais heureusement deux hôtesse étaient à la sortie devant des panneaux avec le nom des gens (le mien par exemple) et m’ont expliqué (en Français) qu’il fallait que je récupère mes bagages. Passage par l’immigration (avec un guichet sur 5 d’ouvert mais comme j’étais dans les premiers je suis passé vite. Puis je cherche les vols intérieurs. Là, bien sûr je me paume, mais heureusement on trouve toujours quelqu’un à qui demandé. Bref je réenregistre et go to Sendai. Là, assez drôle, il faut prendre un bus pour rejoindre l’avion sur le tarmac (un petit jet Canadair). Et on part à Sendai. Je bois encore un thé glacé à bord. Arrivé toujours drôle où cette fois-ci on n’a même pas de bus, on rejoint le terminal à pied. Au fait j’arrive, il pleut ^^. Ah et il fait chaud aussi, bref un vrai temps du Japon.
On était bien sûr venu me chercher à l’aéroport de Sendai. Bon au début on a un peu de mal à comprendre notre Anglais respectif mais ça s’améliore vite. On prend le train. Et là je vous dis ma joie d’être avec quelqu’un quand on arrive au Japon, on comprend tout plus vite. Ma pauvre Akiko tu as dû souffrir au début :-D. Bref on loupe un train à 15s donc 20 min à attendre le suivant. Vide quand on part de l’aéroport, plein quand on arrive à Sendai JRStation. Et c’est là que j’ai vu ma première lycéenne en uniforme 😀 (un dimanche je ne m’y attendais pas). Le gentil monsieur qui m’accompagne me demande alors si j’ai mangé. Je réponds non bien sûr, pas encore pris de repas du midi. On va donc manger à la gare. Et là ce que je m’étais promis d’éviter de faire arrive. Et oui Sendai est un grand port donc on va manger des sushis (bon ce n’est pas moi qui ai payé ^^). On est alors rejoint par un des étudiants en master qui parle bien Anglais en plus. Bon repas. Mais, c’est un restaurant à la japonaise, donc imaginez après 12h d’avion mes pauvres jambes souffrent encore plus ^^. Et bien sûr, on te sert du thé. Et quand c’est vide, on t’en remet… Bref j’ai encore bu 2 verres de thé.
Ensuite, on prend un taxi pour aller à ma chambre sauf que le gérant n’est pas là. A force de l’attendre on finit par reprendre un taxi pour aller au laboratoire où je vais travailler. Arrivé là bas on m’explique que tout les trucs verts et rouges au mur ça indique la présence des fissures dues au séisme. Et le bâtiment, il tient comment ? Bref, après m’avoir présenté mon lieu de travail, ils me présentent leur magnifique salle de repos avec…une télé qui doit faire dans les 200 de diagonales. Et l’équipe de France met alors un magnifique 4-0 à l’équipe d’Angleterre (dirigée par 2 japonais ^^) sur Fifa11. Puis on retourne (encore en taxi^^) dans ma chambre.
Voilà pour ce voyage, il est 19h21 et ça fait longtemps que je n’ai pas dormi^^.
Deuxième jour (rassurez vous je ne vais pas vous faire cela tous les jours). J’ai découvert le baseball et le golf (je suis désolé, je n’ai pas de photos). Ah et après que j’ai dit que je connaissais les AKB48 ils m’ont tous demandé quelle était ma préférée :-D. Euh je n’en sais rien. Après j’ai aussi eu le droit à quelle est mon personnage de K-on ! préféré ^^.
Excellent, merci pour le compte rendu Shinji !! Comme ça on voyage par procuration 😂
Je ne me rappelais plus de cette avalanche de thé mais maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'au début ça ne m'avait pas tellement enchantée (surtout parce qu'on m'avait servi du thé chaud, j'aime pas les trucs chauds…). Mais le thé glacé devient vite symbole de bonheur quand il fait chaud ! Maintenant j'adore ça, peut-être à cause des souvenirs associés.
Question adaptation, hormis le violent décalage horaire (2/3 jours pour m'habituer) je n'avais pas eu trop de mal car j'y allais dans un esprit aventure ; donc j'ai simplement été servie ^^. Même si au début la communication était difficile, j'ai été tout de suite frappée par la gentillesse des gens qui tentaient de m'aider. Je m'explique d'ailleurs toujours difficilement cet homme qui est sorti d'un immeuble et a couru vers moi, alors que je marchais dans la rue pour rejoindre mon hôtel, pour me dire que je devais aller dans le sens inverse, prendre la passerelle etc. Je n'avais rien dit sur ma destination ni montré mon plan, mais il a su parfaitement m'indiquer… J'étais stupéfaite 😉. Les Japonais sont télépathes, il ne faut jamais l'oublier !
Merci du renseignement ! Je ne me rappelle plus de l'emballage, dommage. En revanche le gâteau en lui même était finalement tout ce qu'il y a de plus occidental avec son pain beignet et sa chantilly (en fait, j'ai testé assez peu de pâtisseries japonaises. J'ai le goût du risque mais parfois, j'aime aussi taper dans les valeurs à peu près sûres ^^).
> Et merci à vous, Kawai Gwen et DD69 😉 !
C'est vraiment très sympa (et courageux vu la fatigue du voyage!) de ta part de nous envoyer ce petit compte-rendu, Shinji-kun! Merci encore! 😁
Haaa, plus que 30 jours et moi aussi j'y serais (mais contrairement à toi pour une durée trop modeste hélas!), ton post à fait monter la tension en moi là ^^ (hâte!!!)
Pour moi aussi, le décalage horaire+barrière langue/culture, ce fût le grand choc au début lors de mon premier séjour, mais comme le souligne très bien akiko, la motivation de la découverte et l'extrême amabilité des Japonais font oublier ça très vite!
Tout à fait vrai! C'est juste incroyable comme les gens viennent spontanement proposer leur aide ou vous conseiller, comme ça, sans rien demander! Ca m'est arrivé un nombre incalculable de fois, et ça fait toujours un drôle d'effet au début pour nous pauvres occidentaux individualistes! 😛
Il y a du vrai ! par exemple, les touristes, chargés de mission, écrivains ou journalistes occidentaux qui n'aiment pas ce peuple par pré-jugé (au sens propre) reviennent de leur séjour avec une opinion tout aussi négative, bien qu'ils se soient montrés très polis, voire obséquieux avec les Japonais. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que la communication au Japon ne passe pas essentiellement par des mots, et que les Nippons “sentent” très rapidement le retrait intérieur, la négativité d'autrui envers eux (j'ignore tout à fait comment il font, d'ailleurs). Et dans ce cas, ils se changent en murs. Dans le cas contraire, ils se mettent en quatre pour vous.
Enfin, l'exemple donné par Akiko est tout de même remarquable.
Il m'est arrivé, comme à Majimeyo, un tas de choses formidables venant de gens me connaissant à peine !
Je pars à mon tour là-bas, et 7 semaines, le 23 juillet, juste pour la période “Daisho” : “dai” = grand, gros, et “sho” = … chaud, quoi ! 38° au moins. D'un autre côté, j'en ai marre de me geler dans le vent et la pluie ici !!
On va donc être plusieurs à papoter ici bientôt ; continue, Shinji. Du thé ! du saké, du shochu, de l'umeshu, ça oui !
Bon j'aurais pas le temps de dire grand chose,mais shinji ça fait très plaisir d'avoir de tes nouvelles depuis le japon,je trouve ça très bien ce petit conte rendu de ton voyage, presque en temps réel si on veut,et donc n'hésite pas à continuer de nous parler de tes premieres découvertes de ce très beau pays,avec de belles photos, c'est agréable de te suivre lors de ton voyage à l'autre bout du monde!
Sinon c'est un clavier japonais que tu utilise,si c'est le cas tu te débrouille bien ,par ce que , ça doit pas être évident!
Ah est tu as répondu quoi pour ton perso préférer de K-ON,Mio je supose 😛
Bref je te souhaite de bien profiter, mais vraiment à fond de cette grande opportunité qui c'est offerte à toi d' être au japon,visite le bien, étudie bien à Sendai et n'oublie surtout pas la partie achat,avec pleins de goodies kon et Eva 😛
Voilou au plaisir de réavoir de tes nouvelles!
Sinon je touve aussi très plaisent d'avoir de temps en temps l'avis de yupa,vu que c'est un très grand connaisseur du japon!
Et c'est vraie que la grande gentillesse des japonais fait chaud au coeur^^
Pour commencer, une petite photo de Sendai by night :
J’avais dit que je ne vous en parlerais pas mais finalement si, un peu. De quoi ? De mon stage. Non, pas de ce que je fais (pas grand-chose pour l’instant) mais de certaines pensées qui me sont venues à l’esprit. Pour cela je vais devoir vous expliquer ce que j’ai compris du fonctionnement de l’Université Japonaise. Ici, un laboratoire est dirigé par un professeur qui à des Asociate Profesor, voir des (ici un) Assistant Profesor (c’est l’équivalent d’un post-doc je pense). Ensuite vous avez dans ce même laboratoire des Graduate Student (Master) et des Undergraduate Student (Licence). Les Graduate Student ont certes quelques cours mais ils sont surtout des projets de recherche à mener et leur propre salle (c’est là que je suis aussi). Les professeurs ont aussi leur salle et enfin il y a une salle commune avec des places pour que les undergraduate puissent venir travailler mais aussi la cafetière, la télé, la PS3…
C’est pour cela que souvent les professeurs mangent avec leur Graduate Student (quand ils sont dans leur salle) midi et soir à la cafétéria (ce qui est impossible en France). Au fait, pour éviter la queue on mange à 11h30 et à 18h15 ça fait tôt pour moi ^^. Mais vu que tout ces étudiants sont des lèves tard, on ne commence pas à travailler avant 10h30 (sauf quand ils ont des cours) de toute façon :-D. Ensuite il est vrai que les étudiants restent souvent tard le soir (en partant entre 20h et 21h je suis quasi le premier parti) pour travailler. C’est aussi pour ça qu’ils commencent tard. Mais il ne faut pas croire qu’ils passent tous les jours, tout le temps à travailler. Ce soir il y avait Japon-Australie à la télé, ça prend déjà pas mal de temps^^. En réalité, à ce que je pense, c’est juste qu’ils restent tout faire à l’Université pour aussi être entre eux donc ils restent tard le soir. Ils travaillent beaucoup, oui, mais ils font aussi 2 (ou plus) pauses café par jour etc…
Ensuite, contrairement, à ce qui est souvent dit, les japonais ne sont pas coincés ou timides. Mais comme il a été dit plus haut, ils ne parlent pas quand ce n’est pas nécessaire. En France, vous êtes obligés de dire bonjour à tout le monde même lorsque vous ne connaissez pas le nom des gens. Ici, on dit bonjour uniquement lorsque c’est nécessaire. Mais je peux vous assurer qu’entre eux les étudiants japonais parlent autant que nous (sauf quand ils travaillent bien sûr). De plus, ils sont très curieux. Ils adorent me poser des questions sur la France ou me demander si j’apprécie telle ou telle nourriture. J’ai déjà promis que j’irai goûter je ne sais pas combien de trucs :-D. De plus, ils adorent parler de ce qui les passionnent. Ils ont chacun leur passion même s’ils sont assez d’accord sur les AKB48 ^^. D’ailleurs Jeudi, on doit m’emmener faire les meilleurs magasins d’animé de Sendai.
Ah, aussi tout les soirs après le repas on va au magasin qui se trouve à côté pour acheter des glaces. Sauf qu’il n’y a qu’une personne qui paie et que ça se joue au janken. Bref, il va falloir que j’applique la méthode de Gon pour préserver mon argent 😀
D’un point de vue personnel, hier soir je suis allé pour la première fois dans un Seven Eleven (une supérette ouverte 24h/24). J’ai passé 10 min à chercher ce que je pourrai manger pour mon petit-déjeuner. Vu que j’y vais à la vue c’est pas facile.
Non c'est bon j'utilise mon PC avec Word puis copier-coller et maintenant j'ai internet au bureau avec mon PC donc c'est bon.
Nan, j'ai répondu que je ne savais pas. Mio est classe certes mais Yui est bien aussi. Et puis il y a Azusa. Pour mon interlocuteur c'est Ui sa préférée.
Edith : petite précision, si vous allez au Japon, pensez à regarder Evangelion et Haruhi avant 😂
Ha ! alors, quid des magasins d'animés de Sendai ?
Attention si tu vas manger avec les étudiants, ils voudront peut-être t'emmener dans des petits restos “à l'occidentale” pour que tu ne sois pas dépaysé mais, je cause par expérience, ce sont les seuls restos qui peuvent être cause de débâcle des boyaux. Je pense que les cuistots de ces endroits sont des recalés de leur domaine professionnel nippon, et comme en plus ils ne savent pas lire les consignes de conservation / préparation des choses importées d'Occident…
Le bon, frais et sûr, c'est toute la cuisine japonaise.
Une de mes premières surprises là-bas, ce fut aussi de constater l'étrange rythme de travail. On y démarre bien tard sa journée ! puis, comme m'expliquait un Japonais, on a des “coussins discrets” au fil de celle-ci, les pauses-thé ou pauses-ramen y aidant beaucoup, ainsi qu'un “air d'être occupé” où tout Nippon est passé maître. Finir tard – que l'on ait beaucoup à faire ou pas – reste cependant une forme de politesse (mais un Occidental a tous les droits) par égard pour ceux qui se retrouvent dans l'obligation de finir tard. Et le rendement réel n'est pas fabuleux, donc. Si l'on ajoute la coutume de la sieste dans le Sud du pays en été, il y a un côté assez “méditerranéen” au Japon, en réalité.
Il est très reposant là-bas de n'être pas obligé à nos obséquiosités françaises : dire “bonjour” et “merci” à tout le monde, “meubler” pour éviter que, horreur! personne ne parle… Au Japon, si personne ne parle, ça ne gêne pas vraiment, dans certaines limites évidemment. On ne dit pas “bonjour” quand on entre dans un magasin, c'est au vendeur de le faire (“irashaimass'”, “bienvenue”), et on ne dit pas “merci” quand il vous rend la monnaie : il vous la doit. Si vous le faites, vous passez pour bizarroïde ou totalement efféminé si vous êtes un homme, et pour terriblement humble si vous êtes une femme.
Heureusement tout de même, on n'est plus au temps où un homme devait faire des gros “schlurp!” en avalant ses udon ou ramen, sous peine de passer pour une tapette absolue : c'est du passé, sauf chez les plus vieux.
Edit : Merci du compliment, Kinara, mais je n'ai aucun mérite, simplement je suis allé au Japon 8 ou 9 fois, pour d'assez longs séjours, et ai été marié à une native d'Osaka, ville plus “Japon profond” que Tokyo.
Finalement ça s'est fait aujourd'hui. Il y a des goodies partout, c'est génial et de belles figurines pour euh… bon cher quand même mais ça vaut le coup. Mais j'ai quand même rien acheté. Je garde mon argent 😂 . Enfin surtout que j'ai dû m'acheter un adaptateur pour VAIO qui fait déjà 6000 yen 😰 . Devinez quel est l'animé le plus représenté ?
Non ,incroyable ! 😛
Par contre Famille de France ferait une attaque s'ils venaient dans les magasins d'animé 😂 . Ils mettent pas mal de choses ensemble et en bien visible en rayon. On devrait faire pareil en France voir combien de temps ça tient avant de voir débarquer les associations.
Demain je ferai une visite plus en détail et je prendrai des photos de Sendai. Ça à l'air assez cool comme ville, pas trop bondé (il n'y a “que” 1M d'habitants et la ville est assez étendue). Seul problème : les travaux du métro.
Edit : Je fais du C++ (oui bon j'avais rien à faire). “Tient c'est marrant j'ai l'impression qu'on bouge”. Ah oui en effet on bouge 😂
Edit 2 : Un rajout maintenant que je suis chez moi. J'ai décidé de vous parler des guides touristiques. J'en ai pris 2 : le Michelin (indispensable) et le Petit Futé (il y a pas mal de pages sur le Tohoku). Le premier est très bon, beaucoup de bonnes explications au début (les trains les bus, les réductions pour les vols intérieurs,…). Le second est une horreur (à ne surtout pas prendre). Des fautes toutes les lignes (avec eux toutes les figures historiques sont mortes au 20è siècle 😂 ) et plein de “conseils” qui semblent avoir 40 ans. Leurs conseils sur la façon de se tenir en société est sûrement vraie pour les personnes âgées mais sinon il faudrait que l'auteur retourne un peu au Japon avec des “jeunes” pour voir que c'est totalement bidon. Déjà, comme l'a dit Yupa, si vous êtes occidental (ou même chinois, il y a un prof chinois actuellement au laboratoire) les japonais ne vous demandent pas de suivre leur coutume. Se montrer poli suffit. Ah oui il y a aussi le truc comme quoi soit disant “on ne mange pas en marchant”. Nan mais à la fac tout le monde le fait. Plein de petits trucs comme ça qui font que ce guide est à jeter (enfin pas complètement mais bon). Voilà pour les guides.
Sinon j'avais dit pas de goodies aujourd'hui c'est vrai. Sauf que l'étudiant qui m'accompagnait aux magasins d'anime a acheté des goodies pour les offrir au prof qui m'en a réoffert 2 donc :
et ça
Aujourd'hui, premier moment vraiment génial. J'étais à la gare de Sendai dans un restaurant (oui alors la gare de Sendai c'est un centre commercial 😂 ). Je suis à côté d'un japonais assez âgé qui commence à essayer de me faire la conversation en japonais. Bon il comprend vite que ça ne fonctionne pas. Mais avec mes quelques mots et des gestes on arrive à communiquer sur des choses simples. Et là, il m'offre ses sashimi pour que je goûte (2 thons rouges et une crevette). Puis il me demande d'où je viens et tout. Génial ! 😁
Sinon les book-off au Japon ils ont de la gueule. Si quelqu'un veut un CD (où encore une PSVita 3G+Wifi à 19 900 yen ) il peut demander.
C'est pour ça (entre autres) que le Japon est super ! Il y a des gens qui viennent te parler spontanément, t'aider (même quand on n'est pas paumé 😂), des gens inconnus t'invitent parfois à boire ou manger… Même si la communication n'est pas au top du top ça fait toujours super plaisir de partager des moments comme ça.
En tous cas ton stage a l'air de bien se passer et tu sembles avec des gens fort sympathiques ! (et à la page en K-on 😂)
Tu as trouvé quoi manger au petit déj finalement ? Dans certains combini on trouve des pains au chocolat (à Tokyo j'avais de la chance, ils étaient faits avec un pain un peu brioché et pas radins en chocolat, super bons), sinon il y a tout de même pas mal de choix dans les gâteaux emballés individuellement. Et puis, ce qui est top, c'est le nombre hallucinant de distributeurs : si l'on aime le thé et le café surtout, il y en a pour tout les goûts ! Moi je chassais l'ice kokoa, un peu plus rare mais ça renforce le challenge. Dans un autre genre il y a le CC Lemon, un soda merveilleux et bon pour la santé en plus car plein de vitamines ! (c'est ce que disait la pub du moins 😂).
C'est surtout qu'il y a un animefan qui adore K-on ! Il adore le moe. Ah et il aime miku et le vocaloid aussi. C'est surtout Eva qui est indispensable à connaître. Là toute personne de moins de euh 35-40 ans à vu Eva même si certains n'ont pas aimé. Pour les moins de 25 ans il faut avoir vu Haruhi. Et côté musique les AKB48 sont aussi obligatoires.
Une fois seulement. Sinon je me lève à 9h00 et on mange à 11h30 donc pas vraiment besoin de petit dès. Et le conbini à côté de chez moi n'a pas grand chose, il y en a de mieux en ville. Et on est quand même pas à Tokyo !
Au passage quelques photos :
Un truc
Un morceaux d'une très longue rue commerçante couverte (elle continue de l'autre côté). Beaucoup de magasins, quelques restau et des Pachinko.
Ah ouais, c'est la sculpture géante d'une poupée traditionnelle typique du Tohoku, chais plus le nom en japonais.
Grâce au fait que les Japonais ont une idée ludique de toute sculpture qui n'est pas bouddhiste, on échappe dans les centres urbains nippons aux mochetés pas amusantes à voir que nous imposent certains “plasticiens” dans nos villes. Bien sûr, comme les Japonais se moquent éperdument du concept de “bon goût”, ce n'est pas toujours “digne” de subtilités d'esthètes, mais jamais agressif ou horrible.
Tu as dû en voir de fortes, Shinji-kun, dans certains magasins d'animés ! c'est là où l'on constate que le père Freud ne faisait pas erreur…
Prendre le dernier bus gratuit du matin avant 1/2heure qui monte à l'Université qui se situe en haut d'une colline, un jour de pluie avec un ordinateur portable qui vous pèse sur une épaule, maintenant j'appelle ça une tentative de suicide par asphyxie 😂
Bon ce soir que puis-je dire :
-les japonais aiment l'alcool
-les japonais sont vites saouls
-le sake ça passe tout seul (un peu trop d'ailleurs 😰 )
-les japonais sont beaucoup moins “timides” après quelques verres (moi aussi par la même occasion)
-Ça ira mieux demain 😂
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.