“Ah Matsushima/Matsushima ah ! Ah ! Matsushima” écrivit Basho
Pour commencer il faut déjà y aller à Matsushima donc ce matin (enfin à 11h 😛 ) direction Sendai JR Station. J'ai pris le bus, je n'aurai pas dû. Il y avait pas mal de bouchon et le bus ne me dépose pas vraiment à la gare. Bon j'ai quand même gagné du temps. Ensuite viens l'étape la plus dur. Trouver son tarif ! En effet, à Sendai, les plans sont en Japonais donc heureusement que le guide Michelin donne tout les lieux en Japonais comme ça j'ai pu chercher les bon kanji. Trouver son train est ensuite assez facile vu que là les panneaux sont bilingues. J'ai pas trop cherché j'ai pris le premier qui était terminus Matsushima. D'autres y passaient sûrement mais il m'aurait fallu chercher les kanji du terminus. Arrivé Matsushima, première chose à faire, il me fallait un restau. Et à Matsushima ce n'est pas facile, c'est tellement touristique que tout est ultra cher ! Bon, j'ai réussi à trouver un truc qui faisait une cuisine…mixte. Ça ressemblait à de l'occidental mais pas vraiment. Pour pas me faire avoir comme Yupa 😉 j'ai pris des trucs inratables : du riz, de la viande et de la salade.
Bon ensuite commençons la visite :
La baie
La baie est vraiment très belle mais comme il ne faisait pas très beau et qu'un étudiant à déjà dit qu'il m'emmènerait en voiture à Matsushima je n'ai pas pris le bateau. Je me suis “contenté” de la visite des temples. Pour commencé le Zuigan-ji (Trésor National). Vous n'aurez hélas pas de photos car le temples est en grande réfection entre 2009 et 2019 donc en extérieur c'est assez moche. Quand à l'intérieur c'est photos interdites bien sûr. Ce temple Zen abrite notamment le mausolée de la femme de Masamune Date le premier seigneur de Sendai. Elle se fit religieuse à la fin de sa vie. En sortant je suis alors tombée sur 2 guides volontaires qui font les visites en Anglais. Bon j'avais fini ma visite mais l'une d'elle m'a demandé si j'avais vu le temple d'à côté. Comme je ne l'avais pas encore visité, elle m'a emmener et est aller chercher sa collègue qui m'a donc fait la visite guidé du Entsu-in.
Visite très instructives vu qu'il y a plein de symboles bouddhiques ou autres que l'on ne remarque pas forcément et qu'elle m'a parfaitement expliqué. Ce temple abrite principalement le mausolé de Mitsumune Date :
Il s'agit du petit fils de Masamune, jeune homme prometteur, grand stratège, grand guerrier, il était l'héritier du clan…quand il mourut mystérieusement à Edo (probablement assassiné sur ordre du shogun Tokugawa). Son père, fou de chagrin (et de rancœur) fit alors construire se mausolée où il inséra de nombreux symboles chrétiens afin de défier le shogun.
Remarquez les croix ici
En effet, quelques années plus tôt Date Masamune avait envoyé une expédition à Rome et en Espagne afin de s'allier à eux et d'obtenir l'envoi de mercenaires. Mais le Pape ayant déjà eu vent de la persécution des chrétiens par Tokugawa refusa. Néanmoins cette expédition ne rentra pas les mains vides.
Il ramena la première rose au Japon. Voici donc une partie de la plus ancienne roserai du Japon. Il faut savoir qu'il n'y a normalement pas de rose dans un temple Bouddhiste zen. En effet, leurs épines ne font pas dans le sens de “l'amélioration” de l'homme. Ce temple est la seule exception.
On y trouve notamment une variété spécifique au Japon : la Princesse Aiko (“l'enfant (ko) aimé (ai)”) :
Maintenant, quelques autres photos de Matsushima :
J'ai ensuite pris le train pour rentrer. Et à Sendai j'ai errer pour trouver un restaurant jusqu'à en trouver un qui faisait des okonomiyaki. Ce n'est pas du tout la spécialité de Sendai, donc je me demandais où en trouver. Et j'ai réussi 😁 . C'est trop la classe comme ils te sont servi les okonomiyaki au Japon.
Citation (kinara @ 24/06/2012 12:56)
Alors là, je t'imagine totalement ne plus savoir quoi regarder en prioriter sur Eva 😂
C'est clair niveau figurine je ne sais pas quoi prendre. Sachant que la veille lors de ma “Welcome Party” il y avait eu un débat sur Eva à un moment. Oui, vous mettez des étudiants et des professeurs japonais ensemble et ils parlent d'Evangelion.