je fais partie de ceux qui trouvent last order mauvais (d’ailleurs j’ai arreté la serie)
et comme j’ai expliqué pourquoi dans un autre forum et que j’aime bien recycler, hop copier coller 😁
deja je ne parle pas du dessin, il est tres efficace, pas de doute. Un peu trop leché a mon gout, ca en devient impresonnel, mais il joue son role, donc pas de probleme.
ce qui me plaisait dans gunnm , c’etait la profondeur du recit: dans gunnm, la plupart du temps les combats servent le recit et une reflexion sur la condition des machines. De meme un il y a pas mal d’humanisme dans gunnm, et des passages tres intenses. Enfin, il y a tout le charisme de Gally.
Dans Gunnm last order, on nous refait le meme plan: les machines ont elles une ame? ben desolé mais 9 tomes de gunnm, ca suffit, pas besoin de recommencer avec last order, un peu de renouvellement ne ferait pas de mal. deuxiemement, les combats (et surtout celui contre l’enorme robot dont le nom m’echappe, goddammit) sont plus un pretexte a un eventail de “super techniques ” qui tiennent plus d’un dragon ball z que d’un seinen qui se respecte (faut voir la double page avec les boules d’energie dans le tome deux, si c’est pas ridicule ca…)
enfin, On a l’impression dans last order que Gally a perdu tout ce qui fait d’elle un personnage interessant: la ou dans gunnm sa nature guerriere donnait lieu a un dilemme interieur assez interessant, dans last order on a devant nous un veritable robot avec le charisme d’une serpillere sale. En lisant gunnm, je me dis que Gally est humaine. en lisant last order je vois un robot intelligent mais vide.
voila voila.