Quel sont les premiers dessin animés que vous avez vu ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Posté dans : Anime & Animation

  • Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #282822

    Salut,
    J'ai décidé d'ouvrir un sujet consacré aux première fois, elle concerne surtout les dessin animés que vous avez regardé pour la première fois et ceux qui vous ont permis de découvrir l'animation.

    Pour ma part, mes lointains souvenirs remontent au début des années 90 quand j'ai découvert La Belle et La Bête au cinéma, j'ai aussi découvert Cendrillon à travers une projection à la maternelle qui utilisait encore un vieux projecteur à bobine.
    à la télé, sachant que je partait tôt le matin, je regardais des séries matinales assez courtes comme Le Piaf et Cococinel, mais c'est surtout Canal +, dont j'ai découvert Tiny Toons et Les Simpsons qui m'a donné envie de regarder de plus en plus cette chaîne.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #282823

    Assurément un vieux cartoon américain, probablement de Tex Avery. La plus vieille image d'un dessin-animé représente une patte de tigre sortant d'une cage; je n'ai jamais retrouvé le titre du cartoon, mais récemment en numérisant certaines VHS j'ai retrouvé un cartoon Tex Avery qui pourrait y correspondre puisque l'histoire se passe dans un zoo. Et ça jouerait puisque mon père avait enregistré à la télévision entre 1989 et 1991 plusieurs cartoons lors d'une soirée spéciale Avery sur Arte. Quand j'ai vu ce cartoon, je devais avoir trois ans, donc en 1992.

    Sinon en film, je crois que c'est Blanche-Neige puisque c'est la première cassette que je crois avoir eu. Mais d'après mes parents j'ai vu La Petite sirène à 4 ans, ce qui serait mon premier film animé. En série à la TV, c'est L'île aux enfants. Au cinéma, le premier que j'ai vu doit être Le Livre de la jungle lors d'une redistribution au cinéma un mercredi après-midi.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #282824

    Mon tout premier dessin animé ? Impossible de m'en rappeler ! ^^
    Mais je sais que le premier dessin animé que j'ai vu au cinéma était Le Coup du Menhir (ma soeur d'un an plus vieille que moi voulait voir La Belle et le Clochard, ou un Disney dans le genre, ressorti à l'époque) !
    Je me souviens aussi de la première fois que j'ai vu Les Simpson (et Canal + aussi du coup) ! C'était chez des cousins qui recevaient C+ et avaient le décodeur ! J'en ai gardé le souvenir parce que c'était aux alentours des vacances de noël, il faisait nuit tôt, et je n'avais jamais vu de dessin animé aussi décalé, avec un langage pas soutenu du tout (à l'époque les gros mots étaient plus présents dans la série), et surtout avec des personnages jaunes ! 😂
    Je me souviens aussi de la première présentation des Chevaliers du Zodiaque au Club Dorothée, qui présentait la série comme étant aussi géniale que Dragon Ball !
    J'ai plein de petits souvenirs de ce genre ! 😃

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #282825

    Houla, c'te question ^^Je pourrais au moins citer mes premières VHS, que j'ai du recevoir à meêm pas 2 ans, Merlin L'Enchanteur, Tom & Jerry, le film, des Astérix (au moins les 12 Travaux et les Bretons), et au cinéma, Tarzan version Disney…

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #282826

    Mes plus vieux souvenirs de dessins animés remontent à cocoshaker que je regardais avec mes parents le soir en mangeant.

    A peu près à la même époque je me souviens de Ulysse 31, que je regardais dans les mêmes conditions il me semble. J'avais la tapisserie d'Ulysse dans ma chambre tellement j'étais fan. ^^
    Et les Cités d'Or bien sûr !!!!
    Je ne me souviens plus quand j'ai vu la première fois Albator 1984 : en 1984 ? ou lors d'une rediff ? mais j'étais accroc.
    Idem pour Goldorak ou Capitaine Flam, j'ai dû tomber sur les rediffs je pense.

    Pendant les vacances, c'était croque vacances que je suivais, mais je ne me souviens plus trop des séries qui passaient dedans exactement… Par contre je me souviens très bien de Dare Dare Motus, dont le générique est resté gravé à vie dans ma tête !

    Après je me souviens de la série nippone d'Alice, de Gigi, des Schtroumpfs, de Bibifoc
    Mes parents avaient pris Canal + dès 1985, et j'ai été marqué par une série qui m'avait fait une très forte impression à l'époque (j'avais 6 ans…), Robostory. Cette série m'avait opressé à cause des méchants robots noirs ! ^^



    Bizarrement je ne me souviens pas de Cobra. ça devait pas m'intéresser à l'époque.

    Et puis aussi divers cartoons genre Woody Wood Peker, les fous du volant, l'émission ça cartoon…

    Quasimodoworld
    Participant
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    quasimodoworld le #282827

    Oh là là, c'est quoi cette question-piège ? Je ne me souviens plus !
    Mais parmi les premiers films d'animation que j'ai vu au cinéma, il y avait "Mulan", "Fourmiz", "le Prince d'Egypte", "les Razmokets, le film", "Tarzan" des studios disney et "Toy Story 2" (ce dernier est le seul film que j'ai vu au fond de la salle, sur les sièges en hauteur, si on ne compte pas les films vus avec l'école, le collège et le lycée au petit cinéma d'art et essai qui rediffuse des films sortis plus tôt en vostfr).

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #282828

    Les tous premiers dessins-animés que j'ai vu, ce doit être dans les années 1982-84 Bouba le Petit Ourson (on l'a un peu oublié maintenant mais Chantal Goya était hyper populaire à l'époque, bien plus que Dorothée peut-être), Il Etait Une Fois l'Espace et Ulysse 31.

    Il y avait aussi Rémi Sans Famille et Candy mais j'aimais moins c'était un peu trop triste/pleurnichard pour moi. N'empêche, quand on y pense c'était quand-même assez violent Rémi finalement : le gamin vendu à un étranger par son père, la mort des chiens puis du singe… Je me demande si un dessin animé comme ça pourrait passer aujourd'hui? Dans le genre, je préférais quand-même Nils Holgersson.

    En parlant d'oies, c'était déjà là à cette époque Narcisse X4?

    Selon mes soeurs, il paraît qu'on a eu aussi Albator et Goldorak mais je ne m'en souviens plus du tout. Je me souviens bien par contre des fins d'après-midi devant la mire à guetter le début des programmes sur RFO, c'était la seule chaîne disponible en Guyane à l'époque et elle ne diffusait qu'une sélection des programmes de TF1/A2/FR3.

    Dans les OVNI, il y avait les Contes de Grimm en ombres chinoises. Je me souviens que je n'aimais pas trop ce style.

    Il y avait aussi bien-sûr les cartoons de Disney, WB ou les Tex Avery qui passaient très régulièrement.

    1er dessin-animé au cinéma? Ce doit être Taram et le Chaudron Magique. A part ça beaucoup d'extraits de films dont Fantasia dans l'émission Disney Dimanche mais je n'ai jamais vu le film en entier à ce jour, je ne sais pas pourquoi, ça ne m'a jamais traversé l'esprit de le prendre en vidéo…

    Je me souviens mieux de diffusions plus récentes vers 1985-87 ; j'étais fan de Capitaine Flam, Gigi, Edgar de la Cambriole. J'aimais bien aussi Clémentine et les Cités d'Or. Par contre, je n'ai jamais trop accroché à Cobra.

    Ah oui, et je détestais Bibifoc, je ne comprend pas qu'on puisse avoir de la nostalgie pour cette série ; le seul épisode qui m'avait un peu plu c'est quand les méchants récurrents de la série deviennent gentils suite à un coup sur la tête mais c'était momentané et la série est retournée dans sa nullité habituelle ensuite.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #282829

    Pour ma part, c'est à cheval entre les années 70 et 80. Parmi les dessins-animés vus au cinéma, le premier dont je me souviens est Blanche-Neige. A l'époque, j'avais été marquée par la métamorphose de la belle-mère, notamment celle de ses mains. Je les vois encore se racornir à l'écran… Brrrr !!!

    En matière d'animes, je garde de très vieux souvenirs de Princesse Saphir. Sinon, je sais que j'ai aussi vu Goldorak et Candy à l'écran. J'ai dû voir Maya l'abeille ou Vic le Viking vers la même époque. Je me rappelle de certains Albator, mais je crois que je les ai vus un ou deux ans plus tard.

    Mes souvenirs sont beaucoup plus clairs pour la série Les trois mousquetaires (celle avec des chiens et avec Narcisse X 4) ou Les mystérieuses cités d'or. Elles ont été diffusées pour la première fois vers 1983-84, ce qui est un peu plus récent à mon avis que les précédentes.

    A la même époque, je me souviens d'avoir vu ce Tour du monde en 80 jours, où Fogg réglait ses problèmes avec des objets plus bizarres les uns que les autres. Il y a aussi les Il était une fois l'homme ou l'espace, Bouba, Dare Dare Motus, Rody le petit Cid ou Super Ted, mais je ne sais plus trop quand je les ai vus pour la première fois.

    Je me rappelle de mon premier clip musical en animation, Love is all, passé en début de soirée. C'est un horaire où on a aussi vu Ulysse 31 ou Les mondes engloutis (et peut-être Cocoshaker).

    Quand je regarde les dates des premières diffusions télévisuelles sur le net, je trouve certaines bizarres. J'étais persuadée que les trois mousquetaires en mode chien étaient passés un an avant les cités d'or et que ces dernières précédaient d'un ou deux ans le tour de monde en 80 jours animal. Mais bon, ça remonte à loin.

    Tiens, une série qui se disputait l'horaire de Gigi sur une autre chaîne : La princesse insensible en 84.

    Je terminerai avec un de mes premiers contacts avec la SF :
    http://lescopainsd-abord.over-blog.com/art…-115298174.html

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
dekamaster2, geoff34, Bruno, Xanatos, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min