Pour commencer:
hhhhaaAArrrrpoon.
Un petit hommage au retour de la déesse… ^^
Ensuite, je suis finalement assez d’accord avec toi babamanga. Toutefois la césure entre le monde de l’anime et celui du live me semble aujourd’hui bien moins nette qu’autrefois. Effectivement, à partir du moment où les acteurs jouent “live”, donnent de la vie au film, il est difficile de taxer un film d’animé.
Mais en fait, si l’on suit ces considérations, on en reste à un niveau purement technique.
Je pensais plutôt à cette tendance qui fait que un film se prolonge en anime. Je me doute bien qu’il y là, en grande partie, une démarche de merchandising, mais dans l’esprit on note que maintenant les animes accompagent les films, voire s’en font les compléments. Animatrix, clones wars, font la transition entre les seconds et troisièmes volets de leur sagas respectives. Et les personnages dans les films lives font références à des évènements qui se sont passés dans les animés.
Si on prend à part la série et le film live, oui, techniquement, la différence entre les deux est marquée. Mais si l’on se réfère à l’ensemble, on plonge carrément dans un univers où live et animés forment un tout cohérent. L’animé n’est plus seulement un simple dérivé du film à succès, il peut être, à juste titre, considéré comme une ellipse, un cross-over. C’est cet ensemble qui fait qu’à mes yeux la distinction est de moins en moins évidente aujourd’hui. Film live, animé, quel est le support le plus judicieux? Pourquoi tel aspect de la saga sera traité sous la forme d’animation et pas une autre ( une série live, comme star gate qui reprend d’autres acteurs )? Est-ce une question d’argent? de public visé?
Le fait que le recours systématique à l’image de synthèse intervienne dans les “lives” ajoute à mon sens de la confusion. C’est pas bien grave hein!^^ je ne m’en plaint pas. Mais le fait est que le passage d’un support à l’autre se fait de plus en plus naturellement, pour les réalisateurs et pour les spectateurs, qui achètent ou visionnent l’un et l’autre sans qu’il y ait une gêne, que la transition soit vraiment ressentie. On reste à un niveau égal de narration, de scénario, et, même, de ton et de charactère parfois pour les personnages, même si les voix changent.
Je sais pas si j’arrive à bien me faire comprendre.
Edité par bub le 31-05-2005 à 16:07