Bon, le topic s’est endormi il y a plus d’un an, mais j’ai envie d’y revenir en le transformant un peu, genre : “Qu’est-ce qu’on mange de japonais ?”
Tout le monde le sait, le régime nippon (ni mauvais, on ne s’en lasse pas de celle-là 🙂 ) est particulièrement sain, il n’y a qu’à voir l’espérance de vie là-bas. Justement, j’ai commencé à m’en rapprocher en relisant le manga de Yaro Abe, La Cantine de Minuit. 14 gros volumes parus en français ! Non seulement les historiettes sur les clients habitués ou nouveaux sont presque invariablement touchantes ou drôles, mais au fil de notre mondialisation, comme chacune est centrée sur une recette de plat relativement simple, on peut les consommer ici (pas toujours !).
Je commence avec le neko man’ma (nourriture de chat) : c’est du riz rond pour sushi (les Italiens nous en proposent) avec dessus de la bonite séchée katsuoboshi (chez KMart ou d’autres vendeurs comme Irasshai) + un peu de sauce au soja. Tout simple et très agréable.
Je testerai chacune de mes propositions. Le hic est que souvent les proportions ne sont que vagues, ou suggérées par un simple dessin. Si vous avez des recettes, n’hésitez pas !