Salut à tous,
Oh là j’en vois déjà qui se demandent ou est l’intérêt de mon sujet ? Je sais la fin d’Evangélion est depuis toujours sujette à polémique (par exemple parce que chacun d’entre nous en perçoit la fin en fonction de sa compréhension, de sa personnalité, de ses convictions etc….), je ne vous demanderais donc pas (pas par obligation je veut dire) de m’expliquer la fin (et pour causes il y as quelques éléments et quelques idées que je comprends et d’autres qui m’échappent), en revanche libre à vous de partager entre vous votre opinion, même si ce n’est pas non plus le but principal de ce sujet (encore que l’échange d’idées et d’opinions soit en ce qui concerne les forums, le but principal).
Alors quel est le but de ce sujet ? Comme je vous l’ai dis, je pense que chacun à son interprétation de la fin d’Evangelion…….mais je pense aussi que lors du visionnage de ces 2 derniers épisodes, beaucoup d’entre nous ont peut-être été un peu pris au dépourvu (en ce sens que la fin d’Evangelion part un peu dans tous les sens ; elle donne une multitude d’idées, elle peut être apréhender de diverses façons, elle véhicule plusieurs idées/convictions……..)
Alors le voilà le vrai but du sujet, essayez (tout comme je vais le faire moi aussi) d’expliquer (plus ou moins précisemment) ce que vous ne comprennez pas et ceux qui veulent bien se prêter au jeu vous aiderons (et m’aiderons accessoirement) à comprendre ce qui vous faisait défaut, à clarifier votre jugement en prenant en compte ce “facteur” nouveau qui vous faisait défaut (et qui vous empêchait d’apprécier pleinement la série………….vous serez d’accord avec moi, je pense, pour dire qu’une série à laquelle on ne comprend rien laisse comme un “goût amer”, même si cette série est géniale, bien réalisée, etc….).
Mini PS : Avant de rentrer dans le vif du sujet (et d’expliquer mon incompréhension), je tiens à dire que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues (anciens, nouveaux, “forumstesteurs du post 60” …….salut à ces derniers d’ailleurs).
Bon je vous laisse quelques minutes, le temps pour moi de re-visionner les 2 épisodes sujets à polémiques (histoire d’écrire la suite du post avec mes idées claires) et je reviens………………vous bougez pas hein ?
Bon me revoilà, décidemment y’as rien à faire plus je regarde ces épisodes en espérant clarifier les points obscurs (pour mon petit esprit) et à chaque fois j’en ressort avec l’esprit moins clair qu’avant le visionnage (j’exagère juste un petit peu).
Alors même si ça peut vous paraitre débile, les points d’incompréhension qui me gêne le plus sont que je n’arrive pas franchement à cerner : 1) OU sont situés les héros (?) ; 2) QUI fait l’objet du plan de complémentarité de l’homme (juste Shinji ou bien également Misato, Reï et Asuka).
Ce sont surtout ces 2 points qui me posent problème :
– pour le 1er, je n’arrive pas à savoir ou ils sont (on aperçoit brièvement dans l’épisode 25, des images de Ritsuko et de Misato mortes toutes les 2…………on aperçoit également très brièvement une scène ou Reï et Gendo sont ensemble et ou Gendo dis à Reï “tu est né en raison d’un grand jour et ce jour vient de commencer……”, connaissant vaguement le lien qui unit Gendo et Reï, on est en droit de se demander si ce n’est pas cette scène qui est REELE) ; parfois on aperçoit Shinji en apparençe seul avec Misato dans une pièce ou trône juste une chaise (et ou apparaissent à Shinji les autres protagonistes lui donnant quelques bribes de réponses à ses propres interrogations) ; plus que tout c’est cette impression de ne pas savoir OU sont les héros qui est dérangeante (le troisième impact s’est-il produit ? Gendo as-t’il tué Misato et Ritsuko comme le suggère les images………..vu que l’on ne sait pas ou sont nos héros, on ne peut dire ce qui leur est arrivé entre la fin de l’épisode 24 “destruction du dernier ange” et le début de l’épisode 25 “début du plan de complémentarité de l’homme”)
– en ce qui concerne le 2ème point, j’ai comme une incompréhension, au début de l’épisode 26 un rapide texte défile, nous parle du plan de complémentarité de l’homme et nous dis “comme nous n’avons pas le temps de décrire l’intégralité du processus, nous nous intéresserons au cas d’un jeune garçon : Shinji Ikari” ; donc apparement le PCH (PCH : Plan de Complémentarité de l’Homme……….c’est long à écrire à chaque fois) concerne Shinji, sa manière de se voir, de perçevoir la réalité et la vérité, de s’apprécier, etc….. pour ma part ce n’est pas tout à fait vrai, les “phases” du début de l’épisode 25 nous amènent à perçevoir réelement les autres protagonistes (surtout Misato et Asuka…………..à ce sujet la série nous montre tour à tour Misato et Asuka, puis Shinji apparaissant qui leur dis “…..je suis la partie de moi qui est en vous……” et Misato/Asuka leur répondant “…..et tu est aussi la partie de moi qui est dans le coeur de Shinji, n’est-ce pas ?”………. Shinji perçoit peut-être clairement ses amies, mais à mon sens il ignore le passé de Misato et d’Asuka, il ne peut donc pas savoir pourquoi elles-mêmes se détestent d’une manière ou d’une autre …………) la question est donc QUI est concerné par le plan de complémentarité de l’homme (en fait je veut dire QUI est soumis au plan de complémentarité de l’homme dans l’épisode…………….pour ceux qui ne comprennent pas bien la notion de “plan de complémentarité de l’homme” je les invite à revoir le début de l’épisode 26, vous comprendrez surement mieux après).
Voilà quelles sont mes interrogations…………..ça vous parait peut-être anodin, mais moi ça m’empêche de bien comprendre la fin de la série……….vous n’avez qu’à considérez que c’est mon plan de complémentarité de l’homme (pour Shinji il l’aide à se comprendre, à se trouver ; idem d’une certaine manière pour Asuka, Reï et Misato………….alors pourquoi le mien ça ne serait pas de comprendre ce qui est, visiblement, trop compliquer pour mon petit cerveau………) soyez pour moi (comme nous le serons pour ceux qui ont d’autres questions comme les miennes) les “voix” qui me donneront des éléments de réponses (tout comme les protagonistes se “guident” les uns, les autres…….dans cet épisode bien à part).
Voilà ça y est j’ai fini, comme vous avez pu le voir je suis un peu parti dans mon délire (c’est du au fait d’avoir re-visionner les 2 épisodes et d’avoir rédiger la seconde partie de mon sujet en écoutant en musique de fond le CD, d’EVA bien sur, The day of the second impact…….vous devriez essayer d’écrire sur EVA avec un des CD d’EVA en fond sonore, et puis vous relire après, vous pourriez être surpris de lire ce que vous avez écris, moi je le suis en tout cas……..).
A+…………..et bienvenue à ceux qui viendront (en supposant qu’il y en ait).